Aller au contenu

Coup de pouce pour choix téléscope


Thomas0

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour le choix de mon prochain achat !

J'ai fait un petit tour sur la moulinette et voici le résultat

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Dobson (69)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (68)

Azimutale avec goto (56)

Dobson push-to (56)

Equatoriale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (48)

Azimutale (AZ) (46)

 

Note tube :

Newton tube plein (64)

Newton tube ouvert (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette achro courte (48)

Lunette achro longue (48)

Lunette apo (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

Ou sinon il me propose un Dobson en 200.

 

J'ai fait pas mal de recherche sur ce que je pourrai faire ou ne pas faire et en gros j'ai un petit blocage sur le choix car je dépasse mon budget avec un appareil type Newton 150/* ou un Dobson 200/*.

En gros j'ai bien re-réfléchis car à la base je suis moins chaud pour un Dobson pour le style(coté d&CO :p ) mais bon si je peux avoir de la qualité en CP... A la base je voulais observer planète et CP mais en y repensant je pense que je veux surtout du CP avec un peu de planète malgé tout...

Pas de photo c'est sur car pour mal le faire en se limitant en budget c'est pas la peine...

Pour le Dobson je sais qu'il y a des fans par contre j'ai peur que ca soit moins pratique à l'utilisation et perso en tant que grand débutant je trouve cal moins "authentique"...question de gout peut etre mauvais à priori...

 

Donc pour le prix service compris(livraison) je dépasse mes 300 ce qui m'étonne car je voyais que ça pouvait passer avec ce budget..

Je sais qu'il manque pas grand chose mais bon se fixer un budget est fait pour s'y tenir sachant que c'est mon premier achat...et aussi du fait qu'il y a les "à coté" à prévoir...

Au niveau de la marque en gros j'ai trouvé du Omegon pour un 150 / 750 soit f/d =5 ce qui est bien pour le CP mais la marque me fait très peur quand je regarde les avis sur les forums ...

Pour du skywatcher en gros dans mon budget je suis sur du 130/650 ou 130/900, en gros le premier mieux pour du CP mais le second me permet de faire un peu de planète. Par contre avec 130 j'ai peur d'etre déçu...

 

Qui a la solution miracle pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Patte; mais uno, il n'y a jamais de solution miracle en astro et due, question déco, entre un N150 sur éq ou un Dob 200/1200 sur rocker, kif-kif pour moi :D.

Hors soldes ou PA, on peut encore trouver des Dob GSO (ancien modèle) pour 360.-.

Pour 50mm de diamètre ne plus, au diable la déco :p (bon, y a pas des mondes non plus entre les deux, d'après que ce j'ai pu en juger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact...le problème des instruments dans cette gamme de prix est que l'horrible cotoie le très bon. Et c'est d'autant plus difficile pour un debutant de s'y retrouver, d'où le risque de se planter magistralement (attention notamment aux pubs ronflantes)

 

Faut quand meme savoir que la luminosité et le pouvoir séparateur (deux notions...convenons-en...fondamentales) évoluent en function du diamètre et qu'entre un 200 et un 150, il y a une différence notable.

 

ça serait donc probablement dommage de "perdre" en diamètre pour une question de look alors que la formule Dobson est précisément étudiée pour minimiser le rapport prix/diamètre.

 

Aussi, 20 ou 50 Euros peuvent faire une sacrée difference à ce niveau, donc essaie effectivement de partir sur un budget raisonnablement élastique: vaut mieux bien dépenser 350 que mal dépenser 300 (je caricature, mais bon...)

 

Essaie avant toute chose d'aller observer en club, ça te permettra de te faire ta propre idée, y'a rien de tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Dobson je sais qu'il y a des fans par contre j'ai peur que ca soit moins pratique à l'utilisation et perso en tant que grand débutant je trouve cal moins "authentique"...question de gout peut etre mauvais à priori...

 

+1 avec Moonmaniac! Si tu peux trouver un club ou des astrams dispos près de chez, tu pourras voir les instruments et les différentes montures, voire même peut-être manipuler. Tu es dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un budget de 300 € pour acheter, en neuf, un 150/750 sur NEQ 3-2 ou un 200/1200 sur base azimutale ("dobson"), je ne connais pas de "solution miracle".

