Aller au contenu

Demande de conseil monoculaire


Tuxtronome

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

... j'ai failli prendre le masque Ninja,

:b: Alors c'était sérieux cette histoire de déguisement ? :b::b::b:

Un masque de plongée peut-être ?

 

Par contre, option pour deux cerclages qu'on fixe à l'avant et qui peuvent recevoir des filtres (UHC p. ex.) en 50.8mm.

Tu as testé ? On dirait que les objectifs des Vixen disposent aussi d'un filetage pour ce genre de trucs..

Cela dit, j'ai été assez déçu par le montage de filtres uhc-s sur les objectifs de mes jumelles Canon.. Alors Bof bof.. Mais c'est bien sur un truc à tenter s'ils peuvent se monter dessus..

Merci à cémoi pour le prix.

 

Il s'agit apparemment des toutes premières qui sont dispo en Europe. Je n'ai pas trouvé ailleurs, et je crois que la boutique venait tout juste de les recevoir.. (Voir présentation du produit par le magasin sur ce forum)

Le prix est un peu élevé mais reste encore raisonnable si l'on compare à des jumelles un peu haut de gamme.

Elles sont équipées de verres Miyauchi de fabrication japonaise. J'espère qu'il s'agit de verres de qualité..

 

Merci pour ton premier retour d'expérience sur les "s'Gucki". Cela me rassure et me conforte dans l'idée de ce que je pensais pouvoir observer avec. (Double de la Lyre, Albireo.. :cool: )

Est ce que tu as testé sur des cibles moins lumineuses ? M33 devrait être visible normalement ? Peut-être même aussi M27, ou M51 101 ?

 

J'ai reçu ce matin les infos de suivi du colis.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au monoculaire, j'ai depuis environ 25 ans un petit monoculaire zeiss 4x12 qui est un super petit outil.

Cela vaut malheureusement très cher, mais on l'a toujours dans la poche et cela m'a beaucoup servi dans mon métier de pilote, ainsi que dans les voyages associés ou je ne pouvais pas toujours me trimbaler les jumelles.

http://www.optique-pro.fr/jumelles/instruments/20_10/m,ZEISS/a,Fernglaeser.Allgemein.Serie=Mono

C'est tout plastique, la mise au point se fait par coulissement et va de l'infini jusqu'à 20 cm ou l'engin se transforme alors en loupe à très fort grossissement et encore plus en l'inversant. Pour un amateur de l'observation des acariens, c'est assez génial.

Il est malheureusement tombé dans une rivière lors d'aventure nautiques et il s'en est mal remis(images bien voilées) mais je le garde toujours dans la poche et il continue à me servir régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au monoculaire, j'ai depuis environ 25 ans un petit monoculaire zeiss 4x12 qui est un super petit outil.

Cela vaut malheureusement très cher, mais on l'a toujours dans la poche et cela m'a beaucoup servi dans mon métier de pilote, ainsi que dans les voyages associés ou je ne pouvais pas toujours me trimbaler les jumelles.

http://www.optique-pro.fr/jumelles/instruments/20_10/m,ZEISS/a,Fernglaeser.Allgemein.Serie=Mono

C'est tout plastique, la mise au point se fait par coulissement et va de l'infini jusqu'à 20 cm ou l'engin se transforme alors en loupe à très fort grossissement et encore plus en l'inversant. Pour un amateur de l'observation des acariens, c'est assez génial.

Il est malheureusement tombé dans une rivière lors d'aventure nautiques et il s'en est mal remis(images bien voilées) mais je le garde toujours dans la poche et il continue à me servir régulièrement.

 

Voilà qui est bien résumé un des usages d'un monoculaire! L'avantage c'est que c'est petit mais après faut faire gaffe à ne pas le perdre, à ne pas le noyer... Il y a un modèle étanche mais c'est très très cher chez Leica....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah, le casque!

Comme l'improbable bricolage de l'ami Gildas:

 

:refl: excellent ça! D'autant plus que les 40x2.3 seront bien moins volumineuses et plus légères: sur ces casques (ou casques à vélo), on trouve des molettes de serrage des sangles: judicieusement monté, ça pourrait servir pour serrer ces jujus sur les orbites ou pour les relâcher (important si on veut pleinement profiter des champs) ... je médite, je médite ... et il pleut :(

 

@cémoi: non, honte sur moi, pas encore eu l'occasion (ni le ciel) pour tester cela, d'autant plus que je n'ai toujours qu'un UHC ... quoique ça pourrait suffire si mon pois chiche de cerveau joue le jeu ...

