Aller au contenu

les rois maudits


jarnicoton

Messages recommandés

Supprimé. Tout bien réfléchi, cela n'avait aucun intérêt.

Bonjour Jarnicoton, :)

 

Que pouvons-nous en penser, nous qui n'avons même pas pu lire ton message introductif ?... :?:

 

Ton sujet concernait-il l'excellente œuvre de Maurice Druon "Les rois maudits" ? :?:http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rois_maudits.

 

5117T4P7B9L._SY445_.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est que cette discussion...

Une discussion y a d'la neige dans l'air :D'

 

A l'instar de Roger je propose moi aussi une super série faisant intervenir des rois maudits.

 

Avec Madame Yui on tombe dessus par hasard en ce moment un soir de début de semaine tard (puis très tard) sur je ne sais pas quelle chaîne de la TNT.

 

Ça s'appelle "Game of thrones" ("le trône de fer" traduction folklorique). Ça déchire (dans tous les sens du terme :))

 

Dedans y a l'acteur qui avait le rôle de l'homme qui ne servait pas à grand chose, à l'avidité dangereuse mais dont le sacrifice final a permis aux hobbits de fuir dans le seigneur des anneaux :)

 

"mLVmY8wO4Ic" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Moi qui ne suis pas fan de séries, hé ben celle là elle est costaud. Y a pas le côté historique de Rome, des Tudors ou de Borgia mais c'est amplement compensé. A la limite du fantastique à la Seigneur des anneaux, c'est superbe et super prenant :) !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la vérité historique n'y est pas respectée... C'est bien connue, certains auteurs s'imaginent que l'Histoire est bien plus passionnante quand on prend des libertés avec elle.

Bonsoir Estonius, :)

 

Peux-tu nous donner un exemple concret avec Louis XVI et Marie-Antoinette ? :?:Par exemple cette phrase soi-disant "historique" : « Ils n'ont plus de pain ? qu'ils mangent de la brioche !... » attribuée - à tort semble-t-il selon Wikipédia ;) - à Marie-Antoinette (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu'ils_mangent_de_la_brioche_!)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les rois sont maudits. Disons que je pense comme Saint-Just : « on ne peut régner innocemment », « tout roi est un rebelle et un usurpateur » (voir les détails ici par exemple http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_Louis_Antoine_L%C3%A9on_de_Saint-Just_%C3%A0_la_Convention_le_13_novembre_1792 ).

 

Quant à la série Le trône de fer, j'ai vu le début et je n'apprécie pas : 1° il s'agit juste d'une de ces sempiternelles histoires d'intrigues à la cour (on a rajouté du sexe pour faire moderne) ; 2° il y a une technique pour attacher le téléspectateur, qui consiste en un suspense artificiel : à chaque épisode il y a un coup de théâtre (souvent un personnage important qui meurt) qui n'apporte aucune cohérence à l'histoire, qui n'est là que pour faire du suspense et attacher le téléspectateur. Ces critiques portent sur le fond, mais j'admets que la forme (décors, costumes, ambiance...), elle, est très bien faite.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui c'est vrai que le fond de l'histoire est sacrement dilué. Moi qui n'en vois que des bribes (je rate le début et vais au lit avant la fin, à pas d'heure) je ne suis rien à l'intrigue : trop de personnages (c'est une série faut des altercations successives entre protagonistes, comme dans Dynastie :D') mais à regarder c'est fantastique.

On ne s'ennuie pas et on en prend plein les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la vérité historique n'y est pas respectée... C'est bien connue, certains auteurs s'imaginent que l'Histoire est bien plus passionnante quand on prend des libertés avec elle.

 

... on s'en fout, on ne regarde pas un film pour voir la vérité histérique. Si? Ah bon!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris la remarque d'Estonius de la même manière que je crois l'avoir comprise : les auteurs croient qu'ils vont rendre l'histoire (dans les deux sens du terme d'ailleurs) plus intéressante en rajoutant des trucs à eux, sous-entendu : ils se trompent. C'est aussi ce que je pense : l'Histoire est mille fois plus passionnante que les romans historiques (j'ai essayé, hein).

 

Donc on ne s'en fout pas : si le livre ou le film avaient respecté l'Histoire, ç'aurait sûrement été mieux.

 

Exemple : la série Frères d'arme qui est une adaptation quasi fidèle d'un travail d'historien et qui surpasse de loin n'importe quel film de guerre (il me semble que je ne suis pas le seul à le penser d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je sais :)! mais je continue de m'en f.. (le "on", c'est pour moi, bien entendu). Rien que la croyance d'auteurs de vendre une histoire "historique" me rend dubitatif (à tort ou à raison, va savoir) ... je lis l'histoire ou regarde le film pour ce qu'il est, sans autre conviction (et sans nécessairement être déçu). Tout ça pour dire que je partage son avis sur le risque des libertés prises par certains auteurs (remarque générale qui dépasse "les rois maudits").

Pour moi, les seules vérités historiques sont celles des personnes qui les ont vécues et j'ai l'impression que le reste n'est souvent qu'une tentative plus ou moins réussie de s'en approcher ou d'en sublimer certains aspects. Mais ce n'est pas un reproche en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même saluer cet éclair de lucidité qui, espérons-le, ne restera pas orphelin :D

Bah, l'intérêt d'un forum de discussion est bien de discuter en définitive :)

Comme pause ça me va bien :D'

 

Certains ici se rappellent peut-être de la discussion ouverte par Gégé qui au départ partait du paradoxe suivant : les astrams (aidés par les commerçants) dépensent de plus en plus dans du matos de plus en plus perfectionnés alors que la météo lui empêche de voir ne serait-ce que la lune.

 

Il s'en était suivi la première discussion que j'ai lue en arrivant sur webastro qui dépassait les 100 messages. Tout le monde râlait soit contre la météo pourrie soit contre le fait de continuer à alimenter cette discussion (en l'alimentant :D').

 

Finalement il a fait beau et la discussion est morte.

Je la trouvais sympa moi cette discussion :)

(d'ailleurs il n'est pas impossible qu'elle ressurgisse un jour tel le Phoenix du temps pourri ;))

 

Bon, debout !!

 

En tout cas merci : je ne connaissais pas la série "les rois maudits" je vais regarder ça sur le net + les morceaux de Game of thrones que j'ai ratés :)

 

Bonne journée

yui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.