Aller au contenu

La Grande Nébuleuse d'Orion, ça, c'est fait.


Tromat

Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est un peu bizarre de voir de grosses aigrettes partout sauf dans le trapèze, là ou d'habitude c'est justement saturé. Un effet du HDR probablement.

 

Oui je pense, les temps de poses étant faible pour le coeur, le capteur a été moins exposé, du coup les aigrettes sont moins grandes. La fusion HDR donne donc cet effet en mélangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Le default de PI c'est vraiment qu'il nous donne l'appetit de sortir les basses lumières, du coup la dynamique des hautes lumière est souvent écrasée, ici ce serait plutôt les moyennes qui manquent de modelé.

Pas faux ! Surtout qu'une bonne partie des traitements se faire au stade linéaire et donc avec la STF activée pour la visualisation. Et cette STF à tendance à être impudique avec les données du fichiers.

 

Haaa ca change de 1579 :be:

C'est sur, mais du coup j'ai des problèmes de riche :lol:

 

et je suis sur que thomas peu me trouer le cuque

Je suis en train de jouer avec, c'est propre mais pas mal bruité, c'est l'occasion de jouer avec les filtres antibruit...

 

j'ai acheté Pix il y a qqs temps ,je ne m'en suis jamais servi :confused:

:eek::eek::eek:

Hérétique !

 

:lol:

 

Faut vraiment que je reprenne cette image mais je ne sais plus où donner de la tête en ce moment. Et ça ne risque pas de s'améliorer avec ma réplique miniature qui arrive dans quelques mois.

 

 

C'est un peu bizarre de voir de grosses aigrettes partout sauf dans le trapèze, là ou d'habitude c'est justement saturé. Un effet du HDR probablement.

Les étoiles du trapèze ne sont pas si brillante que ça, ce sont les gaz ionisés tout autour qui le sont, et les aigrettes se forment sur les lumières ponctuelles et non étalées. Rien de surprenant donc ;)

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles du trapèze ne sont pas si brillante que ça, ce sont les gaz ionisés tout autour qui le sont, et les aigrettes se forment sur les lumières ponctuelles et non étalées. Rien de surprenant donc ;)

Heu tu es sur ?

C du trapèze c'est un monstre de O à 40,000 k avec le gros de l'émission dans l'UV, encore plus violent qu'Alnitak. Le gaz excité (pas ionisé) autour est fondamentalement beaucoup beaucoup moins brillant ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est une modeste étoile, mais elle n'est "que" de magnitude 6 et des brouettes. Et ce ne sont pas les étoiles du trapèze qui font cramer les capteurs mais bien le gaz autour. Quand on parle de photo il faut toujours faire attention à différencier les sources de lumières ponctuelles des autres, la mécanique n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas tu es sur que ce n'est pas ton traitement hdr qui te donne l'impression que le gaz autour du trapèze brille autant que le trapèze lui même ? Si tu prend une image non traitée (linéaire) du coeur, les étoiles du trapèze dominent plus que largement le gaz :

 

DNCm594.jpg

 

(crop de brute de décofrage)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont effectivement plus brillantes que le gaz mais elle ne surexposent que très localement le capteur, alors que le gaz carbonise une grande zone de l'image.

 

'fin bref tout ça c'était pour dire qu'il ne me paraissait pas anormal qu'il n'y ai pas d'aigrettes visibles dans le cœur de la neb. On s'imagine que cœur cramé sur la photo = étoiles très brillantes donc aigrettes, alors que c'est juste la zone de gaz qui crame très vite une grande portion d'image et qui noie le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. Ce n'était pas pour t'embêter hein ;) (juste sursauter sur la brillance de Thétha Ori). On touche juste encore une fois à la difficulté à restituer toute l'info de l'image, depuis des étoiles extrêmes jusqu'aux poussières les plus froides.

j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

je ne sais pas trop quoi dire sur ton image. Elle est très belle mais un peu trop Hollywoodienne à mon goût...;)

En fait, je pense tout de suite à la technique de traitement quand je la regarde.

La saturation des couleurs doit y être pour quelque chose.

L'écart est énorme entre le réalisme d'une brute et le résultat final, c'est ça aussi qui me chiffone. Ceci dit, tu as raison, nous n'avons pas trop l'habitude de la voir sous cet aspect. C'est une image scientifique avec une quantité d'info phénoménale.

