Aller au contenu

Ngc 7023


boulabytes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ma première photo sur le forum, j'ai décidé de vous présenter une nébuleuse que l'on présente pourtant plus, NGC 7023 alias la Nébuleuse de l'Iris.

 

Cette image m'aura pris plus de temps que ce à quoi je m'attendais. J'ai choisi cette cible voilà deux mois et depuis entre la météo et les problèmes d'autoguidage j'ai eu un mal de chien à trouver 3 petites soirées pour lui donner 4h de poses.

 

Au niveau du matériel, c'est imagé avec un EOS 400D Baader plus un filtre CLS de chez TS, un Newton 200/1000 sur une Orion Atlas. Pour l'autoguidage, c'est via une lulu 80/400 et la pla-m avec EqAlign (vu que phd 1 ou 2 ont décidés de me boycotter :mad: ).

 

Il y a ici 49 poses de 300" à 800 ISO. Pour la cosmétique 28 darks, 41 + 50 flats et 151 bias.

 

8f2157710287d2178c2528fc92fe71f4.620x0_q100_watermark.jpg

La full en cliquant sur l'image

 

Le pré-traitement et le traitement ont été effectués sous PixInsight.

 

J'aurai voulu lui mettre au moins 10 h mais je ne tenais plus je voulais voir ce que ça donnait. C'est un premier traitement et j'avoue avoir avec bien galéré avec les nuages sombres. Il y a une coma évidente malgré le crop un peu sévère dû aux rotations de champs. Mais il faut dire que je n'ai pas de correcteur de coma :rolleyes: . L'ensemble est peu-être un peu surtraité mais comme je n'avais encore jamais autant posé j'ai voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre :p .

 

Je suis preneur de toutes vos remarques et conseils éclairés :)

 

A bientôt,

 

Davy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est superbe, tu dois avoir un bon ciel pour un tel résultat avec 4h! Belle première sur WA! :wub:

Et puis régler un 200/1000 avec une grosse lunette guide sur une HEQ5 c'est une performance! Tu pourrais gagner pas mal de masse embarquée en remplaçant la 80/400 par un chercheur 9x50 dédié. :tilt:

 

Pour contrer la trame oblique, tu devrais faire du dithering.

Pour PHD2, il faut un PC assez costaud et bien vérifier le câble USB qui va à la webcam. Certains câbles ou des câbles trop longs, dégradent le signal. Parfois aussi l'USB du PC portable ne débite pas assez de courant pour la caméra, surtout si on a d'autres accessoires connectés comme un disque dur externe, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@latrade24 : Merci beaucoup :) . En effet le correcteur de coma manque cruellement dès que les finances sont là ... ;).

@xs_man : Merci beaucoup :)

@OrionRider : Merci beaucoup. L'Orion Atlas est l'equivalente de l'eq6, du coup c'est moins dur pour les reglages. Pour le ciel, bah je suis à la campagne mais j'ai les lampadaires du lotissement qui sont vraiment gênants :(. Le cls aide beaucoup pour ça :) . Pour phd2 j'ai vraiment essayé beaucoup de combinaisons mais il veut pas :'( . Et du coup je ne sais pas faire de dithering avec eqalign...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

cela se regarde avec plaisir et j'apprécie la partie centrale avec ses nuages

sombres ! les étoiles dans les angles , pour moi c'est de l'e----------e de mouche :D

tu as des misères avec PHD ? de quels genres ?

 

Cordialement

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tellif, Merci :) . Sinon, oui j'ai des soucis pour faire fonctionner ma pla-m avec phd (1 ou 2) dès que je tente de lancer les acquisitions, l'image reste noire, le logiciel est figé et il ne me reste plus qu'à killer le process :( . J'ai essayé différents câbles usb plus ou moins longs, j'ai changé d'ordi ... j'arrive à obtenir une image avec l'un des pc mais seulement si ma monture n'est pas connectée (via le câble eqmod de pierro-astro)... ce qui est gênant pour l'autoguidage :D . Il est vrai que les pc ne sont pas de bêtes de courses mais eqAlign parvient parfaitement à contrôler la caméra. La seule différence que j'ai noté entre les deux softs est que eqAlign utilise le pilote natif windows de la cam alors que phd passe par le pilote ASCOM. Du coup, je sais plus trop quoi tenter :(

 

@Gérard : Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon be comme j'ai pu assister au traitement en avant première via skype j'ai pu te dire plusieurs fois qu'elle est superbe mais après avoir vu la full je rajoute une couche :) j'adore le champs, et puis le traitement avec je trouve de belles couleurs naturelles. Encore bravo Davy la prochaine sortie qu'on se fait tu lui remet 6h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Max : Merci, tes conseils ont été très utiles pendant le traitement :)

@Dieter333 : Merci à toi :)

@Tromat: Merci à toi :) . Oui moi aussi le bruit me gêne, j'ai utilisé ATrousWaveletTransform. Mais j'arrive plus à savoir comment la reprendre pour le bruit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromat: Merci à toi :) . Oui moi aussi le bruit me gêne, j'ai utilisé ATrousWaveletTransform. Mais j'arrive plus à savoir comment la reprendre pour le bruit :(

Essaies de repartir avant le ATWT avec cette technique : http://pixinsight.fr/tgvdenoise.html Il est préférable d'extraire la luminance au préalable et d'appliquer le TGVDenoise sur cette couche avant de la réintégrer à l'image couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon voila un nouveau traitement avec une autre méthode pour la réduction du bruit à savoir le TGVDenoise comme me l'a conseillé Tromat.

 

6bf8c9260ec7ad8497182514249a7268.620x0_q100_watermark.jpg

La full en cliquant sur l'image.

 

Dites moi laquelle vous préférez. J'avoue que moi j'ai du mal à choisir étant donné que j'ai fait un traitement pastis (i.e. un traitement pendant l'apéro :amigos: )

 

@++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.