Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui, on sort la tronçonneuse pour élaguer la haie de sapins!

Car la cible est la nébuleuse du cygne, et à 51° de latitude Nord, c'est là qu'on la trouve: près de l'horizon, entre les branches. :rolleyes:

En l'occurrence, 'trouver' est un bien grand mot puisqu'on ne voit rien dans les jumelles. Un peu plus haut, M16 se devine mais M17, rien, nada, zéro... :o

Pas évident, d'autant que fin juin la nuit n'est jamais complètement noire en Belgique. Le soleil glisse sous l'horizon nord et il reste toujours une lueur bien gênante.

Au final, seulement trois nuits à raison de 1h30 par nuit ont pu être capturées.

Et là, c'est magique, le vénérable Nikon D70s a une fois de plus fait son boulot!

Ce cygne n'est pas 'formidable', mais on le voit bien. Compte tenu des circonstances, je suis très content!

:banana:

Clic pour les détails techniques et la 'full' sur AstoBin:

M17_small.jpg

Posté

Ben moi aussi, je serais très content d'avoir fait cette image. ;) Les couleurs me paraissent un peu prononcées, mais c'est vraiment du chipotage hein... Belle image, bravo !:pou:

Posté

D'un coté et à voir la taille des étoiles, j'ai l'impression qu'il y a un léger flou, mais d'un autre coté je me dis que jamais OrionRide ne posterais une photo floue !!! non ?

Du coup je sais pas quoi pensé dans ma tête ! ....ou plutôt si : belle nébuleuse, beau fdc, belle couleur ...bref tout ça y a bon.

A+

idir

Posté

Merci les copains :)

j'ai l'impression qu'il y a un léger flou

Oui, et pas qu'un peu! :o

Pas de flou de MAP, mais un seeing de 2,4" au zénith amplifié près de l'horizon. Rien à voir avec les conditions exceptionnelles pour M16 l'an passé.

Mais bon, ça fait partie du jeu quand on vise si bas...

Posté

Merci pour les encouragements! :beer:

Impossible à imager depuis mon poste fixe malheureusement …

T'as aussi des sapins?... :D

Un flou de seeing ? ...ok je mets ça dans mon dico astro

En fait c'est un 'flou de bougé' du sujet.

Dans PHD2 ça ressemblait à ça: 14867-1404820362.jpg

Dans un cas comme ça le seeing provoque un déplacement aléatoire qui s'apparente à un flou gaussien. Les détails sont étalés et la seule chose à faire c'est d'augmenter l'échantillonnage, si on peut.

Posté

:D le titre du post ...et puis le temps que je capte... :p

Pas mal ce skyglow, j'aime beaucoup la balance des couleurs.

Mais il y a un truc d'assez louche je trouve avec les petites étoiles qui se défocalisent vers la gauche :?:

Tu as regardé la collim dernièrement ?

Posté
:

Mais il y a un truc d'assez louche je trouve avec les petites étoiles qui se défocalisent vers la gauche :?:

Tu as regardé la collim dernièrement ?

+1 avec grizli...c'est vrai....

Posté (modifié)

Merci pour les commentaires :)

La collim a été faite juste avant d'imager, d'ailleurs le défaut est le même partout et la figure de Bahtinov est bonne aussi dans les coins. Je soupçonne que c'est le correcteur qui est pincé de travers dans le PO.

Avant j'avais un système vissé mais depuis que j'ai un PO 2" c'est une bague de serrage annulaire qui tient le CC. Une séance sur deux j'ai des étoiles zarbi, avec un halo d'un seul côté; ça m'énerve. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Beau cygne Daniel tu me met en appétit pour aller me balader dans le scorpion. Marche bien le Nikon.

Posté (modifié)

Merci les amis! :)

Salut Laurent,

Bravo pour ta très belle image. Ca fait drole de la voire avec cette couleur violette :)

Merci Franck. Pour la couleur c'est une 'interprétation artistique' basée sur ce que j'ai trouvé dans les couches RVB. J'ai l'impression que le Nikon défiltré capte plus dans le vert et le bleu et un peu moins dans le rouge que les APN Canon. Au final ça donne une image moins 'rouge et blanc'.

