Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Ant-1 a dit :

J'ai pas fait de drizzle, parce que sur ce type de cible clairement je ne cherche pas la resolution, mais juste a faire ressortir les objets. Donc j'ai insisté sur les couleurs / teinte et contraste locaux.

Ta version est top esthétiquement car les zones de CP sombre en particulier au centre de l'image amène une profondeur dans les IFN et donne cet impression de gigantesques nuages colorés défilant devant la profonde noirceur de l'univers, comme un petit effet 3D.

Modifié par lionthom
Posté

Merci. Ces nouveaux traitement par nos expert locaux sont interessant, niveau pure esthetique couleurs, impression de tableau artistique je prefere la mienne, mais niveau détail, qualité d'image, les versions de Nico et Tromat sont meilleures.

Comme j'avais dit, j'ai eu du mal a la faire sur Pix.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, je vous partage une session sur la galaxie de la baleine, un peu moins de 9h avec une lunette TS100Q et une asi2600mc.

Le fit est disponible pour ceux qui veulent s'amuser

J'ai toujours un peu de mal à m'en sortir dans la gestion du fond de ciel et les étoiles que je trouve toujours blanches et pateuses (peut-être en lien avec un ciel urbain ?). Mon workflow est listé dans le post suivant

Merci pour vos essais je suis preneur :) 

Bon ciel à tous

Posté

Hello, 

ma petite tentative sous Pixinsight avec les différentes étapes :

• Crop
  • BXT
  • Astrométrie
  • GradientCorrection

A ce stade la correction du fond de ciel n'était satisfaisante, donc :

• SXT pour retirer les étoiles
  • DBE avec de très nombreux points sur le fond de ciel pour bien uniformiser tout ça
  • Réintégration des étoiles avec PixelMaths

Ensuite reprise du cours normal :

• SPCC
  • MAS
  • NXT
  • SCNR pour une petite pointe de vert en excès
  • GHS, une première passe pour faire ressortir un peu les galaxies par rapport au fond de ciel
  • GHS, pour la saturation des couleurs

Les étoiles ont une forme un peu chelou, et le fond de ciel est loin d'être uniforme mais sinon c'est une image plutôt agréable à traiter :)

image.thumb.jpeg.e0ceb06c83fd4d0ee3240acb3a26dd6c.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, Tromat a dit :

Hello, 

ma petite tentative sous Pixinsight avec les différentes étapes :

• Crop
  • BXT
  • Astrométrie
  • GradientCorrection

A ce stade la correction du fond de ciel n'était satisfaisante, donc :

• SXT pour retirer les étoiles
  • DBE avec de très nombreux points sur le fond de ciel pour bien uniformiser tout ça
  • Réintégration des étoiles avec PixelMaths

Ensuite reprise du cours normal :

• SPCC
  • MAS
  • NXT
  • SCNR pour une petite pointe de vert en excès
  • GHS, une première passe pour faire ressortir un peu les galaxies par rapport au fond de ciel
  • GHS, pour la saturation des couleurs

Les étoiles ont une forme un peu chelou, et le fond de ciel est loin d'être uniforme mais sinon c'est une image plutôt agréable à traiter :)

image.thumb.jpeg.e0ceb06c83fd4d0ee3240acb3a26dd6c.jpeg

Merci pour ta proposition, je préfère ta gestion des couleurs, les nuances dans NGC4631 et les zones les plus claires dans la crosse sont aussi plus agréables ! Sans parler des étoiles moins blanches et plus jolies, mais pour des galaxies je ne fais plus de starless.

Pas le choix je vais m'y recoller :D

Pour le fond de ciel j'ai du avoir des passages nuageux, et l'aspect des étoiles des écarts de mise au point et beaucoup de vent sur cette période avec un peu de tilt. Mais avec les scripts type "aberration remover" on arrive à limiter la casse...

Bon ciel !

Posté
il y a 27 minutes, Brinicle a dit :

pour des galaxies je ne fais plus de starless.

