Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 17 minutes, toumreg83 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis récemment arrivé sur les forums, je fais un peu d'astrophotographie mais plutôt en dilettante en ce moment, je ne suis pas encore très familier avec le traitement des photos du coup je profite de ce forum pour voir ce que des astrams plus compétents peuvent tirer de mes photos. Je les ai juste pré traité avec une vieille version de GIMP.

Merci à ceux qui s'amuseront avec !

M161111111111111-2.jpg

45001-2.jpg

Hello !

Pour un coup d’essai, elles ne sont pas si mal, il y a peu de bruit. Tu les as prises avec un appareil photo, une caméra ? Tu les as empilées à la main dans Gimp ? Si oui, tu as du courage, il y a des outils qui font ça et qui permettent en plus d’avoir un fichier astronomique en sortie, un .fit que l’on peut travailler. Là, avec un jpg, on ne peut plus faire grand chose. Par exemple, tu peux utiliser Siril qui fait ça très bien. 

Posté
Il y a 6 heures, Laurent777 a dit :

Hello !

Pour un coup d’essai, elles ne sont pas si mal, il y a peu de bruit. Tu les as prises avec un appareil photo, une caméra ? Tu les as empilées à la main dans Gimp ? Si oui, tu as du courage, il y a des outils qui font ça et qui permettent en plus d’avoir un fichier astronomique en sortie, un .fit que l’on peut travailler. Là, avec un jpg, on ne peut plus faire grand chose. Par exemple, tu peux utiliser Siril qui fait ça très bien. 

Bonjour,

Merci pour la réponse, alors je ne l'ai pas précisé mais l'empilement je l'ai fait avec DSS et ensuite j'ai juste utilisé GIMP pour transformer le fichier en version jpg pour que la photo prenne moins de place sur mon smartphone.

Je dois encore avoir les fichiers d'origine sur mon ordinateur, je les mettrai en ligne dès que possible.

Posté

Bonjour,

Comme Laurent777 me l'avais préciser, voici déjà pour commencer un fichier TIF de M16, si vous voulez bien me montrer ce que vous pouvez en tirer, il s'agit d'un empilement de 97 poses de 1mn avec DSS et de C20 avec des poses de 1mn30s pour un totale de 2h24mn de pose.

Pour répondre également à sa question, j'utilise un APN Nikon D3100 réglé à 800iso avec un newton 150/600 avec réducteur/correcteur de focale, le tout sur une monture LX85 motorisée mais sans guidage. 

Autosave001.tif

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, toumreg83 a dit :

Bonjour,

Comme Laurent777 me l'avais préciser, voici déjà pour commencer un fichier TIF de M16, si vous voulez bien me montrer ce que vous pouvez en tirer, il s'agit d'un empilement de 97 poses de 1mn avec DSS et de C20 avec des poses de 1mn30s pour un totale de 2h24mn de pose.

Pour répondre également à sa question, j'utilise un APN Nikon D3100 réglé à 800iso avec un newton 150/600 avec réducteur/correcteur de focale, le tout sur une monture LX85 motorisée mais sans guidage. 

Autosave001.tif 144.01 Mo · 1 download

Hello @toumreg83 et bravo pour ces images.

Voici M16, traité avec Pix:

M16.thumb.jpg.4424f4a6da155dcbbec1510cda37351d.jpg

Tu as un problème de réjection: il n'est pas normal d'avoir des traces de satellites quand on empile presque 100 images.

Tu devrais aussi privilégier le format fit qui est bien plus adapté pour l'échange d'images astronomiques.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Hello @toumreg83 et bravo pour ces images.

Voici M16, traité avec Pix:

M16.thumb.jpg.4424f4a6da155dcbbec1510cda37351d.jpg

Tu as un problème de réjection: il n'est pas normal d'avoir des traces de satellites quand on empile presque 100 images.

Tu devrais aussi privilégier le format fit qui est bien plus adapté pour l'échange d'images astronomiques.

