Aller au contenu

Sondage : vos perf en autoguidage


tipitipi

Messages recommandés

Hello, comme je n'ai pas trouvé de valeur typiques je vous soumet un questionnaire qui permettra peut etre de se situer et le cas echeant de remédier :

Avec un setup typique et pour trois type de nuit au niveau seeing que peut on attendre au niveau autoguidage

Erreure de guidage en arcsec RMS :

 

-Seeing : calme(<2") =>mes resultats : 0.2/0.3"rms

-nuit normale (2"<s<3")=<mes resultats :0.4/0.6" rms

-mauvaise nuit (>3")=< mes resultats 0.8/1" RMS...

 

Donc, quels sont vos resultats ? il faut veiller a annoncer des valeurs typique

et pas extreme ce n'est pas une course !

Et ce sera bien utile a tout le monde...

vous pouvez eventuellement preciser le materiel.

 

MErci a tous !!!

 

 

What are your results ?

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi:

(avec l'AP900 et 33kg de charge i.e. légèrement au dessus du max conseillé)

 

nuit calme et objet haut : 0.2" rms avec PHD

nuit moyenne ou objet bas : 0.4" rms

nuit mauvaise : entre 0.5" et 0.7"

 

exemple de courbes (l'échantillonnage de la camera de guidage est de 2.6" par pixel):

 

guidage sur M27 (cible haute, temps calme)

13668-1349217961.jpg

 

guidage sur M16 (cible plus basse)

13668-1349217692.jpg

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec le 150/750 sur l'AZ

Nuits très calmes 0.05" rms

Nuits plus agitées 0,15" rms

 

Je suis passe au RC8 la semaine dernière et après deux essais seulement et sur deux nuits agitées je tournais entre 0,18" et 0,25" rms, a voir sur une nuit calme ce que ça donnera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso pour la mise a jour, a terme

je ferais un tableau permettant de dégager quelques valeur typiques.

si et seulement si il y a suffisamment de réponses.

 

Luckymix, les valeurs que tu presentent sont un peu "hors norme"

est tu sur de ces résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes valeurs, qui n'ont rien à voir avec les merveilles renseignées plus haut! :o

 

Vixen GP2, moteurs AD/DEC SkyWatcher.

 

Faible turbu: 1" RMS

Turbu typique: 1,5" RMS

Forte turbu: 2" RMS

 

Ces performances semblent bien modestes mais en fait ça convient pour un échantillonnage imageur de 1,33". Dans la pratique c'est plutôt la turbulence qui bride les résultats que la précision de la monture.

Notez que je ne jette presque jamais de brutes à cause d'étoiles allongées. Quand la turbu est forte, la courbe DEC danse autant que celle en AD et au final l'image est 'floue' mais les étoiles sont toujours rondes (poses de 300 à 600 sec).

 

Exemple typique:

 

14867-1386697590.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faudrait mettre une procédure fiable,AD et DEC similaires, temps de capture ,logiciel de capture et de relecture. Sinon on va donner chacun des résultats suivant son matériel et ses logiciels .quand je vois certains résultats je me dit que j'ai jamais eu ou vu de monture comme ça .(0.05!!!! Si j'arrive à ce résultat chez moi j'arrête l'astro );):D:be::b::)

Pour moi nuit calme 0.16

Nuit moyenne 0.3

Nuit de M..... 0.5

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faudrait mettre une procédure fiable,AD et DEC similaires, temps de capture ,logiciel de capture et de relecture. Sinon on va donner chacun des résultats suivant son matériel et ses logiciels .quand je vois certains résultats je me dit que j'ai jamais eu ou vu de monture comme ça .(0.05!!!! Si j'arrive à ce résultat chez moi j'arrête l'astro );):D:be::b::)

Pour moi nuit calme 0.16

Nuit moyenne 0.3

Nuit de M..... 0.5

Bonne journée

 

Hello banjo, justement il s'agit de s'afranchir au mieu des particularités du materiel;

a la rigueure la monture mais c'est tout.

tes données sont bien ce que je recherche. merci pour ta contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en Bin2 ça fait donc un RMS de 0,32" (ce qui est déjà très bon).

