Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant réglé une partie de mes soucis d'autoguidage, j'ai pu améliorer la finesse des étoiles sur mes images. Retour donc sur la nébuleuse de la bulle pour la revanche!

Elle a résisté 11h, mais j'ai fini par l'avoir! :banana:

NGC7635 (ou Sharpless 162) est une nébuleuse à émission dans Cassiopée. La présence de l'amas ouvert M52 tout proche permet d'imager ces deux superbes objets en même temps. :)

Les poses ont été réparties sur deux nuits, le 1/09 et le 5/09 pour obtenir assez de signal malgré la température élevée qui affecte beaucoup mon vieux Nikon D70s à capteur CCD.

Comme je n'ai pas pu reproduire exactement le même cadrage après le retournement du méridien (pas d'étoile-guide), il a fallu recadrer l'image, mais l'essentiel est dessus.

70x5 minutes et 32x10 minutes pour un total de 11h10'.

Filtre UHC-S Baader.

Cliquez pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin.

Bubble_all_RVB_s.jpg

Posté

Superbe et quel temps de pose !

C'est justement ma cible de ce soir ce couple. Je me demande ce que ca donnera comme image car je ne compte pas y rester 11h comme toi ;)

Posté (modifié)

"Patience, patience dans l'azur......"

Tu l'as coincée admirablement cette bulle.......

Bravo, un beau boulot....

P-S : Il faudra bien que je finisse par l'avoir ce filtre.....

Modifié par lamontoie
Posté

Merci! :)

D'où c'est qu'elles sont les aigrettes ???
Ah non, pas d'aigrettes! :nono:

Le 150/750 de Vixen a un porte-oculaire à translation auquel le secondaire est fixé par un seul bras. Le résultat c'est une aigrette monstrueuse à deux branches: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1307989654.jpg

Pour éviter ça, j'ai fabriqué un masque selon la méthode de Serge Bertorello. Hop! Plus d'aigrettes! :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

Mask_on_scope.jpg

Posté

11 heures.... Le résultat est là, très très riche. Avec en prime le grand champ, alors là, c'est la totale. Je viens de comparer avec l'imagerie du WWT : pas mieux, c'est dire ! Un très grand bravo, respect pour le travail réalisé, merci pour le partage.

Posté

Bonsoir

très jolie ta bubulle je n'avais jamais remarqué tous ces détails ça paye de faire 11h de pose! par contre si je puis me permettre une modeste critique le fond de ciel est peut être un peu trop noir et rouge est aussi un peu trop saturé ou tirant trop sur le rose je ne lui trouve pas un teint très naturel (bon, c'est histoire de critiquer un peu, elle est superbe!)

JP

Posté

Comme je disais hier, j'ai fait des acquisitions de cette bulle et amas cette nuit.

J'espère que je pourrai arriver à un bon résultat. Je garde ton image en référence.

J'ai quasi le même cadrage que toi. Voici une de mes brutes de 400 sec à 400 iso

15627-1378453903.jpg

Mon capteur canon était à 29 degrés toute la soirée. A combien étais tu ? tu dis que ton capteur souffre fort de la chaleur.

Je vois aussi que tu as mélangé des temps de poses différents. Je suppose que tu dois faire des darks flat offset pour chaque temps de pose. Combien en as tu fais au total ?

Posté

Merci pour tous ces encouragements.

En réalité, je n'ai pas l'impression d'avoir travaillé beaucoup pour cette image car maintenant que le setup est rôdé, pour une fois j'ai pu me reposer un peu pendant les poses. Le lit de camp à côté de la colonne, c'est du grand luxe! :)

Il y a deux ans j'ai capturé M42 par -10° et à la fin de chaque pose de 2 minutes je devais manipuler le Nikon. :o Pas possible de se réchauffer, fallait rester attentif à côté du matos... :rolleyes:

Je peux vous dire que dans ces circonstances, l'heure de pose vaut son pesant d'or! :D

14867-1328123483.jpg

le fond de ciel est peut être un peu trop noir et rouge est aussi un peu trop saturé ou tirant trop sur le rose

Merci JP. Bien vu! Le fdc était assez clair, proche de 30/255, par contre j'avais effectivement un gradient dans le rouge. Je pense que c'est causé par les nuages Ha qui parsèment la région car ça le faisait 'par taches' mais c'est vrai que l'image est plus naturelle après 'nettoyage'. Tu as de bons yeux car le rouge n'était accentué que de 2/255e. ;)

La vignette est corrigée, je changerai celle sur AstroBin quand je serai à la maison. :)

Posté

Zegh :

tu dis "Mon capteur canon était à 29 degrés toute la soirée"

Woah ! 29° c'est énorme ! je sais on n'y peut rien !

Mais as tu un système de refroidissement ?

sinon à défaut, une astuce parmi d'autre consiste à faire des pauses de 2 à 5min entre chaque prise de vue pour faire redescendre la température.

Avec backyardeos c'est largement paramétrable.

Le prix à payer c'est la perte de ce temps bien précieux ...:cry:

A toi de voir.

idir

Posté
Mon capteur canon était à 29 degrés toute la soirée. A combien étais tu ? tu dis que ton capteur souffre fort de la chaleur.

Aucune idée car mon Nikon n'indique pas la température du capteur. :confused:

Après quelques heures de captures de 10', quand ma joue touche l'écran arrière ça fait presque mal. Je dirais un petit 40°, le capteur doit être encore plus chaud.

tu as mélangé des temps de poses différents. Je suppose que tu dois faire des darks flat offset pour chaque temps de pose. Combien en as tu fais au total ?

Seulement des darks. Les offset dépendent des ISO uniquement. Le Flats dépendent seulement de l'optique, les réglages de l'APN n'ont pas d'influence.

Mes darks proviennent d'une bibliothèque, ce sont toujours les mêmes qui servent, je ne les recommence qu'au bout de 6 à 12 mois.

Les darks pour cette image:

13x10' et 20x5' capturés entre 10 et 20°C pour la série du 1/09;

14x10' et 16x5' capturés à plus de 20°C pour la série du 5/09.

:)

Posté
une astuce parmi d'autre consiste à faire des pauses de 2 à 5min entre chaque prise de vue pour faire redescendre la température.

D'après les tests que j'ai faits, il faut des dizaines de minutes pour que la température baisse de façon significative. Et de toute façon la perte de temps de pose ne compenserait pas l'augmentation du rapport s/b. :confused:

Posté

Oui orionride, c'est vrai qu'il faut du temps pour faire descendre la T°.

Mais je mon but n'est pas de la descendre de manière significative car sinon on aurait des photo à des température très différentes et du coup bonjour le bordel pour gérer les darks.

je pense que l'idée c'est juste de maintenir la température dans une fourchette pour éviter qu'elle monte trop haut d'une prise de vue à l'autre.

idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.