OUAH !!! 😃

alors deux choses, tout d'abord merci c'est beaucoup mieux que mes essais et ensuite je ai encore toutes les images que j'ai empiler sur DSS, je vais suivre tes conseils et essayer d'empiler au format FIT. Dernière question, comment je fais pour supprimer les traces de satellites, je supprime les photos où ils apparaissent ou il y a une autre solution ?

Posté
il y a 7 minutes, toumreg83 a dit :

Dernière question, comment je fais pour supprimer les traces de satellites, je supprime les photos où ils apparaissent ou il y a une autre solution ?

Non, tu ne supprimes pas de photos. Sauf si elles sont vraiment de mauvaise qualité. Pour retirer les traces de satellites ou autres objet il faut faire de la réjection. De manière générale on calcule la moyenne d'une pile de pixel, sauf que s'il y en a un tout blanc dans la pile il va augmenter la moyenne de cette pile. Pour éviter ça, si tu prend par exemple la médiane. Au lieu de tout additionner et diviser par le nombre de pixel dans la pile, tu les tris par ordre de valeur et tu prend la valeur du milieu. De cette manière même si un pixel est complètement déviant il ne changera rien au résultat.

De nos jour il y a des tas d'algorithmes bien plus élaboré qu'une simple médiane, le plus classique étant probablement le sigma-clipping. Bref, c'est un paramètre à configurer lors du prétraitement.

Posté
il y a 3 minutes, toumreg83 a dit :

je vais suivre tes conseils et essayer d'empiler au format FIT

Ce conseil était surtout valable pour tes prochains traitements. Le format tiff n'est pas mauvais en soi pour des images empilées (quand il est au format 32 bits) mais il est moins adapté que le format fit qui contient un ensemble de metadonné astronomiques très utiles.

il y a 5 minutes, toumreg83 a dit :

Dernière question, comment je fais pour supprimer les traces de satellites, je supprime les photos où ils apparaissent ou il y a une autre solution ?

Il ne faut pas supprimer les images mais activer le rejet des pixels déviants lors de l'empilement. Cela a pour effet d'éliminer les pixels aberrants de façon statistiques (par rapport aux autres pixels de la pile) et va notamment supprimer ces traces de satellites. Je ne suis pas un utilisateur habituel de DSS mais je crois qu'il faut choisir le mode d'empilement Kappa-Sigma-Clipping dans les paramètres d'empilement.

Posté
à l’instant, Tromat a dit :

Non, tu ne supprimes pas de photos. Sauf si elles sont vraiment de mauvaise qualité. Pour retirer les traces de satellites ou autres objet il faut faire de la réjection. De manière générale on calcule la moyenne d'une pile de pixel, sauf que s'il y en a un tout blanc dans la pile il va augmenter la moyenne de cette pile. Pour éviter ça, si tu prend par exemple la médiane. Au lieu de tout additionner et diviser par le nombre de pixel dans la pile, tu les tris par ordre de valeur et tu prend la valeur du milieu. De cette manière même si un pixel est complètement déviant il ne changera rien au résultat.

De nos jour il y a des tas d'algorithmes bien plus élaboré qu'une simple médiane, le plus classique étant probablement le sigma-clipping. Bref, c'est un paramètre à configurer lors du prétraitement.

ok merci pour la réponse, j'avance pas à pas et je ne vais pas vous cacher que pour le moment je ne comprends pas tout mais je vais creuser tout ça en fouillant un peu plus dans les menus de DSS

Avant d'avoir eu ta réponse j'ai refait en empilement en version FIT mais sans toucher aux autre réglages, il y a-t-il un intérêts à vous poster le fichier ? 

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Ce conseil était surtout valable pour tes prochains traitements. Le format tiff n'est pas mauvais en soi pour des images empilées (quand il est au format 32 bits) mais il est moins adapté que le format fit qui contient un ensemble de metadonné astronomiques très utiles.

