Aller au contenu

Lunette apo-chromatique?


Langdon

Messages recommandés

Si on a le budget,avec l'offre de Starac qui se montre l'associé du père noël,on peut récolter une floppée de satisfactions pendant un paquet d'années.

 

L'offre d'Astrornans en comparaison,c'est juste le minimum syndical.

 

my two cents:)

 

perso,j'aurais un faible pour ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5665_TS-10--f-5-Dobson-Gitterrohr-Teleskop---GSO-Optik---Mechanik-aus-Deutschland.html

parce que c'est léger,ou pour ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6879_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobson-Teleskop---Oeffnung-305mm---Brennweite-1525mm.html

du diamètre à prix économique.

c'est mon choix,je suis atteint de diamètrite.:)

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Désolé, mais là on nage en plein délire!

 

Notre amie dispose d'un 114 probablement mal réglé, plutôt que de lui conseiller d'acheter, acheter, et encore acheter, pourquoi ne pas commencer par la base, c'est à dire régler le 114/900?

Un 114/900, c'est l'instrument le plus simple à régler, si ce n'est pas maitrisé, les choses seront encore pire avec un dobson à f/5.

 

Si j'ai bien compris, elle devrait jeter de suite son 114/900 sous prétexte qu'il n'est pas neuf, de la supposée mauvaise qualité des oculaires, ou de je ne sais pas quel prétexte fallacieux?

 

C'est comme si on disait à un jeune conducteur de ne surtout pas monter dans la 106 qu'il a à peine essayé, et d'acheter tout de suite une Porsche, sous prétexte qu'il en a les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Loulou n'a pas tord....

sinon le 114 peut etre amélioré avec un PO 31,7 pour pouvoir lui mettre des oculaire "moderne" et apprendre a le régler...

pourquoi pas le monter sur une monture equatoriale plus robuste aussi...

avec un 114 on peut aussi observer de loooongues années....

 

je ne sais pas si c'est faisable mais avec ca :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p778_2--Crayford-Auszug-fuer-Newton-Teleskope-mit-Basis--1-25--Reduzierung--Ringklemmung.html

 

les oculaires ne seront plus un soucis...

 

J'avais conseiller ca parce que je suis d'avis aussi que mettre des sommes fole sans etre sur de ce que l'on "aime" c'est pas franchement la bonne sollution...

Je ne suis pas pour l'instrument le plus cher ou pour le plus gros... parce que comme di plu haut un 300 donnera envie d'un 400... qui lui donnera envie a un 500 etc.

 

perso je suis redecendu de cette course au diametre et revenu a mes amours.... ma lunette 72 m'a montrer MA voie...

celle du pas forcément détaillée ni gros mais du esthetique, grand !

dailleurs meme avec mes "gros" je ne pousait jamais les grossissement...

J'ai toujours prefere saturne a 100x avec mon ethos dans le 200 que trop grossi et souvent moins esthetique dans le 200 ou le 300....

a 100x elles etait toujours superbe et ciselé.... ;)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le couple que vous proposez à Langdon... j'ai bien mis pour ma part 1 an 1/2 avant de trouver les instruments qui me conviennent et les oculaires associés. Une L80 que je sort sur le balcon (ou la L60 très bonne) et un Dob 200mm que j'emmène en montagne, le tout avec différents Plössl et orthoscopiques à 50-60€ l'unité. Pas de barlow pour le planétaire et les doubles mais des focales courtes et éventuellement un ou deux filtres colorés et un grand champ S5000 pour le ciel profond en plus pour le 200mm. :roflmao: je pense en avoir pour quelques années de plaisir à explorer les planètes et le ciel profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tes propres propos:

15/04/2014, 07h00 #74

loulou7331

"Et comme on parle d'instrument à vie, je ferrais plus confiance à quelque chose construit avec des matériaux de qualité que quelque chose construit à toute vitesse avec les matériaux les moins chers"

 

Quand les conseilleurs seront les payeurs,je me ferai plus rare,promis.

