Aller au contenu

[Nebula] L'ange de M'Semrir (suite) : M42 - L/OIII/HB


JCB

Messages recommandés

Ooooooooooooooooooooooooh, mais je n'avio,s point encore vu,

chapeau bas, car là, ya du détail, et du détail bien vu et placé, bien loin des représentations trop nébuleuses (trop simple) se réduisant à une jolie volute.

On sent la complexité de l'objet, sa diversité selon le filtrage et les zones explorées.

Vraiment, en plus du poil, ya "d'la couille" !!!!

respect !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, pour un début dans le dessin, c'est un sacré début !!

 

Quel feu d'artifice en effet ! Et quel courage de s'attaquer aussi tôt à une cible pareille, sur laquelle on peut facilement se casser les dents... Le résultat est splendide, explosif, ça part dans tous les sens, c'est vivant comme tout.

 

J'ai hâte de voir ce que vont donner tes prochaines créations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour ce post. on peut dire que vous l'avez fait vivre....

 

Vakoran, Orion Rider et étoilesdesécrins, merci beaucoup. oui, feu d'artifice, l'enthousiasme, voir Orion et puis mourir:be:

 

Gérard : super ton lien. une très bonne idée par Benoit.

 

Serge : y a du poil, un peu long, un peu trop épais, un peu trop lumineux....

pour la couille, alors seulement celle du mouton, Gérard pourra t'expliquer pourquoi:be:

 

sinon, tu vas être déçu en lisant la suite, mais :

 

je tiens à préciser que ce dessin n'est pas pris sur le vif mais repris sur fond propre à partir de trois croquis (qui eux ont été pris sur le vif) et de nombreuses notes...

pas mal de notes (notamment sur le centre)

un croquis pris sur presque 3 heures (sans filtre et avec un OIII)

un croquis pris avec un HB

un dernier croquis pris sur le centre (avec des annotations)

 

CEPENDANT,

après repos et plus la tête dans le guidon, je vais reprendre tranquilement tout ça.

 

POURQUOI?

parce que les coups de crayons (notamment couleur) sont trop présents/trop appuyés et non représentatifs des fines filandres que j'ai observées.

ensuite, il y a une zone floue à droite qui me gêne (papier technique blanc plus grand que le scan)

les zones sont à peu près égales en luminosité, sauf que ce n'est pas non plus la réalité.

 

DONC VOUS ALLEZ DIRE TOUT CA POUR CA????

 

oui, car le sujet le vaut bien, les prises de notes et les croquis sur 4 heures le valent aussi largement et je ne suis pas satisfait du résultat.

 

je vais procéder de la manière suivante :

dessin sans filtre au crayon noir sur fond blanc (hb mine 0,5) mon crayon de travail en observation, marche bien celui là

reprise sur calques des deux autres croquis toujours avec le crayon hb

en numérique, donner une couleur à chaque calque (vert émeraude et rouge)

 

dites moi ce que vous en pensez

 

ET LES AUTRES ALORS :

 

ils sont en attente mais les croquis et prises de notes sont pas mal foutues en tous cas, je m'y retrouve.

 

il risque d'y avoir quelques galaxies et une SN ainsi qu'un fameux casque qui m'a bien donné du file à "rethor"

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ta démarche

 

mais pour le remise au propre de tous tes documents,*

juste GAFFE AUX CALQUES ! il faut un travail particulièrement soigneux pour ne pas faire de traces irreversibles.

A noter que si tu utilises du papier calque, tu te fouts de la couleur car ça se réglera en post production, en attribuant la couleur de ton choix de chaque dessin sur des claques spécifiques, qui pépères peuvent donc être réalisés au crayon graphite.

Tu ajusteras finement chaque couleur ensuite par des calques spécifiques, et tu peaufinears les réglages une fois tout bien en place.

 

Pour les réglages locaux (la zone trop ceci ou pas assez cela), pense à utiliser les masques de fusion, c'est exactement fait pour ça. SI tu n'est pas familiarisé avé la chose, ça vaut le coup de s'y investir car ensuite, on se demande comment on a pu s'en passer.

le concept est simple :

- tu dupliques ton calque original ;

- tu lui appliques un réglage sur l'ensemble, juste en te polarisant sur la zone à travailler. Luminosité/contraste, courbes, niveaux, teinte/saturation, etc...

- sur ce calque, tu appliques un masque de fusion (noir par exemmple), et à coup de pinceau (blanc dans ce cas), tu fait apparaitre l'effet désiré aux endroits voulus.

- tu peaufines ça à ta guise : du blanc, c'est visible, du noir, ça disparait, du gris c'est a moitié visible. L'intéret, le calque "bidouillé" n'est jamais altéré. Un pinceau à bord flou avec une légère opacité permet de superbes finesses.

- yapuka doser finement le résultat en jouant sur l'opacité du calque bricolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard : :be:

 

Will : merci beaucoup.

 

Serge : merci pour ta démarche explicative. j'ai cru un moment que t'allais me dire "y a un bouquin pour ça, lis !!!!" yes, j'ai testé la méthode Fred qui fonctionne mais qui ne me convient pas (les tracés au niveau des crayons de couleur sont assez à chier et on arrive vite à des gribouillis en saturant le papier).

 

pour les calques, donc, je suis en bonne voix. et je vais retourner en besogne.

après, les masques, c'est bien, je les utilise en photo mais JE DOIS IMPERATIVEMENT A DISCERNER LES EFFETS DE LUMINANCE LORS DE L'OBSERVATION, sinon, je ne sais pas dessiner.

en fait, mon dessin final doit ressembler :

1) au mixte de l'ensemble de l'observation, ni plus ni moins

2) avec les bons traits bien positionnés et surtout bien dosés (ce qui n'est pas évident)

 

aller, au boulot !!!!

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fred,

oui pour les détails mais mal retranscrits (traits trop épais, trop lumineux....) pas la réalité de la chose que j'ai vue. et tant que je ne serai pas satisfait, tant je recommencerai.

 

pour ta méthode, c'est tout faire sur le même dessin. ce qui implique d'utiliser les crayons de couleurs (faber castel) et là j'ai encore du progrès à faire au niveau du trait. je me sens beaucoup plus à l'aise avec mon crayon hb....

les couleurs, ok, d'ailleurs, aucune retouche après le négatif mais pour le trait et sa consistance, je repasserai...

 

d'où l'idée du calque

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, compris. Quitte à utiliser l'outil informatique pour la colorisation, il y a moyen de tout faire sur une même feuille et au crayon graphite : une fois ton dessin en N&B scanné , tu sélectionnes au lasso les zones que tu veux coloriser. Comme ça tu peux obtenir un dessin polychrome à partir d'un dessin au graphite. Ou alors, les calques, à toi de voir ce qui t'inspire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préfère les calques je pense, ne serait-ce pour le mélange de la matière. et avec mes croquis, ce sera plus logique et plus juste....

 

merci pour le conseil

jc

 

Cela te permet de montrer toutes les phases du dessin...hein?...au fait....c'est pour quand??

ton premier croquis devrait faire un tabac :)

pour le scan, appliques toi s'te plaît! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.