 

Les moins chers trouvés sont vendus 309 € + frais de port (150/750 sur Eq3-2) et 329 € + frais de port (200/1200 "dobson").

 

A contrario, un achat d'occasion permettrait de rester à l'intérieur du budget.

Quelques exemples :

- http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=67495

- http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=67401

- http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/742528123.htm?ca=7_s

- en complétant le budget à hauteur de 50 €, un Orion XT 8 avec intelliscope (système d'assistance "manuel" pour la recherche des objets du ciel) :

- http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=67591

- En diamètre inférieur (130 mm), un instrument bien supérieur à un 130/900 sur monture Eq 2, vendu pour 100 € : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/742469133.htm?ca=7_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du skywatcher en gros dans mon budget je suis sur du 130/650 ou 130/900, en gros le premier mieux pour du CP mais le second me permet de faire un peu de planète

 

Salut

 

Pour faire simple, en visuel le f/d n' est pas très important, il est tout a fait possible de faire du cp avec un f/d élevé, tout comme faire du planétaire avec un f/d faible, ne te focalise pas la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer un grand merci à tous pour vos réponses et votre aide dans ce choix qui me parait très difficile!

 

Pour essayer de répondre à tout le monde :

* Pour le "look" dobson je m'y suis fait meme si ça fait moins "aventurier" si la qualité l'image observée est là OK.. :be:

* Pour le buget j'ai en effet vu le SW 150 eq3.2 en promo sur un site mais voila je cherche une solution alternative(à comprendre à un prix <300 fdp inc. :be: avec les étoiles et le beau temps dans le Nord..) si possible.

* Pour ma localisation si pas compris je suis dans la région de Lille ce qui est vraiment pas super coté météo et lumière mais je me déplace en "campagne" assez régulièrement...enfin la ville moins violente que Lille...

* Pour l'occasion, c'est comme pour les voitures quand on est pas garagiste, pour faire la différence entre du bon matos et du mauvais c'est pas facile meme si je commence a avoir mes tetes.. Le principal soucis est l'état : pour savoir si tout va bien sous le capot ! ;) J'ai bien envie de partir sur de l'occasion mais voilà ça peut vite devenir le cauchemar... Et après pour la localisation c'est pareil ...

* @paradise un dobson 250 à 350€ là c'est vrai que je vais me poser des questions... Meme si petite crainte : n'est ce pas comme commencer à conduire avec une voiture trop puissante et donc plus dur de prendre en main?

 

Peut etre une idée reçu de ma part mais c'est un peu la chasse au diam le plus important mais pour se faire la main ne faut il pas limiter un peu ? Je suis vraiment débutant, vais je vraiment savoir l'exploiter comme il se doit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* @paradise un dobson 250 à 350€ là c'est vrai que je vais me poser des questions... Meme si petite crainte : n'est ce pas comme commencer à conduire avec une voiture trop puissante et donc plus dur de prendre en main?

 

Peut etre une idée reçu de ma part mais c'est un peu la chasse au diam le plus important mais pour se faire la main ne faut il pas limiter un peu ? Je suis vraiment débutant, vais je vraiment savoir l'exploiter comme il se doit?

Franchement, un 250 Dobson n'est pas un monstre, mais si tu veux te rendre compte de ce qu'est déjà un Dobson 200, pourquoi ne pas aller en voir un de près ?

Dans la banlieue de Lille tu as Guillamumedu59, membre de Webastro, qui accepterait peut-être que tu lui rendes visite, c'est un copain à moi, je suis déjà allé chez lui.

Contacte-le en MP ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonsoir,

 

Euh Guillaume moi je suis aussi du Nord, et le ciel que nous avons chez nous n'a rien de comparable avec ce que certain on chez eux sur le forum...

LA QUALITE DU CIEL EST PRIMORDIALE, même au bord de mer assez éloigné de la pollution lumineuse ou je suis actuellement, le ciel est très loin d'égaler ce que l'on peut voir dans certaines régions où en Europe comme au Portugal.

Le triangle Lille-Lens-Valenciennes se touchent en pollution lumineuse et il faudrait s'éloigner bien plus que ça de ces villes et agglos pour avoir un bon ciel favorable.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est certains que la taille n'est pas un soucis de stockage mais c'est juste que je garde en tete le fait que je suis débutant amateur avec un ciel qui fait des siennes et que je n'aurai pas la possibilité de faire de la route tous les 4 matins... C'est sur qu'un ciel pourri avec un 200 sera pourri aussi avec un 130 ...

