Aller au contenu

La Grande Nébuleuse d'Orion, ça, c'est fait.


Tromat

Messages recommandés

Salut Thomas! Ta photo est magnifique et super détaillée! Cependant je la trouve un peu trop hard niveau traitement (surtout au niveau saturation des couleurs.... Je trouve qu'il manque le rose saumoné de M42) même si elle en a dans le coffre. T'aurais pas envi de nous faire une version un peu plus soft des fois???

 

En tout les cas, Bravo!

 

Pareil! un version soft et naturelle stp pour apprécier les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci :)

 

Le traitement est vraiment trop... (trop de photoshop)

Hmmmm alors techniquement il n'y a quasiment pas de Photoshop hormis quelques ajustements de couleur en fin de parcours.

Voici une liste à peu près exhaustive et chronologique des étapes du traitement de cette image :

- calibration des brutes (4mn et 10s) avec retrait dark et offset et division flat

- alignement de toutes les images sur la même référence

- empilement des brutes de 4mn et 10s séparément en sigma-clipping

- cumul des deux images résultante en HDR

- retrait de gradient (chiant)

- traitement du bruit sur les parties les plus sombres

- montée d'histogramme (à ce stade le cœur apparait complètement cramé)

- HDRMT pour diminuer la dynamique et faire apparaitre les détails du cœur (un genre de DDP pour faire simple)

- réajustement des courbes plus augmentation de la saturation et augmentation de la pente des courbes lab (=vibrance sous Photoshop) en une seule passe

- petite augmentation des détails sur les parties les plus brillantes du cœur

- sauvegarde en tiff 16bit puis direction Photoshop

- ajustement des magentas en réduisant le cyan et en augmentant le jaune pour faire rougeoyer un peu plus le rouge Ha

- sauvegarde des fichiers en jpg en deux tailles différentes.

 

Rien de plus. Avec le généreux signal de cette nébuleuse je n'ai pas eu besoin de faire des traitements tordus et branlants, j'ai un bon matériau de base et je ne fais que l'extraire, sans rien inventer.

 

 

Mon avis sur la question. Cette nébuleuse tout le monde l'a fait (hérésie si ce n'est pas le cas !) sauf que pratiquement tout le monde l'a fait à ses débuts sans revenir dessus par la suite. Sur les forums tu verras souvent des "ma première Orion" et plus rarement du "xx heures sur M42". Donc tout le monde à en tête l'image d'une nébuleuse un peu flou, trop magenta/rouge, sans détails dans les nuages sombres alentours, avec le cœur carbonisé, etc....

Maintenant j'ai effectivement un gros souci de colorimétrie sur ce premier jet j'en conviens et je vais corriger le tir, mais qu'on ne viennent pas me parler de "trop de Photoshop" parce que là j'ai en tête le pinceau et les tubes de peinture ce qui n'est absolument pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

Une trés belle image,on sent le travail fait ,mais peut-être un peu trop travaillée.

Je dirais "façon américaine".

Bon désolé mais je n'y adhère pas.

Trop de PI tue l'image.

Au fait tu l'as faite sur combien de nuits?Parce que 78 poses de 8mn,çà en fait des nuits,non?

Bon ce n'est que mon avis,je pense que ton image plairai à Gendler ou Block,

mais désolé,je suis français.Peux tu nous faire une version "soft" pour pouvoir comparer.

Sinon,ton travail est excellent,on sent combien tu maîtrises les logiciels de traitement.

Peut-être un peu trop.

Allez,je te paye l'apéro,va.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Tu noteras que j'ai pensé à toi en omettant volontairement de nommer le logiciel de traitement utilisé :be: Et avec le trio DSS+PI LE+PS j'aurais obtenu peu ou prou un résultat du même acabit donc ce n'est tant une question de logiciel que de choix esthétiques et je me doutais bien que tu n'adhérerais pas.

 

Au fait tu l'as faite sur combien de nuits?Parce que 78 poses de 8mn,çà en fait des nuits,non?

Ah merde, j'ai fais une boulette, ce sont des poses de 4mn et non 8. Le pire c'est que j'ai bien écris 4mn dans les messages suivants, je vais corriger.

 

Bon ce n'est que mon avis,je pense que ton image plairai à Gendler ou Block,

mais désolé,je suis français.

Je ne suis pas très fan de Gendler, Block à la rigueur, mais je suis plutôt Rogelio Barnal Andreo et encore pas toujours... Je n'aime pas cette caractérisation "a l'américaine" ça ne veut pas dire grand chose.

