Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Direction la grande ours le 5, 6 et 11 mars.

Conditions pas évidente avec une lune pleine le 5 et 6 pour la Let RVB.

Pour vous donner une idée le FDC dépassait 10000adu en 3minutes alors qu'il se situe vers 3000 dans de bonnes conditions depuis le même site.

Hier la transparence était limite; forte humidité dans l'air.

Turbulence faible le 5 et assez bonne le 6 et 11.

L= 5h20

RVB= 1h

Ha= 1h

Echantillonnage 1arcsec/pixel

TSA120 avec aplanisseur TS2.5" pour le LRVB et réducteur TOA35 pour le Ha. QSI 660 qui a givré a -30 malgré le dessicant régénéré:( et losmandy g11 modifiée avalon/eqmod.

Traitement pix et toshop.

La spirale de Bode

c21469c5-0a10-4f1b-a1eb-733af21130d7.jpg

Petit bonus, les régions HII en animation

3b90c24b-652a-43c0-a14c-1c57de3b3e4d.gif

++

Posté

Salut Grizli

C'est une bien belle image que tu nous présente. J'aime bien le petit rajout de la couche Ha, ça fait vraiment pouponnière d'étoiles.

Je suis également en train d'imager M81, maintenant que la lune nous a libéré les nuits. C'est vrai qu'avec la pleine lune, le fond de ciel est trop présent !

Bonne continuation à toi

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Elle est très belle et les étoiles bien fines, avec la double sur la droite qui est bien résolue. Bravo! :)

Petite astuce avec AstroBin pour éviter d'avoir le calque vert sur la miniature:

Dans la page 'carte technique' de ton image tu mets la souris dans le bord gauche, tu fais un 'clic-droit' et tu choisis 'voir le code source' ou 'view source'. Là, tu fais une recherche de texte (ctrl-f) et tu tapes "q100_watermark.jpg". Tu trouveras un lien du genre: http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/ecf6a36d6fcca0603f95f99c3dd31e9b.620x0_q100_watermark.jpg

C'est l'image en miniature, sans le calque vert par-dessus. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

merci du partage,je la trouve superbe,je voulais la faire aussi sans m82,juste m81 bien centrée comme tu la fais mais j'ai un plus grand champ et elle sera beaucoup plus petite,j'attend un ciel propre,peut être la semaine prochaine.

Posté

Très belle image aussi cette M81.

Le fond de ciel est super, les étoiles bien rondes et colorées.

La galaxie est bien détaillées, bravo.

Posté

Bonjour

Belle M81 avec des 'tites taches partout.

Très agréable de se balader sur la grande image qui offre une bonne résolution obtenue avec une lulu de 120 mm :)

Juste une remarque : le Ha est un peu trop musclé, mais bon comme je dis souvent c'est une question de gout..

Christian

Posté

Bonjour à tous et merci aux visiteurs.

Discret,

L’ajout de Ha a une galaxie est une première pour moi.

Je suis content d’avoir pu utiliser cette couche d’autant que je savais pas trop par quel bout j'allais m'y prendre.

Finalement c'est le melangeur de couche de photoshop qui a été mis a contribution.

Orionrider,

merci et pas mal pour l'astuce que je connaissais pas.

Pas très pratique pour en profiter, mais je garde ton idée sous le coude.

Christophe,

Les couleurs des étoiles me plaisent bien aussi, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je pense aux fois ou une des couches rvb se défocalise légèrement pendant l'acquisition ensuite c'est la bataille pour remettre la balance en ordre.

Sunshadow,

Tu as la chance de pouvoir te poser la question, j'ai pas trop eu le choix moi. Si tu peux profite de ton champ pour faire les 3 d'un coup.

Jean-baptiste,

Le traitement a pas été trop galère malgré ce qu'on pourrait penser. Le plus important est d'avoir des flats qui fonctionnent.

Ce qui reste est un gradient linéaire et PI sait très bien faire dans ces cas là.

J'ai posé un peu plus que d'habitude pour mieux combattre le bruit généré par la lune.

Litobrit,

Telescope, pour répondre a ta question; je préfère ta luminance précisement dans la gestion des fines bandes d'absorption.

Ok pour une collaboration a venir.

Jeremile,

Fastoche, le guidage est simplifié avec le tout en un de chez QSI, mais ça tu sais :-)

Gerard,

Il y a cette nébuleuse en forme d'anneau qui apparait sur l'animation tout en bas un peu en dessous de la formation sous m81.

Comme j'ai un peu trop serré mon masque de fusion elle n'apparait pas sur l'image finale, snif.

Christian,

J'ai revu ma copie suite a vos remarques.

3ba8500fee062d504a81d873d6ca72f7.620x0_q100_watermark.jpg

Moins de magenta dans les spires externes, moins de jaune dans le coeur.

Les régions HII moins apparente mais plus rouge et légère accentuation des zones actives.

Une brute à 10000 de FDC :o

1a3222e27baff11d327159369aef8a53.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

Gerard,

Il y a cette nébuleuse en forme d'anneau qui apparait sur l'animation tout en bas un peu en dessous de la formation sous m81.

Comme j'ai un peu trop serré mon masque de fusion elle n'apparait pas sur l'image finale, snif.

je l'avais repérée avec Aladin ;)

c'est une région HII

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=%5BMH94a%5D+Ho+++IX++9&NbIdent=1

quand à la galaxie dwarf au dessus c'est la célèbre (pour ses fromages mi brebis/mi molette) UGC 05336

Posté

Oui, la dernière est extra! :wub:

Je viens de la comparer avec celle d'Olly qui était pour moi une référence. La tienne est bien plus fine, la résolution est fabuleuse. :)

Par rapport à l'APOD c'est flagrant, ta photo est cent fois meilleure. Pourtant le montage pour l'APOD utilise des images du Subaru et HST, mais qu'est-ce que c'est moche! :D

Sur ton image on devine de fines aigrettes 'façon newton'. Tu as une idée de leur origine?

Posté

Salut Grizli,

Magnifique M81, d'une belle finesse et des couleurs superbes sur ta dernière version.

Un grand bravo.

Par rapport à l'APOD c'est flagrant, ta photo est cent fois meilleure. Pourtant le montage pour l'APOD utilise des images du Subaru et HST, mais qu'est-ce que c'est moche! :D

Et en plus, elle est en inversion miroir :(

Posté

+1

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est moche... mais sans grand intérêt à mon sens.

Perso, je préfère 1000x une image réalisée de façon perso qu'un mixage de données avec les images issues du HST ou de Subaru...

Et s'il manque une couche, une petite collaboration avec un autre astram est quand même plus sympa ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.