Aller au contenu

Test nouveau setup : M2, NGC7331 et M74 avec T 250/1000 + caméras planétaire

Messages recommandés

Posté

Enfin un peu de ciel au début de cette semaine, c'est vraiment pas trop tôt ! :b:

L'occasion de continuer les tests sur mes derniers bricolages :

- la caméra ZWO ASI 120 avec refroidissement maison, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120197&highlight=zwo

- un tube optique bricolé avec un miroir Kepler 250 F/4,

Ce tube optique est un assemblage hétéroclite constitué de la partie avant du XS 12,

Un miroir/barillet Kepler acheté d'occasion et un support en bois pour fixer le tout

ensemble et à la monture. Le porte-oculaire mériterait d'être changé, c'est un modèle

à crémaillère pas vraiment précis, surtout à F/4 !

J'ai ajouté des colliers réglables et la Skylux 70/70 + Pla_Mx pour l'autoguidage.

J'ai modifié la Skylux pour réduire sa focale : on récupère l'objectif du chercheur

d'origine et on le fixe à l'intérieur du porte-oculaire. La qualité optique

est sensiblement à la baisse mais on a plus de champ donc plus d'étoiles-guide.

Le tout est un peu lourd et limite pour l'EQ-6 en photo longue pose : 16 kg environ tout

monté. Mais on fera avec ! Au début j'avais un chercheur 9x50 + barlow et c'est

finallement insuffisant.

Photo du setup :

1359-1410007833.jpg

1359-1410007933.jpg

Comme imageur principal, j'utilise soit la ZWO ASI 120 mono plus un filtre de luminance ou

la Point Grey Blackfly à IMX104 pour la couleur.Donc des caméras prévues pour le planétaire.

J'ai remplacé le défunt Picastro par un Kit Goto sur ma vieille EQ-6. Là encore je me suis

battu 3 nuits sans arrêt avec l'autoguidage, et pas moyen de le stabiliser ! J'ai constaté

avec le kit Goto un problème de suivi avec un mouvement parasite en AD (oscillation de

quelques secondes). Donc probablement un faux-rond d'un engrenage. Il faut que je tente

d'échanger les engrenages d'AD et de DEC du kit goto, du moins s'il sont interchangeables ?

Je me suis aussi battu contre la buée qui se forme dès que l'on utilise le refroidissement

de la ZWO. Et Firecapture n'apprécie pas que l'on change de temps d'expo en mode longue pose,

il faut parfois le fermer et le relancer.

Donc voici les résultats après nettoyage des images brutes inexploitables. C'est très perfectible,

il faut absolument que j'arrive à stabiliser l'autoguidage pour augmenter les temps d'exposition. Le

retrait des darks avec la ZWO est délicat, il reste encore de la trame.

Donc encore du pain sur la planche !

Les images sont réduites à 80% de la taile d'acquisition.

Amas globulaire M2 : 627 poses de 5 secondes, caméra Point Grey Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS

couleur

1359-1410011321.jpg

Galaxie NGC7331 : 45 poses de 30 secondes + 64 poses de 15 secondes en luminance avec la

ZWO et 20 poses de 15 secondes avec la Blackfly couleur :

1359-1410011425.jpg

Galaxie M74 : 42 poses de 60 secondes avec la ZWO. Difficile celle-ci, elle est

vraiment peu lumineuse !

1359-1410011485.jpg

Traitement Iris pour retrait dark + registration + DDP + retrait gradient puis Photoshop

pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Albéric

Posté

Bonjour,

le retour de la Skylux ! (Enorme le coup du chercheur comme reducteur !!)

J'ai fait joujou avec une QHy5ll couleur depuis quelques temps et je viens de me trouver une seconde, ALCCD5L-II mono pour bricoler un peut ;)

Tu utilise quels Soft pour imager avec tes cameras ? ça dois faire un ou deux mois que je me bat avec EZplanetary je n'arrives a rien alors que quand je fais des captures d'ecrans de PHD avec les cams quand j'autoguide j'ai de meilleurs prises... (à Quand le tuto CP avec une cam ! ;) )

En tout cas, tes bricolages Astro et tes tutos sont géniaux ! Je les suis depuis des années, continue a nous en mettre plein la vue !

amicalement,

Julien

Posté

Coucou Albéric ,

Le miroir et le barillet c'est du GSO ;).

Sympa le montage.