 

Quant aux galaxies que tu cites, je dois avouer que M101 ou M33, c'est déjà pas toujours évident avec des Porros 10x50 ... mais le défi sera amusant.

 

Je bous d'impatience pour voir ce que je peux voir ou non: long travail en perspective vu mes occases d'observtion pas assez fréquentes :( : mais prochaine fenêtre le 7 juin :banana: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux galaxies que tu cites, je dois avouer que M101 ou M33, c'est déjà pas toujours évident avec des Porros 10x50 ... mais le défi sera amusant.

Je citais ces exemples car M33 est connue pour être à la limite de visibilité à l'oeil nu (Perso, jamais réussi..) et M101 est un objet assez étendu..

J'arrive à voir tous les objets que je citais sous un ciel bien noir et mes petites jumelles 8x30. Alors si la qualité des verres des Vixen 2.1x42 est en rapport avec le prix et que la noirceur du ciel joue aussi dans la même catégorie, il y a surement moyen :be: d'enfreindre un tout petit peu ces incontournables "lois" de l'optique. :p

 

M33, j'y crois (fort!). M101, par contre...mieux vaut essayer M81.

 

Je n'avais pas cité M81 car j'ai peur qu'elle soit trop petite.. Au contraire de M101 qui présente une dimension largement plus confortable.

Et... M51, 101, 81-82 dans le même champ de vision ?? :b::b: Là, je n'y crois pas, mais on peut toujours rêver.. :D

(Hmm.. Hors sujet oine-maure-taillm, mais bon, d'un autre coté, Tuxtronome n'est pas revenu depuis un moment..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la taille, le problème, avec M81: l'axe long fait presque un demi degré, autant que la lune...comme M101 (qui est plus ronde).

 

M101, c'est justement le même grand axe, et malgré le fait qu'elle soit plus grande sur l'autre axe, elle a presque un magnitude de moins au total, donc la luminosité surfacique est vachement plus petite (en plus, M81 a une périphérie de noyau assez costaud et à luminosité surfacique encore plus élevé, et pour l'avoir vu une fois à l'oeil nu, c'est surtout ça qu'on voit à l'oeil nu, comme pour M31.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après quelques petites recherches, j'ai trouvé plusieurs témoignages d'observations de M81 faites à l'oeil nu. :b::b:

J'ai vraiment hâte de tester tout ça.. :cool:

Et aussi les soirées transat-étoiles-filantes à 2.1x... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un sacré coup d'oeil et un sacré ciel je présume ?

 

On devine facilement (je trouve), si on a un ciel bien noir de campagne, le double-amas (peut-être que la taille apparente de l'ensemble aide) ainsi que M31 auxquels j'ajoute M42 (comme un léger voile dans l'épée), la vision décalée fait plus qu'aider et j'ai remarqué qu'en faisant faire de petits mouvements aux yeux, ces objets apparaissent plus "facilement" mais je n'ai jamais vu d'autres Messiers à l'oeil nu pour ma part :confused: EDIT sauf M45 bien sûr :rolleyes:

sous mon ciel M33 n'est déjà pas un objet si facile à la L80. M101 est mieux perçue. Sûr que M81 qui est assez aisé doit pouvoir se tenter sous un ciel excellent :refl: M51 aussi peut-être :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un sacré coup d'oeil et un sacré ciel je présume ?

 

Tu parles. Mesure SQM 21.93, ciel Bortle classe 2 (M5 et pas mal d'autres Messiers globulaires assez facile à voir, M13 qui crève les yeux, et le seul moyen de voir les nuages, c'est de voir un morceau de ciel où les étoiles ne sont pas là).

 

M42, par contre, pour moi ça se voit encore clairement même dans un ciel vachement pollué (et même en vision directe). En automne, c'est M33 qui me dit tout de suite si le ciel est plus ou moins bon ou pas. Si c'est _vraiment_ exceptionnel, M33 se voit même en vision directe, mais en Flandre [EDIT: au fait, c'est déjà en "Zeeuws Vlaanderen", juste du coté des Pays-Bas de la frontière], je suis déjà content de voir M33 en vision oblique.

 

À la lulu, M101 est plus facile que M33 à cause du noyau très condensé de M101, mais pour voir les bras, on galère plus durement que pour voir M33. NGC604 dans M33 est encore plus difficile à rater que le noyau de M101, sauf qu'il faut savoir ce que c'est.

 

Et puis il n'y a pas que les Messier. Ce qui me frappe toujours comme un objet splendide à l’œil nu au printemps, c'est Melotte 111. Autrement plus de gueule que M45...

