Aller au contenu

Lunette Apo : 66 ? 71 ? 80 ? Need help !


Scironicco

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai l'intention de me prendre une petite lunette Apo. :)

 

J'ai repéré plusieurs modèles (parfois dans la même marque) et j'ai une question toute bête : dans les mêmes conditions, la différence entre 66 et 71 se fait-elle ressentir ?

Et surtout, entre 66 et 80 ? Car pour un modèle identique, il y a parfois plus de 200€ d'écart. Et économiser 200€ ce serait très très bien pour mon porte-feuilles, mais si on me dit qu'en 80 ça n'a rien à voir, ça mérite réflexion... J'attends vos avis éclairés !

 

Aussi, que peut-on prendre comme monture/trépied, très facilement transportable et avec un rapport qualité/prix imbattable ?

Je possède deux bons trépieds photo bien solides (un Cullman et un Manfrotto) mais ce qu'il me manquerait c'est un petit système de monture azimutale à deux manettes, ça ça m'irait super bien, mais je ne trouve rien de ce genre qui soit bien pour voyager...

 

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez !

 

Bonne soirée ;)

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas besoin d'un chercheur, la 120 et son AZ3 (même si ce n'est pas non plus énorme) ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique à transporter donc elle reste à la maison. Je voudrais une petite lunette pour des randonnées oui et partir en vacances quand le coffre est bien plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 120 et son AZ3 (même si ce n'est pas non plus énorme) ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique à transporter donc elle reste à la maison. Je voudrais une petite lunette pour des randonnées oui et partir en vacances quand le coffre est bien plein
De toute façon, l'AZ3 n'est pas adaptée et ce serait déjà bien de la remplacer.

 

Un bon trépied photo avec trépied pliable, puis dessus une monture style giro et hop c'est "compacté" pour la voiture.

 

Reste à compacter la 120/600.

 

Facile! Le pare-buée peut se retirer et être mis ainsi:

 

IMG_8225.JPG

 

Pour la randonnée, difficile à dire (ça dépend ce que tu entends par randonnée).

Si c'est pour se trimbaler avec tente, sac-à-dos, grimper la montagne... une 80ED sera trop lourde aussi.

Là c'est vers des jumelles que je m'orienterais.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si c'est pour du visuel ne descend pas en dessous de 76mm, c'est vraiment la limite.
C'est hyper précis :be:. La différence ne vient elle pas de la qualité qu'on est en droit d'attendre d'une TV, vu le prix délirant qu'on paye ? Toi tu trouves ton compte avec 76mm, d'autres avec 80mm, d'autre pas en dessous de 120mm si ce n'est pas 300mm. J'avais une 66 (si on parle de la même et très courante 66/400), pour les étoiles doubles faciles elle me donnait grandes satisfactions, pour les grands champs et les amas très larges aussi, pour le planétaire elle s'en sort bien à 100x (difficile de grossir beaucoup plus) même si c'est pas son truc. Pour le reste c'est chaud (hormis des trucs faciles comme neb d'orion ou d'andromède) et dans tous les cas demande un ciel bien noir. Sinon pour le diurne elle est très sympa.

La petite lulu venant en complément d'une 120, je trouve que mettre le paquet sur la portabilité se défend, faut juste savoir où sont les limites de ce type d'instrument (et savoir que si on est exigeant on les atteint vite).

Attention à l'équilibrage sur pied photo, y'a souvent plus de poids sur l'arrière par rapport aux fixations (et là ça devient pas du tout marrant à utiliser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'idée génialissime de Patte, que j'ai adoptée sur ma TulaVue 80/320:

 

14867-1355340182.jpg

 

Avec trépied léger et rotule HorusBennu, moins de 3kg au total (entre-temps j'ai collé un 'point rouge' dessus).

