Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour faire part d'une grosse interrogation.Je vends dans les petites annonces ma lunette apo 120/900 ed, et j'ai eu ce message d'un membre( qui n'a jamais posté de message..)

Hello,

do you still have 120 ED scope for sale?

I live in Croatia and I am interest to buy!

Kind regards

Denis

Qu'en pensez vous?

Posté

Pareil, ne prends pas le risque, vends en France, et discute avec l'acheteur potentiel au téléphone, pas seulement par email, surtout pour du matos onéreux.

Posté
Oki, bin j'avais deja envoyé un email pour lui dire que je n'envoyais rien... Mais quand même,ils écument les forums?

Les forums mais surtout leurs PA, c'est leur « métier », aux escrocs. ;)

Posté
Oki, bin j'avais deja envoyé un email pour lui dire que je n'envoyais rien... Mais quand même,ils écument les forums?

J'ai reçu exactement le même à propos d'un autre instrument cet AM. Je m'apprêtais à envoyer un message poli pour dire que je n'envoyais pas à l'étranger ...

Posté

Tu peux jamais être sûr que c'est une arnaque ou pas. Suffit de prendre le risque pour savoir, tu veux ? Si ton prix est correct tu pourras vendre en France (et si ton prix n'est pas correct c'est encore plus louche qu'un croate s'y intéresse...)

Posté

Et voici la suite :

I live in Croatia, and shipping would cost you no more than 40-50 euros.

Please sent me some photos of scope and lens on my email denis0007dl@gmail.com

J'hésite a lui envoyer des photos de daube voir si il fera la difference ....

Posté

A priori, ça ressemble au mode de fonctionnement de certaines arnaques mais bon, faut pas non plus tomber dans la parano.

A ce stade rien ne dit que le mec est malhonnête.

Tu peux échanger avec lui pour voir, ça ne risque rien tant que tu n'envoies pas le colis.

Posté
J'hésite a lui envoyer des photos de daube voir si il fera la difference ....
Et alors, tu lui vendras s'il fait la différence, parce que tout simplement il est peut être honnete ? Si tu le sens pas (raison de ton post, enfin il me semble), répond lui donc poliment et restes en là.
Posté
Et alors, tu lui vendras s'il fait la différence, parce que tout simplement il est peut être honnete ? Si tu le sens pas (raison de ton post, enfin il me semble), répond lui donc poliment et restes en là.

Le message que j'ai reçu cet AM. A mon avis, le gars là-bas, il cherche à monter une boutique d'astro, des occases à pas cher :p

Hello,

I am interest to buy your Intes 150mm maksutov.

I live in Croatia, so please tell me lowest price you can do for it....

Kind regards

Denis

Posté

Bon , au moins c du rapide...il me propose comme paiement :

If this is OK for you, twll me how you like payment, bank money transfer (I prefeer this, and in this case I need your Bank name, bank adress, IBAN, SWIFT/BIC numbers, your full name, your full adress and country), or PayPall payment!

Qu'en pensez vous???

Posté
Bon , au moins c du rapide...il me propose comme paiement :

If this is OK for you, twll me how you like payment, bank money transfer (I prefeer this, and in this case I need your Bank name, bank adress, IBAN, SWIFT/BIC numbers, your full name, your full adress and country), or PayPall payment!

Qu'en pensez vous???

Le paiement paypal me parait sans surprise...

Si tu conviens avec lui que tu envoies quand la somme apparait sur ton compte je vois pas ou est le soucis.

Attends d'autres avis mais ça sent de moins en moins l'embrouille...

A moins qu'il y ai une combine avec paypal.

Posté

Salut,

Oui une combine avec Paypal est possible. Je ne me souviens plus des détails mais en gros la somme semble apparaître sur le compte Paypal puis hop, le lendemain elle disparaît...

Quand je vends des trucs sur le B**C j'ai systématiquement ce genre de 'prise' de gens vivants à l'étranger. Leur réactivité est étonnante et j'ai beau parfois les mener en bateau et leur répondre complètement à côté de la plaque, ils continuent dans leur délire.

Là je ne dis pas que parce que ça vient de l'étranger c'est louche, comme le dit Benjamin il ne faut pas paranoïser. Mais la nature des messages, l'adresse en gmail, le mec qui parle sou-sous avant de demander des détails sur le matos, tout ça c'est un ensemble d'indices qui me rappellent terriblement des expériences similaires sur d'autres sites et qui ne mènent pas à une vente..

Posté

Ne répondez pas, même par e-mail.

Pourquoi les vendeurs I-B aux États Unis prennent le soin de mentionner "WORLWILD" sauf Italie et Balkans... doit y avoir une raison...

Privilégiez le contact, la proximité, la discut', les brocs'astro...

