Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 16 minutes, thierry fernandez a dit :

@Colmic bonjour j'ai un gros problème avec l'asiair j'ai ce message "auto reconniting" en mode autorun et qui se déclenche au transfert des images 

Vendredi en pleine nature ça marche nickel et je veux faire des flats chez moi et là j'ai ce message auto reconniting 

si tu as une solution je suis preneur 

Merci 

Je viens de te répondre sur le topic de l'ASiair ;) 

• J'aime 1
Posté
Le 15/09/2026 à 12:11, Gabrielmillou a dit :

c'est clair mais pix coute 300 balles 😂

waaaaaaaaaaaaa ! c'est cher !! 

bon j'ai refais une session sur NGC7000 et j'ai traité via siril du coup uniquement ca me donne ca : 

si quelqu'un veux la traiter :) genre @lviatour par exemple ❤️

50X300s 

toujours la lunette ts61edph + asi533mc

https://we.tl/t-c57kePhLoxY16BP1

image.png.1cbb9eaf4b51d78848b9502217f9a49d.png

Posté

C’est ma photo ça ? :p j’adore !!!

je ne sais pas trop je tâtonne

étalonnage des couleurs par photométrie 

transformation de l’histogramme

extraction du gradient 

de ce que j’ai vu avec une caméra couleur on peux même avoir la palette de couleur Hubble apparement 

Posté
il y a une heure, yannusbonus a dit :

waaaaaaaaaaaaa ! c'est cher !! 

bon j'ai refais une session sur NGC7000 et j'ai traité via siril du coup uniquement ca me donne ca : 

si quelqu'un veux la traiter :) genre @lviatour par exemple ❤️

50X300s 

toujours la lunette ts61edph + asi533mc

https://we.tl/t-c57kePhLoxY16BP1

voici:

r_ngc bis 7000_stacked.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Mais tu me régales @lviatour ! merci !!

en vrai quand je vois ca je me dit que déjà c'est complexe d'imager, mais alors le traitement c'est le pire, 

c'est assez FRUSTRANT de se dire que la donnée est bien la mais qu'on peux en faire ce qu'on veux, 

si on es bon en traitement on arrive a sortir de belle chose hein @lviatour et @Gabrielmillou !

et si on es mauvais en traitement on sort ce que je sort

j'ai beau essayer toute la nuit je n'arrive pas a sortir du violet comme toi @Gabrielmillou  et je ne parle meme pas du rouge comme @lviatour lool

image.png.a87529afab583eb933273b671ef30664.png

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, yannusbonus a dit :

Mais tu me régales @lviatour ! merci !!

j'ai beau essayer toute la nuit je n'arrive pas a sortir du violet comme toi @Gabrielmillou  et je ne parle meme pas du rouge comme @lviatour lool

Normalement, avec une résolution astrométrique (PCC/SPCC), le logiciel reconnaît le type spectral des étoiles et calibre les couleurs en fonction du filtre et du capteur de la caméra. Les étoiles jaunes restent jaunes et les bleues restent bleues.

Mais sur tes photos, la lunette ne semble pas très bien corrigée chromatiquement : il y a un gros halo bleu qui perturbe la colorimétrie.

Je le supprime sur le calque des étoiles à l'aide du module de suppression des aberrations chromatiques dans darktable, car BlurXTerminator ne corrige pas complètement ce halo.

Ensuite, une fois que la calibration chromatique est bonne, la nébuleuse domine dans le rouge. Il est alors possible de faire du HOO (ou autre) et d'obtenir d'autres palettes de couleurs grâce à NarrowbandNormalization.

Exemple avec une de mes photos où le rouge devient bleu :

20250428115056-d5961017-xx.jpg

Modifié par lviatour
Posté
il y a 9 minutes, yannusbonus a dit :

merci pour ses explications !! franchement top celle la !! 

et concernant mes halo est ec que ce n'est pas du a mon filtre L-EXTREME  j'ai des problèmes chromatique ? 

Possible que ce soit le filtre qui provoque le halo. Pour être certain ce serai de faire une photo d'une zone du ciel avec une étoile très brillante et quelques poses courtes genre 60s sur 15 minutes sans filtre pour comparer. 