 

Peux tu nous faire une version "soft" pour pouvoir comparer.

Non. Pour plusieurs raisons, et sans ordre particulier :

- je ne sais pas faire

- chacun son style

- pas le temps (j'ai encore des amas et M78 sur le feu)

- ni l'envie de le faire

Par contre je peux te fournir les fits prétraité sur si tu veux bien, je suis curieux de voir les différences de résultat qu'on peut obtenir à partir de la même source mais avec deux points de vue différents ;)

 

Et pour l'apéro ce sera un whisky, et sans glace, et redis moi si tu veux les fichiers bruts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

quelle douceur et quelle finesse dans les détails...à titre d'info, combien de temps à tu passer sur le traitement??

Ca y est..suis Tromat...isé :D ! comment pourrai je un jour arriver à un tel résultat...

Grandiose Môssieu !!!

félicitations !!

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

 

Hmmmm alors techniquement il n'y a quasiment pas de Photoshop hormis quelques ajustements de couleur en fin de parcours.

Voici une liste à peu près exhaustive et chronologique des étapes du traitement de cette image :

- calibration des brutes (4mn et 10s) avec retrait dark et offset et division flat

- alignement de toutes les images sur la même référence

- empilement des brutes de 4mn et 10s séparément en sigma-clipping

- cumul des deux images résultante en HDR

- retrait de gradient (chiant)

- traitement du bruit sur les parties les plus sombres

- montée d'histogramme (à ce stade le cœur apparait complètement cramé)

- HDRMT pour diminuer la dynamique et faire apparaitre les détails du cœur (un genre de DDP pour faire simple)

- réajustement des courbes plus augmentation de la saturation et augmentation de la pente des courbes lab (=vibrance sous Photoshop) en une seule passe

- petite augmentation des détails sur les parties les plus brillantes du cœur

- sauvegarde en tiff 16bit puis direction Photoshop

- ajustement des magentas en réduisant le cyan et en augmentant le jaune pour faire rougeoyer un peu plus le rouge Ha

- sauvegarde des fichiers en jpg en deux tailles différentes.

 

Rien de plus. Avec le généreux signal de cette nébuleuse je n'ai pas eu besoin de faire des traitements tordus et branlants, j'ai un bon matériau de base et je ne fais que l'extraire, sans rien inventer.

 

 

Mon avis sur la question. Cette nébuleuse tout le monde l'a fait (hérésie si ce n'est pas le cas !) sauf que pratiquement tout le monde l'a fait à ses débuts sans revenir dessus par la suite. Sur les forums tu verras souvent des "ma première Orion" et plus rarement du "xx heures sur M42". Donc tout le monde à en tête l'image d'une nébuleuse un peu flou, trop magenta/rouge, sans détails dans les nuages sombres alentours, avec le cœur carbonisé, etc....

Maintenant j'ai effectivement un gros souci de colorimétrie sur ce premier jet j'en conviens et je vais corriger le tir, mais qu'on ne viennent pas me parler de "trop de Photoshop" parce que là j'ai en tête le pinceau et les tubes de peinture ce qui n'est absolument pas le cas.

 

 

En tous cas, on peut dire que ton image a un énorme potentiel et ça, tout le monde sera d'accord là dessus je pense.

Le potentiel est exploité de manière très différente selon les goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas, j'espere ne pas t'avoir chagriner en te parlant de traitement trop fort... D'ailleurs pour moi c'est vraiment plus une question de couleurs justes un peu trop flashies à mon gout mais ca n'enlève en rien la beauté de ta photo! Par contre l'idée de fournir tes photos sorties d'additions pourait en effet être sympa car elles doivent être de qualité c'est certains...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

Bon.... Je crois que tout a été dit.

Un sacré boulot en tout cas, maintenant,... trop clair, trop fort, trop poussé...etc......chacun voit minuit à sa porte....

Un grand bravo pour cette performance.

 

P-S: Je pense que si tu avais un joint correct pour ton chercheur le suivi serait meilleur.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et remarques :)

 

Thomas, j'espere ne pas t'avoir chagriner en te parlant de traitement trop fort...

Pas de problème, je poste mes photos notamment pour recueillir les avis de chacun, bon ou mauvais, ça aide à progresser et à voir ce qui est évident mais que tu ne vois plus à force d'être dessus.

Là j'ai cerné les principaux problèmes, yapuka !

