Aller au contenu

Arp "express"


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Les quelques nuits très favorables de la semaine dernière ont permis l'acquisition de plusieurs galaxies actives du catalogue Arp. Situées aux basses déclinaisons elles manquaient à ma petite collection :)

 

Ce fut un bon amusement avec des poses totales courtes à F10 en bin2. Dans ces conditions le kaf3200 est très performant et permet d'obtenir des images correctes avec 30 à 40mn de pose cumulée.

Revers de la médaille, l'échantillonnage reste limité à 1.16" par pixel.

Dans ces conditions une quinzaine d'objets furent acquis sur 2 nuits (6 à 7 heures de poses au total). Ce fut un mini marathon bien agréable, il ne faut pas perdre de temps entre 2 cibles et bien veiller "au grain" pendant les acquisitions (= fond de ciel et seeing).

 

La mise en évidence de la morphologie des objets est le challenge, et non la "belle image LRGB", bien entendu.

Je vous propose 6 images de cette série.

 

 

 

Tout d'abord Arp 4, une galaxie de très faible luminosité surfacique. A droite l'image inversée et comparée à la plaque Palomar des années 60 :

 

 

4.jpg

 

 

 

 

Ensuite Arp15, plus facile :

 

15.jpg

 

 

 

Ensuite Arp 100, coincée entre 2 étoiles très lumineuses, cette galaxie présente de longs filaments cosmiques :

 

100.jpg

 

 

 

Puis Arp 121, un couple spirale - elliptique :

 

 

 

121.jpg

 

 

 

On continue avec Arp 140, une fusion entre spirale et elliptique :

 

140.jpg

 

 

 

Et on termine par Arp 318, également Hickson 16, un ensemble de galaxies en interaction :

 

318.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Jolie série pour compléter ta collection.

Certains objets sont incroyables... Ne peut-on pas trouver des images en "haute définition" de ces objets...à part les plaques Palomar des années 60 ?

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Merci d'être passé voir les galaxies "actives"

 

Franck

 

Tu fais du remote avec le Palomar ?

 

La magie des CCD... avec un 235mm + ccd on obtient une détection qui n'est pas très éloignée du 5 metres de Palomar + plaque photo.. :p

 

 

Papillain, il est dans le vent là !

 

Alain détient le record avec 336 Arp au compteur. J'en suis à 290 depuis le Nooord. J'arriverai au grand maxi à 300 ou 310 objets maximum en explorant jusqu'aux -13° en DEC, faut que je fasse le point.

 

Alain a imagé ces galaxies jusque -30° avec notamment la spirale Arp 77, Ngc 1097 du Fourneau...

 

ici, faite en bin3 avec le KAF1603ME :

 

http://www.astrosurf.com/arp/images%20Alain/grandes_al/77.jpg

 

 

 

 

Romain :

 

Ne peut-on pas trouver des images en "haute définition" de ces objets...à part les plaques Palomar des années 60 ?

 

Je ne sais pas vraiment. Tu peux essayer de regarder si Sloan a imagé ces zones (SDSS), il offre déja une bonne résolution avec le 2 metres.

 

 

 

Jean Phi :

 

Heureusement que tu as déplacé le scope dans le jardin

 

Ah oui, la logistique n'est pas facile (le transport du barda).

Je pense sérieusement à mettre un poteau, un pied en "dur" pour limiter les transports, dont le trépied Losmandy.

 

Voici le C9 pointé dans les Poissons, l'horizon Ouest vers Lille est totalement orange. La métropole ne fait pas grand chose pour limiter les éclairages. Il faut dire que le taux de cambriolages a progressé de +30% sur 1 an et les gens sont très soucieux.

 

 

c9_3.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ce marathon fort réussi. Merci pour cette présentation très didactique, avec les noms des objets sur le négatif, c'est tellement pratique. La comparaison avec les images du Palomar est très intéressante, et prouve la qualité de ton travail. Merci aussi pour le lien ARP sur Astrosurf que je ne connaissais pas : passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos commentaires :).

 

. Merci aussi pour le lien ARP sur Astrosurf que je ne connaissais pas : passionnant !

 

 

Le site vient d'être mis à jour.

En 2008 nous avions créé ce site qui regroupe les 336 objets accessibles depuis la métropole. En 2008 l'AFA nous avait demandé de faire une petite présentation lors des rencontres Astro organisées par l'AFA à la Villette.

 

Les galaxies lointaines font souvent l'objet de challenges Outre Atlantique, cela viendra sans doute un jour chez nous.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Tu as du en "baver" pour le blooming sur l'étoile brillante à côté d'Arp 100.