Après c'est vrai qu'avec PS on lui donne la teinte qu'on veut. ;)

Orionride : tu veux dire que trois vis sont mieux qu'un anneau de serrage ???

Non, non, pas trois vis! Dans l'ancien setup le CC était vissé à demeure via un filet T2 directement dans le corps du PO, donc parfaitement d'équerre, pas de 'tilt' possible. Avec l'anneau de serrage, quand on tourne l'unique vis j'ai l'impression que le CC se met un peu de travers.

Je ne vois que ça pour expliquer que les étoiles 'louchent'. Ou alors un gros souci avec le secondaire, mais ça se verrait pendant la collim... :confused:

C'est bizarre, je ne me souviens pas avoir vu ça chez quelqu'un d'autre. :?:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orion, très joli ! j'aime beaucoup la couleur de tes etoiles, avec mon Apn elles finissent souvent blanches et saturées avec des poses de 300s, je suis jaloux ! En tout cas ça justifie un élagage ! ;)

Sinon je suis surpris que tu ne l'ai pas vue aux jumelles ! de chez nous a 43° elle apparait sans ambiguïté, j'adore ce coin avec mes jumelles, quelle idée aussi d'habiter si loin dans le grand noooooord :)

julien

Posté

Merci Christophe. Un nouveau 300mm? Voilà pourquoi il fait si moche... ;)

je suis surpris que tu ne l'ai pas vue aux jumelles ! de chez nous a 43° elle apparait sans ambiguïté

Merci Julien.

Pour te donner une idée, voici mon horizon Sud. Le paysage date de l'année passée dans Stellarium. Entre-temps les sapins ont encore pris 25cm... :rolleyes:

Avec la PL et la nuit qui n'est pas noire, pour peu que l'air soit humide on ne voit plus les nébuleuses. Même le 'W' de Cassiopée disparaît quand elle est proche de l'horizon.

14867-1404903824.jpg

Posté
Merci Christophe. Un nouveau 300mm? Voilà pourquoi il fait si moche... ;)

Merci Julien.

Pour te donner une idée, voici mon horizon Sud. Le paysage date de l'année passée dans Stellarium. Entre-temps les sapins ont encore pris 25cm... :rolleyes:

Avec la PL et la nuit qui n'est pas noire, pour peu que l'air soit humide on ne voit plus les nébuleuses. Même le 'W' de Cassiopée disparaît quand elle est proche de l'horizon.

14867-1404903824.jpg

vu la hauteur de la bestiole, c'est une belle perf :)

Posté (modifié)

Merci de ton passage! :)

Je viens de découvrir un logiciel gratuit super pour traiter la netteté, le bruit, les microcontrastes, etc: Rawterapee. Bien plus performant que PS! :)

Donc j'ai retraité l'image pour corriger les étoiles qui louchent, améliorer la netteté et les détails.

Voici les liens pour ceux qui veulent comparer avant/après:

Avant: http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/f460364bf5ffcb27b5f7ab5545aa9cb9.1824x0_q100_watermark.jpg

Après: http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/66813ab6da1240315c42ebff1d41799f.1824x0_q100_watermark.jpg

Clic pour la 'full':

b590bea6b873cdd6b8748b6a146874b2.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Laurent,

Tu n'as pas choisi la facilité avec cette cible sous nos latitudes nordiques !!! Mais le résultat en valait la chandelle, bravo !!!!

Astroamicalement,

Lauurent

Posté

Merci Laurent! :)

Je suis particulièrement content du résultat obtenu pour la deuxième version.

Je me demandais si les 'filaments' visibles derrière la 'queue' du cygne n'étaient pas des artefacts causés par le logiciel'Rawterapee' mais j'ai trouvé une image de référence qui montre la même chose (mais leur image est 'un poil' plus détaillée)... :be:

Image Mount Lennon Skycenter (24" RC astrograph):

m17s.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.