Aller au contenu

Tension USA/Russie dans le domaine spatial.


montmein69_2

Messages recommandés

Le contexte géo-politique en Ukraine a entrainé une montée de la tension et la "coopération spatiale" s'en trouve affectée.

- pression US en interdisant à des satellites comportant des éléments US d'être lancés par des lanceurs russes (refus d'autorisation dans le cadre d'ITAR). Donc comprend les lancements de Proton et de Soyouz de Baïkonour et peut-être de Soyouz depuis Kourou (???)

> les sanctions concerneraient, entre autres, le satellite de télécommunications Astra 2G de la société luxembourgeoise SES,

> dont le lancement était prévu en juin depuis le cosmodrome de Baïkonour sur la fusée porteuse Proton M. Le lancement du

> satellite Inmarsat 5 F2 a également été annulé. Le satellite turc Turksat 4B, qui devait sortir en orbite cet été, aurait

> aussi été victime des sanctions.

 

- réponse des russes : réfléchissez à ce que vous faites car on peut décider d'interdire l'accès des capsules Soyouz pour l'ISS aux astronautes américains. Il leur faudra alors envisager d'utiliser un trampoline ......

 

http://www.nbcnews.com/storyline/ukraine-crisis/trampoline-space-russian-official-tells-nasa-take-flying-leap-n92616

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce qui est marrant c'est qu'au moment de l'arrêt des navettes certains disaient "Quelle folie de se rendre dépendant des Russes". J'étais le premier à penser "voilà des sentiments bien archaïques". Eh bien en fait pas du tout, je me suis trompé, aussi incroyable et navrant que ce soit, ces inquiétudes étaient justifiées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage que l'avancée astronomique soit l'objet d'une "guéguerre" entre deux nations!

Vous allez me dire que je vis dans le monde des bisounours... mais on est tous sur la même planète, point minuscule dans un univers immense, alors on ferait mieux de mettre nos efforts en commun pour explorer cet univers plutôt que de tirer chacun la couverture à soi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les intérêts des uns et des autres restent plus forts sur notre planète que dans l'espace.

Les Humains sont avant tout des Terriens en fin de compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les prochains mois, la Nasa désignera l’heureuse élue. Premier vol dans les années qui viennent, premier vol habité, 2018, probablement, si tout va bien…

 

La NASA ne voulait-elle pas disposer de deux solutions opérationnelles, au cas où, et ceci afin de ne plus se retrouver dans la situation qu'elle a connue lorsque la navette s'etait retrouvée "clouée au sol" pour panne diverse.

 

Une solution de riche ? Mais ils ont déjà versé pas mal pour les contrats CCDev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, tu as raison, c'était bien deux, mais j'ai le sentiment qu'au final il n'y aura qu'un opérateur, cela dit je reconnais que ce ne sont que des bruits de couloirs et, tout à fait entre nous, je me fiche un peu des moyens employés par la Nasa pour emmener ses chanteurs, présentateurs de télé, etc, à bord de l'ISS... ;)

Par ailleurs, entre le premier vol, le premier vol habité et la mise en ligne de ce moyen de transport, de l'eau va couler sous les ponts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine où Space X (donc M. Musk) a essayé avec ses avocats d'obtenir une injonction d'une juge de cesser l'achat de moteurs RD-180 russes (équipant l'Atlas 5 d'ULA), ce qu'on peut appeler "la raison d'état" a obligé la juge à revenir sur sa décision.

 

Titre : Judge rules Russian engine purchases can continue

http://spaceflightnow.com/news/n1405/08rd180/#.U23jnlcYs3U

 

Cette dame ... a du se mordre les doigts de devoir manger son chapeau :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant c'est qu'au moment de l'arrêt des navettes certains disaient "Quelle folie de se rendre dépendant des Russes". J'étais le premier à penser "voilà des sentiments bien archaïques". Eh bien en fait pas du tout, je me suis trompé, aussi incroyable et navrant que ce soit, ces inquiétudes étaient justifiées :(

Au final, cela va peut être aboutir à augmenter les marchés d'Arianeespace et de l'ESA... avec à la clé des milliards et la création de nouveaux emplois en France et en Europe. Que les russes continuent... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on ne doit pas faire de politique sur le forum, mais je n'ai pas lancé le sujet et je ne peux pas laisser dire certains choses sans réagir. J'estime avoir un devoir de mise en garde contre les médias occidentaux.

 

Bonjour Yui,

 

Ce qui est marrant c'est qu'au moment de l'arrêt des navettes certains disaient "Quelle folie de se rendre dépendant des Russes". J'étais le premier à penser "voilà des sentiments bien archaïques". Eh bien en fait pas du tout, je me suis trompé, aussi incroyable et navrant que ce soit, ces inquiétudes étaient justifiées :(

 

Le vrai problème n'est pas de s'être rendu dépendant des Russes, mais plutôt de les avoir maltraités.

 

Il ne faut en effet pas croire tout ce que disent les médias d'ici. En réalité, l'Occident est en train de cautionner un génocide dans l'est de l'Ukraine dans le but d'obtenir ce marché, et même de soutenir ce génocide en imposant des sanctions économiques à la Russie lorsqu'elle défend ses cousins ukrainiens russophones.

 

Pour comprendre cela, il suffit d'une part de discuter avec de la famille dans le pays et de constater qu'ils ont perdus des proches pacifiques abattus par des groupes d'extrémistes soutenus par les Occidentaux, et d'autre part (à condition de parler le russe) de comparer les interviews non coupées de Poutine aux phrases sorties de leur propos que les médias occidentaux décident de traduire et de présenter.

