Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
"l'amateur avisé" (dieu seul siat ce que c'est) n'aime pas la bande orange sur la monture :p

Euh... L'amateur "avisé", c'est pas justement celui qui a pris le temps de se renseigner sur les forums avant de lancer sa commande chez Astroshop (Ou ailleurs) sans se poser plus de questions que ça ?? :D

Modifié par cémoi
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu peux alors faire le choix de dessiner tes propres cartes, ou créer TA base de données d'objets à partir de tes observations et recherches dans le ciel..

C'est ce que j'ai toujours fait, quel plaisir ! Au début je dessinais les cartes à la main sur des fiches cartonnées, ensuite j'ai écrit des programmes qui affichent la carte à l'écran, puis créent un fichier postscript pour l'impression, quel plaisir ! De plus j'ai toujours fait des listes d'objets, d'abord sur fiches cartonnées, puis sous forme de page Web. Le plaisir vient de la préparation : on apprend qu'il y a telle galaxie intéressante sous le Lion (tiens, ça alors, je n'en avais pas entendu parler - exemple NGC 3521, que tout le monde néglige), et puis préparer l'observation c'est la répéter, c'est presque observer (on s'y voit...)

Cela prendra juste beauuuuuuuucoup plus de temps

J'adore quand le plaisir est beauuuuuucoup plus long !

Bref, tout les goûts sont dans la nature... :)

Posté
(tiens' date=' ça alors, je n'en avais pas entendu parler - exemple NGC 3521, que tout le monde néglige)[/quote']

Mais non, pas tout le monde ! Il suffit de sélectionner dans la raquette de commande du télescope (Ou de la télécharger depuis le net si elle ne s'y trouve pas encore) la visite guidée "Constellation du Lion". Ainsi, tu es sur de ne pas manquer cette galaxie négligée ! :p

Posté

Here comes cémoi le défenseur du GoTo :D je dis pas que le GoTo c'est le mal et que ça abruti une génération de nouveaux astronomes! Mais simplement que ça peut enlever un certain côté "Yes! Je l'ai trouvé tout seul!" que certains apprécient contre un "Quel gain de temps!" que d'autres apprécient aussi! (Et que j'apprécierai certainement aussi) Je considère le GoTo comme un bon outil pour apprendre le ciel, je disais simplement que si il n'en tenait QUE à moi, j'aurai probablement pris un télescope avec monture motorisée au lieu d'un GoTo :) ça attendra!

Retour au choix du télescope.. alors que je croyais m'être arrêté sur un Mak 127/1500.. un nouveau filon apparaît; les petites annonces en ligne :D après, reste à faire le tri entre les annonces périmées que les vendeurs oublient souvent de supprimer après la vente de leur instrument et les vraies.

Je repense à ton commentaire 'Bruno, qui dit qu'un objet avec un rapport f/d autour de 5 était plus pour le grand champ tandis qu'un rapport f/d autour de 10 (comme le Mak) était plus pour le planétaire.. Un Newton "basique" avec un rapport f/d de 5 permet-il quand même une expérience satisfaisante dans le planétaire? Je sais que c'est de la pub, mais les photos prises à travers ce télescope semblent montrer une observation plutôt satisfaisante (en tout cas si je vois ça à travers l'objectif je suis bouche bée!):

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_0_select

Sinon, une petite question me turlupine; les montures GoTo sur lesquelles sont montés les Mak127 sont-elles.. dissociables du tube? Selon la réponse cette question peu paraître stupide mais c'est pour savoir si je peux, lorsque je voudrai passer à un autre télescope, vendre le tube et garder la monture GoTo. Car sur les images la monture a l'air assez solidaire au tube!

Posté (modifié)

Bonsoir,

Newton en f/5 pour le planétaire?

A en juger mes observations de Jupiter (et de la lune que je compte parmi le planétaire) avec un récent Newton TAL 150/750 sur équatoriale, OUI !

L'inobservabilité des planètes avec un Newton en f/5, c'est de l'histoire passée! (en principe :D ... et si tant est que ces rumeurs étaient fondées).

Là où le F/D de 5 reste gênant, c'est en lunette achromatique en raison de la limitation du grossissement que cela impose à cause du chromatisme. Ceci dit, ce n'est pas interdit non plus, hein!

