Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Deux nuits d'acquisition, 22 et 23 mars.

Conditions et prise de vue:

Turbulence faible mais passages nuageux.

121 poses en unitaire de 90secondes.

Ecart type entre 120 et 150adu sur brute.

Pollution lumineuse zone rouge/rose carte AVEX.

FWHM sur unitaire 1.6px.

Echantillonnage d'acquisition 1.4"/p.

Pilotage auto via maxpilote.

Matériel:

TSA120 sur G11

QSI 660@-30 et réducteur TOA35

Guidage au DO avec Lodestar

Prétraitement

Calibration

Alignement sur carte synthétique

Empilement sigmaclip

Drizzle

Traitement

Deconvolution

Montée d'histo

HDR récupération basse lumière

TGV antibruit

Crop sur le centre:

65c605c79b33eecf05807cd6d4bc97a0.16536x16536_q100_watermark.jpg[/url]

La full en cliquant:

c281c1171cc618e6a35d88326ea9458b.1824x0_q100_watermark.jpg

Critiques bienvenues, bon week end a tous:)

Modifié par grizli21
Posté

Whaou, très jolie avec plein de détails ! :)

Désolé, je n'ai pas de critique :be:, mais une question : pourquoi des poses unitaires de 90 secondes seulement ?

A cause de la PL ou pour ne pas perdre en résolution ?

jb

Posté

Ultra propre et soft comme d'habitude. C'est souvent bien plus beau en N/B.

Les anneaux extérieurs commencent à ressortir. Pourtant il ne faisait pas beau ces deux soirs. Merci qui, merci Maxpilot...

Les nuages du centre un peu trop accentués ? question de goût :)

Le bruit un peu visible sur les demi luminosités. Ca ne vaudrait pas le coup de tenter une légère réduction ACDNR sur un masque de cet endroit en protégeant les étoiles ?

Pourquoi aligner une image unique sur une carte synthé ? :b:

Posté (modifié)

Hello

Jean-Baptiste,

Les poses sont courtes du fait de la pollution lumineuse.

C'est une question de rapport signal/bruit, Il n'y a aucun intêret a poser plus longtemps au delà d'une certaine valeure d'écart type.

Que se soit 100x60 ou 10x600 le RSB final sera le même.

La différence est que tout sera amplifié dans la 10x600, bruit comme signal ce qui la rendra nettement plus délicate a traiter.

Techniquement je pourrais faire la même chose avec des poses de 60secondes, le problème est qu'il y aurait trop de temps mort avec le dithering.

Sinon, comment va la TSA ?

Jeremile,

Une vrai bête de course cette caméra, et que je recommande avec un bon gros newton par exemple :-).

Litobrit,

Citation
C'est souvent bien plus beau en N/B.

Ca ne vas pas durer, ah non faut dire peut-être quand on sait pas:cry: : sale temps pour l'astro

Citation
Les anneaux extérieurs commencent à ressortir. Pourtant il ne faisait pas beau ces deux soirs. Merci qui, merci Maxpilot...

Merci mon LOLO !

Et merci aussi la team qui pour certains ont une forte implication dans son évolution, ce qui signifie de nombreuses nuits sans faire d'images...

Citation
Les nuages du centre un peu trop accentués ? question de goût

Ce sera peut-être plus discret lorsqu'il y aura de la couleur.

Il y a du bruit oui, Cela dit là je ne ressent pas spécialement le besoin d'y retoucher.

Citation
Pourquoi aligner une image unique sur une carte synthé ?

Non! les images sont alignées individuellement.

Perso ça n'apporte rien. D'ailleurs si es étoiles filent dans les coins ce n'est certainement pas causé par les distorsion barillet/coussinet ...

M'enfin ca coute pas plus cher de le faire.

Merci pour les commentaires .

Version fortement contrastée pour gagner en visibilité sur l'anneau exterieur

b8e64c3040576ba846712234612467b8.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par grizli21
Posté

merci Christophe et Magellan

Pas de filtre autre qu' un IRCUT.

Les anti-pl sont inefficace sur les galaxies et nébuleuses a reflexion.

Me suis amusé ce petit montage sans prétention aussi :

a1a562ec-07c9-4724-897a-4d56a998f4da.gif

:)

Posté

superbe technique et très belle image, vivement la couler et surtout les beau jour que je m'y remette aussi et que je continue mon apprentissage du drizzle!

les détail dans la galaxie son top!! sous meilleur ciel ça devrai claqué!

Posté

Pfiou !

Comme à ton habitude, une image superbe !

Les détails sont vraiment présent et c'est un régal de s'y promener dedans. Le traitement est très propre.

Cette caméra envoie du lourd ça c'est sûr, mais y'a quand même une bonne maîtrise derrière.

Raaah !Toutes ces images me donnent envie de sortir de matos, mais visiblement les nuages se sont sédentarisés au dessus de ma tête :D

Davy

Posté

Bonjour gros ours :)

Tu obtiens du détail avec les 1.2"/pix et une bonne détection en fond de ciel et une lulu de 120mm.

Le seeing de 1.6 est trés bon... tu devrais passer au C11 pour exploiter un échantillonnage 2 fois plus petit (clin d'oeil)

Citation
Les poses sont courtes du fait de la pollution lumineuse.

C'est une question de rapport signal/bruit, Il n'y a aucun intêret a poser plus longtemps au delà d'une certaine valeure d'écart type.

Que se soit 100x60 ou 10x600 le RSB final sera le même.

La différence est que tout sera amplifié dans la 10x600, bruit comme signal ce qui la rendra nettement plus délicate a traiter.

Techniquement je pourrais faire la même chose avec des poses de 60secondes, le problème est qu'il y aurait trop de temps mort avec le dithering.

Voilà, c'est la bonne démarche. La montée du fond de ciel photonique en présence de PL va également dépendre de la dynamique de la CCD.

Je m'en suis aperçu entre mon 1er capteur interligne Sony et la CCD full trame Kodak.

Pour le bien faudrait une mesure de SQM qui est la bonne référence entre amateurs.

Christian

Posté

Superbe en effet :)

Ya comme un soucis sur le centre galactique ceci dit, on devine nettement une trame comme si tu avait une matrice de Bayer. Je pencherai sur un problème lié au drizzle mais sans trop de conviction.

Sinon c'est beau hein :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.