Aller au contenu

E cigarette et stockage telescope!!


cyrille-86

Messages recommandés

Mais qu est ce c'est que ça?! :be:

Voila j'ai une question que peu de personnes se posent (a part peu etre les fumeur de e cigarette).

Je fume la e cig dans mon mon salon (la ou est stocké mon dob), j'expire donc un melange de propylene glycole et de glycerine . Je me demandais donc si ceci pouvais s'infiltrer dans le dob(pas ermetique malgres le bouchon) et encrasser mes miroirs en y deposant une pelicule de propylene glycole .Je me pose cette question car les trois dernieres fois que j ai sortie cet instrument les etoiles etaient imondes , de vrais paté de lumiere.

Quant pensez vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à toi quand penses tu ?

 

Le propylène glycol ne doit pas être le plus gros problème. La glycérine par contre doit être affreusement attirée par les parois froides (et le miroir) pour s'y déposer en fine pellicule.

 

Le mieux est de faire comme avec la cigarette normale : fumer dehors.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avait pour but de corriger ton orthographe avec une petite leçon de Français.

Tu as écrit: "Quant pensez vous?" alors qu'il fallait écrire "Qu'en pensez vous?"

 

Enfin bon, pour revenir au sujet, je serais surpris que la E-cig (si fred permet cet orthographe...) pourrisse ton miroir au point de rendre les étoiles immondes. Cela dit, avec la glycérine...

Vu ce que tu dis, je dirais plus que tu n'avais pas pris le temps de le laisser se mettre en température.

 

Pour info Fred: Quand on utilise une E-cig, on ne dit pas "fumer" mais "vapoter"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare qu'un miroir donne des images "immondes" simplement parce qu'il est encrassé. Et dans ce cas, un coup d’œil suffit à voir que le miroir a besoin d'un nettoyage. En revanche, il m'est arrivé en déplaçant mon dobson de le décollimater. Un petit choc du rocker sur un sol dur suffit. Et comme dit plus haut, la mise en température, surtout en cette saison, est indispensable.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé pour l'orthographe , dans mon boulot j'utilise plus les chiffres que les lettres . Ceci explique (un peu ) cela .

Pour la mise en température , l'instrument etait sortie 1 heure a 1 heure 30 min avant .

Trois fois de suite , des etoiles dégueux , ça ne m'est jamais arrivé(d'ailleur à ce point là jamais) . Meme avec une MET pas "complète".

Eguzkiarte , des poussières sont visibles a l oeil sans dégrader les performances de l instrument, mais un depot de glycérine les dégrade peu ètre avant d'ètre visible a l'oeil?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé pour l'orthographe , dans mon boulot j'utilise plus les chiffres que les lettres . Ceci explique (un peu ) cela .

Pour la mise en température , l'instrument etait sortie 1 heure a 1 heure 30 min avant .

Trois fois de suite , des etoiles dégueux , ça ne m'est jamais arrivé(d'ailleurs à ce point là jamais) . Meme avec une MET pas "complète"

 

Et la collimation? Sinon, tu peux essayer de nettoyer ton miroir pour voir.

Mais il faudrait vraiment que tu aies une bonne couche de glycérine pour faire que les étoiles soient immondes... Ou alors tu vapotes une fiole par jour! :be:

Après, on a peu de connaissances sur la E-cig en général. Peut-être que dans quelques temps la communauté te remerciera pour ta découverte. :be:

 

Pour ton orthographe, tu peux utiliser le correcteur en cliquant droit sur les mots soulignés en rouge quand tu écris ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tous les "vapoteurs" porteurs de lunettes devraient nettoyer sans cesse leurs besicles. Les volumes de vapeur ne semblent pas suffisants pour pourrir un miroir à ce point. Collim' ? Sinon, bah nettoyage et vapoter dehors!

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'étonne c'est que l'on soit plus inquiet pour un miroir ( que l'on peut nettoyer ...) que pour ses propres poumons .....

j'expire donc un melange de propylene glycole et de glycerine

 

faut quand même en vouloir un max ....

 

je me demandais si tu buvais couramment de l'huile de vidange et si tu n'avais rien contre un peu d'amiante au petit déjeuner ...

 

:beer:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'étonne c'est que l'on soit plus inquiet pour un miroir ( que l'on peut nettoyer ...) que pour ses propres poumons .....

 

 

faut quand même en vouloir un max ....

 

je me demandais si tu buvais couramment de l'huile de vidange et si tu n'avais rien contre un peu d'amiante au petit déjeuner ...

 

:beer:

 

Ecoutes, j'ai arrêté de fumer grâce à le E-cig. Les deux substances nocives dont on parle sont à comparer aux presque mille substances nocives qu'on trouve dans une clope.

Les médecins sont quasi unanimes sur le sujet. Le constat c'est qu'il vaut mieux vapoter que de fumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collime je la fait au cheshire . En visuel ça m'a toujours convenu . Demain je nettoierai les miroirs .

petite question . J'ai quelque vue part sur le net que sur les gros diametre(meme si il a plus gros que 254 mm ), il etait normal que le secondaire soit excentré. Mon araigné est réglé avec toutes les pattes a la meme longueur , mais le miroir n'est pas collé "centré" sur son support . Et ce , depuis que je l'ai).Qu'en pensez vous?