Moi non plus mais là c'était pour pouvoir positionner une grande quantité de points sans risquer de tomber sur une étoile, je les remet aussitôt après.

Posté (modifié)

Bon un peu compliqué de passer derriere Tromat...😁

C 'est un essai assez rapide, j'ai un peu enquillé les process.

Et sachant que je débute dans la couleur

ok, tout est laaaaaaaaaaaargement mieux chez Tromat. Ca donne un objectif 😁

@+

Stéphane

starry1.thumb.png.5db883ce32e5565e6042389d11fc6c67.png

Modifié par astrotech
Posté
Il y a 9 heures, astrotech a dit :

Bon un peu compliqué de passer derriere Tromat...😁

C 'est un essai assez rapide, j'ai un peu enquillé les process.

Et sachant que je débute dans la couleur

ok, tout est laaaaaaaaaaaargement mieux chez Tromat. Ca donne un objectif 😁

@+

Stéphane

starry1.thumb.png.5db883ce32e5565e6042389d11fc6c67.png

Merci ! Je me rend compte que la gestion du fond de ciel est toujours trop noir dans mes traitements, pas encore eu le temps de m'y replonger mais je vais m'y remettre :) tu as fais quels process à peu près ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je vous soumets deux fichiers bruts de M100 et M81-82.

Les conditions n'étaient pas très bonnes du fait de la Lune.

J'aimerais voir ce que vous arrivez à en tirer (mieux que moi à la vue des résultats ici) surtout si vous utilisez Siril, vu que je ne traite qu'avec ça.

J'aimerais aussi avoir votre méthode s'il vous plait.

Voici ce que j'ai fait dans Siril pour M100 :

- GraXpert : suppression du bruit

- Recadrer, extraction gradient, étalonnage couleur par photométrie, suppression bruit vert, PSF et déconvolution

- GHS : étirement initial avec b à 15, point noir, puis étirements successifs en sélectionnant une zone sur l'image et en cliquant sur la pipette

Voici ce que j'ai fait dans Siril pour M81-82 :

- recadrage

- GraXpert : extraction gradient, suppression du bruit

- étalonnage couleur par photométrie, suppression bruit vert, PSF et déconvolution

- GHS : étirement initial avec b à 15, point noir, puis étirements successifs en sélectionnant une zone sur l'image et en cliquant sur la pipette

Bon amusement et traitements et merci pour les conseils que vous pourrez me donner ! 🙂

https://www.swisstransfer.com/d/62eb9865-6237-45cd-a7c1-6a187499af94

result_11880s_M81-82_a.jpg

result_15300s_M100_final_a.jpg

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Laurent777 a dit :

Bonjour à tous,

Je vous soumets deux fichiers bruts de M100 et M81-82.

Les conditions n'étaient pas très bonnes du fait de la Lune.

J'aimerais voir ce que vous arrivez à en tirer (mieux que moi à la vue des résultats ici) surtout si vous utilisez Siril, vu que je ne traite qu'avec ça.

J'aimerais aussi avoir votre méthode s'il vous plait.

Voici ce que j'ai fait dans Siril pour M100 :

- GraXpert : suppression du bruit

- Recadrer, extraction gradient, étalonnage couleur par photométrie, suppression bruit vert, PSF et déconvolution

Voici ce que j'ai fait dans Siril pour M81-82 :

- recadrage

- GraXpert : extraction gradient, suppression du bruit

- étalonnage couleur par photométrie, suppression bruit vert, PSF et déconvolution

Bon amusement et traitements et merci pour les conseils que vous pourrez me donner ! 🙂

https://www.swisstransfer.com/d/62eb9865-6237-45cd-a7c1-6a187499af94

Désolé mais je n'ai plus trop l'habitude d'utiliser SIRIL

Donc traitement Pixinsight + Photoshop (Cameraraw)

Un FDC avec du bruit chromatique que j'ai supprimé après étirement

Je n'ai même pas enlevé le bruit vert des galaxies car l'utilisation de SPCC a suffit

Ton image issue de l'empilement est très bien sinon

M101.thumb.jpg.88240483d3a750871beab8022e0df09b.jpg

Une v2 avec plus de couleurs dans M101 :

M101v2.thumb.jpg.0cbea9eaab2ba313cb3d89c17f2d442d.jpg

Modifié par fcouma
Posté

Petite tentative sur M81-82. Je ne suis pas super convaincu du résultat, car pour une raison qui m'échappe j'ai perdu la couleur des bras en cours de traitement. Le signal n'est pas super costaud donc pas facile à traiter, ça manque probablement de poses.