 

J'aimerais connaitre ta recette pour éliminer aussi bien le blooming, parce que moi, j'avoue, j'ai du mal à faire quelque chose de correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, merci d'être passés sur le fil des Arp :)

 

Tycho : non, apparemment le Kaf3200 résiste bien en bin2 face aux étoiles lumineuse, le blooming reste relativement discrêt avec cette configuration, une brute de 90 secondes environ (réglée pour limiter le bruit du fdc, comme d'hab) :

 

 

arp100_brute.jpg

 

 

 

 

Sinon je vire le blooming avec PS

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Bravo, cela me donne des idées de prochaines cibles !

Par contre peux-tu nous en dire plus quant aux conditions de prises de chaque brute.

Tu fais des poses de combien, tu gardes un fond du ciel à combien (ADU et % par rapport au maxi) ?

Es-tu amené à changer les temps de poses en cours de séance ? de combien ?

 

Merci pour les précisions,

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sgoutteb :

 

Cela faisait un moment, content de te revoir sur le forum :)

 

Par contre peux-tu nous en dire plus quant aux conditions de prises de chaque brute.

Tu fais des poses de combien, tu gardes un fond du ciel à combien (ADU et % par rapport au maxi) ?

Es-tu amené à changer les temps de poses en cours de séance ? de combien ?

L'objectif est de faire un maximum d'objets dans un minimum de temps, sachant que les ouvertures étoilées dans le Nord ne sont pas nombreuses.

 

Donc la pratique est simple : du bin2, à F10 pour éviter de perdre trop en résolution.

Utiliser le bin2 aux basses déclinaisons depuis mon site n'est pas facile, je suis dans la pollu et il faut limiter la montée photonique.

Par expérience je sais qu'au dela de 3500 ADU en fond de ciel la tache devient difficile. Donc je me limite à cette valeur en modulant les temps de pose. 3500 ADU donne un bruit de 55 ADU environ. C'est vraiment la limite admissible.

 

Par exemple, si l'objet est à -13° de dec je serais à 3500 ADU avec 80 secondes de pose unitaires sous un ciel pas trop "diffusant".

 

Mais je peux descendre sous les 3000 ADU sur un objet un peu moins bas, à -10° de déclinaison par exemple. Dans ce cas je peux prolonger un peu la pose unitaire... de 80 à 90 secondes....

Je ne vais pas au dela des 90s en bin2 aux basses déclinaisons.

 

 

3200 ADU c'est 10% de la dynamique sous Iris (16 bits signés). Mais c'est surtout le bruit qui fixe les choses.... un sigma de 50 - 55 c'est la limite supérieure que je m'efforce de ne pas franchir.

 

Pour en revenir à ta question je module la durée de pose unitaire entre 70 et 90 secondes quand je shoote en bin2 sur ces objets situés dans la Baleine ou le Verseau.

 

 

Oui, je change les temps de poses, si l'objet est bas je suis à 75s... puis je monte à 80, 85 puis 90 secondes : le fond de ciel est constant ainsi que le bruit associé.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Merci pour ces intéressantes précisions.

 

J'ai cependant un autre question à te poser:

Comment as-tu déterminé la limite de 3500ADU (ou sigma de 50 - 55) ?

j'ai noté que cela correspond à 10% de ta dynamique, est-ce une règle que tu conseilles d'appliquer systématiquement ?

Que vaut le sigma sur un offset avec ton setup ?

 

Pour ma part je m'étais fixé une valeur limite de fond du ciel à 5% mais je pense qu'il faut que je la réhausse un peu (en fait j'avais tracé une courbe valeur de fond du ciel en fonction de sigma du fond du ciel et j'avais pris la règle de T.Legault pour avoir 3 fois le sigma d'un offset).

 

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu déterminé la limite de 3500ADU (ou sigma de 50 - 55) ?
Oui, par expérience, avec le KAF3200 un fdc à 3500 c'est la limite admissible. Un tel niveau donne un bruit voisin des 55.

Un bruit de fdc au dela des 60 ADU est plus difficile à réduire (il faudrait un nombre de poses unitaires plus importantes, trop importantes...).

 

Bref je régle les choses de façon suivante :

 

1/ Le temps de pose total par objet compte tenu du nombre d'objets à imager sur une soirée (en pratique entre 30 et 40 mn par objet en bin2).

2/ La durée de pose unitaire moyenne pour limiter le bruit photonique (en pratique 70 à 90 secondes aux basses DEC en bin2).

3/ J'en déduis le nombre de poses unitaires minimum pour réduire la bruit du fond de ciel à sigma <= 10 (reco exposé Marco). En pratique 20 à 25 poses.

Bref je suis les recommandations.

 

Un exemple : compilation de 25 poses de 80s (33 mn) à 3500 ADU donne un fond de ciel "propre" sortie Iris. Le RSB est correct et permet de sortir les faibles signaux.

 

 

Le bruit d'un offset unitaire est de 10 environ en bin2 (7 en bin1). Donc la pose unitaire est en principe optimum dés que j'atteins un bruit total de 40 ADU. Je mets une petite marge ...

 

 

Offset bin2 :

 

offset2.jpg

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.