 

M51, je n'y crois pas à l’œil nu (ayant essayé sous le seul ciel où j'ai pu voir M81).

 

je n'ai jamais vu d'autres Messiers à l'oeil nu pour ma part

Faut aussi essayer M44, impossible à rater (en ciel même un peu sombre, on se suprend à arrêter le regard dessus sans le vouloir quand on regarde autour de ces constellations et on a oublié où l'amas se trouve.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles. Mesure SQM 21.93, ciel Bortle classe 2 (M5 et pas mal d'autres Messiers globulaires assez facile à voir, M13 qui crève les yeux, et le seul moyen de voir les nuages, c'est de voir un morceau de ciel où les étoiles ne sont pas là).

 

:wub:

 

M42, par contre, pour moi ça se voit encore clairement même dans un ciel vachement pollué (et même en vision directe).

Tout à fait d'accord !

 

En automne, c'est M33 qui me dit tout de suite si le ciel est plus ou moins bon ou pas. Si c'est _vraiment_ exceptionnel, M33 se voit même en vision directe, mais en Flandre, je suis déjà content de voir M33 en vision oblique.

M51, je n'y crois pas (ayant essayé sous le seul ciel où j'ai pu voir M81).

 

Ok, à M33 retester pour moi donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Silexela

A te lire,tu donnes l'impression de connaître aussi bien l'observation des astres que l'optique théorique et pratique.

Es-tu un pro en astronomie,en optique ou les deux?:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout de pro.

 

Question observation, j'irrite surtout vachement la famille en trimbalant des télescopes en voyage (que ce soit une lulu 70mm ou un Alkaid) ce qui me permet de voir des cieux un peu plus cléments et moins pollués (habitant à coté d'Anvers, ce n'est pas difficile).

 

Dans le passé, mon employeur m'envoyait assez souvent aux US, où avec une bagnole on peu vite sortir des agglomérations (il faut le voir pour le croire: même à San Francisco et San Jose, on a des ciels sympa Bortle 3/4 en 30 minutes de route qui sont bons si on tourne le dos aux villes --c'est sympa d'avoir une coupole lumineuse orange jusqu'à 30° d'un coté et de voir M8 se coucher dans la mer de l'autre...--, et Las Vegas et les villes d'Arizona sont des mers de lumière se trouvant vraiment dans le bled. Par contre, c'est tellement le bled quand on fait une heure en bagnole que ça fait peur...).

 

Et puis il y a des coins vraiment sombres en vacances. Au plein milieu de Lombok, il n'y a vraiment _RIEN_, et même au Sud dans des coins comme Gerupuk on peut s'installer sur sa terrasse, cacher trois lampadaires, et avoir un ciel Bortle 2/3 à 10 mètres de son lit.

 

Même au nord de Bali, une destination pourtant ultra-touristique...

 

Bref, toujours avoir un télescope avec soi en vacances. Même si ce ne sont que des jumelles 10x50 ou une lulu 70mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T Si c'est _vraiment_ exceptionnel, M33 se voit même en vision directe, mais en Flandre, je suis déjà content de voir M33 en vision oblique.

 

En Flandre??? Voir M33 à l'oeil nu?

 

Où ça dis?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ijzendijke.

 

Ouais, au fait, c'est déjà en "Zeeuws Vlaanderen", le coté que les Hollandais nous ont piqué. C'est encore mieux en Zélande plus au Nord (juste au Sud de Renesse, ou au Nord du lac de Veerse), ce qui n'est en effet plus strictement "flamand" (mais pas beaucoup plus loin d'Anvers).

 

Au nouvel endroit du "Polderster" d'Assenede, qui est tout juste en Belgique (et donc en vraie Flandre flamande, sortons le lion sable sur fond or...), peut-être que ça irait aussi, mais alors tout juste dans une très bonne nuit...

 

C'est peut-être aussi possible tout à l'Est, près de Postel (SQM 20.6 sur le ciel entier avec voie lactée dans une nuit moyenne, donc SQM 21.0 pas tout à fait exclu et luminosité de ciel sans voie lactée encore un peu moins grande...mais ça devient vachement limite, là).

 

Mais rien à voir avec la Wallonie...les Hautes Fagnes ou la frontière avec les Ardennes françaises, c'est plus sombre, aucun doute.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais c'est tout près de Knokke (où j'ai mon adresse).

 

Faudrait qu'on se voit par là quand je serai de retour au très plat pays!

