Aller au contenu

Le joli Double amas de Persée


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

je viens de me rappeler qu'en attendant la nuit noir j'avais pris quelques poses sur ce célèbre double amas, sans guidage ni rien, à la roots, et cadré à la truelle. Je les aient assemblées pour voir et ma foi ça ne passe pas trop mal.

 

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5

7x30s soit 3mn30s :be:

C'est pas l'image du siècle, mais en même temps je m'imagine mal faire l'image du siècle sur cet objet...

(Clic pour la full)

ts6q.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tromat,

"C'est pas l'image du siècle, mais en même temps je m'imagine mal faire l'image du siècle sur cet objet..."

 

Ben écoute, quoi qu'on en dise, cet AO est un classique, qui mérite plus d'attention que nous lui accordons. J'adore comme tu a fait ressortir la couleur des étoiles, des rubis et des diamants! Tu as ici un bien beau cliché, même si, sur mon moniteur pourri de la maison (à contrario de celui du boulot) ton FDC parait trop sombre.

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Le fond de ciel est effectivement un peu sombre, j'ai fait une deuxième version.

Je ne sais pas si certains ont déjà essayé de consacrer toute une soirée sur ces deux amas, il y a peut être un peu de poussière ou autre à faire ressortir en arrière plan.

 

p0ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes, mais comme je l'ai dis plus haut à l'origine j'ai juste pris quelques poses pour tester un truc avant de me lancer dans la prise de vue VdB152 puis des Pléiades. La nuit était déjà bien chargée ;)

Je m'y attellerais un jour quand je ne saurais plus quoi faire...

Ta photo est sympa sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tromat,

j'admire souvent tes photos, mais là j'avoue que je m'attendais à plus.

 

certes c'est un amas ouvert, mais je pense qu'il merite plusieurs heures quand meme.

 

un exemple :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99575

 

idir

 

Pas d'accord !

 

Idir, ton image est certe belle, mais bien trop lumineuse à mon goût. Les étoiles sont si luminescentes qu'on y voit presque plus rien. C'est le défaut que je retrouve trop souvent sur les images.

Je prends pour exemple IC1848 (l'amas du bas) dans lequel on voit parfaitement à l'oculaire les 2 "yeux" (étoiles de plus fortes mag) et le soucil au dessus de "l'oeil gauche", que l'on voit très bien (moins bien qu'à l'oculaire) sur l'image de tromat.

 

C'est pourquoi je préfère de loin celle de tromat qui est plus conforme à ce que l'on voit derrière l'oculaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis will, je repecte.

mon idée ce n'était pas de me comparer à tromat ou de lui dire j ai fais mieux, absolument pas !

c'est juste que j'admire souvent ses photos, et sur ce coup là, j'étais déçus.

mais d'un autre coté il dit tres bien que c'était juste histoire de faire un test et qu il n avait pas l'intention de lui coller toute la nuit.

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je préfère de loin celle de tromat qui est plus conforme à ce que l'on voit derrière l'oculaire. :)

 

 

 

par contre si à chaque fois qu'on devais faire une nebuleuse, on doit etre conforme à ce qu'on voit dans l'oculaire alors on verrait pas grande chose sur nos photos et du coup à quoi bon imager plusieurs heures....ou voir meme à quoi bon imager tout court !

 

et puis j ai envie de dire aussi dans quel oculaire ? avec quel diametre ? à quel focale ? avec un 114/900 ? ou avec le VLT ? ;-) je pense que la vision serait pas la meme, ainsi que cette notion de conformité !

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si à chaque fois qu'on devais faire une nebuleuse, on doit etre conforme à ce qu'on voit dans l'oculaire alors on verrait pas grande chose sur nos photos et du coup à quoi bon imager plusieurs heures....ou voir meme à quoi bon imager tout court !

 

et puis j ai envie de dire aussi dans quel oculaire ? avec quel diametre ? à quel focale ? avec un 114/900 ? ou avec le VLT ? ;-) je pense que la vision serait pas la meme, ainsi que cette notion de conformité !

 

idir

 

Quand je dis conforme à ce que l'on peut voir à l'oculaire, c'est d'une manière générale.

 

Trop souvent, lorsque je vois des amas d'étoiles, qu'ils soient ouverts ou globulaires, je ne m'y retrouve pas.

 

M13 est un exemple typique, je ne retrouve jamais ces bras-pates qui lui donnent une forme d'araignée ou de grosse bêbête, ces sortes de filaments tentaculaires si beau à voir.

 

Pareil pour M11, je ne le reconnais pas sur vos images, si beau et particulier derrière un tube !

 

Idem pour certaines images de la Voie Lactée, ou certaines zones comme celle du Cygne que j'ai dû voir dernièrement, méconnaissable, presque pas esthétique car bien trop riche ! J'ai envie de dire pas réel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une équation que je tente de résoudre à chaque image, tenter d'en montrer le plus possible tout en gardant l'impression que c'est de cette manière qu'on le verrai si on était plus près où que nos yeux étaient plus sensibles. On a souvent tendance à tellement bien compresser la dynamique de l'image, surtout quand c'est fait en tout auto genre DDP, que l'aspect lumineux qui pique les yeux s'estompe en laissant un rendu d'aquarelle.

Pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Tromat, ce sujet est pourtant rarement bien exploité c'est une merveille du ciel boréal, je suis toujours étonné de voir qu'avec tes 3 ' 30 " tu as fait une super photo très fine de qualité...Des expositions bien plus longues n'ont pas fait un résultat aussi réussi de ce fameux double amas , sans doute parce que les étoiles s'empâtent grave. Conclusion c'est une réussite ! bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se défend ton double amas thomas, je trouve les amas ultra dur a mettre en avant, le meilleur double amas de Persée que j'ai vu sur le fofo reste toujours celui de mon gglagreg au bon vieux 150 "number one" !!

 

la photo de gg² en question

http://prem1.hiboox.com/images/4710/901f6703b4fc5ebfeff3d3845fed5a5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.