Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Fin novembre, avec des copains je suis parti à la Réunion, à l'observatoire des Makes. Le but du voyage était bien évidemment l'observation et la photo du ciel austral (que je n'avais pas vu depuis 10 ans !), mais aussi des balades.

J'ai utilisé les instruments de l'observatoire, principalement un Epsilon Takahashi 210 mm à f/3 et un C14.

La nébuleuse de la Carène avec l'Epsilon, 15 x 3' à 400 iso, Canon 450D défiltré + filtre UHC

carene_epsilon210_makes_s.jpg

La Carène, mais avec un téléobjectif Leica 180 mm à f/3.4, 24 x 3' à 800 iso, 450D + UHC

carene_leica180s.jpg

Eta Carena et Homonculus avec le C14. Pas facile, car c'est tout petit et la turbulence était très forte. 54 x 3.2" à 400 iso avec le 450D

Homonculus_C14_vh.jpg

La nébuleuse de la Tarentule, avec l'Epsilon, 18 x 3' + 12 x 30" pour le cœur. 800 iso avec le Canon 450D + UHC

Tarentule_Epsilon_s.jpg

Le Grand Nuage de Magellan, avec le Leica 180 mm à f/3.4 et l'UHC. 42 x 3' à 800 iso.

LMC_Leica180s.jpg

Le Petit Nuage de Magellan

8 x 3' à 800 iso, toujours avec le 450D + UHC

SMC_Leica180s.jpg

NGC 1365 et l'amas du Fourneau, avec l'Epsilon et un Canon 6D, 18 x 2' à 1600 iso

NGC1365_amas-Fourneau_Epsilon_s.jpg

L'amas 47 Toucan,toujours avec l'Epsilon et le 6D ; 21 x 2' à 125 iso

47Toucan_Epsilon_s.jpg

La Boite à Bijoux, 450D sur l'Epsilon ; 7 x 1' à 400 iso

NGC-4755_epsilon_s.jpg

IC 2948, la nébuleuse de la Poule qui court (si, si, c'est non, si vous arrivez à la voir;)). Au foyer de l'Epsilon avec le 450D et l'UHC ; 17 x 3' à 800 iso.

Quelques photos sur pied avec un Canon 6D et un objectif Tamron 24 - 70 mm à f/2.8 :

IMG_0314.jpg

IMG_0738.jpg

IMG_0478.jpg

IMG_0755.jpg

file_obse_makes_s.jpg

pano_makes.jpg

Pour les images du ciel profond à 100 % : http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm'>http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm

Patrick

http://www.astrosurf.com/lecureuil

Posté

Superbe !!!! Ta série est magnifique.

Je vais souvent à la réunion et ai déjà eu l'occasion d'aller à l'observatoire. Tu connais du monde la bas pour que tu aies pu faire des photos avec des télescopes? Moi je vais emmener ma petite monture de voyage en tout cas :)0

Posté

Superbes moissons, sujets variés et bien traités.

Depuis 3 semaines le temps est devenu instable avec des arrivées nuageuses régulières. Tu as dû profiter d'une période encore favorable. Samedi dernier, on est monté pour rien au Maïdo.

Gérard

Posté

Salut Patrick,

Quel magnifique voyage dans le ciel austral. :wub:

Ça fait rêver tous ces beaux objets.

J'ai quelques souvenirs lors d'un séjour en décembre 2008 à la Réunion pour le boulot de ce beau ciel même s'il faut s'échapper de la pollution côtière.

Merci pour ce partage.

Posté

superbe série du ciel austral, qui recèle de trésors !!

me suis juste permis une toute petite touche sur la tarentule que je kiff et que je ne pourrais surement jamais allez shooté par moi même merci pour ca.

juste un coup de hlgv pour la teinte verte sous toshop, une petit reduc d'étoiles, et petite reduction de bruit

lpi.gif

Posté

Bonjour,

Superbes photos, ici en métropole ça fait rêver.

Bons cieux à tous.

Bonjour

Fin novembre, avec des copains je suis parti à la Réunion, à l'observatoire des Makes. Le but du voyage était bien évidemment l'observation et la photo du ciel austral (que je n'avais pas vu depuis 10 ans !), mais aussi des balades.

J'ai utilisé les instruments de l'observatoire, principalement un Epsilon Takahashi 210 mm à f/3 et un C14.

La nébuleuse de la Carène avec l'Epsilon, 15 x 3' à 400 iso, Canon 450D défiltré + filtre UHC

carene_epsilon210_makes_s.jpg

La Carène, mais avec un téléobjectif Leica 180 mm à f/3.4, 24 x 3' à 800 iso, 450D + UHC

carene_leica180s.jpg

Eta Carena et Homonculus avec le C14. Pas facile, car c'est tout petit et la turbulence était très forte. 54 x 3.2" à 400 iso avec le 450D

Homonculus_C14_vh.jpg

La nébuleuse de la Tarentule, avec l'Epsilon, 18 x 3' + 12 x 30" pour le cœur. 800 iso avec le Canon 450D + UHC

Tarentule_Epsilon_s.jpg

Le Grand Nuage de Magellan, avec le Leica 180 mm à f/3.4 et l'UHC. 42 x 3' à 800 iso.