Sinon pour la clope je ne pense pas que ce soit pire que le monoxyde de carbone , goudron , amoniaque ........................................

La clope n'étant pas le sujet du sujet :)

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collime je la fait au cheshire . En visuel ça m'a toujours convenu . Demain je nettoierai les miroirs .

petite question . J'ai quelque part sur le net que sur les gros diametre(meme si il a plus gros que 254 mm ), il etais normale que le secondaire soit excenté. Mon araigné est réglé avec toutes les pates a la meme longueur , mais le miroir n'est pas collé "centré" sur son support . Et ce , depuis que je l'ai)

Si pour la clope je ne pense pas que ce soit pire que le monoxyde de carbone , goudron , amoniaque ........................................

 

Le décalage est normal, ça s'appel l'offset. Tu trouveras plein de choses à lire sur le sujet sur la toile. (c'est lié à la forme elliptique du miroir secondaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil ? mollo sur le nettoyage des miroirs !!!! De par sa position le secondaire s'encrasse assez peu. Le primaire se nettoie avec précaution; il y a de nombreux tutos là-dessus qu'il vaut mieux avoir lu AVANT d'utiliser le scotch-brit :be: pour enlever la microchiure de mouche.

 

Sinon comme l'ont dit les autres avant d'en venir à cette extrémité penser lieu d'observation, mise en température et collimation (qui sera à refaire de toutes façons si tu laves ton miroir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la vapeur d'une eclope c'est peanuts pour avoir un tel effet.

 

Tiens; et les vitres? L'écran de l'ordi? La vaisselle? Encrassés aussi?

Non...cependant as-tu pensé verifier si le secondaire n'était pas embué?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non...cependant as-tu pensé verifier si le secondaire n'était pas embué?

 

Patte.

 

oui biensur ,

J'ai depuis peu fabriquer un pare buée en tapis de gym , et j'ai fabriquer une petite plaque d'isolation pour le secondaire , avec du depron et film reflechissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le e-liquide des e-cigarettes est dangereux pour la santé? Une question que je me suis posé avec l'arrivée de cette nouvelle mode qui fait fureur (je soupçonne même des non fumeurs d'avoir cédé à ce phénomène de masse.) Les e-cigarettiers justifient que tous les composants des e-liquides sont connus et utilisés dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Donc pas de raison de psychoter au sujet de l'e-cigarette qui est tout à fait inoffensive ... enfin on est certain d'une chose c'est qu'avec l'e-cigarette ces substances pénètrent en totalité dans le sang une fois passées dans les poumons.

 

Le propylène glycol est un solvant puissant capable de dissoudre d'autres substances encore plus dangereuses afin qu'elles soient encore mieux assimilées dans le corps. A choisir je préfère l'utiliser pour asperger les vitres de ma voiture pour mieux retirer le givre l'hiver que de l'ingérer. Quant au glycérol (la glycérine) en regardant sur la page wikipédia on apprend que "Appliqué sur un miroir, il évite l'apparition de buée" en raison de son affinité avec l'eau.

 

Donc faudrait-il en asperger les miroirs de nos télescope pour éviter l’apparition de buée ? :p

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être tout simplement eu affaire a une turbulence infernale le soir de ta dernière sortie, ou un tube mal mis en température : ça peut largement suffire à pourrir les images de ton tube, et si tu n'as pas une expérience d'observateur un peu significative, tu peux penser que le problème vient de ton optique.

 

Mon conseil : avant de toucher à quoi que ce soit, fais une nouvelle sortie. Regarde le ciel : plus les étoiles scintillent, plus il y a de turbu. En hiver, les meilleures soirées sont souvent celles ou l'atmosphère est légèrement voilée par l'humidité ambiante (je ne parle pas de nuages, mais d'un manque de transparence). Dans ce cas, les étoiles au zenith ne scintillent plus, et pour peu que ton tube soit bien en température (le sortir 2h à l'avance au moins), tu obtiens de très bonnes visions en planétaire.

 

Je pense aussi que si tu stockes ton tube avec tous ses capuchons, il n'y a pas vraiment de raison que la fumée s'infiltre a l'intérieur et se dépose jusque sur les optiques.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propylène glycol est un solvant puissant capable de dissoudre d'autres substances encore plus dangereuses afin qu'elles soient encore mieux assimilées dans le corps. A choisir je préfère l'utiliser pour asperger les vitres de ma voiture pour mieux retirer le givre l'hiver que de l'ingérer

 

n'y aurait-il pas ici la "classique" confusion entre propylène glycol et éthylène glycol... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , sur météo blue j'ai apparement une fenetre demain matin avant d'aller bosser , et demain soir avec pas ou tres peu de vent et ciel degagé . Je met le scope au garage ce soir pour la mise à temperature , et si j'ai le courage je me leverai 1.h30 plus tot (ce serait ma premiere Mars :rolleyes: , je serais deg d'avoir des image pourris. Si toujours rien de mieu apres ca , les miroirs passerons au bain.

 

Pour le propylene glycol et l ethylene glycol comme le dit poussin , l'un sert d'antigel et l'autre d'additif alimentaire.

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propylène glycol n'est pas toxique. Il est utilisé dans certaines préparations alimentaires ainsi qu'en tant qu'adjuvant dans des vaccins. L'éthylène glycol est mortel... il ne faut pas confondre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.