Quant à la possibilité de démonter le tube d'une monture AZ Goto?

Oui, exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1824_Celestron-GoTo-Gabelmontierung-NexStar-SLT---bis-3-5kg.html

Ceci étant, tu noteras que les tubes qu'on y met sont en général des tubes courts, ce qui limite les possibilités: je ne mettrai pas un Newton 130/900 p. ex., encore que le descriptif parle de la possibilité d'un tube jusqu'à 90cm .. :refl: je ne sais pas trop ... à faire confirmer par des utilisateurs ...

Modifié par starac
Posté
Je sais que c'est de la pub, mais les photos prises à travers ce télescope semblent montrer une observation plutôt satisfaisante (en tout cas si je vois ça à travers l'objectif je suis bouche bée!):

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_0_select

Salut

Attention aux photos et aux commentaires bien souvent flatteurs sur ce site

La vue a l' oculaire est assez éloignée d' une photo, surtout pour les couleurs avec un diamètre de 150mm

Pour te faire une idée un peu plus réaliste, mais qui ne remplace pas un essai en vrai, tu peux essayer ce logiciel : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Posté
Merci je teste stelvision en ce moment même :) mais comment connaître le champ apparent des oculaires? La valeur par défaut est 68°

Bonsoir,

Le champ apparent des oculaires et donné dans les notices, sur les sites de venduers ou des constructeurs.

Dans stellarium, tu as aussi des simulations de champ.

Posté (modifié)

salut et bienvenue,juste pour te donner mon avis,moi qui est acheté mon 1er telescope il y a un an et demi.

comme tu as dit toi meme,avec le goto,c'est maché!

j'ai acquis un newton 200/1000 sans le goto alors que quand je cherchais quoi prendre,je voulais aussi le goto!mais si tu penses vraiment que l'astro c'est ton truc,oublie le,c'est bien mieux de chercher soit méme des le début et plu pratique pour la suite!les membres de ta famille vont regarder vite fait peut etre,surtout si sa les interesse sans plus...

donc pour ma part un dobson c'est nickel rapport prix/diametre,mais pour un minimum de confort comme tu le voudrais,un newton c'est mieux.comme dit plus haut,une mise en station correcte et une fois l'objet ciblé,la molette pour suivre l'objet tranquillement!

moi je possede ce modele :

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2571-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html ,que j'ai equipé de moteur en ad et dec cet été et deux ou trois accessoires pour mes debuts en astrophoto!(+ un canon1100d)bon c'est sur la monture du scope ne me permet pas de faire des photos comme tu verras régulierement sur le site,mais je commence et j'apprends petit a petit car la photo sa devient vite un budget monstre si on veux froler la perfection!par contre la monture est bien suffisante pour faire des photos grand champ avec juste l'appareil photo et divers objectifs.

voici le lien de mes premieres photos(sans flat pour les toutes 1eres). http://www.webastro.net/index.php?upload&mbgalt=-1

donc moi je propose ceci pour élargir ton choix:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

voili voila,réfléchit bien et fait toi plaisir!

Modifié par sunshadow
Posté (modifié)

Sinon, une petite question me turlupine; les montures GoTo sur lesquelles sont montés les Mak127 sont-elles.. dissociables du tube? Selon la réponse cette question peu paraître stupide mais c'est pour savoir si je peux, lorsque je voudrai passer à un autre télescope, vendre le tube et garder la monture GoTo. Car sur les images la monture a l'air assez solidaire au tube!

Avec une massue ça finira bien par se désolidariser, ou alors simplement en dévissant la vis de maintient?

Blague à part, une monture pareille n'est pas adaptée à autre chose qu'un tube court et léger.

Faudrait quand-même tenter de trouver un club ou des astrams dans ton coin; et essayer voir...(qui sait, un dob 200?)

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897

Patte.