LMC_Leica180s.jpg

Le Petit Nuage de Magellan

8 x 3' à 800 iso, toujours avec le 450D + UHC

SMC_Leica180s.jpg

NGC 1365 et l'amas du Fourneau, avec l'Epsilon et un Canon 6D, 18 x 2' à 1600 iso

NGC1365_amas-Fourneau_Epsilon_s.jpg

L'amas 47 Toucan,toujours avec l'Epsilon et le 6D ; 21 x 2' à 125 iso

47Toucan_Epsilon_s.jpg

La Boite à Bijoux, 450D sur l'Epsilon ; 7 x 1' à 400 iso

NGC-4755_epsilon_s.jpg

IC 2948, la nébuleuse de la Poule qui court (si, si, c'est non, si vous arrivez à la voir;)). Au foyer de l'Epsilon avec le 450D et l'UHC ; 17 x 3' à 800 iso.

Quelques photos sur pied avec un Canon 6D et un objectif Tamron 24 - 70 mm à f/2.8 :

IMG_0314.jpg

IMG_0738.jpg

IMG_0478.jpg

IMG_0755.jpg

file_obse_makes_s.jpg

pano_makes.jpg

Pour les images du ciel profond à 100 % : http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm'>http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm

Patrick

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos messages :) !

lock042 :Je ne connais pas particulièrement du monde là-bas (même si c'est la troisième fois que j'y vais), mais tout astronome amateur peut réserver l’hébergement sur place, adhérer à l'asso et bénéficier alors des instruments sur place. C'est le gros avantages des Makes. Tout ça pour 8€ la nuit et 25 € d'adhésion !

Astroréunion : J'étais à la Réunion du 26.11 au 6.12. Effectivement la météo n'était pas terrible dans la journée, mais c'est un grand classique dans les Hauts. Il pleut en fin de matinée et l'après midi, puis le ciel se dégage le soir. Nous n'avons eu que 2 nuits couvertes.

Philastro : c'est vrai que la Réunion ce n'est pas bien grand et il y a plus de 800000 h, répartis à 90% sur la côte. La pollution lumineuse est bien présente, mais dès qu'on s'éloigne de la côte le ciel devient vite correct.

Xanax : je ne suis que moyennement convaincu par ton traitement. Le vert de la Tarentule existe bel et bien (en visuel au télescope c'est vert de chez vert), même si le filtre UHC renforce bien cette bande passante. Mais quand on regard le spectre de la Tarentule, l'OIII est bien présent, donc c'est bien vert.

Pour la réduction des étoiles, j'ai toujours du mal et pour moi c'est tricher, car si les étoiles ont cette intensité par rapport à la nébuleuse, c'est la réalité. Pour moi c'est de la bidouille esthétique, à laquelle je n'adhère pas. C'est comme si on rajoutait des couleurs aux étoiles parce qu'on les trouve trop ternes. Enfin, ce n'est pas grave, les goûts et les couleurs...;)

Au fait c'est quoi hlgv ?

Patrick

Modifié par patman
Posté

merde alors, j'ai pas vu que j'avais osé retoucher une photo de patrick lécureuil pardon grand maître :god2:, j'adore votre livre photographier le ciel en numérique (2e edition) et il ma fait chercher des mois durant le 300 SP de Tamron et je n'ai trouvé qu'un exemplaire vendu sur petite annonce une vrai fortune :(.

Hlgv est un plug-ins astro pour photoshop, qui élimine les saturation dans le vert que donne souvent les apn.

alors patrick c'est devenu indispensable ca !!

tu trouve le plugins gratuitement ici: http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html.

C'est vrai que j'aime bien la réduction d'étoiles qui donne (a mon gout) plus de patate au nébulosité, masqué par les étoiles qui a l'apn sont vité saturé, j'aime beaucoup les photos a la ccd en sho et là je me rend compte avec ces filtres a bande très étroite que la plupart des étoiles sont atténué de beaucoup ce qui fait place au nébuleuse.

j'ai utilisé un peu le filtre ha 6nm avec l'apn (que je conseil pas d'ailleurs) vraiment trop étroit pour l'apn sur pose de 15min, les étoiles était discrète et semblait comme une brute sans filtre avec une sacré réduction d'étoiles par logiciel.

Mais je conçois l'aspect relatif au visuel.

Posté

moonmaniac, benjamindenante et wilexpel : Un grand merci :)!

Benjamin : pas de souci pour le fond d'écran. T'es même pas obligé de demander...;).

Xanax : Tu sais je ne suis même pas maître de moi-même, alors grand maître.... :):):).

Pas de souci pour ta version. Elle ne me déplaît pas d'ailleurs et puis je considère que chacun à le "droit" d'avoir sa version. A ce stade du traitement il y a une grande part de subjectivité et de rendu personnel. Et puis on ne fait pas de photo à usage scientifique, alors on peut finalement faire ce qu'on veut avec, tant qu'on en est satisfait. Je ne prétends surtout pas que ma version est la meilleure ;).

Merci en tout cas pour hlgv, je ne connaissais pas ; je vais regarder ça de plus près ;).

Mais la dominante verte est surtout marquée avec les boitier non défiltrés.

Patrick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.