Et puis il y a les annonces ici,sur astrosurf et le bon coin,mais ce n'est pas si facile non plus. :p

J'ai ramé des mois entre les annonces non mises à jour,ceux qui ne veulent plus te rencontrer,ceux qui gardent tous les accessoires,ceux ne veulent pas faire d'envoi...

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins tous sur... toutes vos remarques.

Première chose: je ne dépenserai pas pour dépenser. Je le dis depuis plusieurs postes: je ne mets que le budget nécessaire.

 

Pour ce qui est de mon 114, encore une fois je n'ai pas l'intention de le jeter aux orties dans l'immédiat. Il est pour l'instrument qui va me permettre de m'y remettre et de ttes façons quoiqu'il puisse arriver un jour, je le garderai, ne serait-ce que par nostalgie.

 

L'idée du couple me plait assez. L'idée de changer le porte oculaire aussi, j'avais lu à plusieurs endroits que c'était idiot de le faire car on serait financièrement perdant.

 

Il reste une solution éventuelle si on peut changer le PO... Acheter une lunette à côté pour voir ce que je préfère des deux. Mais un couple 80 et 114 risque d'être un peu en doublon, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof et rebof. Tu imagines vraiment dépenser 90E de porte oculaire, percer le tube et tout et tout ? Parce que là vu la différence de diamètre je crains que tu doives y aller à la cloche pour repercer le logement du PO. Ensuite il faudra bien sûr acheter les oculaires en 31,75.

Un bon plossl 12,5->50E, un bon plossl 26->50E, un oculaire planétaire ->60E

 

Vends ton 114 pour 50E sur le bon coin et prends toi un dobson 200 (un 250 prend pas beaucoup plus de place) :p

 

On est pas obligé de dépenser le prix d'une bagnolle d'occase dans son matériel et si c'est trop gros ou trop contraignant ça ne sort jamais.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une solution éventuelle si on peut changer le PO... Acheter une lunette à côté pour voir ce que je préfère des deux. Mais un couple 80 et 114 risque d'être un peu en doublon, non?

 

Dans ce cas prendre un adaptateur pour moins de 20€ coulant 24,5mm -> 31,75mm pour le télescope; sinon pour la L80 elle sera meilleur en planétaire mais pas en ciel profond... Prend un 200mm pour un changement radical ;) tu combineras autant planétaire que le ciel profond si bien sur observer le ciel avec des miroirs et apprendre la collimation au Cheshire te tente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas prendre un adaptateur pour moins de 20€ coulant 24,5mm -> 31,75mm pour le télescope

 

Faut arreter de parler de cet adaptateur, dans la plupart des cas il ne fonctionne pas (ralonge trop le chemin optique).

 

Pour le 114 faudrai savoir la qualité des oculaires, entre des pourris (comme ceux qu'à connu Leimury) et des ortho japan, y'a un monde de différence. Les ortho restent parfaitement valables sur un newton équato, en tout cas autant qu'un plossl sur un dobson. Si le 114 et ses accessoires même en 24.5 sont de bonne qualité, il peut constituer le "petit instrument" facile à sortir, à transporter, à règler, ... et sans investissement supplémentaire. Parfait en complément d'un dobson tube plein type 250 ou 300mm.

 

Maintenant c'est certain que si on sait pas collimater un 114, on risque pas d'y arriver avec un 250 au F/D deux fois plus court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la L80 elle sera meilleur en planétaire mais pas en ciel profond

 

Salut

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour le planétaire, cette marque de 114 ( Ganymede ) fabriqués au Japon, était assez réputée pour ses bonnes optiques dans les années 80 90, et si les miroirs sont en bon état, une fois bien réglé, les images devraient être au niveau de la 80mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces vieux japonais méritent des efforts,la preuve:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35649

même à monter en Dobson!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114813

pour communiquer de l'enthousiasme et du courage.

:jap:il est un peu trop gore ce smiley...

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Hey,

C'est pas nous qui incitons ,c'est le résultat assumé de la moulinette,si tu lis bien le début de ce fil!:cool:

 

Je trouve que la moulinette n'est pas en parfaite harmonie avec le "véritable" choix de l'instrument, moi il m'a conseillé un maksutov !