J'observe jusqu'à 100x, c'est faisable. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put--n Patte, l'état de ton PSA, ça sent le vécu !! :D

 

Popov a raison tout est relatif en terme de diamètre. J'ai eu un 60/800 achro dans une autre vie et maintenant avec la 80ED cela me semble quasiment deux mondes différents ! Certes, le gros delta entre les 2 ne peut uniquement être mis sur le compte des 20 mm en plus, y a aussi la qualité optique ( et le gain de l'expérience du bonhomme doit être grosso mode compensé par le vieillissement oculaire :p)

 

Maintenant, une 80 en complément d'une 120, c'est un peu redondant j'imagine ?

 

Et quel type de rando pratiquer ? Car la 80ED risque d'être trop lourde pour porter longtemps (4.5 kg tube équipé, presque 10 kg avec le trépied). Par contre ça se case bien en voiture. Et là si tu peux aller dans des ciels ultimes les prouesses d'une petite 80 sont vraiment étonnantes. Mais bien sûr comme déjà dit plus haut les limites sont vites atteintes si tu es habitué à plus gros. Faut considérer ici le rapport portabilité / perfs (à mon avis une 80 est guère plus encombrante qu'une 60 et quand même plus performante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rangement dans la voiture, ma 120/600 ne prend pas plus de place que l'Equinox80ED (et moins qu'une 80ED SW avec son pare-buée fixe).

 

Maintenant j'ai les deux par gourmandise, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les comparer côte à côte.

M'est avis cependant que c'est vachement redondant en effet!

 

Un vrai truc de voyage, c'est bien le dob valise!

Les "strock" et compagnie.

Mon T200 est nettement plus léger/compact que le toutim 80Equinox, sa valise de transport et sa monture.

 

Patte.

 

PS> Etoilesdesecrins: j'ai un nouveau PSA dont j'ai joliment plastifié la couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' ai eu pendant quelques années une Baader Scopos 66mm ( je l' utilisais assez souvent avec un petit pied photo ), c' est très léger et tout petit comme lulu, belles images avec ce petit tube, en planétaire c' est très bien jusqu' a 120 voire 150 fois, pour le cp grand champ c' est assez sympa, et pour le reste des cibles, ça reste une 66mm, mais si le ciel est noir, ça peut le faire surtout si c' est pour l' utiliser lors de randonnées en montagne par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà merci à tous pour vos avis et conseils !

 

En effet, je cherche très clairement à minimiser la place et faciliter le montage, je veux vraiment un ensemble nomade. Au fait, merci Syncopatte pour l'astuce du rangement de la 120, je n'y avais jamais pensé !

 

Débat 66 / 80, vos avis sont mitigés. Mais si ça peut passer avec du 66, ça m'arrangerait, moins lourd à manier, moins lourd à porter, moins lourd à acheter... Je ne sais pas quoi faire :(

 

Et sinon, pour le trépied. Mon Manfrotto (ici) est très bien mais la tête est une boule sans poignée, il est génial pour mon appareil photo et il lui est donc réservé pour l'instant. Sans poignée ce doit être laborieux pour une lunette non ?

Mon Cullman (ici) est bien aussi, bien qu'il me semble peut-être un peu moins stable que le Manfrotto, il dispose d'une poignée.

 

Sinon j'ai repéré : ceci. Qu'en pensez-vous ?

 

Je n'y connais pas grand chose en trépieds/montures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Trépieds?

Ce qui me plaît bien, ce sont les trépieds avec les 3 entretoises (combinées ou non avec une colonne centrale): je trouve cela plus stable, moins enclin aux vibrations, surtout à grossissements plus forts (p. ex. lunaire, planétaire).

 

Pour ma part, j'utilise des lunettes en 60, en 80 et en 115: chacune a sa propre cour de jeu dans le ciel. Celles qui m'accompagnent le plus en vacances: 60 et / ou 80.