• J'aime 1
Posté

oui je pensais faire des test mais c'est vrai que je n'ai pas de tiroir a filtre donc chiant il faut que je démonte pour retirer le filtre qui es directement dans la lunette,

je me suis dit si je démonte autant passer sur mon tube en 150 faire un peu de galaxie et planètes mais je ne suis qu'au début de la compréhension des nébuleuses donc je suis partagé ! 

sinon je fais des frais et je rachète une autre asi 533 lol mais madame ne vas pas être contente :) 

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, yannusbonus a dit :

oui je pensais faire des test mais c'est vrai que je n'ai pas de tiroir a filtre donc chiant il faut que je démonte pour retirer le filtre qui es directement dans la lunette,

je me suis dit si je démonte autant passer sur mon tube en 150 faire un peu de galaxie et planètes mais je ne suis qu'au début de la compréhension des nébuleuses donc je suis partagé ! 

sinon je fais des frais et je rachète une autre asi 533 lol mais madame ne vas pas être contente :) 

Je vois que tu utilises une 60EDPH ; normalement, elle est très bien corrigée, donc c'est certainement le filtre qui pose problème.

Quand tu dis « passer à un tube de 150 », tu parles de passer à un Newton ? Si c'est le cas, je te conseille de d'abord bien maîtriser ta 60 mm : il y a bien plus de galères avec un Newton (suivi, collimation, etc.).

Sur les photos que tu as faites avec la 60EDPH, je vois du bruit de trame. Pour éviter cela, il faut faire du dithering lors du suivi. J'ai aussi l'impression que la mise au point n'est pas parfaite ; je te conseille de faire une mise au point automatisée avec un EAF et de la refaire au moins toutes les heures.

Si tu changes de caméra, envisage une ASI2600MC, qui est refroidie et vraiment excellente.

Avant de changer de tube, le mieux est de maîtriser et d'optimiser ton travail avec la 60EDPH. Il y a vraiment beaucoup de superbes photos réalisées avec cette optique.

https://app.astrobin.com/search?p=eJxtT9GKwjAQxI9Jn%2B6gRr3iQx%2BqKZzQQ6H9gaVdbTBNS7Ieep%2Fq19zGoE%2FCsjvM7GSy99mHJhx2Xb5eLpIAm9uEeVNWZb3dH8qE0KBvR%2BZEthFS%2FoK5IE%2BxKMRqEzndRYKfEHLL2MLw3JGy7sFNnsAJmX7NS3X4DlKmxErFbbxCSz9AbR895DghUxx9pTep3EMF5xBM4cMvqaiqlzpac6sRXNvvbKOJ7yhsp%2FgapyfSo%2FXRdQTjH3mj69Bpe8o%2FjT6jTyY4YT5%2FjFr%2FMUzTfyAbWjg%3D

Modifié par lviatour
Posté
Le 16/09/2026 à 15:21, yannusbonus a dit :

e ne sais pas trop je tâtonne

étalonnage des couleurs par photométrie 

transformation de l’histogramme

extraction du gradient 

tu fais ton traitement dans cet ordre ? 

Posté
il y a 34 minutes, lviatour a dit :

Je vois que tu utilises une 60EDPH ; normalement, elle est très bien corrigée, donc c'est certainement le filtre qui pose problème.

Quand tu dis « passer à un tube de 150 », tu parles de passer à un Newton ? Si c'est le cas, je te conseille de d'abord bien maîtriser ta 60 mm : il y a bien plus de galères avec un Newton (suivi, collimation, etc.).

Sur les photos que tu as faites avec la 60EDPH, je vois du bruit de trame. Pour éviter cela, il faut faire du dithering lors du suivi. J'ai aussi l'impression que la mise au point n'est pas parfaite ; je te conseille de faire une mise au point automatisée avec un EAF et de la refaire au moins toutes les heures.

Si tu changes de caméra, envisage une ASI2600MC, qui est refroidie et vraiment excellente.

Avant de changer de tube, le mieux est de maîtriser et d'optimiser ton travail avec la 60EDPH. Il y a vraiment beaucoup de superbes photos réalisées avec cette optique.