Résultats impressionnants avec une simple ASI 120 , finalement on peux faire de belles images avec du matériel planétaire.

Bravo pour ces nouveaux challenges :)

François

Posté

J'adore la jupe pour habiller le tube, très classe, l'élégance à la Française :lol:

Sinon ça semble bien fonctionner :) Reste plus qu'à stabiliser le guidage et surtout poser longtemps, longtemps, longtemps..................

Posté

Salut,

j'aime bien les expérimentations qui sortent des sentiers battus.

C'est sûr que l'eq6 est en limite avec ses 4 contre-poids pour équilibrer :o

la buée sur la ZWO, c'est sur le capteur ou à l'exterieur du hublot?

Les résultats sont pas si mal, à poursuivre...

Romain.

Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci ! ;)

le retour de la Skylux ! (Enorme le coup du chercheur comme reducteur !!)

J'ai fait joujou avec une QHy5ll couleur depuis quelques temps et je viens de me trouver une seconde, ALCCD5L-II mono pour bricoler un peut ;)

Oui mon réducteur réducteur m'a coûté 0 Euros, c'est dans l'esprit de ce setup !

QHy5ll couleur + ALCCD5L-II mono, oui tu vas pouvoir t'amuser toi aussi. Le plus difficile avec ces caméras planétaire à CMOS Aptina, c'est surtout de retirer proprement les darks et les gradients à longue pose et/ou gain élevé.

Tu utilise quels Soft pour imager avec tes cameras ? ça dois faire un ou deux mois que je me bat avec EZplanetary je n'arrives a rien...

L'excellentissime Firecapture ! Version 2.4 : ;)

http://firecapture.wonderplanets.de/

Il supporte les ZWO et aussi les QHY

En tout cas, tes bricolages Astro et tes tutos sont géniaux ! Je les suis depuis des années, continue a nous en mettre plein la vue !

Résultats impressionnants avec une simple ASI 120 , finalement on peux faire de belles images avec du matériel planétaire.

J'espère qu'il y aura encore du bricolage ! Avec un autoguidage correct et un peu de sueur lors du traitement on doit pouvoir sortir de belles images de ces petites caméras planétaires si faciles à bricoler.

Le miroir et le barillet c'est du GSO ;).

Sympa le montage.

Merci François !

GSO et Kepler c'est kif-kif.;)

Setup très original.

NGC 7331 est vraiment bien avec ce matériel.

Bravo.

Salut Albéric,

Très intéressant. Un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. Tu continueras à alimenter ce post ?

Salut Alain,

Je vais continuer sur ce post ou alors un autre, à voir.

Il faut aussi que je m'occupe d'Uranus avec la ZWO, le CP c'est surtout pour meubler !

Merci Max,

J'adore la jupe pour habiller le tube, très classe, l'élégance à la Française :lol:

Sinon ça semble bien fonctionner :) Reste plus qu'à stabiliser le guidage et surtout poser longtemps, longtemps, longtemps..................

Oui, le plastique c'est fantastique, c'est de la haute couture à la berrichonne ! :be:

Je m'arrache les cheveux avec ce maudit autoguidage ! :o

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour Albéric

Ta 7331 est surprenante dans le bon sens du terme. Avec 30 ou 40mn de pose cumulée tu obtiens un résultat et une détection à la hauteur des CCD dédiés au CP, surtout à ce niveau d'échantillonnage.

La M74 est une cible difficile, très difficile.

Christian

Posté

....

C'est sûr que l'eq6 est en limite avec ses 4 contre-poids pour équilibrer :o

la buée sur la ZWO, c'est sur le capteur ou à l'exterieur du hublot?

...

Salut Romain,

La buée, je l'ai sur le filtre vissé sur l'adaptateur 31.75 de la caméra, côté extérieur et je n'ai pas

trouvé de solution pour éviter le phénomène (sauf à jouer du sèche-cheveux).

Ici les photos pour mieux comprendre : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120197&highlight=zwo

Bonjour Albéric

Ta 7331 est surprenante dans le bon sens du terme. Avec 30 ou 40mn de pose cumulée tu obtiens un résultat et une

détection à la hauteur des CCD dédiés au CP, surtout à ce niveau d'échantillonnage.

La M74 est une cible difficile, très difficile.