PS, ne pas oublier le marché de l'occase, par exemple:

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-150-750-sur-monture-eq5_19988.htm

Modifié par syncopatte
Posté

Merci sunshadow & syncopatte mais pour l'instant je pense rester sur du GoTo :) le seul truc qui me dérange un peu c'est que les montures ont pas l'air tip top :s Je m'achèterai un bon gros dobson ou un newton quand j'aurai un peu (plus) d'argent perso :D En fait ce que j'aimerais vraiment c'est trouver un Mak 127 avec GoTo, sur une monture un peu mieux que celles-ci, quoique j'ai vu une photo d'un Newton mis sur cette monture, ce qui semble confirmer les propos de starac:

Ceci étant, tu noteras que les tubes qu'on y met sont en général des tubes courts, ce qui limite les possibilités: je ne mettrai pas un Newton 130/900 p. ex., encore que le descriptif parle de la possibilité d'un tube jusqu'à 90cm ..
à part que ce Newton était un 750 et non pas un 900: http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/150/CE31145.jpg
Posté

Bonjour,

Qu'est-ce qui te dérange sur les montures SW / Celestron?

( :) je rappelle que mon commentaire portait exclusivement sur une monture AZ Goto Meade série 2000 qui est différente, pour éviter tout malentendu).

:) Quant au Newton Celestron 130 sur monture Goto AZ (sur ton lien), il a 650mm de focale, pas 750.

Posté
je dis pas que le GoTo c'est le mal et que ça abruti une génération de nouveaux astronomes! Mais simplement que ça peut enlever un certain côté "Yes! Je l'ai trouvé tout seul!" que certains apprécient contre un "Quel gain de temps!" que d'autres apprécient aussi! (Et que j'apprécierai certainement aussi)

Pour ce qui est du coté "Yes! Je l'ai trouvé tout seul!", je ne pense pas que beaucoup d'amateurs se passent complètement de leurs cartes papier ou autres logiciels de type planétarium préférés..

Si tu te sers d'une carte, tu ne fais que retrouver un objet découvert depuis déjà un sacré bout de temps..

Je comprends bien le coté ludique genre chasse au trésor, mais pour ce qui est de "trouver" un machin déjà catalogué des dizaines de fois, cela me semble illusoire. C'est probablement pour cette raison que je ne suis pas sensible à cette face de l'astro amateur.

Tant qu'à ne rien trouver du tout, autant aller directement à l'essentiel (L'observation) et laisser la machine faire à ma place ce qui ne m'amuse pas, puisque je n'y crois pas de toutes façons. ;)

C'est bien sur un point de vue qui n'engage que mouâ.. :D

Et quel dommage que tu aies pour ton cadeau une partie du cahier des charges qui te soit imposé par ton sponsor.. :rolleyes:

Posté
En fait ce que j'aimerais vraiment c'est trouver un Mak 127 avec GoTo, sur une monture un peu mieux que celles-ci...

Salut Hezen,

Je viens juste d'acheter d'occasion un MAK 127 sur une monture AZGoto synscan.

Voici l'avis d'un grand débutant :

Pour l'instant je n'ai pas pu la tester en condition réelle (mauvais temps)

Points négatifs:

1. Je ne l'aurai pas acheté neuve. Je la trouve beaucoup trop chère.

2. Ce que ne n'aime pas: Les branchements des câbles sur la base mobile.

Points positifs:

1. J'ai été surpris par la stabilité. Je m'attendais à qque chose de bc plus brinqueballant

2. Elle est légère et compacte

3. La raquette synscan est en anglais mais je la trouve assez intuitive.

A voir après des tests en conditions réelles, mais pour l'instant je suis assez content.

J'avais un apriori plutôt négatif sur cette monture avant mon achat.

--

Philippe

Posté

(...) donc pour ma part un dobson c'est nickel rapport prix/diametre,mais pour un minimum de confort comme tu le voudrais,un newton c'est mieux.

Je pense que tu voulais dire « une monture équatoriale c'est mieux », parce que ce qu'on appelle communément un « Dobson », c'est un Newton sur monture Dobson, monture simple et économique qu'on appelle aussi rocker.