(venant de coins perdus au Maroc, je crains tout-de-même être très déçu du ciel là-bas...déjà que dans les environs de Knokke, il ne me viendrait même pas à l'idée de faire autre chose que du planétaire)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais -- Knokke, c'est le truc orange qui nous fait encore ch*** quand on est à Ijzendijke...par contre même l'ENE juste plus au Nord est assez bon jusque près de l'horizon.

 

Attention, il y des radars pas piqué des vers de Knokke vers Ijzendijke. Ça m'a déjà couté €200 (du 105 dans une "zone 60" en pleine campagne la nuit...)

 

Enfin, petit plan:

 

https://maps.google.com/maps?saddr=Gemeentebestuur+Knokke-Heist,+Edward+Verheyestraat+14,+8300+Knokke-Heist,+Belgi%C3%AB&daddr=2e+Zachariasweg,+IJzendijke,+The+Netherlands&hl=en&ie=UTF8&sll=51.355031,3.298022&sspn=0.085654,0.131149&geocode=FWpiDwMdXjEyACmpcshk0qfERzGcuNBLmtS3mg%3BFRmSDwMdeE43ACkNVs9CXpzERzGz9ykWGjUl-A&oq=Ijzendijke,+Tweede&t=h&mra=ls&z=11

 

32 minutes...

 

 

Seul bémols: c'est mauvais quand DOW à Terneuzen décide d'allumer leur flamme pour brûler le gaz...vaut mieux alors aller plus au Sud ('t Eiland, près de Sint-Margriete), mais on perd déjà assez bien d'obscurité. Idem quand le club de foot d'Ijzendijke joue, petite coupole (mais heureusement, ça ne dure pas toujours longtemps, et ils n'ont pas l'air très actifs.)

 

Revenant du Maroc, ça aura quand même mauvaise mine. En revenant de Lombok, j'ai aussi broyé du noir (ou dois-je dire du gris-orangé).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Knokke? :o ... j'avais sorti ma TV60 à Cadzand en été dernier: Jupiter, lune, quelques gros amas, M81/82 et le hibou (si, si :be:): plein d'optimisme naïf et de courage trop téméraire, j'avais entamé, le challenge 60mm régulièrement posté sur CN:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2862

liste:

http://www.cloudynights.com/images/2013/60mm_Challenge_pdf_embedded_files/60mm_Challenge_Observing_List.pdf

 

Quand j'ai pointé la lulu direction Knokke .... :malade::D

(à mon avis, ça doit être les magasins bling bling de la digue qui rayonnent :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Cadzand, en plus, on a Knokke plus Zeebrugge en pleine tronche plein Sud :-/. Dans le coin, il faut taper juste entre Knokke et Terneuzen et aussi entre Vlissingen et la Belgique et ses lampadaires sodium haute pression. Équilibre délicat...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir au Bénélux,veuillez excusez mon intrusion dans votre conversation:)

@Tuxtronome:tu as choisi des modèles entrée de gamme qui imitent des monoculaires pour golfeur.Avec ceux-ci,on ne verrait pas la balle.

Si on se passe des modèles très couteux des grandes marques déjà citées,il reste des modèles japonais: par curiosité je viens d'en acheter un qui n'est pas encore arrivé de Yokohama,donc,je ne peux rien dire de sa qualité,et un second un monoculare militaire à prisme de Porro,que je n'ai encore reçu non plus.

Il n'en reste pas moins qu'un monoculare peut être utile en astro: par exemple on trouve facilement des monoculaires neufs russes ou d'occasion Zeiss Jena DDR 10x50 par exemple.

Bonjour à toute la communauté!

 

Comme je suis encore en phase de "débutage actif" disons, j'ai encore besoin de vos lumières!

 

A mon avis, même après des années de pratique, on a toujours besoin de conseils!

 

En ce qui me concerne, il s'agit de faire l'acquisition d'un monoculaire.

 

Il va me servir à me repérer dans le ciel car à l'oeil nu on ne voit pas toujours tout. Et maintenant que je me suis pris le PSA ainsi que les cartes gratuites stellar atlas de Yann Duchemin (PSA que vous m'aviez conseillé, je suis pas obtu ^^) je comptais me prendre une paire de jumelles en 10x52 conformément à un autre conseil donné ici.

 

MAIS, en passant sur Ebay je suis tombé sur plusieurs offres de monoculaires, et je me suis demandé si ça ne pouvait pas remplacer la paire de jumelles (gain de place, poids, argent... à mettre dans l'ordre que l'on veut)

 

 

Voici les offres, dîtes moi honnêtement ce que vous en pensez, et si certains d'entre vous en utilise savoir leur retour. Merci d'avance.