 

Maintenant, il y a un mot dans tes fils qui me fait tiquer un peu: "randonnées": envisages-tu aussi l'observation de la faune, de la flore, en terrain à risque (boue, poussières, humidité ...)? Dans ce cas, une longue-vue étanche et un peu protégée contre les chocs serait peut-être aussi à prendre en considération, même si en raison des prismes, elles sont dites un peu moins adaptées pour l'astro en raison de quelques pertes de lumière ...

 

Sinon, un choix tout à fait à part: des jumelles genre 15x70 ou 20x80 p. ex., quitte à sacrifier le planétaire ...

 

Ceci étant, j'aime bien mes 60 et 80, notamment sur monture genre GSO / TS / AT Voyager ...

Pour une 60/66, peut-être que la Vixem Porta mini ne serait pas mal non plus.

 

Ou alors un trépied photo sur lequel on met une azimutale genre mini giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes suggestions !

 

Le mot randonnée est sans doute exagéré, au pire je pourrais l'avoir 1h sur le dos mais ça reste pour la nuit et c'est surtout pour partir en vacance que je veux que cela reste discret dans ma voiture.

 

Pour les jumelles c'est une bonne idée mais sacrifier le planétaire m'embête et je me sens moins à l'aise pour observer avec ce type de système.

 

La Vixen Porta Mini a l'air très intéressante ! J'ai trouvé ce test : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2278

Mais je n'ai aucune idée de ses dimensions, je ne les trouve pas sur le net, si quelqu'un les a je suis preneur !

 

Sinon j'ai également trouvé ce comparatif : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48003

Le WO a l'air quand-même pas mal du tout (surtout vu le prix sur astronome.fr) et sinon un Berlebach pourrait être conseillé apparemment...

 

J'hésite encore un peu donc. Quant à la lunette, peut-être plutôt en 66 puisque ça a l'air quand même sympa et bien approprié au voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utlise régulièrement une AstroPro 66/400 carbone, aussi bien sur un un trépied photo que sur une AZ3. Pour l'avoir comparée à une 80 ED, je ne peux que confirmer que, plus que le diamètre, c'est la qualité du ciel qui importe (noir c'est noir sinon y'a pas d'espoir...:be:)

 

Le trépied joue aussi un grand rôle : il doit être stable (éviter les pieds photos avec trop de segments) et permettre de viser facilement au zénith. Les solutions proposées par 'Patte ou Starac sont sans doute de ce point de vue les meilleures.

 

Dernier point à mentionner : même si elles sont par conception destinées à du grand champ (quel que oit le diamètre que tu retiensdras), il n'est pas inutlie de leur adjoindre un chercheur. Pour ma part j'ai opté par habitude pour un point rouge, retenu par un simple élastique contre le tube! L'alignement du chercher est assuré en plaquant le bord du spport du chercheur contre la bague de fixation du crayford, cr'est pas hyer précie mais suffisant (compte tenu du champ) et me permet de le démonter ce qqui faacilite le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot randonnée est sans doute exagéré, au pire je pourrais l'avoir 1h sur le dos mais ça reste pour la nuit et c'est surtout pour partir en vacance que je veux que cela reste discret dans ma voiture
Non, franchement, elle va tirer la gueule la 120/600!

Déjà que tu trouves qu'elle est grosse, la pauvre petite!

 

A faible grossissement, elle va "écraser" la 80 question lumière: plus de deux fois plus! (et trois fois comparé à une 66).

Tout ça pour une éventuelle rando d'une heure? Pour aller où? Une heure de randonnée ne va pas radicalement changer la qualité du ciel.

(bon, ça tient peut-être la route si c'est pour quitter un camping illuminé en pleine nature afin de rejoindre les obscures collines)

 

Pour un voyage en voiture, pas besoin non plus de prendre des tonnes de vêtements.

Et regarde la photo avec la 120 "compactée": ça ne prend pas plus de place qu'une bouteille d'eau minérale.

 

Question planétaire, pas besoin de voyager pour cela, ça se fait très bien en ville.

Entre parenthèses, plutôt avec un petit mak qu'avec une lulu rikiki ou une achro (il y a un Intes M603 à 400 euros dans les petites annonces...)