 

Cordialement,

 

Je n'interviendrai pas davantage dans ce débat publiquement par respect pour les règles du site. Si certains veulent me répondre, je les invite donc à le faire par messages privés. Merci.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est clair c'est que si tu n'auto-censure pas toi-même ton message ci-dessus, la modération fermera ce fil.

 

Merci de ne pas dériver vers la politique.

(d'autant que moi je me fracasse les neurones depuis des semaines pour ne pas le faire ;))

Si tu trouves un forum valable pour en discuter je t'y rejoins.

 

Ici on en reste aux conséquences astronautiques du conflit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on ne doit pas faire de politique sur le forum, mais je n'ai pas lancé le sujet et je ne peux pas laisser dire certains choses sans réagir. J'estime avoir un devoir de mise en garde contre les médias occidentaux.

 

Bonjour Yui,

 

 

 

Le vrai problème n'est pas de s'être rendu dépendant des Russes, mais plutôt de les avoir maltraités.

 

Il ne faut en effet pas croire tout ce que disent les médias d'ici. En réalité, l'Occident est en train de cautionner un génocide dans l'est de l'Ukraine dans le but d'obtenir ce marché, et même de soutenir ce génocide en imposant des sanctions économiques à la Russie lorsqu'elle défend ses cousins ukrainiens russophones.

 

Pour comprendre cela, il suffit d'une part de discuter avec de la famille dans le pays et de constater qu'ils ont perdus des proches pacifiques abattus par des groupes d'extrémistes soutenus par les Occidentaux, et d'autre part (à condition de parler le russe) de comparer les interviews non coupées de Poutine aux phrases sorties de leur propos que les médias occidentaux décident de traduire et de présenter.

 

Cordialement,

 

Je n'interviendrai pas davantage dans ce débat publiquement par respect pour les règles du site. Si certains veulent me répondre, je les invite donc à le faire par messages privés. Merci.

 

Décidement, il est fort ce poutine.

Le peuple Russe est décidément bien aveugle, retranché qu'il est dans son besoin D'affirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut en effet pas croire tout ce que disent les médias d'ici. En réalité, l'Occident est en train de cautionner un génocide dans l'est de l'Ukraine dans le but d'obtenir ce marché, et même de soutenir ce génocide en imposant des sanctions économiques à la Russie lorsqu'elle défend ses cousins ukrainiens russophones.

 

Pour comprendre cela, il suffit d'une part de discuter avec de la famille dans le pays et de constater qu'ils ont perdus des proches pacifiques abattus par des groupes d'extrémistes soutenus par les Occidentaux, et d'autre part (à condition de parler le russe) de comparer les interviews non coupées de Poutine aux phrases sorties de leur propos que les médias occidentaux décident de traduire et de présenter.

 

 

Tu va avoir des problèmes toi... :be:

 

Que les médias occidentaux traitent le conflit à leur sauce ne surprend personne ici tu sais.

Ce qui me dérange c'est que tu as l'air de croire que du côté Russe on ne manipule pas l'information... :confused:

 

 

Et si la France annexait le Sud de la Belgique??? Bah quoi, ils sont francophones...

 

Interroges-toi sur ton propre niveau d'intoxication avant de mettre en garde autrui s'il te plait.

Le conflit intérieur ukrainien ne date pas d'hier hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me permet une simple photo qui a mon sens parle beaucoup sur l'Ukraine.

(Prise lors d'un déplacement pro dans la région de Kiev en 2010)

La tête de Vladimir Illitch...

Et si l'on revenait plutôt à cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_spatiale_internationale

 

Je m'interroge sur ce qui suit et n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

 

Voilà :

On suppose que les Zétats-Uniens et leur alliés sont très très fâchés avec la Russie.

Par mesure de rétorsion, celle-ci refuse d'envoyer les navettes Soyouz qui permettent de faire redescendre les astronautes occidentaux contenus dans l'ISS.

Y -a-t-il des solutions de rechange à très court terme ?

Lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose aux astronautes occidentaux enfermés dans l'ISS de visionner Gravity :be:

Merci pour eux : cela va beaucoup les aider.

Il y a le "Pacte d'antigravité"... qui est très efficace. Pas autant que la Retournitude il est vrai. Mais plus sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus au coup d'otages dans l'espace :)

Ce serait une sacrée première ça !

La conquête spatiale n'a pas fini de nous surprendre.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus au coup d'otages dans l'espace :)

Ce serait une sacrée première ça !

La conquête spatiale n'a pas finit de nous surprendre.

 

Mais si oui, quelles solutions, même bricolées dans l'urgence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brrr si j'étais cosmonaute j'exigerais l'arrimage d'un module de secours pour rentrée d'urgence au cas où!

Ca doit un peu casser l'ambiance la haut? Non?

Sinon il reste le système de l'extincteur pour piloter une rentrée en scaphandre, reste à bricoler un parachute........ et des semelles bouclier thermiques :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent rentrer quand ils veulent, y'a au moins une barque de secours, en effet, pour 3 personnes. Par contre, je sais pas si deux vaisseaux sont disponibles actuellement là-haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent rentrer quand ils veulent, y'a au moins une barque de secours, en effet, pour 3 personnes. Par contre, je sais pas si deux vaisseaux sont disponibles actuellement là-haut ?

 

Tu veux dire que comme sur le titanic, il n'y a pas assez de chaloupes? :be:

C'est ballot ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre sur France Info que les Russes avaient annoncé vouloir mettre fin à leur collaboration dans l'Iss.

Mais ce n'était pas pour tout de suite (2020 je crois) et ils n'ont pas dit si c'etait anticipé (je pense que oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.