Aller au contenu

Quel gateau des Rois preferez vous ?


Sobiesky

Quel gateau des rois preferez vous ?  

30 membres ont voté

  1. 1. Quel gateau des rois preferez vous ?

    • La couronne à la fleur d'oranger
      10
    • La galette à la frangipane
      20


Messages recommandés

Quand j'etais petit, chez moi, en gascogne, il n'existait qu'un gateau des rois, celui la:

 

:):)

 

puis, comme Simon de Montfort envahissant le pays d'Oc,

nous avons vu apparaitre ca :

:confused:

 

et vous lequel des gateaux des rois preférez vous ?

Repondez et Votez !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es partisan! ... et inculte culinaire :be:

 

Chacun sait qu'il n'y a qu'une galette des roi :wub: et qu'elle est faite à la crème d'amande (dixit la pâtissière de Pithivier qui m'avait eng...).

 

L'autre n'est qu'une couronne avec soit des morceaux de sucre, de fruits confits et même du chocolat...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la grave question sociétale agitée ces jours-ci par les média : il est insupportable de voir proposer en vente des galettes d'Epiphanie dès avant Noël ?

Il paraît que cela perturbe les traditions familiales, et que c'est grave.

 

ce qui est important c'est surtout de continuer a en trouver le plus longtemps possible. je connais une boulangerie ou on en trouve jusqu'a Paque :)

 

Mais, a-t-on le droit d'en manger pendant le Careme :o ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galette, hum...

 

Nous on la fait, c'est hyper facile (surtout si on ne fait pas la pâte feuilletée mais même ça c'est pas insurmontable).

Pour l'a crème :

- 2 oeufs

- 150g de sucre

- 100 g de beurre fondu (1' au micro ondes)

- 150g d'amandes broyées (c'est mieux) ou de poudre d'amande

- 2 gouttes d'amande amère (pas indispensable mais relève un peu)

- 1 pincée de sel

 

On mélange le tout

 

Puis dans un moule :

une pâte en dessous - quelques coups de fourchette dessus

l'appareil versé

Une pâte dessus qui recouvre

On rabat les bords

1 peu de jaune d'oeuf ou de lait étalé au pinceau

 

Four préchauffé à 220° - 30 minutes de cuisson et :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' ai voté pour la galette ( chez un bon boulanger ou pâtissier ), on la trouve pendant cette période, après c' est fini

 

La couronne, appelée chez moi la fouace est dispo toute l' année, c' est un régal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi dans le sud ouest, la plupart des gens prennent une couronne.

15831-1389006098.jpg

Il y a bien sûr la fève et la couronne.

C'est plus délicat et moins bourratif que la galette traditionnelle.

Bonne soirée à vous,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est consternant!! ;) Sujet brûlant qui va forcément déraper...

On a le choix entre une simple brioche et une vraie galette!! (avec plein de beurre dedans)

J'ai évidemment voté pour la vraie galette!

Ou est roger15 pour nous faire un topo sur l'histoire de la galette des rois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Ouh là, ça se resserre! Quand on lit rapidement les infos historiques sur la galette des rois, on se rend compte que ça va tourner en bataille Nord/Sud!

 

La question en fait, c'est ou se trouve la ligne. Bordeaux/lyon??

 

A Nantes la seule vraie galette c'est le petit lu de toutes façons. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De part chez moi on voit surtout des galettes, puis de toute façon la "brioche des rois" en plus des miettes , c'est trop sec pour la bouche à 16h ou après un repas....:)

 

Trop sec:?:

pas si elle est de qualité, ou elle est bien au contraire moelleuse a souhait. Parfois meme, elle peut etre legerement humidifiée par la fleur d'oranger sur le dessous :wub:.

Et puis, elle se mange sans faim. Je peux facile m'en entougner* une entiere :be:

 

*entougner: verbe du premier groupe; ingurgiter avec passion et intensité.

ex: Quel est le soustre qui c'est entougné le dernier tros de galette à la frangipane? demanda Jesus a ses disciples. "C'est encore un coup de Juda" repondit aussitot Pierre." Je le sens pas ce gars la, moi je prefere celle briochée."