 

Alors vraiment, envisager une petite apo sous ces aspects, pour moi (mais ce n'est pas mon argent) c'est tout simplement du gaspillage.

Nettement plus utile: une roue à filtre (avec UHC, OIII, Hbeta, fringe killer) et/ou le zoom hyperion.

Plus besoin d'une valise d'oculaires avec le zoom!

Voici "Lulu exploratrice", avec sa roue et le zoom (à côté de ça, ma 80ED peut se rhabiller):

 

IMG_0066.JPG

 

Et si c'est trop lourd, il y a ça:

 

arton6665.jpg?1257412072

 

Patte.

 

PS: pas besoin d'une poignée, suffit de bouger directement la lunette.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@ Bison : merci pour ton retour et pour l'astuce sur le viseur, j'utilise également un point rouge sur ma 120 et j'apprécie beaucoup !

 

@ Syncopatte : Qu'est ce donc que cette roue ? Je ne connais pas du tout !

Et quel est le modèle de ta monture/trépied sur la photo. Moins encombrant qu'une AZ3 ? Car je la trouve vraiment trop grosse, en vacances dans ma voiture ça passe mal.

Aussi, tu arrives vraiment à avoir des réglages précis même sans poignées ou manettes ? Même à fort grossissement ?

 

Enfin, concernant la Vixen Porta mini, serait-elle adaptatée à ma 120 ? (sur le site ils disent 120 maxi mais après il y a le poids...). Et penses-tu qu'elle soit moins encombrante qu'une AZ3 ? Je n'arrive pas à me faire une idée en photo.

 

Désolé ça fait beaucoup de questions :confused: Merci encore

 

Edit : okay pour la roue j'ai compris : http://www.astronome.fr/produit-roues-a-filtres-roue-a-filtres-visuel-orion-1441.html

Modifié par Scironicco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai tout-à-l'heure, mais en attendant, je me demande bien ce que tu as comme voiture.

 

Une vraie Fiat 500 comme dans les années '70???

 

Fiat-500-1957.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Voici ma titine, toute propre de ce week-end d'ailleurs :

 

Sci3.png

 

Le coffre n'est pas immense et j'évite de laisser trainer des trucs dans l'habitacle.

Puis c'est surtout pour partir en vacances que je veux un set léger. J'ai aussi une copine, mes bagages, SES bagages, glacière, guitare, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, changer de copine, ce n'est pas si facile, mais tu pourrais jouer de l'ukulélé au lieu de la guitare!

 

Patte.

 

:1010::D ...

Par contre, petite apo 60 du "gaspillage" ... enfin, non, finalement, ça n'a aucune sorte d'importance ;):beer: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il y a aussi "dans ce contexte".

 

Mais j'avoue que le mot est un peu fort...sans vouloir litoter: "une dépense pas forcément judicieuse"?

 

;)

 

J'en profite quand-même pour dire qu'une petite lulu, ça a besoin d'un trèèèèèèès bon ciel.

Le nombre de "è" est inversement proportionnel au diamètre.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-;

 

..sans vouloir litoter: "une dépense pas forcément judicieuse"?

 

tu ferais bon avocat ;):beer: ... je propose: "une dépense capricieuse" ... top-là? :):D

 

J'en profite quand-même pour dire qu'une petite lulu, ça a besoin d'un trèèèèèèès bon ciel.

Le nombre de "è" est inversement proportionnel au diamètre.

...

 

j'allais rebondir dans un élan d'irréflexion et de précipitation, mais à lire de plus près: d'accord, tous les instruments ont besoin d'un bon ciel ... et sauf erreur, les tout petits ont besoin d'un ciel trèèèèèèès sombre (tu remarqueras que le nombre de "è" ... :p). De plus en plus rare :( ...

 

Par contre, avec une atmosphère assez turbulente, par gros vent, par variations de températures qui confinent à "du n'importe quoi", les petits s'en tirent bien, et les grands ont plus de mal à démontrer tout leur potentiel.