Maintenant, sur un autre point de vue, c'est un super tableau !

M'enfin bref, je suis assez décontenancé en fait, c'est tellement beau mais tellement irréel en même temps ! Il m'est impossible de trancher, c'est dingue ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Tromat, tu nous montres ton talent en post processing.

Les détails sont étonnant, et comme tous les copains, la différence entre ta brute et le produit finie est juste incroyable (du coup ça me donne envie de retraiter toutes mes sorties de DSS :D )

Félicitation, ta M42 est l'une des plus belles que j'ai vu jusqu'à présent.

 

En espérant avoir un jour une maitrise de PI aussi élevèe que la tienne :)

 

Serait-il éventuellement possible d'obtenir l'image après empilement ? Je pense que ton image permettrait a ceux qui le souhaite de s'entrainer, en ayant comme reference ton image finale.

 

Jonathan

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Oki. Ce n'était pas pour t'embêter hein ;) (juste sursauter sur la brillance de Thétha Ori)

Non, pas de problème. Je n'y connais pas grand chose en astrométrie, spectro et autre et je m'en voudrais de manquer de respect à une telle étoile :p

 

 

Maintenant, sur un autre point de vue, c'est un super tableau !

M'enfin bref, je suis assez décontenancé en fait, c'est tellement beau mais tellement irréel en même temps !

Me voila bien embêté, c'est pas le but :lol: J'avais expliqué un jour à quel point je trouvais compliqué de restituer l'image de façon... réaliste dirons-nous. Il est facile de passer du côté aquarelle de la force, beaucoup moins de donner l'impression qu'on observe l'objet depuis les hublots d'un vaisseau spatial. D'un autre côté même la vue ultra HD de la mort qui tue de Hubble fait penser à un tableau impressionniste.

 

Serait-il éventuellement possible d'obtenir l'image après empilement ? Je pense que ton image permettrait a ceux qui le souhaite de s'entrainer, en ayant comme reference ton image finale.

Je pense que je vais faire un truc là-dessus, genre mini concours de traitement pour le fun. Je voudrais juste revoir ma copie avant ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté même la vue ultra HD de la mort qui tue de Hubble fait penser à un tableau impressionniste.

Par exemple, celle-ci ?

Perso, je trouve que ton image est spectaculaire par sa beauté et je pense que si 50 personnes font un traitement de tes brutes, il y aura 50 résultats différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'épate c'est la quantité de détails extraits des brutes. C'est tout bonnement phénoménal.

Ben j'ai également été agréablement surpris. Quand j'ai regardé au petit matin la tronche des brutes je savais que je tenais une bonne image mais quand j'ai fini le prétraitement la joie est quelque peu retombée.... Si les parties centrales étaient bien visible il n'y avait en revanche rien autour, que de la mélasse de PL. La joie est revenue quand j'ai visualisé le résultat du retrait de gradient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Petite question, tes aigrettes sont très réduites, traitement ou système physique permettant de les réduire ?

Non, rien de spécial... ni traitement ni astuce physique.

 

Qu'est ce qu'elle aurait pu être belle de lui demander tout simplement ce qu'elle pouvait donner sans plus.

 

Mais bon, les gouts etc...

C'est la première et dernière fois que je fais ça :

 

f8mw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de chez dingue .. vraiment un maitre du traitement,

 

Et un gros merci pour le partage, du résultat, brutes et info, une mine d'or ..

 

Et c'est sur que vu les derniers post, orion rider et son newton lunetisé, toi rivalisant avec Hubble xD,

On va plus oser poster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Thomas,

 

ah oui, super cool de proposer deux versions en fait !! Tu contentes tout le monde du coup. J'aime beaucoup les deux en fait ! :D:D;)

La première est la plus belle, la seconde est plus classique. Ceci résume très bien mon état d'esprit assez chamboulé dans le premier message...Peux pas trancher, faut les deux pis c'est tout. :D

J'ai oublié de te le dire dans mon premier message, p....n, j'adôôre tes aigrettes toutes irisées dans les deux cas, elles ajoutent un effet artistique indéniable !!! ( pour une grosse étoile genre phare, c'est un délice chez moi )

Quoiqu'on te dise là dessus, ne change rien nom di diou ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.