 

à titre d'info, combien de temps à tu passer sur le traitement??

Chai pu... une heure ou deux peut être, plus les temps de process qui peuvent être long parfois.

 

 

Il y'a au moins une certitude Thomas, c'est que ton image ne laisse personne indifférent :)

Et le pire c'est que je le savais, j'étais déjà à peu près certain d'avoir au moins Jp sur le paletot :lol:

 

P-S: Je pense que si tu avais un joint correct pour ton chercheur le suivi serait meilleur.......

Tutafait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Tromat,

plutot étonnant le contraste entre l'image brute et celle HDR traitée Pix , comment peut on obtenir une image avec autant de signal Ha et meme OIII sans avoir utilisé des filtres (Ha + OIII avec traitement séparé) comme on peut observer sur Astrobin ; celà voudrais dire qu'à partir d'une simple image brute sans filtre il est possible d'osbtenir avec Pixin une image avec autant de signal Ha ou OIII , merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

je suis scié par ce que capte ton d700 qui n'a rien a envié a un eos défiltré mon cochon, bon 4min chez moi sans filtre sa passe pas aussi bien :(

Tu oublies aussi mon indéniable talent :be:

Plus sérieusement je pense que la taille des photosites (8,5µm) + mon ciel de campagne font la différence.

 

celà voudrais dire qu'à partir d'une simple image brute sans filtre il est possible d'osbtenir avec Pixin une image avec autant de signal Ha ou OIII

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Un filtre sélectif qu'il soit Ha, OIII ou autre ne fait qu'isoler une longueur d'onde spécifique. Quand tu travailles en bande trèèès large comme le fait ici un simple capteur couleur (mono + filtre finalement) tu récupère de toute façon les bandes ciblées par les filtres sélectif, le signal est simplement noyé avec le reste.

 

La différence majeure entre la brute que j'ai montré et l'image final, en dehors du fait qu'elle soit empilée avec d'autres, c'est le retrait de gradient. C'est une des fonctions qui à fait la popularité de ce logiciel et qui rend les images traité avec aussi spectaculaires. Alors oui, on peut faire la même chose avec Iris ou d'autres, mais la fonction est bien moins ergonomique et ne donne pas trop envie de s'attarder dessus. Un logiciel avec une bonne fonction de retrait de gradient donne accès en quelque sorte à la qualité d'un ciel de montagne bien noir, au prix bien sur d'une forte montée du bruit, ça ne remplace pas un ciel parfait mais ça permet de faire ressortir les détails habituellement perdus dans le orange sodium alors qu'ils sont présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

 

Tu oublies aussi mon indéniable talent :be:

Plus sérieusement je pense que la taille des photosites (8,5µm) + mon ciel de campagne font la différence.

 

 

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Un filtre sélectif qu'il soit Ha, OIII ou autre ne fait qu'isoler une longueur d'onde spécifique. Quand tu travailles en bande trèèès large comme le fait ici un simple capteur couleur (mono + filtre finalement) tu récupère de toute façon les bandes ciblées par les filtres sélectif, le signal est simplement noyé avec le reste.

 

La différence majeure entre la brute que j'ai montré et l'image final, en dehors du fait qu'elle soit empilée avec d'autres, c'est le retrait de gradient. C'est une des fonctions qui à fait la popularité de ce logiciel et qui rend les images traité avec aussi spectaculaires. Alors oui, on peut faire la même chose avec Iris ou d'autres, mais la fonction est bien moins ergonomique et ne donne pas trop envie de s'attarder dessus. Un logiciel avec une bonne fonction de retrait de gradient donne accès en quelque sorte à la qualité d'un ciel de montagne bien noir, au prix bien sur d'une forte montée du bruit, ça ne remplace pas un ciel parfait mais ça permet de faire ressortir les détails habituellement perdus dans le orange sodium alors qu'ils sont présents.

 

:cool: en effet, ca donne envi de s'attarder sur Pixin et si tu as un tuto la dessus alors je me jète dessus :)

bravo pour le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non j'oublie pas ton indéniable talent, d'ailleurs je suis tellement rouillé que j'arrive plus a rien, j'me suis essayé de reprendre ma tête de cheval de 2011, pensant qu'elle avait un potentiel bien meilleur que la daube que j'en ai vomi :), et j'me suis dit que je devrais te faire bossé dessus, je ne vaut plus rien, des mois que je touches plus a toshop et même aux apn's.