https://app.astrobin.com/search?p=eJxtT9GKwjAQxI9Jn%2B6gRr3iQx%2BqKZzQQ6H9gaVdbTBNS7Ieep%2Fq19zGoE%2FCsjvM7GSy99mHJhx2Xb5eLpIAm9uEeVNWZb3dH8qE0KBvR%2BZEthFS%2FoK5IE%2BxKMRqEzndRYKfEHLL2MLw3JGy7sFNnsAJmX7NS3X4DlKmxErFbbxCSz9AbR895DghUxx9pTep3EMF5xBM4cMvqaiqlzpac6sRXNvvbKOJ7yhsp%2FgapyfSo%2FXRdQTjH3mj69Bpe8o%2FjT6jTyY4YT5%2FjFr%2FMUzTfyAbWjg%3D

oui j'ai ce filtre de chez pieroastro  L-EXTREME-2 Filtre Photo L-eXtreme OSC - coulant 50,80mm (M48) - Optolong Format du filtre : Coulant 50,80mm (M48)

j'ai déjà l'eaf, avec mon asi air quand je fais "plan" ca me retourne au méridien et ca refait la mise au point juste après, par contre peut être effectivement que ma mise au point n'est pas top sur l'asi120mm 

j'ai déjà un newton 150 mais je ne l'ai pour l'instant jamais utilisé pour les mêmes soucis que tu dit justement collimation etc, 

image.png.517220d14a2b840274ac8c6771a9ad84.png

Posté
il y a 49 minutes, yannusbonus a dit :

oui j'ai ce filtre de chez pieroastro  L-EXTREME-2 Filtre Photo L-eXtreme OSC - coulant 50,80mm (M48) - Optolong Format du filtre : Coulant 50,80mm (M48)

j'ai déjà l'eaf, avec mon asi air quand je fais "plan" ca me retourne au méridien et ca refait la mise au point juste après, par contre peut être effectivement que ma mise au point n'est pas top sur l'asi120mm 

j'ai déjà un newton 150 mais je ne l'ai pour l'instant jamais utilisé pour les mêmes soucis que tu dit justement collimation etc, 

image.png.517220d14a2b840274ac8c6771a9ad84.png

Sur ton Asiair, active le dithering 5 pixels entre chaque photo, cela va considérablement améliorer la qualité des photos après empilement. 
Ensuite dans l'asiair active le mise au point automatique toutes les heures. 

Posté
Le 17/09/2026 à 17:00, lviatour a dit :

ur ton Asiair, active le dithering 5 pixels entre chaque photo, cela va considérablement améliorer la qualité des photos après empilement. 
Ensuite dans l'asiair active le mise au point automatique toutes les heures. 

bon je n'ai pas trouvé hier soir pour activer le dithering mais j'ai lancé une session entre deux travaux..

https://we.tl/t-3t0bvnvfQZVKF7xv

voila ce que j'ai reussi a faire de ma ngc 6960 = 80 (retenu 70)x300s

image.png.a67f607b3aadd4f8080b212f5c93a8f3.png

Posté
Il y a 20 heures, yannusbonus a dit :

bon je n'ai pas trouvé hier soir pour activer le dithering mais j'ai lancé une session entre deux travaux.

dans les parametres de guidage tu trouveras ! Faut vraiment le faire ça améliore considérablement la qualité.

tu peux aussi empiler avec le script bayerDrizzle, ça devrait aussi faciliter le traitement de ton image.

IMG_0185.PNG.9c0de8c9708bfbaebed4be402e148066.PNG.0f15b447b30c92cd9320b902d7228c80.PNG

Posté
Il y a 21 heures, yannusbonus a dit :

bon je n'ai pas trouvé hier soir pour activer le dithering mais j'ai lancé une session entre deux travaux..

Hello Yann,

Voici l'histogramme de ton image:

image.png.81761b89619a303a3bcd34be0b5b46e3.png

Il est anormal d’avoir une moyenne autour de 0,4 sur une image linéaire. Ça risque de poser pas mal de problèmes pour la suite, puisque tu réduis quasiment de moitié la plage dynamique théorique de ta caméra.

Il faudrait surtout comprendre d’où vient ce problème : de l’acquisition (même si ça me paraît assez curieux d’obtenir ce genre d’histogramme avec des poses de 300s et un filtre aussi restrictif que le Lextreme), des fichiers de calibration ou des opérations de prétraitement elles-mêmes.

Est-ce que tu pourrais partager une image brute ? Ça permettrait déjà de voir plus facilement où se situe le problème.

Posté
Il y a 22 heures, yannusbonus a dit :

Bon beaucoup de bruit de traînée difficile à retirer le dithering est vraiment indispensable. J'ai aussi l'impression que c'est surexposé ton fond de ciel est très clair et tu as beaucoup de gradiant, la lune était présente ou des lampadaires?  Peut-êre utiliser un filtre anti pollution? 
Voilà ce que j'ai sauvé....

r_ngc6960_stacked sans rien faire.jpg

Posté
il y a 49 minutes, lviatour a dit :

tu fais plusieurs passes de NoiseX ? j'ai essayé de débruiter dans siril avec NoiseX mais ça ne rend pas du tout comme toi. 