Je vais regarder un peu les annonces mais c'est vrai que j'ai du mal avec l'occasion, à la limite si je souhaite continuer et changer d'ici quelques années pourquoi pas mais là sans pouvoir tester moi meme..

Et je suis malheureusement du genre à vouloir du nickel donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 avec Moonmaniac (mais qu'est-ce qu'il fout Mazen .... :p:D;)).

@Thomas0: non, le choix n'est pas très difficile: si le prix d'un Dobson 200/1200 voire une 250/1200 est envisageable pour toi, il me semble que c'est un choix à portée de main.

 

J'ai un 200/1200 skywatcher tube plein (gamme classic skyliner): il n'a rien d'un Dobson artisant et pourtant, on a du travail et du plaisir pour des années avec le tuyau

.

Aux alentours de ce que tu as décidé de dépenser, un 200/1200 (àp de 360.- en neuf) reste à mon avis un choix à vraiment ne pas perdre de vue. En outre, cela n'est pas significativement moins transportable qu'un 150/750 sur équatoriale (comme tu envisages des déplacements à la campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je voulais observer planète et CP mais en y repensant je pense que je veux surtout du CP avec un peu de planète malgé tout...

En fait, pour du visuel, ça n'a aucune importance pour le choix du télescope. Les planètes comme le ciel profond nécessitent les mêmes caractéristiques : du diamètre (et de la qualité optique si on a le budget pour la choisir - ici non).

 

Et Jeap a bien sûr raison concernant le F/D. Un F/D court a un inconvénient sur les lunettes (le chromatisme) et sur les télescopes (ils amplifient les défauts des oculaires d'entrée de gamme), mais c'est indépendant de ce qu'on souhaite observer (ciel profond et planètes).

 

Peut etre une idée reçu de ma part mais c'est un peu la chasse au diam le plus important mais pour se faire la main ne faut il pas limiter un peu ? Je suis vraiment débutant, vais je vraiment savoir l'exploiter comme il se doit?

Passer d'un 130 mm à un 150 mm ou même à un 200 mm n'apporte pas de difficulté, sinon peut-être au niveau de l'équilibrage si c'est sur une monture équatoriale. Mais il n'y a pas de problème à « exploiter » le diamètre, au contraire ! En effet, ce qui est difficile quand on débute, c'est d'arriver à percevoir les objets faibles (on ne s'attend pas à ce que soit si subtil ; il faut utiliser la vision décalée). Avec plus de diamètre, cette difficulté est atténuée. (L'autre grande difficulté, c'est le pointage, et là ça ne dépend pas du diamètre.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un grand merci pour tous vos conseils et explications, très instructif et ça me rassure aussi par rapport à certaines craintes !

 

Bon je pense suivre votre conseil et essayer de partir sur un 200 minimum si le budget me le permet(travailler plus pour acheter plus :) ) en essayant de limiter la casse !

 

Ce que j'ai vu pour le moment :

* Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB >>> 360 + 20 fdp

* Télescope Dobson PERL DUMBBELL 203/1200 >>> 354 + 20 fdp

* SkyWatcher Dobson 203/1200 Skyliner >>> 329 +20 Fdp mais envoyé dans 4 mois pas trop confiance !

* Télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200 >>> 340 sur optique-unterlinden je sais pas s'il y a des fpd ...

 

Pour les site web, à part astroshop, promo-optique et optique-unterlinden y a t il d'autres bon choix niveau serieux/prix ? Ou une petite boutique dans le nord/sud de belgique ?

 

Pour l'occasion c'est vraiment dommage car quand je vois des annonces comme ci dessous je me dis pourquoi c'est pas a coté de chez moi et aussi pourquoi j'y connais rien et comment ne pas me faire pigeonner sur l'état car niveau prix !!!

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/746281827.htm?ca=17_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'occasion c'est vraiment dommage car quand je vois des annonces comme ci dessous je me dis pourquoi c'est pas a coté de chez moi et aussi pourquoi j'y connais rien et comment ne pas me faire pigeonner sur l'état car niveau prix !!!