Pour ne pas semer la confusion, et simplement ne pas commettre d'erreur, un « Dobson » EST un Newton. ;)

Posté

@starac Je craignais que ces montures ne soient pas très stables, mais d'après philou31 c'est pas le cas :)

Points positifs:

1. J'ai été surpris par la stabilité. Je m'attendais à qque chose de bc plus brinqueballant

Sinon, j'ai un nouveau télescope en ligne de mire, cependant l'annonce est assez avare en informations sur le tube et la monture:

http://www.petites-annonces-astronomie.com/petites-annonces,250,telescope-celestron-super-c8-schmidt-cassegrain.html

L'annonceur habite à une demi-heure de chez moi, c'est plutôt pratique :) J'ai cherché ce télescope sur internet et le seul lien que j'ai trouvé indiquait un article indisponible:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto-inclusive-dslr-guiding-paket/p,21483#tab_bar_1_select

Cependant la monture sur l'annonce particulier est clairement différente, il est dit "trépied parfaitement stable motorisé 220V" donc je suppose que c'est pas un GoTo, mais une monture motorisée au moins sur l'axe AD. Est-ce que vous pensez que le prix d'astroshop (3x celui de l'annonce particulier) est en grande partie dûe à sa monture probablement plus chère que celle de l'annonceur particulier? Un Schmidt-Cassegrain 203/1032 (ça commence à faire gros :D) + une flopée d'accessoires à 550€; est-ce une bonne affaire?

Posté

Parce que si oui.. f*ck le GoTo, et je rajoute de l'argent de mes économies parce qu'un Schmidt-Cassegrain 203/1032 (203mm c'est gigantesque par rapport à 127..) à 550€ ça a l'air d'être une aubaine :D

Posté

ouai mais le mieux sa serait que quelqu'un qui s'y connaisse t'accompagne car a ce prix il a peut etre un vice caché,aprés sa veux rien dire et c'est peut etre une bonne affaire!

par contre pour le planetaire c'est tres bien je pense!

pour le visuel,la monture n'est pas importante!

au pire va le voir,et vu qu'il fait noir de bonne heure,tu y vas fin d'apreme et tu demande a tester si le temps le permet!

en tout cas moi j'aimerais bien avoir un c8,ainsi qu'un dobson 600mm,une eq8...je plaisante,c'est juste pour dire qu'il y a toujours mieux et toujours plus chere! si c'est a une demi heure,va le voir!!!

Posté

Yep je vais faire ça je pense ;) au moins l'appeller.. Mais je suis pas à l'abri d'un "Ah, désolé j'ai oublié de retirer l'annonce le télescope est déjà vendu." :/

Posté

A ce prix c'est Top !

Mais attention, avec la monture l'engin devint plus encombrant, plus lourd.

Il faudra peut être déposer le tube après chaque utilisation, c'est le moment d'y penser:

si ce n'est pas pratique, t'en serviras tu ?

Le Mak est stable sur sa monture, mais c'est une azimutale, c'est surtout gênant

si un jour tu voulais faire de la photo avec.

Et puis à chaque utilisation il faut faire l'initialisation de la monture et ça peut devenir

énervant à la longue, quand on sait ce que l'on veut voir, qu'il fait froid, ou que l'on a que peu de temps devant soi.

Tu peux très bien faire comme beaucoup: commencer par le Mak puis passer à plus gros:

un Dobson, un Newton sur équatoriale.... et conserver ton Mak pour sa maniabilité.

Posté

Bon classique, l'annonceur avait oublié de retirer l'annonce -_- génial.. A ce point là il est quasiment sûr que je prends un Mak 127 :be: je vais continuer les recherches pour en trouver un d'occaz, sinon ça sera neuf!

Petite question, au niveau du stockage; je pourrai le mettre en intérieur, mais est-ce qu'il est possible de le stocker dans le garage où il pourrait faire plus froid qu'à l'intérieur (mise en température déjà faite :be:), voire plus humide, pour ne pas manger trop de place? Ou est-il absolument conseillé de le garder en intérieur?

Posté

Bonjour,

Je fais tout mon possible pour garder mes instruments dans l'endroit le moins humide que j'ai.

Humidité? :nono: pas bon pour l'optique, pas bon pour l'électronique.

Les instruments collectent de l'humidité lors des séances d'observation déjà: il est bon qu'ils puissent s'en débarrasser pendant le repos.

Posté
Bonjour,

Je fais tout mon possible pour garder mes instruments dans l'endroit le moins humide que j'ai.

Humidité? :nono: pas bon pour l'optique, pas bon pour l'électronique.

Les instruments collectent de l'humidité lors des séances d'observation déjà: il est bon qu'ils puissent s'en débarrasser pendant le repos.

D'un autre coté, c'est quand même censé pouvoir passer des nuits entières dehors, dans le froid et la flotte..

