Aller au contenu

De la couleur dans les Dentelles


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Au cours de la nouvelle lune de Septembre, j'ai passé deux nuits sur les Dentelles (et encore une petite partie seulement !).

Les conditions d'observation étaient très bonnes, et m'ont permis de mettre en évidence le vert de l'OIII et le rouge du H alpha, avec une saturation de ces teintes dont je ne me doutais pas.

 

Vous trouverez un compte rendu détaillé ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-dtail/dsdlang/fr

ainsi qu'un dessin grand format de celui ci dessous, ainsi que les croquis correspondant aux deux longueurs d'onde concernées.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa582d5e522d_NGC6960T635BL2013090304partieNord.thumb.jpg.161840fd33e80831b8d79450d2cd43f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand

au départ j'ai trouvé ce dessin déroutant

mais c'est juste parce que je n'ai vu les dentelles comme ça qu'en rêve :D

le lien vers le compte rendu détaillé est fort utile car ce dessin y prend une sacré épaisseur!

bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

au départ j'ai trouvé ce dessin déroutant (Gérard 33)

Celui ci ne représente en effet que la partie Nord de NGC 6960, qui n'est aussi que la partie Ouest des Dentelles

Pour permettre de repérer plus facilement la zone concernée, vous trouverez ci dessous un dessin au T 254mm de NGC 6960 dans son ensemble, sur lequel la partie concernant mon dessin au T635 est indiquée en surbrillance.

 

Bon ciel à Tous

5aa582d79857c_NGC6960T254BL.thumb.jpg.6e79bff6c284d2c0607f80c13b28dba2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

au départ j'ai trouvé ce dessin déroutant (Gérard 33)

Celui ci ne représente en effet que la partie Nord de NGC 6960, qui n'est aussi que la partie Ouest des Dentelles

Pour permettre de repérer plus facilement la zone concernée, vous trouverez ci dessous un dessin au T 254mm de NGC 6960 dans son ensemble, sur lequel la partie concernant mon dessin au T635 est indiquée en surbrillance.

 

Bon ciel à Tous

 

 

Tes dessins sont toujours aussi impressionnants! Et que dire du compte rendu détaillé qui va avec :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

arrrf, je remonte ce post

car à mon avis, parti trop vite dans les oubliettes.

On a ici du hors norme, une technique très particulière d'observation. Comme toujours, je préfère de loin la description de l'observation et la mise en oeuvre détaillée par Bertrand que le resultat final, pourtant sacrément époustoufflant.

 

Pffft, du rouge dans les dentelles, dans ce truc qui regorge de vert.... Faudra que je me penche là-dessus au retour en métropole.... Fabuleux !

 

cependant,

je trouve que le rendu (tu t'en doute mon cher Bertrand) manque furieusement de cheveleure et de poils, ce truc étant un des objets les plus velus du firmament !!!! je trouve (donc) que la technique de l'isophote est à mâtiner d'une cuisine suplémentaire pour éviter cet aspect trop douçâtre (surtout avec ton tromblon de 600 sous ke cile des baronnies !!!!), pour reproduire quelque chose de plus dur, plus contrasté, avec des contours tant plus franc d'un coté qu'ils sont évanescents de l'autre. Bref, faudrait trouver une tambouille particulière pour cela. A mon avis, les masques de fusion peuvent offrir cela.... Reste à codifier cela sur tes esquisses informatiques.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, Serge, et j'en suis de plus en plus persuadé (mais je peux me tromper) que les plus fins détails (cheveux, filandres) nébulaires ne sont accessibles qu'aux optiques les plus propres (polies artisanalement avec grand soin).

 

Pour ma part, j'ai une optique très médiocre et n'y est jamais eu accès (je ne sais pas pour Bertrand, je n'ai pas -encore- eu l'occasion de regarder au travers de son Obsession), MEME SI je sais que la nature des Dentelles est éminemment filandreuse. Pour exemple, je citerais bien Nicolas (Zanin) qui dessine (je trouve) de plus en plus poilu depuis qu'il est passé d'un 400 "médiocre" à un 300 de "qualité" (je mets des guillemets pour bien illustrer le flou des estimations d'un individu à l'autre, d'un test à l'autre, etc.).

 

Après, c'est peut-être une histoire de regard, d'à priori (comme pour les couleurs), mais je préfererais (philosophiquement) que l'explication soit la première... T'en pense quoi, Bertrand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même sentiment.

 

Les visions que j'ai des dentelles avec les gros diamètres (600...) est radicalement plus échevelée, avec un aspect filandreux, réticulaire très très marqué que l'on ne retrouve pas sur le dessin de Bertrand. Je l’aperçoit même avec mon 400 quand la nuit est stable.

 

Quant aux couleurs, honnêtement, de par mon expérience, même avec un 1000, "nada" :confused: . Pourtant j'y suis assez sensible d'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Au cours de la nouvelle lune de Septembre, j'ai passé deux nuits sur les Dentelles (et encore une petite partie seulement !).

Les conditions d'observation étaient très bonnes, et m'ont permis de mettre en évidence le vert de l'OIII et le rouge du H alpha, avec une saturation de ces teintes dont je ne me doutais pas.

 

Vous trouverez un compte rendu détaillé ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-dtail/dsdlang/fr

ainsi qu'un dessin grand format de celui ci dessous, ainsi que les croquis correspondant aux deux longueurs d'onde concernées.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

Ton dessin est magnifique

La retranscription est d autant plus difficile quand on augmente en diametre ... On doit se perdre sur la diversité des détails apparaissant au fur et a mesure de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Dussais-je faire amende honorable, contrarier mon Maitre Yann, et approuver Serge alors que je dénigre souvent ses "poils", les filandres sont parfaitement visibles, et qui plus est analysables et dessinables avec mon T635.

 

Ce n'est pas une question de diamètre mais de turbulence. Avec un seeing de 1.5" comme le soir de mon dessin, les Dentelles sont un inextricable enchevêtrement de poils, de filins, de cordes, etc...

 

J'ai essayé de les représenter, et elles sont perceptibles si vous grossissez le dessin (clic droit dessus, mais à http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-dtail/dsdlang/fr ), mais pas assez contrastées je le reconnais.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

 

Avec mes excuses :rolleyes:, et bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de contrariété, j'ai du mal m'exprimer.

 

Des filaments il y en a jusqu'à (au moins) 0.2" d'épaisseur (vérifiée sur http://fuse.pha.jhu.edu/~wpb/cygloop/distance/fig1.jpg), donc logiquement plus le seeing est coopératif, plus les dentelles se "poilisent". Encore faut-il pouvoir atteindre ces résolutions et j'imaginais qu'une optique "haut de gamme" était une cause (même partielle) d'un dessin poilu comparé aux résultats plus "cotonneux" obtenus par une optique "bas de gamme".

 

Bien sûr, il faut aussi s'entendre par ce que l'on entend par poil. Je regarde ce soir pour vous pondre une petite étude sur le niveau de détails dans les dentelles atteint par les différents dessinateurs : je pense que ce sera illustrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, d'abord un petit palmarès du plus fin "poil" dessiné :

 

1”-1.5” sur T1000x350 + frederic burgeot

6” sur T457x152 + andreas domenico

6” sur T407 + frederic burgeot

8” sur T635x148-520 + bertrand laville

10-12” sur T407x116 nicolas biver

12” sur T460x94 + serge vieillard

14” sur T445x125 + yann pothier

20” sur T300x67 + bruno salque

 

Ensuite, je me laisse le temps de la réflexion avant de vous dire ce que cela m'inspire (vous pouvez être inspiré avant moi d'ailleurs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.