 

Allez, pour reconcilier tout ça, et comme tu le préconises souvent: le meilleur instrument est une combinaison de deux: un gros miroir et une petite lulu (achro ou apo, WTF, on s'en fout :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre n'est pas immense et j'évite de laisser trainer des trucs dans l'habitacle.

 

Pour ce genre de bolide, un coffre de toit fait des miracles. Tu peux y fourrer la lulu, son trépied, la monture et 1287 bigoudis de la copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la scopos 66 et je confirme que c'est une bonne petite lulu compacte. par contre je trouve aussi que 66mm c'est tout petit et très limité en cibles accessibles. un mini Dobson de 130 ou 150 c'est vraiment bien mieux sans etre beaucoup plus encombrant qu'une petite lulu sur son gros trépied.

 

dans le style compact mais pas tres polyvalent jai commencé avec un mak 100. galere pour le pointage au point d'etre inutilisable avec untrepied photo branlant mais il donnait de belles images car ce n'est pas très exigent en terme de qualité d 'oculaire et la colimation resiste bien au transport.

 

oublie la porta avec une lunette de 120 ou un autre tube de même longueur,ce n'est pas assez stable. la MAP est très difficile. par contre elle passe assez bien avec un mal 127.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une fois merci pour vos retours.

Les coffres de toit je suis pas fan mais en effet c'est une bonne idée, quant au Uke je vais y penser :be:

 

Les petits Dobson j'y avais songé, mais pas trop envie de gérer la collimation et en plus faut une table :o

 

J'ai beaucoup réfléchi et en fait je pense que ce que je veux c'est un petit set pour observer un peu le ciel en vacances et que je puisse mettre ça discrètement dans le coffre. Puis m'éclater avec ma 120 quand je suis à la maison. J'ai bien lu vos remarques et donc j'ai bien conscience qu'une petite apo ne joue pas dans la même cour que la 120.

 

Du coup, voici ce que j'ai en tête pour l'instant :

 

- dans un premier temps, prendre une petite 66 apo et un trépied sympa (sans doute le William Optics TR-188), je pourrai m'amuser un peu, ce sera facile à caser dans le coffre et très très vite monté ce qui fait perdre une occasion aux femmes de râler !

Ah puis d'ailleurs j'ai récemment acheté un très bon bouquin de Jean-Raphael Gilis que vous devez connaître -> J'observe le ciel profond : Avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm

 

- dans un second temps, remplacer mon AZ3 par soit une AZ4 avec trépied tubulaire (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-stainless-steel-tripod.html), soit une Astrotech Voyager (je pense l'avoir trouvée sous une autre marque : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_TS-Alt-Azimuth-Mount-Deluxe-with-worm-gears---up-to-8kgs.html)

 

La nuit porte conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je mets régulièrement ma 60 sur une azimutale style GSO Voyager: c'est nickel :) ... et ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'un trépied photo ;). Par contre, ça ne monte pas aussi haut mais comme de toute façon, je préfère les observations en position assise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ferais bon avocat ;):beer: ... je propose: "une dépense capricieuse" ... top-là? :):D

 

Un bon vendeur aussi, en disant que de toute façon cette petite apo ferait un excellent chercheur sur le futur dob T510!

 

Excellent le Gilis! Encore faut-il non seulement un trèèè²s bon ciel mais aussi une acuité visuelle hors pair pour voir tout cela avec une 60.

(avec une 120, c'est déjà plus à la portée des amateurs ;) )

 

Zut alors, comment je vais expliquer maintenant à ma mignonne 120/600 que d'aucuns la trouvent grosse et lourde à tel point qu'ils préfèrent regarder à travers un macaroni à lentilles?

Je suis perdu là!

 

Patte.

 

PS: bonne alternative aussi le petit dob de table! Du moins avec une petite table sur place (ce qui ne pose généralement pas de problème).

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.