 

oui avec maxim et la lodestar, il faut être en bin 2, sinon l'axe Y se passe mal.

Dans PHD ça se fait automatiquement sur l'axe Y, puis il interpole pour donner les résultats en bin 1.

Ensuite on retrouve les mêmes valeurs dans les 2 logiciels à peu de choses près, en tenant compte de l'échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier: Si je comprend bien si je guide coté imageur à 0.82" je ne devrais pas dépasser 0.41" rms pour ne pas avoir de soucis sur les etoiles?

 

PS: En effet j'avais donné les valeurs en pixel désolé ;)

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je guide coté imageur à 0.82" je ne devrais pas dépasser 0.41" rms pour ne pas avoir de soucis sur les etoiles?

 

Dans la pratique j'ai remarqué qu'il suffit d'avoir la même valeur rms que l'échantillonnage pour que ça marche bien, pas besoin de la moitié.

 

Dans ce cas, ça correspond à un déplacement de moins de 1 pixel. Mais comme c'est dans les deux directions, ça ne donne pas une 'ligne' de 2 pixels mais plutôt un 'halo' de 2 pixels, ce qui n'est pas gênant.

Ajoute à ça la turbu et tu te rends compte que finalement la valeur RMS n'est pas si critique.

 

Ce qui est critique c'est de limiter les flexions, souvent bien plus importantes et qui allongent les étoiles dans une seule direction, ce qui se voit très fort.

 

Du côté de l'autoguidage, la valeur du RMS est moins importante que le fait que les deux axes soient à peu près au même niveau pour avoir des étoiles rondes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on le fait. Pour très peu d'investissement on parvient à des résultats spectaculaires, même avec des montures modestes.

 

EQ6 + 150€ de lunette-guide + 200€ de caméra = ±1350€

G11 toute seule: ±3500€

 

Avec l'autoguidage, la chinoise fait la même chose qu'une Losmandy... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'autoguidage, la valeur du RMS est moins importante que le fait que les deux axes soient à peu près au même niveau pour avoir des étoiles rondes. :)

Des étoiles rondes c'est mieux mais ce qui est surtout important c'est la finesse des détails de l'image et ça, c'est conditionné par les valeurs de RMS les plus faibles possibles sur chacun des deux axes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ça correspond à un déplacement de moins de 1 pixel. Mais comme c'est dans les deux directions, ça ne donne pas une 'ligne' de 2 pixels mais plutôt un 'halo' de 2 pixels, ce qui n'est pas gênant.

Ajoute à ça la turbu et tu te rends compte que finalement la valeur RMS n'est pas si critique.

 

Certe mais on se retrouve avec une image pateuse avec une fwhm de 4"

C'est pas le but recherche :)

 

De toute maniere la turbu l'emporte toujours, si le ciel n'est pas calme, l'image ne sera pas piquee meme avec un excellent guidage et des etoiles bien rondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai assez peu de variations sur les valeurs RMS.

Avec l'AZEQ6 avec 14 kilos dessus en pulse guide au diviseur optique : 0,3 à 0,4" sur les 2 axes.

Avec l'EQ3-2 avec 4 kilos dessus en ST4 au diviseur optique : 1 à 1,2" sur les 2 axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulsar, est-ce que tu as déjà essayé de mettre l'instrument (la lulu?) qui est normalement sur l'EQ3-2 sur l'AZEQ6? Pour voir si la meilleure précision d'autoguidage change quoi que ce soit à la 'finesse' de l'image. :confused:

 

J'ai l'impression que ça ne change rien du tout car d'autres facteurs d'un ordre supérieur déterminent la finesse: la turbu (souvent supérieure à 1") et les flexions (souvent largement supérieures à 1").

 

Cela signifie en gros qu'une G11 pour une APO de 80 c'est du gaspillage, une EQ5 ferait juste aussi bien.

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.