Aller au contenu

SN2014J, la supernova de M82


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un dessin chilien que je poste, mais la bien connue M82 avec sa toute nouvelle supernova SN2014J

 

M82obs6608.jpg

 

La supernova est entre les 2 traits rouges sur le dessin.

J'ai estimé que sa magnitude était entre 9 et 10, assez brillante. Pas de couleur vue.

 

La galaxie est facile, marbrée, assez brillante, sa bande sombre est évidente en vision indirecte et assez facile en vision directe.

Au niveau teinte, elle est bleutée ciel à 109x et bleuâtre (bleu moins soutenu) à 150x.

 

Dobson 254/1200 en Seine et Marne sous un ciel Bortle 4, le matin du 26 janvier 2014 à 0h39TU, la seule opportunité de la semaine dernière

 

Xavier

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Et comme elle en est qu'au début, ça devrait s'améliorer!

Le seul truc chiant, c'est qu'elle est dans une galaxie détaillée, chaque dessin de suivi de la supernova prendra une bonne heure à chaque fois! Il n'y avait pas ce souci avec M74! :D

Ah, pouvoir revoir les teintes bleues d'une supernova comme celle de M101 en septembre 2011!

 

Je viens de regarder mes archives, ça commence à faire une belle collection de supernovae dessinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut être réactif, c'est des éclaircies de quelques heures parfois au milieu de la nuit..

Les prévisions météo pour samedi soir indiquaient ciel bâché, mais le lever un peu avant minuit suivi de l'examen des images satellite a permis de viser dans une fenêtre de ciel clair non prévue.

 

D'ailleurs après 2h30TU le ciel a commencé à se voiler.

 

C'est de l'observation alternative : un nuage, ciel clair, un nuage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

La magnitude est estimée à 10.2 au 31 janvier (http://www.rochesterastronomy.org/supernova.html#2014J).

 

J'ai l'impression qu'elle est un peu plus brillante, mais difficile d'estimer la magnitude sur le fond clair de la galaxie. Il faudrait un carte de magnitudes étalonnées pour le vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je l'ai observé samedi soir au Dobson 635 à la montagne de Lure sur un lit de neige à une température de -1°C, sous un ciel très variable avec quelques passage nuageux tout au long de la nuit.

 

M82 fut très détaillée cotonneuse, très contrastée, la supernova de couleur jaune orangée, était tel un phare au milieu du brouillard galactique....

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta méthode pour estimer sa magnitude? As-tu une carte de champ avec les magnitudes des étoiles alentours?

 

Sur le site que j'indique, les écarts pour un même jour peuvent atteindre 0.5 magnitude selon les observateurs.

 

Bonsoir,

 

SN2014J estimée ce soir encore à 10,6 à 20h TU.

 

C14 + Pano 35. Bonne transparence, mais très forte turbulence.

 

Clear Skies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M82 fut très détaillée cotonneuse, très contrastée, la supernova de couleur jaune orangée, était tel un phare au milieu du brouillard galactique....

 

Yann.

 

Ah tiens, c'est marrant cette teinte, celle de la supernova de M101 en 2011 était franchement bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre à Xavierc et les autres astrams, la méthode est ancienne, éprouvée et approuvée... C'est celle utilisée par les observateurs visuels d'étoiles variables : faire appel à des cartes de champs stellaires comme celles que l'on trouve sur les sites Web de l'AFOEV ou de l'AAVSO ou bien se les faire soit-même avec n'importe quel logiciel de cartographie céleste.

 

Ces cartes généralement de différentes échelles "encadrent" l'objet dont il faut estimer la magnitude. Sont notées des étoiles proches -non variables- dont la magnitude est connue. Avec l'habitude, on peut "estimer" la magnitude de l'objet de manière précise (généralement 0,1 magnitude). Certains observateurs estiment l'objet "plus faible", d'autres "plus brillant". Plus le nombre d'observations est important, plus il sera possible de suivre correctement l'évolution de l'objet (et ne pas retenir certaines observations si elles semblent totalement erronées).

 

Pour la SN de M82, on peut prendre la carte établie par l'AAVSO. Voir fichier attaché. Y a des progrès à faire sur le dessin de M82, on est d'accord :-)

 

Clear Skies.

SN2014J-comparison-star-chart.jpg.cec0d5f4695be62e28f0890b64a24205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime M82, bien détaillée et toute en finesse malgré le grain bien visible (qui lui donne d'ailleurs un sacré cachet).

 

En revanche, je trouve la SN elle-même un peu faible par rapport à la réalité. Ce que je me garderais bien de critiquer, vu que j'ai fait la même erreur lors de mon dessin sur le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grain, c'est un peu ma marque de fabrique car je recopie en positif (blanc sur fond noir) et pas mal de dessins n'occupent qu'un sixième de feuille A4. Du coup ça ressort pas mal au scanner.

 

Pour la brillance, la supernova ne me semblait pas plus brillante que ça sur le fond lumineux de la galaxie. Pas évident de se départir de ce fond pour représenter la supernova comme si elle était sur fond noir.

 

Je retiens la méthode de mesure de magnitude et les cartes de champ indiqués par Skywatcher707 et espère que la prochaine sortie pour estimer sa magnitude aura lieu avant son déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la SN a été observé le 31/1/2014 dans le désert marocain (Merzouga et ses dunes).

estimée entre 9,5 et 10 (un peu plus lumineuse que l'étoile du bas (Tyco 4383-01099)

on l'a observé avec Gérard le même soir. Il semble pour lui (si on se réfère à son dessin) qu'elle était un peu moins lumineuse que l'étoile en question.

Stellarium donne 9,85 MV et Astrosky donne 10,1 MV

 

dessin à suivre.

 

Tu es d'où Xavier du 77????

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.