Posté

une classique l'arnaque à paypal. il connait l'adresse email paypal que tu lui donnes pour le virement et il t'envoie lui meme un faux mail de paiement reçu avec un lien vers une page paypal factice

autre arnaque : il paye vraiment comme achat puis déclare que tu n'as rien envoyé. comme c'est lui qui est acheteur et qu'il déclare le problème le premier paypal récupère le paiement et lui rend au bout de quelques semaines à la clôture du litige (même s'il reçoit la lulu il laisse le litige courir). et meme si tu as le bordereau d'envoi il ne signera pas le reçu de la poste au moment de récupérer le colis. officiellement le paquet sera perdu.

l'astuce pour lui mettre bien profond avec cette arnaque c'est de vider ton compte une fois le paiement reçu et ne pas autoriser de découvert pour ne pas que paypal puisse le récupérer. par contre tu risques d'être fiché comme insolvable et adieu les chéquiers.

bref à ta place je ne me prendrait pas la tète. il cherche à t'enfumer avec un C et un L.

Posté
...

Privilégiez le contact, la proximité, la discut', les brocs'astro...

Je suis sur la même longueur d'onde, personnellement je ne prendrais aucun risque en vendant ainsi à l'étranger, ce qui n'implique pas, évidemment, de ne pas prendre les précautions d'usage y compris en France !

Arf ! Et puis de toute façon, pour du matos onéreux, à mon avis il faut rencontrer la personne... :cool:

J'achète par exemple mes voitures à Paris ou sur la Côte d'Azur s'il le faut, je me déplace, point-barre, confiance nulle uniquement sur photos ou mails.

Bien évidemment, pour l'astro j'aurais confiance en un astram de vieille date de Webastro, sinon rien d'onéreux en vente et achat sans contact direct.

Je ne me déplacerai pas pour un oculaire, OK, mais si je me fais avoir un jour les dégâts seront limités.

Posté
une classique l'arnaque à paypal. il connait l'adresse email paypal que tu lui donnes pour le virement et il t'envoie lui meme un faux mail de paiement reçu avec un lien vers une page paypal factice

autre arnaque : il paye vraiment comme achat puis déclare que tu n'as rien envoyé. comme c'est lui qui est acheteur et qu'il déclare le problème le premier paypal récupère le paiement et lui rend au bout de quelques semaines à la clôture du litige (même s'il reçoit la lulu il laisse le litige courir). et meme si tu as le bordereau d'envoi il ne signera pas le reçu de la poste au moment de récupérer le colis. officiellement le paquet sera perdu.

l'astuce pour lui mettre bien profond avec cette arnaque c'est de vider ton compte une fois le paiement reçu et ne pas autoriser de découvert pour ne pas que paypal puisse le récupérer. par contre tu risques d'être fiché comme insolvable et adieu les chéquiers.

bref à ta place je ne me prendrait pas la tète. il cherche à t'enfumer avec un C et un L.

Tout pareil attention a Paypal trop d'arnaque aux faux litiges le mieux vente en france par virement .

Ouki

Posté (modifié)

J'ai gouguelisé son adresse mail à l'instant...je suis pas si sûr que ce soit une arnaque:

http://www.astrotreff.de/pop_printer_friendly.asp?TOPIC_ID=174483

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=174488

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=174484

Ca ressemble plutôt à un astram acheteur/vendeur compulsif comme on en voit quelques-un sur WA....bon ça n'empêche pas la méfiance, et le règlement par virement bancaire (tu es sûr d'avoir l'argent sur ton compte)

EDIT : par contre tu n'es pas obligé de lui filer plus que tes coordonnées bancaires (et notamment pas ton adresse complète...chuis pas parano mais méfiant des visieturs inconnus)

Modifié par Bison
Posté

Bonne idée d'avoir essayé de contacter ce meme pseudo sur un autre site.

De mon coté, je ne serais pas trop confiant.

Déjà le fait que les réponses soient très rapide ne me mettent pas trop en confiance.. et ce qui me gêne le plus c'est l'adresse mail. Il y'a eu, y'a pas très longtemps, beaucoup d'arnaque sur le bon coin, et toute les adresses frauduleuse étaient comme ca; prenom + nawak @ gmail.com

Quoi qu'il en soit, a mon avis, ne lui envoi pas tes coordonnées bancaires, et j'ai moi aussi entendu parler d'arnaques via paypal...

Perso je vote l'embrouille :/

Posté

On en revient donc au Principe de Popov (j'ai pas dit Peter hein :b:) au message#11 : "Si tu le sens tu le fais, si tu le sens pas tu le fais pas..." Ca relève avant tout de l'intuition puisqu'on n'a pas de preuve permettant de décider si c'est une arnaque ou pas.

Tu as d'autres contacts pour ta lulu?

Posté

+1..

Chacun y vois ce qu'il veut ^^'

Ca fait longtemps que ta lunette est en vente?

Si c'est récent, attends peu être un peu, comme dis précédemment, si ton offre est correcte, tu aura d'autres contacts! Mais si ca traîne depuis un moment...

Bon courage ^^'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.