Alors que c'est le Kepler qui plait et que j'ai....c'est pour la ça la moulinette c'est approximatif !

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Moi je pense qu'il dommage d'avoir un instrument, et de ne pas l'exploiter....

De toute façon c'est comme cela que l'on apprends en découvrant et en expérimentant.

Donc "mets" de coté le Dobson et les autres instruments.....

En te renseignant bien sur ton matos, tu trouvera forcément les moyens pour améliorer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tt le monde se rassure, j'ai bien conscience que la moulinette n'est pas un système de décision autonome et que des critères parfaitement subjectifs supplémentaires doivent être pris en compte. Cependant ça s'appelle un outil d'aide à la décision parce qu'il a le mérite de mettre objectivement en fonction de critères déterminés ce qui est le plus adapté.

 

Je suis partie de cet outil d'aide pour me poser des questions, je vous épargne les 100 milliards d'interrogation que cela a apporté et qu'il y aura encore demain.

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. Il y aura l'étape décisive de la décision qui pour le coup sera de ma seule responsabilité et je vais attendre encore un peu. J'ai du boulot pour mériter n'importe quel instrument et je vais tt mettre en oeuvre pour en être digne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais réitérer le bon conseil donné par Popov ... celui de te rapprocher d'un club, ou participer à une star-party dans ton secteur,

en général, il y a un bon panel d'instruments, des dobsons, des lunettes, des C8 , de l'alt-az, de l'équatoriale, avec des passionnés de visuel, de dessin ou d'astrophoto.

 

de voir le matériel sur un catalogue, d'avoir de bons conseils sur un forum, ça ne fait pas tout,

voir l'installation du matériel, ses réglages, et apprécier différentes vues dans différents instruments, ne peuvent que t'aider à réaliser une bonne acquisition;

 

petit rappel , comme il l'a été dit, ne "mange" pas tout ton budget dans l'instrument lui-même,

et réserve une enveloppe pour les accessoires, de bons oculaires, un bon renvoi coudé, un bon chercheur, un bon atlas ... mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ;)

 

pour les clubs, à voir : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

pour surveiller les prochaines star-party : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

le choix est difficile entre une bonne lunette Apo & un dobson,

j'ai fait le choix sur une 120-ED , au bout de 6 ans d'utilisation je ne m'en lasse pas , c'est toujours un plaisir d'observer , autant que la photo :)

 

pour être honnête, j'ai longtemps été "anti" dobson, mais de bons copains m'ont réconcilié avec ce type de solution, très appréciable en visuel avec un bon diamètre...

... le jour où les finances le permettront, un 300 ou 400 débarquera à la maison :rolleyes:

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un 'panel' d'instruments permet de faire face à toutes les situations.

 

Petite sortie rapide entre deux nuages, promenade dans la VL ou ciel un peu turbulent:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1165_Vixen-Porta-II-Mount---alt-azimuth-mount-with-slow-motion-control---tripod.html

 

Nuit d'observation, marathon Messier, planétaire sous un ciel bien stable:

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

 

En tout tu en as pour moins de 2000€ avec quelques bons oculaires.

Tout ça se revend pour au moins la moitié donc si l'un ou l'autre ne te plaît pas, la 'perte' est très relative.

 

Le vieux 114, même s'il est bon, ben ça reste un vieux 114. Rien à voir avec la vision dans un 300, ni dans une 80ED; sans parler de l'infâme monture qui l'accompagne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post !

Dobson ou lulu ?

Ma lulu achromatique 120/1000)est légèrement meilleure que mon vieux 114/900 ,disons que ce n'est pas le même ressenti alors pour comparer les 2 diamètres c'est difficile pour moi .

Comparé avec mon dobson 300 ,heuuuu, comment dire ça ... C'est la lulu qui prend la poussière :)

Si c'était à refaire ,je prendrais aussi le 300 mais avec une petite lulu de 80 (apo si possible) au lieu de la 120 .

Car une 80 c'est très léger (surtout sur un très pied photo qui va bien ,hein dob bleu ?) et facile à prêter au amis qui viennent accompagner et qui n'y connaisse pas grand chose .