 

je te met le lien si tu veux testé tes appli ou ton pixinsingt de truc de ouf :), quand tu t'ennuiera pendant la pleine lune prochaine :)

http://jg81in.1fichier.com/

et surtout dit moi si tu arrive a re-équilibré la balance des blancs par ce que c'est tous ce qui me fait pété un câble dès le début, je ne sais plus si a cet période j'été défiltré total ou déjà baaderisé en tous cas j'ai la teinte rouge de l'uhc.

le format de l'image et un vieux pic irisien c'est tous ce que j'ai pu sauvé de cette période un pic enregistré après addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un tuto la dessus alors je me jète dessus :)

Si tu lis l'anglais alors il y a ce qu'il faut :

http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/05/28/removing-gradients-while-preserving-ve.html

http://pixinsight.com/videos/DBE_M42_Example/en.html

 

Et il y en a même en Français :

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3288

 

des mois que je touches plus a toshop et même aux apn's.

Mais c’est pas une raison pour plus vous laver les joues, vous êtes malade ou quoi ? :lol:

 

Je jette un œil à ton fichier dès que mon ordi est libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

Je ne viens que trop rarement sur le fofo mais quand je viens, je ne manque jamais d'aller admirer ton travail toujours aussi sublime :) en tout cas, tu maîtrise magistralement ton 200/1000. Un très grand bravo pour cette magnifique Orion. Le top, c'est l'addition de la puissance d'un 200/1000 et d'un capteur plein format, mais surtout, un boss aux commandes.

 

Amicalement.

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique version de M42.

Il y a maintenant un "style" Tromat.

C'est à mon gout très surprenant dans le résultat des couleurs.

Je comprends que l'on aime où l'on déteste.

Pour mieux exprimer la sensation que j'ai eu en ouvrant ton post, je vais essayer de détailler.

D'abord, c'est: "ouha!!!! que c'est beau!!!!!!!!! " ,jamais je n'arriverais à faire cela !!!!"

Après réflexion , ben, c'est sur que je ne ferais jamais cela, car même si mon logiciel me sortait des couleurs pareilles, sans les avoir traficotées , ben je serais insatisfait du résultat car je me dirais: " y a eu un bug, c'est pas possible "

 

Donc, plutôt que de critiquer, et dire :"ben ça n'existe pas ces couleurs, moi avec mon APN elle est rose violet", je me laisse porter par le style Tromat.

 

Il est certain que tu es en train de révolutionner notre vision du post traitement, mais il est aussi certain que tu deviens aussi une référence dans un style bien different.

 

J'ai du mal à exprimer ce que je ressens ,mais pour conclure, de la même façon qu'un Picasso avant de peindre ces œuvres qui peuvent paraitre simpliste par moment a longtemps travaillé la peinture plus classique, ben toi, après avoir maitrisé la technique du traitement, tu nous sors des sentiers battus.

Alors continu dans ton style, je n'ai pas de toutes façons les compétences nécessaires pour savoir si les couleurs que tu proposes correspondent à la bande X ou Y , et de toutes façons j'aime garder l'effet de surprise du début de l'ouverture de ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de hors-sujet, Je me suis amusé avec l'image de Xanax (je n'ai pas le talent de Tromat et c'est la première fois que je traite une image qui n'est pas du grand champ :D).

 

J'ai pas trop essayé de travailler sur Alnitak, mais j'aurai pu. C'est cool de jouer avec d'aussi belles photos !!!!

 

La voici : http://hpics.li/9ec811b

 

EDIT : couleur pourrie d'Alnitak un peu désaturée ;)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique version de M42.

Il y a maintenant un "style" Tromat.

C'est à mon gout très surprenant dans le résultat des couleurs.

Merci, c'est trop. Pour les couleurs ça n'est pas totalement voulu, il faut que je trouve un moyen de récupérer une partie du magenta :)

 

Sans vouloir faire de hors-sujet, Je me suis amusé avec l'image de Xanax

Et je trouve le résultat très bon ;) Il n'y a que la couleur d'Alnitak qui est pour le moins curieuse mais sinon ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau résultat avec un beau signal malgré l'absence de Ha, cela lui donne un cachet original.

 

Le default de PI c'est vraiment qu'il nous donne l'appetit de sortir les basses lumières, du coup la dynamique des hautes lumière est souvent écrasée, ici ce serait plutôt les moyennes qui manquent de modelé.

 

J'attends la nouvelle version, miam.

 

Bravo bravo:). vincent14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.