Sinon c'est l'occasion de démontrer l'incroyable puissance de BXT pour corriger la forme des étoiles. Tu n'as pas de correcteur ?

Rien de particulier sinon, SPCC pour la couleur, MAS pour le premier étirement, et plein de courbes GHS pour équilibrer tout ça. Je vais tester M101 pour voir.

image.thumb.jpeg.924fa13c7ad3f99c49d972afe13536a9.jpeg

Posté

Hello !

Merci pour cette photo qui est belle malgré tout.

Tu as fait ça avec Siril du coup ? Tu peux expliquer tes acronymes stp !

Tu me demandes si j’ai un correcteur : vu que je ne sais pas de quoi tu parles, je vais dire que non. Sauf si tu parles de bague de tilt au niveau de mon montage : j’en ai une, mais je sais pas encore m’en servir. 

Posté
il y a 21 minutes, Laurent777 a dit :

Tu as fait ça avec Siril du coup ?

Nope, Pixinsight, mais les méthodes sont les même. Il y a quelques outils qui changent aussi.

SPCC c'est pour SpectroPhotometricColorCalibration, l'idée c'est de mesurer les étoiles dans l'image et de s'appuyer sur une base de donnée pour calibrer leur couleur et celle de l'image. Il faut au préalable faire une réduction astrométrique. L'outil s'appelle de la même manière dans Siril

BXT pour BlurXterminator, c'est un outil de déconvolution assistée par IA. Le process mesure les étoiles dans des petites zone et apporte un correction. Le but : améliorer la forme des étoiles pour qu'elles soit bien ronde et augmenter la netteté. BXT n'existe pas à l'heure actuelle en dehors de Pixisnight mais il y a des outils similaires et gratuits pour Siril comme CosmicClarity de Seti Astro.

MAS pour MultiscaleAdaptativeStretch n'existe que pour Pixinsight mais il y a Veralux et StatisticalStretch pour Siril qui fonctionnent sur le même principe. Ces outils très récents sont ce qui se fait de mieux je pense pour le premier étirement, pour le reste il y a...

GHS qui permet un contrôle d'une grande précision sur les courbes. Un peu ardu à appréhender mais vraiment incontournable pour aller plus loin.

Idem avec M101 (pas M100 hein ! :) )

image.thumb.jpeg.32fbcb25a53bd45c481edf416b67a7de.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Laurent777 a dit :

Tu me demandes si j’ai un correcteur : vu que je ne sais pas de quoi tu parles, je vais dire que non.

Tu n'as pas précisé avec quel instrument ces images ont été prises (à priori une lunette de courte focale) et les étoiles partent en sucette dans les coins, donc je suppose que tu n'a pas de correcteur, ou alors que sa distance est mal réglée.

Posté

Hello.
J’ai une lunette TS Photoline 80mm FPL53 avec une caméra ZWO ASI 2600MC Pro. J’y intercale un aplanisseur TS optics TSFlat25del

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Laurent777 a dit :

J’y intercale un aplanisseur TS optics TSFlat25del

Et tu es sûr de la distance à laquelle tu l'a placé ? Les étoiles dans les coins ne devraient pas être étirées comme ça. Certes le capteur est relativement grand, mais ce correcteur est prévu pour du plein format. A mon avis il y a un soucis dans ton train optique. Tu pourrais partager une brute ?

Edit : les coins pointent vers le centre dont ce n'est pas un problème de tilt mais bien de correction de l'image.

image.jpeg.d8961c45746c4d345b6426077d33b1bc.jpeg

Modifié par Tromat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.