Le plus important est de tout bien laisser sécher avant de remettre bouchons et autres capuchons, ou d'enfermer un télescope dans une boîte hermétique..

En ce qui me concerne, tout le matériel reste dans son abri de jardin dédié. Il n'y a bien sur pas d'humidité à l'intérieur. Et l'avantage, comme avec un garage qui n'est pas chauffé, est aussi d'avoir un temps de mise en température proche du zéro. :cool:

Posté
Bon classique, l'annonceur avait oublié de retirer l'annonce -_- génial.. A ce point là il est quasiment sûr que je prends un Mak 127 :be: je vais continuer les recherches pour en trouver un d'occaz, sinon ça sera neuf!

tu as celui-là actuellement sur lbc:

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/571233106.htm?ca=16_s

au moins 100 € trop cher, donc à négocier.

Autour de 350 € en neuf, tu dois arriver à avoir : MAK 127 + monture manuelle AZ3.

Posté

Pas mal! Il habite à deux pas en plus :) Je suis aussi sur un Mak 127/1500 Mizar (marque de Nature & Découverte ce qui me rebutait un peu, mais apparemment c'est le même constructeur que Skywatcher et autres) sur une monture Skywatcher AZ GoTo oculaire 21 & 10mm, chercheur 8x50 et un livre d'astro basique à 330€, les deux offres se valent; faire 1h30 aller 1h30 retour pour 20€ de moins, ou 3/4 d'heure de bagnole pour 20€ de plus? Je vais contacter l'annonceur de lbc, merci du tuyau philou31 :be:

Posté
D'un autre coté, c'est quand même censé pouvoir passer des nuits entières dehors, dans le froid et la flotte..

Le plus important est de tout bien laisser sécher avant de remettre bouchons et autres capuchons, ou d'enfermer un télescope dans une boîte hermétique..

En ce qui me concerne, tout le matériel reste dans son abri de jardin dédié. Il n'y a bien sur pas d'humidité à l'intérieur. Et l'avantage, comme avec un garage qui n'est pas chauffé, est aussi d'avoir un temps de mise en température proche du zéro. :cool:

Bonjour :),

Mêmes avis ici: je pensais surtout aux endroits humides qui n'ont pas d'aération suffisante (certaines caves ou certains garages avec des traces de moisissure sur les murs ou dont l'ambiance flaire un peu les caves voûtées, les caves à vin etc etc).

Je n'ai pas le bonheur d'avoir un abri de jardin pour instruments :wub: (c'est claââsse), mais je pense que l'aération est bonne est le scope non exposé à long terme à des facteurs nocifs pour sa mécanique ou son optique: d'ailleurs, avec le nombre d'abris qu'il y a, ça se saurait ^^.

C'était surtout le terme garage humide de Hezep qui m'avait effrayé :o ... mais il le dit lui-même, ce n'est pas la forêt amazonienne.

A ce propos, :?: existerait-il des valeurs hygrométriques à ne dépasser en aucun cas (ça peut se mesure, non?) Un peu comme pour les cigares ou les gros pétards, comme les Dobsons, tiens :D)

Pour les caissons et malettes, outre l'usage des petites sacoches de silice, je laisse entreouvert pour l'aération, même dans mon habitation.

Maniaque? Affirmatif! :D

Posté

Je n'ai pas le bonheur d'avoir un abri de jardin pour instruments :wub: (c'est claââsse), mais je pense que l'aération est bonne est le scope non exposé à long terme à des facteurs nocifs pour sa mécanique ou son optique: d'ailleurs, avec le nombre d'abris qu'il y a, ça se saurait ^^.

Claââaaassse, je sais pas. Mais c'est surtout trrrrrèèèès confortable puisque tout reste monté-en-place-prêt-à-observer... (Sauf un vilain dobson qui n'a droit qu'au zénith sous peine de se cogner la cage du secondaire contre les cloisons..)

J'irais même jusqu'à dire que c'est un accessoire de confort encore plus confortable qu'une belle chaise d'observation et un goto réunis. :be::be:

Pour ce qui est d'évacuer l'humidité, j'ai installé quelques ventilos qui sont alimentés par un panneau solaire. :cool:

Maniaque? Affirmatif! :D

Alors tu es Starmaniac, le frère de Moonmaniac ?? :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.