 

C'est clair que taper dans de l'occaz, ça te permet d'accéder à un plus gros diamètre pour un même budget. Sans que ce soit des règles absolues, voici quelques conseils si je peux me permettre:

 

- Si c'est une PA sur webastro, regarde si le membre est inscrit depuis longtemps et participe sur le forum. Des fois les gens s'inscrivent juste pour passer une PA. Ca veut pas dire qu'ils sont pas sérieux, c'est juste qu'on les "connaît" pas.

- Va voir le tube. Même si t'y connais rien, tu verras si des éléments sont rouillés, cassés etc. Si c'est un dobson, c'est assez basique ;) Et surtout l'état des miroirs. Là aussi, même novice, tu peux voir s'ils sont rayés, piqués etc. Si tu y vas de nuit, prends une lampe de poche!, et demande à essayer le tube. Même si c'est juste pour pointer une étoile, ça te donnera quand même une idée de la qualité de l'image, et aussi de la façon dont se manipule le tube (roulements qui coincent, freins qui ne tiennent pas, etc).

 

- Ne prends pas ta décision de suite après avoir vu le tube, prends des photos, y compris du miroir primaire, et poste-les nous. Ou bien trouve un astram du coin qui veuille bien t'accompagner chez le vendeur ;)

 

Bon ça c'est en espérant que tu trouves un scope d'occaz PAS LOIN de chez toi!

Bonne chance :)

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai opté pour de l'occasion avec un achat que je suis allé cherché hier pour 315 € .

 

J ai raté aussi de peu un autre dobson en 200, avec goto, synscan, et pas mal de matos en option pour 400 €.

 

Bref, pas encore essayé mais vu ce que j'ai ramené, je ne pense pas être déçu :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123519

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux avis sur l'occasion.

Je suis vraiment frileux sur le sujet même s'il est vrai que voir des offres comme celles ci me font rêver... Et le gain financier est fou !!

 

Je vais continuer de regarder une peu les offres neuf et occasions et on verra l'offre qui sera le mieux pour mon cas. Je ne manquerai pas de demander un avis sur une offres si j'en trouve une ! Vu le temps dans le Nord, ca va se vendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et voila j'ai craqué vive les soldes OU !

Un grand bravo à l'équipe très sympa malgré le rush !!!

Donc depuis ce post j'ai vraiment lu beaucoup de chose et j'ai bien re-réfléchis à mon projet et je me suis acheté un 200/1000 SW NEQ5.

Pourquoi ? Car je suis vraiment très attiré par ce type de monture par rapport au dobson de part son utilisation et aussi en pensant à l'avenir si je souhaite passer dans quelques année à la photo je prendrai un petit tube pour la neq5 et/ou acheterai une meilleure monture pour le 200...

De plus, ma femme est ultra motivée aussi pour regarder le ciel sans le coté "Bouge un peu par ci par la...NON PAS LA bon ben attends je recherche l''objet..." donc je pense qu'une eq. est plus raisonnable...Idem pour ma fille d'ici quelques années.

Je pense déjà pouvoir m'amuser pas mal avec un 200 j'ai ate de faire ma première observation avec !!!

Un grand merci pour votre aide en tout cas, je ferai un petit retour dans ce post avant sa fermeture pour aider les futures personnes qui se posent peut etre les memes questions.

J'ai vraiment hésité jusqu'au bout avec un dobson 254 au meme prix...peut etre une erreur mais bon je ne pense pas vu ce que je souhaite en faire...

Et au risque de faire bondir certains, je compte faire quelques petite photos d'ici quelques mois a la webcam meme sans etre de bonne qualité pour le plaisir d'avoir sa petite photo faite maison.(je ne parle pas de CP ...)Ce qui m'a fait changer d'avis : un super post sur le forum avec des photo en eq. motorisé en disant que c'est chaud mais possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

 

Un SW N200 sur Neq5 :wub:

Peut être des ptits truc qui pourront t’intéresser par là

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=7

 

et là zaussi

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122605&page=4

 

;)

 

Il déchire sinon le N200. Surtout, ne t'arrête pas

au 25mm, 10mm et la barlow de base.

 

Tu exploiteras à peine 60% du potentiel de ton bébé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires !!

J'ai ate de le recevoir maintenant et surtout que la météo soit moins ... humide ... pour tester tout ça et passer de la théorie à la pratique !!