 

http://www.ebay.fr/itm/Telescope-Jumelle-Monoculaire-Grossissement-10X32-pour-Camping-Voyage-CAMO-/390838896861?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires&hash=item5affd048dd

 

http://www.ebay.fr/itm/TELESCOPE-MONOCULAIRE-GROSSISSEMENT-15X32-POCHE-REGLABLE-SPORT-CONCERT-/390838896083?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires&hash=item5affd045d3

 

http://www.ebay.fr/itm/Nouveau-Compact-16X40-point-telescope-monoculaire-reglable-Pour-Camping-Voyage-/400698075687?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item5d4b776a27

 

http://www.ebay.fr/itm/TELESCOPE-MONOCULAIRE-GROSSISSEMENT-X55-CAMPING-CHASSE-/400703635438?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires&hash=item5d4bcc3fee

tes exemples,pour l'astro,sont à oublier.:be:

0,02€

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant de Lombok, j'ai aussi broyé du noir (ou dois-je dire du gris-orangé).

 

Salut compat'

 

Cet été je vais à Bali. Le ciel est correct par là?

C'est que j'avais tenté le coup l'année passée dans le golfe de Thailande et finalement la lulu n'est jamais sortie. Le ciel était dégagé mais tellement chargé qu'on ne reconnaissait même pas les constellations principales! :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)bonjour à vous,

Ce sont des politesses que vous pourriez échanger par mp,surtout en s'adressant à un modérateur.

Cet espace a été créé par Tuxtronome qui vous a posé une question.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet espace a été créé par Tuxtronome qui vous a posé une question.:p

 

Bah.. Il n'est plus revenu depuis un bon moment pour faire des commentaires sur les réponses données au début de la discussion, ou pour faire part de l'avancement de son projet. Donc toutes ces histoires belges ne doivent pas vraiment le déranger. :D

Il est sans vraisemblablement passé à autre chose depuis longtemps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commence en me conseillant des jumelles plutot qu'un mono culaire alors que je precisais dans mon premier message que ce conseil m'avait deja ete donne. Apres il y a eu un cours d'optique puis des comparaisons entres differents modeles... J'ai repondu pour tenter de redresser un peu le sujet vers les monoculaires mais maintenant vous parlez de la Belgique, la pollution... Bref je vais tenter l'experience et me faire une idee par moi meme ce sera plus simple. Merci Stella et pour les autres je vous en prie ne vous genez pas continuez le salon de the. Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je vais tenter l'experience et me faire une idee par moi meme ce sera plus simple.

 

Je suis le premier à être intervenu sur ce fil. Si tu as pris le temps de lire ma réponse en #2, tu as probablement constaté qu'aucun des monoculaires listés dans ta question ne pouvait convenir pour l'astro (Diamètre trop juste et/ou grossissement trop important) J'ai bien sur pris le temps de regarder tous les liens que tu listais pour vérifier avant de te répondre.

D'autres intervenants ont d'ailleurs confirmé ensuite.

 

Mais libre à toi de tenter quand même l'expérience.

Je pensais aussi que ce problème de monoculaires était compris et résolu depuis longtemps.. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut compat'

 

Cet été je vais à Bali. Le ciel est correct par là?

 

"Correct" est un euphémisme (quand il fait beau).

 

Hormis la peninsule Sud et Denpasar (où ça craint franchement), c'est _noir_. Surtout dans le Nord (juste derrière les montagnes sur le versant Nord, ou il n'y a que Loniva Beach qui fait une petite coupole) et l'Est (assez loin pour ne pas voir la ville principale de Lombok, qui donne aussi une petite coupole). Parfois il faut un peu s'éloigner des maisons mais même à 5 kilomètres d'Ubud dans les rizières c'est déjà vachement bien, mais il faut avoir du bol avec la météo (parfois en effet il y a pas mal de Cirrus etc.). Il y a par contre la plupart du temps au moins un versant où le soir il n'y a pas de nuages (cela dépend du vent dominant).

 

Enfin, c'est Bortle 3 sans trop d'efforts, et Bortle 2 si on veut vraiment se balader vers les coins sombres. Ma lulu 70mm est sortie _tous les soirs_ quand il faisait beau.

 

Autre avantage: il fait toujours sombre très longtemps et la lune monte et déscend à la verticale, et donc on a presque toujours quelques heures d'obscurité sauf quelques jours autour de la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.