Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Première lumière du combo TSA/QSI660.

Je vous présente ma version de la nébuleuse NGC7380 faite le 3 octobre depuis chez moi.

Full cliquable :

9d19a81b60a57fc86081e5e7bb85092a.1824x0_q100_watermark.jpg

Il y a 8x20 minute en halpha 5nm.

Lunette TSA 120, aplanisseur et QSI 660 a -20°

Prétraitement et traitement sous PI.

La full est sympa;) merci le seeing.

Amicalement

;)

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires.

Papilain,

Tout a fait d'accord, ici les 880mm de focale combinés au petits pixels du CCD permet de faire de la photo a la limite des conditions atmosphériques.

Ceci étant la lunette est pas loin d'être au taquet (diamètre de la tache d'airy dans le vert : 10um )

L'échantillonnage de cette config est de 1.06arcsec à f7.3, la fwhm de cette image était comprise entre 1.6 et 2 pixels.

Binning 1 pour cette sorcière, le 2 sera réservé au seeing >3" et aux couches rgb.

Carbune,

Oui je suis enchanté par ce capteur. Il me fallait un truc rapide et adapté a ma focale, en un mot : nickel.

Pilou,

Super tout ça... maintenant tu as obligation de nous la montrer :)

Merci Lucky

La précédente sorcière (2012) :

d3af58b7c60388cd4ae628a5a924ad08.620x0_q100_watermark.jpg

Ours21 ;)

Modifié par grizli21
Posté
Merci pour vos commentaires.

Pilou,

Super tout ça... maintenant tu as obligation de nous la montrer :)

hé bé voila !!!

7380_grizz.jpg

Posté

Une des plus belles images du magicien que j'ai jamais vue. Quelle finesse, la full est extraordinaire, bravo !!!

Du coup comme pilou je n'ai pas résisté à l'envie de la coloriser avec une vieille image de l'objet que j'avais pris en SHO il y a 3 ans avec une petite 314L+.

C'est celle là : NGC 7380, la nébuleuse du magicien

Ton image colorisée :

ngc7380_grizli21_petite.jpg

La full (on distingue des halos colorés dûs à ma couleur, ca doit se corriger facilement ;)) :

http://www.helloduf.info/astro/ngc7380_grizli21.jpg

Pas mal non ? :)

Posté (modifié)

Superbe ton image avec cette QSI 660. Par contre, ça ne fait pas un peu trop juste d'avoir des pixels trop petits sur la TSA 120 ? Bon, c'est vrai que tu as le capteur sony 694 mais est-ce que ça serait pas mieux d'avoir eu la QSI 683 avec des pixels un peu plus gros ?

Modifié par FranckiM06
Posté

ca vous direz pas de tenter de mixer la lum de grizli + le sho de goudig + le rvb de moi, mais à partir des fichier fit plutôt que les jpeg?

hisoire d'en tirer un max..

ça peux donner un truc de ce genre.

fred

7380_grizzgoud_800.jpg

Posté

Merci a tous

Bravo Goudig et Pilou pour vos images aux différentes saveurs :)

Ca change de mon truc en niveau de gris.

La version "grizzgoud" est excellente, elle m'a fait bien rire au passage.

Carbune,

J'ai connu quelqu'un qui disait la même chose, aujourd'hui il est devenu maitre en art plastique :be:

Francky,

Les petits pixels passent un peu juste avec une optique de cette ouverture mais finalement je suis moi-même un peu étonné du résultat.

Il faut dire que j'avais vu ce capteur a l'œuvre sur la lunette F7 de l'ami Carbune et j'avais déjà remarqué des valeurs de fwhm étonnamment basses.

Ces capteurs sont intransigeant sur la qualité optique et le moindre petit défaut d'alignement se remarque.

Critique a faible FD pour la sensibilité au tilt et a la collimation

Critique aussi a gros FD car la taille du pixel flirte avec le diamètre de la tache d'airy, les aberrations ont tôt fait de déborder sur les pixels adjacents.

D'après taka le spot d'une étoile de TSA + flattener est de 7um RMS soit une fwhm minimale théorique de 1.53 pixels.

Converti en seconde d'arc (x echantillonnage) on arrive a 1.63 arcsec de résolution théorique.

En pratique j'ai obtenu ceci :

92ec8ac6d4d4578d7e9716a4e9138a7f.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour une fois la théorie et la pratique concordent :)et les 120mm ont pu être exploités a fond car le seeing a été coopératif.

Malheureusement ce sont des nuits que l'on ne retrouvera pas tout le temps.

TSI fait de bons capteurs avec des surfaces généreuses, mais ayant déjà gouté a du sony par le passé avec la 314l+ ca fait un peu mal ensuite quand on change de crèmerie. Chaque fabriquant a ses particularités.

kodak pèche par son manque d'innovation, Sony est meilleur de ce point de vue et il le démontre bien avec les exview had2.

Entre 400nm et 700nm sony arrive a faire jeu égal avec le symbolique 3200 de kodak, ce qui n'est pas rien a mes yeux.

J'ai choisi ce sony car j'ai vu de mes propres yeux ce qu'il donnait comparativement a d'autres capteurs.

La rapidité du sony compense en partie la faible ouverture de l'instrument tout en conservant un échantillonnage propice aux petits objets.

La ou le bouchon aurait été poussé un peu loin serait si j'avais choisi le icx814 : 3.7um avec un FD de 7.3 n'est plus très cohérent, on est échantillonné pour imager la tache de diffraction :D

Je trouve personnellement insensée cette idée qui veut qu'on choisisse son CCD en fonction de son cercle image.

Ce serait sans compter sur le fait que les capteurs ont d'autres caractéristiques essentielles qui les différencient les uns des autres.

Posté (modifié)

Vive sony l'ami!! perso mi même j'ai été étonné de mes image avec ce capteur qui permet de révéler de fin détail dans les galaxies même à 700 de focal (F/D 7 pour ma part comme tu as dis)

M63 - M33 .... Magnifiques détails que l'on obtient grâce a un petit échantillonnage (1.34 pour ma part enfin 1.29 avec le correcteur) et ça passe franchement bien, c'est sans compter sur le bruit du capteur qui est vraiment très bas.

J'ai l'ATIK pour ma part qui ne descend pas très bas en température (je reste essentiellement a -15°c), donné pour -15°C par ATIK alors que la QSI est donné à -40°C.

Tu as fait des essais sur la température nico ??

Modifié par carbune
Posté

bravo belle prise

on s'amuse bien ici !

Par contre ne tient pas trop compte des valeurs FWHM de Pix, elles sont fausses, ils ne font de pas courbe de gauss pour l'evaluer.

Je bosse pas mal sur le sujet , je finalise un logiciel d'analyse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.