 

Merci pour les conseils je pense que je reviendrai dans un nouveau post pour le choix d’oculaires complémentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir reçu mes 40kg de colis hier ! :) :) je me pose une petite question, j'ai la notice pour EQ5 alors que c'est normalement une NEQ5, je sais qu'il n'y a pas énorme de différence mais est ce normal, sinon ou puis je trouver la bonne version ? En tout cas, j'ai eu peut en voyant la VO dans le premier colis, mais très content de la VF dans le second colis !

 

Je vais regarder pour installer tout ça en prenant mon temps un soir ou ce week end en espérant la fin de la pluie !!!

 

J'espère maintenant que la collimation sera correcte car un peu peur de devoir m'y aventurer dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espère maintenant que la collimation sera correcte car un peu peur de devoir m'y aventurer dès le début.

 

Normalement c'est réglé d'usine. Tu auras le temps d'affiner tout ça plus tard, après avoir découvert l'engin. ;)

 

Ta première cible: la Lune! Et ça fera: "Oh put..!!!"... :be:

 

Avec la présence de la Lune tu risques d'être déçu de la nébuleuse d'Orion. Et si tu tentes d'observer M31 (galaxie d'Andromède) ce sera encore pire.

Il y a deux sortes d'objets qui 'résistent' assez bien à la lumière de la Lune (à part les planètes): les étoiles doubles/triples/multiples et les amas d'étoiles.

 

Pour le moment je te conseille M45 (les Pléiades), M44 (la crèche), NGC884 (le double amas) et la promenade des amas: M35, M37, M36, M38. Tous se trouvent facilement avec des jumelles ou dans un chercheur.

Et bien sûr il y a la comète Lovejoy, qui devrait encore être visible. :)

 

Regarde à l'avance comment sera le ciel et où se trouvent les objets avec le logiciel Stellarium. Evite les objets trop proches de la Lune.

Et passe aussi voir Jupiter, bien visible en cette saison.

 

Bon ciel! :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tant que j'y suis:

 

Mise au point (MAP)

Un télescope c'est pas comme un appareil photo avec autofocus, la netteté se règle à la main avec les deux grosses molettes du PO (Porte Oculaire), en entrant et sortant le tube tout doucement jusqu'à ce que ce soit net. Si c'est pas fait on ne voit rien du tout.

 

Tu peux essayer la journée en visant un objet très loin (plusieurs centaines de mètres): clocher, antenne, montagne,...

Profites-en pour régler le chercheur, qui doit indiquer exactement la même chose que ce qu'on voit au centre de l'oculaire.

 

Utilise pour ça l'oculaire 25mm. Laisse le 10mm et la barlow de côté, tu les essaieras plus tard.

 

Mise en station (MES)

Avant de pouvoir utiliser une monture équatoriale il faut l'aligner sur le nord en utilisant l'étoile polaire. Quand c'est fait , les mouvements AD et DEC permettent de pointer les objets et dès que c'est fait, il suffit de tourner lentement la molette AD pour 'suivre' l'objet. C'est toute la magie de ces montures, mais ça ne marche que si on s'en sert correctement.

 

Voici la procédure pour une 'mise en station' rapide, suffisante pour du visuel:

 

1. Monter le télescope comme sur cette photo, avec le tube plus ou moins en direction du nord. Le pointeur DEC doit indiquer 90°. Bien serrer les freins AD/DEC.

2. Mettre l'étoile polaire au centre de l'oculaire 25mm en réglant les vis d'altitude (les deux vis chromées en 'T') et en tournant le trépied (tu peux aussi utiliser le réglage d'azimut avec les deux petites molettes en plastique et la grosse vis sous la monture mais c'est moins pratique). Pour ce réglage il est important de ne pas toucher aux axes AD/DEC.

3. Pointer les objets (par exemple, Jupiter) en utilisant uniquement les axes AD/DEC sans toucher à l'altitude et l'azimut. La monture se 'plie' dans des positions parfois bizarres, c'est normal.

 

Voilà, c'est fait. Désormais, pour 'suivre' les astres il suffit de tourner doucement le flexible AD.

 

Note qu'on peut généralement pointer les objets de deux façons, avec la barre de contrepoids à droite ou à gauche, après avoir tourné l'axe DEC de 180°. On choisit l'une ou l'autre, celle qui est la plus pratique.

 

radec_eq_mount_flip3.gif

 

:)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.