Il ne faut pas supprimer les images mais activer le rejet des pixels déviants lors de l'empilement. Cela a pour effet d'éliminer les pixels aberrants de façon statistiques (par rapport aux autres pixels de la pile) et va notamment supprimer ces traces de satellites. Je ne suis pas un utilisateur habituel de DSS mais je crois qu'il faut choisir le mode d'empilement Kappa-Sigma-Clipping dans les paramètres d'empilement.

Merci, désolé nos messages se sont croisés, je vais quand même réessayer en suivant tes conseils vu que j'ai toujours les images en archives et je reviendrai poster le résultat mais franchement je pensais pas qu'on pouvait faire une si belle photo de mes bruts, je vais fouiller dans mes dossiers je dois encore avoir de quoi alimenter ce forum et avoir de belles surprises 

Posté

Après, si tu empiles tes fichiers photos brutes (pas les jpg) avec Siril avec les scripts intégrés, il fait tout tout seul. Et Siril est gratuit et y’a des tutos sur leur site. Donc c’est pratique !

Posté
il y a une heure, toumreg83 a dit :

et voici C20

J'ai regardé rapidement et c'est très bruité. Surtout on note l'absence de dithering ce qui est très problématique. C'est ce qui donne la trame quasi vertical et impossible à bien corriger. Il faut vraiment mettre ça en place pour augmenter la qualité des images. Le principe c'est de décaler volontairement la vue toutes les 1 à 5 vues (grosso modo) pour que les artefact de traitement se retrouvent mélangés aléatoirement. Ca permet d'éviter l'apparition d'une trame et augmente le rapport signal/bruit.

Posté
il y a 23 minutes, Laurent777 a dit :

Après, si tu empiles tes fichiers photos brutes (pas les jpg) avec Siril avec les scripts intégrés, il fait tout tout seul. Et Siril est gratuit et y’a des tutos sur leur site. Donc c’est pratique !

ok je savais pas que SIRIL était gratuit je vais le télécharger DQP

merci et bonne soirée

il y a 12 minutes, Tromat a dit :

J'ai regardé rapidement et c'est très bruité. Surtout on note l'absence de dithering ce qui est très problématique. C'est ce qui donne la trame quasi vertical et impossible à bien corriger. Il faut vraiment mettre ça en place pour augmenter la qualité des images. Le principe c'est de décaler volontairement la vue toutes les 1 à 5 vues (grosso modo) pour que les artefact de traitement se retrouvent mélangés aléatoirement. Ca permet d'éviter l'apparition d'une trame et augmente le rapport signal/bruit.

oui effectivement, j'ai tendance une fois lancée la prise de vue de ne plus toucher au télescope, j'esseyerai cette technique la prochaine fois.

merci et bonne soirée également

Posté
Il y a 16 heures, toumreg83 a dit :

J'ai suivi vos conseils et voici un empilement de M16 en modifiant les paramètres de DSS, si vous voulez bien la traiter je serais très intéressé de voir la différence.

Autosave001.fit 179.6 Mo · 0 downloads

L'image traitée sera très similaire à la précédente mais sans les trainées de satellites. C'est là tout l’intérêt de la réjection.

Tu as bien fait à mon avis de creuser les choses dans DSS. Même si tu bascules sur Siril par la suite, cela permet de mieux comprendre ce qui est fait et de comparer les logiciels de façon plus objective.

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, toumreg83 a dit :

J'ai suivi vos conseils et voici un empilement de M16 en modifiant les paramètres de DSS, si vous voulez bien la traiter je serais très intéressé de voir la différence.

C'est mieux sans les traces de satellites en effet :)

Après, il serait quand même intéressant de passer sur un logiciel un peu plus avancé comme Siril ou Pixinsight.

image.thumb.jpeg.7545add59c10201b3153c18ec29ab2f4.jpeg

• J'aime 1
Posté

Merci à vous deux, mine de rien en quelques échanges sur ce forum, j'en ai appris déjà 🙂

Je verrai ce weekend pour récupérer SIRIL et commencer à me familiariser avec ses fonctions.