Posté
il y a 6 minutes, Gabrielmillou a dit :

tu fais plusieurs passes de NoiseX ? j'ai essayé de débruiter dans siril avec NoiseX mais ça ne rend pas du tout comme toi. 

Non pas deux passe mais je fignole dans darktable qui a un outil puissant l'égalisateur de contraste combiné au masques paramétrique pour appliquer localement. 

2026-09-23_11-20.jpg

2026-09-23_11-20_1.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Hello Yann,

Voici l'histogramme de ton image:

image.png.81761b89619a303a3bcd34be0b5b46e3.png

Il est anormal d’avoir une moyenne autour de 0,4 sur une image linéaire. Ça risque de poser pas mal de problèmes pour la suite, puisque tu réduis quasiment de moitié la plage dynamique théorique de ta caméra.

Il faudrait surtout comprendre d’où vient ce problème : de l’acquisition (même si ça me paraît assez curieux d’obtenir ce genre d’histogramme avec des poses de 300s et un filtre aussi restrictif que le Lextreme), des fichiers de calibration ou des opérations de prétraitement elles-mêmes.

Est-ce que tu pourrais partager une image brute ? Ça permettrait déjà de voir plus facilement où se situe le problème.

merci @nico1038 pour ce retour !! concernant le filtre il faut vraiment que je le démonte pour voir si les halo viennent de ca ou peut etre c'est il déplacé je ne sais pas... 

quand tu parle de fichiers de calibration tu parle de dark offset etc ? si oui je n'en ai pas fais ! j'ai fais 20 dark ca ma fait un master dark sur l'asiair mais quand je le met dans le dossier master dark ca me dit qu'il ne le reconnais pas .. 

siril 0/10 en connaissance 

et en astro je dois

a 1/10 mdrr quand je vois la technique que vous avez tous :) 

je te met en dessous une brute de 300 

Light_NGC 6960_300.0s_Bin1_20260921-225913_87deg_0013.fit

lien des 70x300s + le master dark, pourquoi je n'ai pas les 20 photos de dark ? j'ai uniquement ce fichier bizarre ou normal ?

https://we.tl/t-v22SR9ky48eSuddC

Il y a 5 heures, Gabrielmillou a dit :

dans les parametres de guidage tu trouveras ! Faut vraiment le faire ça améliore considérablement la qualité.

merci j'essai ca a la prochaine session ! je vais commencer a me consacrer sur une seule cible faire une augmentation de temps de pose régler mes soucis que vous me trouvez tous pour enfin commencer a faire les choses sérieusement :) 

merci a tous !! 

Il y a 3 heures, lviatour a dit :

Bon beaucoup de bruit de traînée difficile à retirer le dithering est vraiment indispensable. J'ai aussi l'impression que c'est surexposé ton fond de ciel est très clair et tu as beaucoup de gradiant, la lune était présente ou des lampadaires?  Peut-êre utiliser un filtre anti pollution? 

tu as raison j'ai un lampadaire plein Est sur ma cabane ! le filtre l extreme est aussi concu pour l'anti pollution non ?  

mais TON SAUVETAGE EST SUPERBE !!! merciiii beaucoup :):):)

en tout cas merci beaucoup a vous tous je sais que je vous embete mais je sais que j'avance tout doucement mais surement grace a vos conseil ! 

Posté
il y a 2 minutes, yannusbonus a dit :

en tout cas merci beaucoup a vous tous je sais que je vous embete mais je sais que j'avance tout doucement mais surement grace a vos conseil ! 

Bon des dark et des flats et dithering c'est vraiment indispensable. 
Cela ce fait via l'Asiair en autorun pas en Live Stacking.Tu auras une série de darks et une série de flat, c'est ton logiciel d’empilement qui va créer des master, pas l'asiair. 
Le rendu est anormal si tu as utilisé un filtre Lextreme, tu devrais avoir des étoiles moins présentes et un plus grand contraste. 
J'ai l'impression que tu as des fichiers déjà travaillé sur l'Asiair via le Live Stacking. Il faut travailler en autorun pour que l'Asiair ne fasse rien d'autre qu'enregistrer les fichiers. 

