Aller au contenu

M78 ed80 500d


archange34

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Je vous présente la dernière (le premier traitement) de M78 .

 

330 poses de 90 secondes (8 heures !ph34r! )

82 darks

50 offsets et flats

 

iso 1600 au 500d non défiltré , ED80 sur HEQ5 non autoguidé.

 

L'image est un crop vu la taille de l'objet dans une ED80. ;)

 

get.jpg

 

Et la full.

 

get.jpg

 

Source Wiki

"M78 est un nuage de poussière interstellaire qui brille par réflexion de la lumière des brillantes étoiles bleues (de type spectral B récent), et parmi elles la plus brillante, HD 38563A, suivie de peu par HD 38563B, toutes les deux de magnitude visuelle apparente +10. La nature de M78 en tant que nébuleuse par réflexion a été découverte par Vesto Slipher de l'observatoire Lowell en 1919 (Slipher 1919). À cette distance, M78 aurait une extension de presque 4 années-lumière."

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début !

 

Le 500D est bien meilleur à 800 qu'à 1600 ISO, j'ai fait un test assez complet ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733

 

On se rend compte dans le premier tableau que la dynamique est assez stable jusqu'à 800 ISO (de 11 bits à 100 ISO à 10.2 à 800 ISO) pour chuter à 9.5 puis 8.6 à 1600 et 3200 ISO. Les modes H (6400 et 12800 ISO) sont à proscrire.

 

Le premier graphique montre aussi qu'il faut éviter de faire monter la température EXIF au delà de 20-22°C. Il faut donc que tu élimines de ton traitement toutes les photos dont la température est supérieure à environ 20°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est une nébuleuse que j'apprécie, je la trouve sympa.

 

Effectivement j'ai vu çà pour le 500d avec les courbes de dynamic range dont TL parle dans son livre. (bien qu'à 1600 cela ne décroche pas tant que çà en fait par rapport au 800, je crois que la différence est de 0.80 environ)

J'ai fais quelques images à 1600 sans que cela soit trop dégradé (sans lune) mais je suis d'accord sur le 800iso.

M78 est faible et avec une ED80 c'est un point pratiquement...

J'ai quand même fait les poses sur 2 nuits (hier et avant hier) et je suis resté à 90 secondes car au delà j'avais un peu de mal avec ma MES.

J'ai fais du dithering manuel toutes les 6 poses...(faut être motivé :be:)

 

Fred pour la température excuse moi mais comment fais tu pour connaitre la température des raw ?

 

Une version un peu moins tirée.

get.jpg

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exploit au vu des conditions :)

c'est bien de pousser au maximum son setup, on arrive souvent à se dépasser

j'aime beaucoup le rapace noir qui semble fondre sur la nébuleuse centrale (2068)

tu as raté le challenge précédent :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages.

 

Litobrit, pour l'autoguidage j'espère y arriver avec les petits soucis que je rencontre avec PHD2 et le st4 à priori..., mais avec l'aide de quelques uns d 'entre vous je devrai avancer.:)

En tous les cas je serai devenu pas mauvais sans avec ce setup.

 

Gérard33, tu parles comme un livre pour le rapace car avant de m'installer j'en ai pris un en photo qui est venu se mettre sur un poteau. :be:

 

Dietter il faut essayer si le ciel te le permet. (amen ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je vois çà car quand je lance l intervallometre sans le live view il ne marche pas de la même manière et me laisse un temps de pause entre les poses interminables.

 

Au passage merci felopaul ce logiciel est très bon.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu branches un PC à ton APN, tu peux utiliser EOS Utilities ou mieux, BackYard EOS et avoir plus de latitude de réglage pour tes photos.

 

Bon faut que je vois çà car quand je lance l intervallometre sans le live view il ne marche pas de la même manière et me laisse un temps de pause entre les poses interminables.

 

Voici les paramètres des fonctions personnalisée à mettre en oeuvre sur le 500D :

 

Fonctions C.Fn I

C.Fn 1 = comme tu veux

C.Fn 2 = comme tu veux, mais n'utilise jamais les ISO > 1600

C.Fn 3 = comme tu veux

 

Fonctions C.Fn II

C.Fn 4 = 0

C.Fn 5 = 3 (c'est un piège, il ne faut pas mettre 0 !)

C.Fn 6 = 0

C.Fn 7 = 3 (mais aura normalement aucune incidence sur les RAW)

 

Fonctions C.Fn III

C.Fn 8 = comme tu veux

C.Fn 9 = 0 (voir p 104 du manuel )

 

Fonctions C.Fn IV

C.Fn 10 = comme tu veux

C.Fn 11 = 3 pour qu'en appuyant sur la touche SET l'écran s'allume ou s'éteigne

C.Fn 12 = comme tu veux

C.Fn 13 = comme tu veux

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu branches un PC à ton APN, tu peux utiliser EOS Utilities ou mieux, BackYard EOS et avoir plus de latitude de réglage pour tes photos.

 

 

 

Voici les paramètres des fonctions personnalisée à mettre en oeuvre sur le 500D :

 

Fonctions C.Fn I

C.Fn 1 = comme tu veux

C.Fn 2 = comme tu veux, mais n'utilise jamais les ISO > 1600

C.Fn 3 = comme tu veux

 

Fonctions C.Fn II

C.Fn 4 = 0

C.Fn 5 = 3 (c'est un piège, il ne faut pas mettre 0 !)

C.Fn 6 = 0

C.Fn 7 = 3 (mais aura normalement aucune incidence sur les RAW)

 

Fonctions C.Fn III

C.Fn 8 = comme tu veux

C.Fn 9 = 0 (voir p 104 du manuel )

 

Fonctions C.Fn IV

C.Fn 10 = comme tu veux

C.Fn 11 = 3 pour qu'en appuyant sur la touche SET l'écran s'allume ou s'éteigne

C.Fn 12 = comme tu veux

C.Fn 13 = comme tu veux

 

Ok merci j'avais presque tout bon sauf pour le 11 et pour le 9, en effet j'ai activé le verroullage du mirroir, ne faut il pas le faire ?

Ok pour le 5 j'avais vu çà en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.