Salut Christian, ;)

Les pixels de 3.75 microns sont vraiment petits, ça n'aide pas, mais heureusement le F/D 4 permet de compenser

en partie. Après je n'ai travaillé que sur des poses courtes et le retrait des dark est difficile, en particulier sur la ZWO.

Pour M74, oui elle est vraiment très exigeante, il va falloir que l'autoguidage suive pour améliorer le résultat !

Albéric

Posté

joli Alberic! tu autoguides avec phdguiding 2?

j'ai réussi a mettre que 3 poids avec la même charge que toi mais j'ai mis la lunette guide le long du tube mais vers la queue d'aronde pile poil en face du porte oculaire.

tu occupes bien les nuits claires avec du ciel profond en attendant Jupiter!

stephane

Posté

Salut Albéric,

très sympas ces images de CP !

Dis donc, j'ai une proposition à te faire, je l'ai faite en réponse dans ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1892648#post1892648

Il faut juste que j'ai ton autorisation pour arroser les forums ensuite + Youtube

Dans le cas où c'est positif, te biles pas, je boucle d'autres projets en cours, je t'en reparlerai dans un ou deux mois.

Dans le cas négatif, y'a pas de soucis, ça peut être gênant et je comprendrai ! ;)

Posté

merci pour tes réponses Alberic, oui c'est le traitement qui va être difficile, mais il y as une option permettant de retirer les darks a la volée sur ces cameras, avec le stacking en temps réel je vais chercher tout ça et m'y essayer :)

julien

Posté

Bonjour

Tu démarre fort en CP Albéric. Si tu fais aussi bien qu'en planétaire il ne va rien rester aux autres.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
merci pour tes réponses Alberic, oui c'est le traitement qui va être difficile, mais il y as une option permettant de retirer les darks a la volée sur ces cameras, avec le stacking en temps réel je vais chercher tout ça et m'y essayer :)

julien

EZPlanetary permet de retirer les darks à la volée mais c'est pas si top que ça. Pour l'empilement à la volée, je ne sais pas mais c'est un peu risqué (à cause des déchets).

Posté (modifié)
joli Alberic! tu autoguides avec phdguiding 2?

j'ai réussi a mettre que 3 poids avec la même charge que toi mais j'ai mis la lunette guide le long du tube mais vers la queue d'aronde pile poil en face du porte oculaire.

Salut Stéphane,

Je suis sur PHD Guiding 1.14.

Au début j'autoguidais au chercheur 9x50 mais je pense que c'est un peu trop limite et je suis passé à la Skylux modifiée. Pour la fixation et les contre-poids je vais faire tel que. Il faut juste faire gaffe à l'équilibrage. ;)

tu occupes bien les nuits claires avec du ciel profond en attendant Jupiter!

stephane

C'est surtout Uranus que j'attends. J'ai hésité à la tenter la dernière nuit exploitable mais ça devait être encore trop turbulent !

Salut Valère,

très sympas ces images de CP !

Dis donc, j'ai une proposition à te faire, je l'ai faite en réponse dans ce post :

http://www.webastro.net/forum/showth...48#post1892648

A voir.

merci pour tes réponses Alberic, oui c'est le traitement qui va être difficile, mais il y as une option

permettant de retirer les darks a la volée sur ces cameras, avec le stacking en temps réel je vais chercher

tout ça et m'y essayer :)

EZPlanetary permet de retirer les darks à la volée mais c'est pas si top que ça. Pour l'empilement à la volée, je ne

sais pas mais c'est un peu risqué (à cause des déchets).

Je ne suis pas non plus convaincu par ce type de traitement, surtout à fort gain, et je préfère rester sur la

méthode classique. J'ai déjà bien trop de déchets à cause de ce maudit autoguidage !

Par contre soustraire les darks, ça marche bien pour autoguider avec des caméras tramées !

Bonjour

Tu démarre fort en CP Albéric. Si tu fais aussi bien qu'en planétaire il ne va rien rester aux autres.

Bonne journée.

Luc;)

Hello Luc !

C'est très moyen pour l'instant. Regarde la NGC 7331 de Mourer1, j'ai beaucoup de travail encore !

Mais je suis bridé par l'autoguidage. Il faut absolument que je puisse augmenter les temps d'exposition.

Franchement j'aimerais bien tenter des cibles plus ambitieuses mais pour lesquelles il faut poser plusieurs

minutes. Toujours en gardant une caméra planétaire comme imageur.

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.