• J'aime 2
Posté

d'accord donc il faut que j'oubli le "plan" et que je fasse plutôt de l'autorun ! compris ! par contre en autorun on as également le retournement au méridien ? 

il faut que je m'oblige a faire les dark et les flats ! 

le pire c'est que j'ai déjà un écran blanc pour faire les flats... c'est juste de la feignantise... et pour les dark j'ai juste a foutre le bouchons, mais c'est vrai que les dernières sessions c'était le matin je me lève je ferme les bouchons je ferme le toit et je récupère la carte sd 😛

Posté
il y a 2 minutes, yannusbonus a dit :

d'accord donc il faut que j'oubli le "plan" et que je fasse plutôt de l'autorun ! compris ! par contre en autorun on as également le retournement au méridien ? 

il faut que je m'oblige a faire les dark et les flats ! 

le pire c'est que j'ai déjà un écran blanc pour faire les flats... c'est juste de la feignantise... et pour les dark j'ai juste a foutre le bouchons, mais c'est vrai que les dernières sessions c'était le matin je me lève je ferme les bouchons je ferme le toit et je récupère la carte sd 😛

Oui en autorun tu as tout, retournement du méridien af auto à intervalles régulier ou via sonde de température, dithering, guidage multi-étoiles, etc....

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je ne crois pas que le mode Plan soit le problème ici (les résultats devraient être strictement identique au mode Autorun). Et la calibration est importante mais ça n'est pas non plus le soucis principal ici.

Les réglages de Gain et d'offset sont cohérent  pour une 533MC. Je ne m'explique pas l'histogramme de cette image brute!

Es tu sûr qu'il y avait bien un filtre L-extreme en place lors de ces acquisitions? Aurais tu une autre image (de 300s si possible) prise avec cette caméra lors d'une autre session?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Je ne crois pas que le mode Plan soit le problème ici (les résultats devraient être strictement identique au mode Autorun). Et la calibration est importante mais ça n'est pas non plus le soucis principal ici.

Les réglages de Gain et d'offset sont cohérent  pour une 533MC. Je ne m'explique pas l'histogramme de cette image brute!

Es tu sûr qu'il y avait bien un filtre L-extreme en place lors de ces acquisitions? Aurais tu une autre image (de 300s si possible) prise avec cette caméra lors d'une autre session?

Pour moi c'est un  empilement fait en mode plan dans l'asiair sans dof. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, lviatour a dit :

Pour moi c'est un  empilement fait en mode plan dans l'asiair sans dof. 

Pourquoi? le mode Plan est identique au mode Autorun, il permet juste d’enchaîner les acquisitions sur différentes cibles.

Le mode LiveStacking en revanche pourrait être une explication avec des images qui seraient déja calibrés mais, lors de la calibration, le masterdark est soustrait aux images et le masterflat est divisé  à ces dernières. Ce ne sont pas des opérations qui peuvent expliquer une explosion de l'histogramme comme on le remarque ici.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Pourquoi? le mode Plan est identique au mode Autorun, il permet juste d’enchaîner les acquisitions sur différentes cibles.

Le mode LiveStacking en revanche pourrait être une explication avec des images qui seraient déja calibrés mais, lors de la calibration, le masterdark est soustrait aux images et le masterflat est divisé  à ces dernières. Ce ne sont pas des opérations qui peuvent expliquer une explosion de l'histogramme comme on le remarque ici.

Oui C'est le LiveStacking auquel je pense. 

• J'aime 1
Posté
à l’instant, lviatour a dit :

Oui C'est le LiveStacking auquel je pense. 

Ça n'est pas la même chose et ça n'est pas ce qu'à employé Yann a priori. Mais de toute façon, comme je le disais, ces opérations de calibration ne font en principe  que décaler le pic de l'histo vers la gauche, pas vers la droite.

Moi j'ai plutôt l'impression qu'il n'y avait pas de filtre L-extreme en place cette fois là et que les 300s étaient du coup bien trop longue pour les conditions.

• J'aime 1
Posté

ce soir je démonte la lunette voir si le filtre est dedans vous me mettez le doute de fou !

a un moment j'avais : 

Filtre UHC - coulant 50,80mm (M48) - Optolong Format du filtre : coulant 50,80mm (M48)

puis j'ai acheté celui la : 

Filtre Photo L-eXtreme OSC - coulant 50,80mm (M48) - Optolong Format du filtre : Coulant 50,80mm (M48)

et j'ai un gros doute maintenant .. 

si je n'ai pas de filtre deja d'une :

je suis un boulet... 

et de deux : 

est ce que mon histogramme est normal du coup pour une photo sans ce filtre ? et ca résoudrais beaucoup d'interrogation ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.