Je reviendrai surement chercher d'autres conseils.

Bonne soirée

Posté

bonsoir,

je voulais vous envoyer d'autres fichiers FIT, mais apparemment on ne peut plus mettre ce genre de fichier en PJ, dommage!

Du coup, avec le deuxième essais sur C20, pensez-vous que le fichier est exploitable ?

bonne soirée

Posté

Bonsoir,

j'ai télécharger SIRIL et j'ai retraité d'ancien fichiers M13 et C20 en regardant quelques tutos, je voulais vous mettre le résultat pour avoir votre avis en PJ mais je n'ai plus la possibilité de choisir des images qui sont sur mon PC, sauriez-vous pourquoi ?

merci et bonne soirée

Posté

Dans son profil, on dirait qu’on peut télécharger des fichiers. Peut-être que c’est la nouvelle procédure : on télécharge d’abord pour ensuite les mettre dans les posts. Je dis ça car je peux poster des anciennes photos. 

Posté

Merci pour vos réponses, je viens de regarder C20 avec le lien, elle est magnifique👏😁, j'en suis encore loin je viens juste de maîtriser le tuto de base

Posté

J'aurai encore une petite question, j'ai suivi un tuto pour le traitement de base d'un fichier FIT sur SIRIL après empilement sur DSS car je n'ai pas gardé mes fichiers OFFSET et FLAT, je n'ai que les MASTERS généré par DSS.

Du coup une fois le gradiant, le fond de ciel et d'autres petites choses améliorées, j'ai voulu ouvrir ce fichier FIT sur GIMP mais je n'arrive pas à l'avoir en couleur, GIMP me l'ouvre en noir et blanc, sauriez-vous pourquoi ?

Merci et bonne journée.

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, toumreg83 a dit :

J'aurai encore une petite question, j'ai suivi un tuto pour le traitement de base d'un fichier FIT sur SIRIL après empilement sur DSS car je n'ai pas gardé mes fichiers OFFSET et FLAT, je n'ai que les MASTERS généré par DSS.

Du coup une fois le gradiant, le fond de ciel et d'autres petites choses améliorées, j'ai voulu ouvrir ce fichier FIT sur GIMP mais je n'arrive pas à l'avoir en couleur, GIMP me l'ouvre en noir et blanc, sauriez-vous pourquoi ?

Merci et bonne journée.

Ma remarque précédente sur l'utilisation du format fit est surtout valable pour les premiers phases du traitement quand l'image est toujours linéaire. A ce moment là les données associées au format fit sont importantes pour le traitement et  si tu veux partager ces images.

Une fois que l'image est étirée c'est beaucoup moins vrai (même si les avoir les infos est toujours intéressants) et tu peux alors convertir l'image au format tiff par exemple qui sera plus facilement lisible par des logiciels qui ne sont pas forcément dédiés à l'astro.

Cela étant dit, c'est quand même curieux car Gimp est normalement capable de lire les fichiers fits.

Si l'image est en noir est blanc cela suggère que ce n'est pas une image RGB mais une image monochrome CFA ce qui ne devrait pas être le cas pour une image empilée et déja traitée. Tu peux partager l'image en question ? (tu peux utiliser un service de partage comme wetransfer ou autre en attendant que le partage d'image soit a nouveau possible sur le forum)

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Ma remarque précédente sur l'utilisation du format fit est surtout valable pour les premiers phases du traitement quand l'image est toujours linéaire. A ce moment là les données associées au format fit sont importantes pour le traitement et  si tu veux partager ces images.

Une fois que l'image est étirée c'est beaucoup moins vrai (même si les avoir les infos est toujours intéressants) et tu peux alors convertir l'image au format tiff par exemple qui sera plus facilement lisible par des logiciels qui ne sont pas forcément dédiés à l'astro.

Cela étant dit, c'est quand même curieux car Gimp est normalement capable de lire les fichiers fits.