Ps: fait attention au ciel la bas ! Ça pique très très fort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zito!

La réflexion suit son petit bout de chemin mais je vais sans doute m'orienter sur un combo apo80 et dobson 250. Mais d'abord place à mon vieux 114/900 :) Je vais me refaire la main dessus, apprendre la collimation avec et après je passerai au suivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zito!

La réflexion suit son petit bout de chemin mais je vais sans doute m'orienter sur un combo apo80 et dobson 250. Mais d'abord place à mon vieux 114/900 :) Je vais me refaire la main dessus, apprendre la collimation avec et après je passerai au suivant :)

 

Bons choix : je suis passé par un 114/900 qu'on m'avait offert à noël et que j'ai encore, un dobson GSO 250 que j'ai dû revendre pour problèmes d'argent, puis, revenu dans la course, je me suis payé une 80ED pensant faire que du planétaire, et enfin un 200 supporté par mon équatoriale qui me permet d'approfondir les objets hors système solaire...

 

Toutefois concernant la collimation ; ton 114 sera plus tolérant qu'à ton futur 250 où il faudra que ce soit vraiment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vais bien sur réedité le conseil de Popov, se rapprocher d'un club, ou moins pour discuter et regarder dans les instruments !!

Ayant eu tous les instruments pré-citer dans le post L 60,( L ED 80et 120/600 pour la photo), T114/90, L120/1000, Mak 127, T 200/1000 et enfin un T400 !

Je vais te parler de mon ressenti lors de mes observations:), Après le T 400 mm, je ne puis redescendre en diamètre pour le visuel,

Ah la vison de M13 ou des cratères de la lune à 450 X, voir les festons dans les bandes de Jupiter, ou des objets "challenge" comme le Quintet de Stephan, ce n'est pas pour moi les objets en têtes d'épingles perdues dans l'espace bof !!

Il n'y a quelques objets que j'observe à la jumelle 20 X 70 (M45, M31, M44 etc), je ne saurais trop te conseiller de prendre le plus gros diamètre que tu pourras manipuler et transporter par ex un 300 mm en dobson!!

Tu peux déja observer dans ton 144/900 qui n'importe quelle APO de même diamètre si il est bien régler et avec de bons oculaires....

Bien cordialement Landgon

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Pour la collimation, je sais que le 250 sera plus sensible mais je préfère apprendre tranquillement avec le 114 pour ne pas être prise au dépourvu face au 250.

 

Pour ce qui est du diamètre... je ne veux pas sauter d'étape, je veux être sûre d'avoir conscience de ma chance et de ce que mon instrument m'offre. Alors j'irai pas après pas pour savourer ce que j'aurais dans les mains. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
RE

Pour le passage au diamètre supérieur, ya pas de règle.

Après 22 ans avec ma 63 mm , je suis passé au Dob de 450.

Cela m a pas dérangé plus que ça.

JM

 

 

Ca va alors pour moi, au bout d'un an être passer de 60mm à 90mm....si je continue dans ma lancer il me faudra du temps pour me rapprocher du 450...comme Gontran ou Loye je pourrais toujours ouvrir une boutique.... "Le loup étoilé" :D

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Pour le passage au diamètre supérieur, ya pas de règle.

Après 22 ans avec ma 63 mm , je suis passé au Dob de 450.

Cela m a pas dérangé plus que ça.

JM

 

63...... Ca laisse penser a la tres belle telemator ca non ?;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou-là-là !

 

On est passé du 114 au 250 artisan au fil des discussions ! :o

 

Franchement, un GSO 250mm à 550 euros donnera déjà énormément à un débutant ou presque débutant !

 

Quitte, si, et je dis bien si, le besoin se fait sentir, à passer à de l'artisan en 300mm ou 400mm dans deux ans.

 

Beaucoup d'astrams avertis possèdent simplement un Dob 250.

 

De bons oculaires genre Delos, ES 82° azote, Nagler, et le tour est joué sans se ruiner.

 

Si on ne veut pas quitter le Goto, il y a la solution du SC 9.25 ou C11.

 

Enfin, c'est juste mon avis, chacun fait bien ce qu'il veut de son argent... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.