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour la couronne... quand j'étais enfant, on nous servait ce gâteau en guise de gateau des rois...

Pour l'autre, je la connaissais, mais on l'appelait la "galette parisienne" et on ne la trouvait pas aussi aisément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galette

 

Mais pas le truc ultra cher et ultra chargé en beurre avec des machins exotiques dedans,

la galette pas cher à la frangipane.

"http://www.youtube.com/watch?v=0GUPO8cpzs4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je ne connais pas la couronne à la fleur d'oranger et les trucs poussés par les supermarchés me donnaient pas envie d'essayer.

Vais gouter ça ce week-end.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nobles reines et rois :)

 

il est insupportable de voir proposer en vente des galettes d'Epiphanie dès avant Noël ? Il paraît que cela perturbe les traditions familiales, et que c'est grave.

 

Comme toutes les autres fêtes, c'est un prétexte pour vendre et vendre et vendre encore... Je dirais : ben, ya qu'à pas les acheter avant la date :hmm:

 

Je vote pour la brioche mais SANS les grains de sucre dessus et AVEC des fruits confis à l'intérieur. Moi, difficile? Noooooon !pomoi! En général, j'en fais faire une sur commande à mon boulanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galette bien sur, avec une bonne couche de frangipane, un truc bien gras bien bon. Mince c'est qu'une fois l'an (sauf si on en fait toute l'année) alors les lipides ce jour là on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les boulangeries que je fréquente, y a même pas de galettes briochées!

Que de la pâte feuilletée avec différents parfums. Il y a même une boulangerie de Laval qui fait , attention tenez vous bien "la galette à la rillette". Oui vous avez bien lu.

Un reportage était consacré a ce boulanger un peu fou dans le 12/13 de France 3 Pays de la Loire.

Tout fout le camp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: ça va tourner en bataille Nord/Sud!

 

:p

 

Je connais un gars du Nord ( je crois meme l'avoir vu trainer sur le forum deguisé en ursidé), exilé economique dans le Sud qui m'a avoué que depuis que ses filles avaient gouté à la couronne, elles ne voulaient plus de galette a la frangipane :be:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es partisan! ... et inculte culinaire :be:

 

Chacun sait qu'il n'y a qu'une galette des roi :wub: et qu'elle est faite à la crème d'amande (dixit la pâtissière de Pithivier qui m'avait eng...).

 

 

Elle confondrait pas avec le gateau basque ta pâtissière :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un gars du Nord ( je crois meme l'avoir vu trainer sur le forum deguisé en ursidé), exilé economique dans le Sud qui m'a avoué que depuis que ses filles avaient gouté à la couronne, elles ne voulaient plus de galette a la frangipane :be:

 

Ah les gars du Sud (en tout cas celui là)! Ils ne veulent entendre que ce qu'ils veulent entendre!

Mes filles ne jurent que par la galette à l frangipane. Ma femme préfère l'autre couronne parce qu'elle n'aime pas le gras...enfin, c'est un parti pris...elle aime le foie gras!

(ps: Eh voisin de bureau, tu peux admettre ta défaite!;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les gars du Sud (en tout cas celui là)! Ils ne veulent entendre que ce qu'ils veulent entendre!

Mes filles ne jurent que par la galette à l frangipane. Ma femme préfère l'autre couronne parce qu'elle n'aime pas le gras...enfin, c'est un parti pris...elle aime le foie gras!

(ps: Eh voisin de bureau, tu peux admettre ta défaite!;))

 

Ouh là là!! Ca alors quelle claque pour la brioche!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff... Bravo le lavage de cerveau pour les adeptes de la frangipane. Vous adorez un truc sec, qui se casse en une myriade de miettes, plutôt que le raffinement d'une brioche qui ne contient que 14kg de beurre pour un jaune d'oeuf! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.