Si l'image est en noir est blanc cela suggère que ce n'est pas une image RGB mais une image monochrome CFA ce qui ne devrait pas être le cas pour une image empilée et déja traitée. Tu peux partager l'image en question ? (tu peux utiliser un service de partage comme wetransfer ou autre en attendant que le partage d'image soit a nouveau possible sur le forum)

merci pour ta réponse, je vais vérifier ce weekend si je n'ai pas fait d'erreurs (entre RGB et CFA) et tenter de passer en TIFF également, si j'ai le temps également je vais voir pour créer quelque chose sur wetransfer.

Posté

Hello !

C’est normal que ça soit en N&B si tu travailles directement avec le fichier fit sans avoir fait d’étirement après ce que tu as décrit. J’imagine que tu as dû te mettre en auto-ajustement. Il faut repasser en linéaire et tirer le curseur en bas à gauche à fond à droite (vers les 65000 de mémoire). Ton image va devenir toute noire, c’est normal. Et après tu vas dans les menus et tu lances soit un étirement simple (transformation de l’histogramme, puis bouton avec une roue crantée, et tu retrouveras ton image colorée) soit un étirement GHS mais c’est plus complexe, il faut alors regarder les tutos (y’a aussi des tutos pour l’étirement simple). L’étirement GHS permet de faire beaucoup plus de choses mais faut s’entraîner plus pour le maîtriser. Et après, tu peux enregistrer en jpg pour diffusion directe ou en tif si tu veux encore retoucher (moi, je retouche dans Lightroom). Petit truc encore : selon les outils où tu comptes travailler, faut pas rester en 32B mais passer en 16B quand tu enregistre en tif.

Voilà !

Posté
il y a 35 minutes, Laurent777 a dit :

Hello !

C’est normal que ça soit en N&B si tu travailles directement avec le fichier fit sans avoir fait d’étirement après ce que tu as décrit. J’imagine que tu as dû te mettre en auto-ajustement. Il faut repasser en linéaire et tirer le curseur en bas à gauche à fond à droite (vers les 65000 de mémoire). Ton image va devenir toute noire, c’est normal. Et après tu vas dans les menus et tu lances soit un étirement simple (transformation de l’histogramme, puis bouton avec une roue crantée, et tu retrouveras ton image colorée) soit un étirement GHS mais c’est plus complexe, il faut alors regarder les tutos (y’a aussi des tutos pour l’étirement simple). L’étirement GHS permet de faire beaucoup plus de choses mais faut s’entraîner plus pour le maîtriser. Et après, tu peux enregistrer en jpg pour diffusion directe ou en tif si tu veux encore retoucher (moi, je retouche dans Lightroom). Petit truc encore : selon les outils où tu comptes travailler, faut pas rester en 32B mais passer en 16B quand tu enregistre en tif.

Voilà !

OK merci, je prends note et j'essaie des que possible

bonne soirée

Posté

Pour tenter d'appréhender GIMP et SIRIL, je suis reparti du fichier FIT de M16 et j'essaye d'arriver au même résultat que vous. J'ai pas mal dégrossi le fichier et pour le moment je l'ai enregistré en TIF pour le retravailler sur GIMP mais je bloque sur un point, mes étoiles sont trop présentes par rapport à vos photos et je trouve les détails comme les nuages de gaz trop grossiers, ma photo n'a pas le niveau de finesse dans les détails que les vôtres. Un conseil ? c'est une erreur faite au moment du traitement sur SIRIL ou bien une méconnaissance de GIMP ?

Posté

Alors pour ça, tu peux enlever les étoiles, pour traiter l’image sans étoiles et les remettre à la fin (en choisissant au passage la quantité d’étoiles que tu veux à la fin sur ton image).

c’est dans le menu des étoiles. Tu sépares d’abord ton fit en 2 : fond et étoiles. Et à la fin, tu vas dans le même menu et tu fais une recomposition des étoiles.

avant tout ça, tu peux en profiter pour faire une deconvolution pour affiner tes étoiles (mais je crois que tes étoiles étaient déjà bien ponctuelles) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.