Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Ce soir c'est plutôt keskifalaivoir...

 

Je sors dans mon jardin vers 20h pour voir l'état du ciel, la lune encore assez basse est légèrement voilée par des nuages très fins d'altitude et je remarque à environ 20° de part et d'autre une tache claire.

Après petite accoutumance, les taches prennent un peu de couleur confirmant la présence de parhélies lunaires ou moondog en anglais. Un peu plus d'accoutumance me permet de distinguer le halo de 22° auquel sont raccordées ces parhélies.

 

une petite photo au 180 mm avec 8s de pose :

 

parhelie%20lune.JPG

 

Et un site qui répertorie et explique tous ces phénomènes : http://www.atoptics.co.uk/halo/pmoon3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra oui pardon !

 

En meme temps... Vu les nuages ici présents, quelque soit sa taille... Peu m'importe !

Pareil ici, avec ces nuages sur le Bas-Rhin pas de quoi faire hululer un chien ;)

 

Elle est magique ta photo Den, on voit clairement les couleurs de l'arc-en-ciel :)

Avec le soleil j'avais delà vu ça mais avec la lune non :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite éclaircie hier soir et un petit coup d'oeil à Mars avant l'arrivée de l’humidité nocturne.

Turbulence bien présente et l'image bien hachée surtout à 300 et 500x mais quelques glimpses qui permettent de bien apprécier la phase gibbeuse, une belle tache blanche au pôle sud et une formation plutôt sombre au centre occupant une bonne partie de la surface.

Après vérification, cela correspondait bien. Si vous pouvez grossir, cela vaut encore le coup d'aller y jeter régulièrement un oeil, et si jamais vous pouvez bénéficier de quelques trous de turbu, certainement de bonnes surprises à la clé.

 

J'ai aussi pu bénéficier il y a quelques jours sous le soleil de l'après midi, d'une très belle vue de vénus encore gibbeuse, mais se dirigeant doucement vers un joli quartier et avec un ciel assez calme j'ai pu grossir à 300x, ce qui m'a permit d'observer quelques nuances dans la surface, sans pouvoir les fixer vraiment, mais toujours intéressant d'observer que la boule blanche n'est pas forcément que blanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de Jupiter, située au dessus de l'étoile Spica :)

Très jolie vue d'ailleurs en allant au boulot !

 

Vue via Stellarium :

 

28348-1481027354.jpg

 

Mais en ce moment elle est visiblement surtout tôt le matin, saurais-tu si elle va reculer dans la nuit jusqu'à apparaître vers 23h/minuit ? SI oui quand ? J'ai hâte de la voir je l'ai jamais vu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saurais-tu si elle va reculer dans la nuit jusqu'à apparaître vers 23h/minuit ? SI oui quand ? J'ai hâte de la voir je l'ai jamais vu :wub:

 

Elle sera bien placée vers 23h au mois d'Avril, télécharges Stelarium ( ne pas oublier de préciser tes coordonnées )et change la date, tu sauras tout

 

http://www.stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je prends un peu d'avance par rapport aux Géminides (dans la nuit du 13 au 14/12). Quelqu'un aurait des infos quant à son intensité éventuelle parce que j'ai beau farfouiller sur des sites biens connus (Imcee et J. Vaubaillon entre autres), pas grand chose à se mettre sous la dent.

Merci à tous ;)

 

Edit : http://www.universetoday.com/132182/guide-2016-geminid-meteors-watching-good-shower-bad-year/

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page de PGJ : http://pgj.pagesperso-orange.fr/16-Geminides.htm

 

Mais c'est un peu comme tous les essaims, on attend, on regarde et on sait après si c'était une bonne année ;)

 

 

Ce soir, occultation de 89 des poissons, m 5.13, à partir de 20h20 CET par le limbe sombre de la lune. Soyez en avance.

la soudaineté de la disparition est très chouette à observer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi matin vers 6h20 pour Rennes, occultation d'Aldébaran par la lune.

Malheureusement, la lune sera alors à moins de 11° de hauteur, donc pas facile à observer pour les gens de l'ouest et impossible même pour pas mal de monde plus à l'Est.

Auparavant dans la nuit pas mal d'occultations de divers étoiles des Hyades.

 

Mais bon, la météo prévoit qu'une grosse moitié nord de la France sera sous les nuages, donc à moins d'habiter Biarritz, ne vous précipitez pas sur votre réveil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut en vouloir pour tenter Mars en ce moment ! Elle est basse !

Pas tant que ça, elle est surtout petite en fait, mais si une formation remarquable est en vedette cela peut être sympa et il faut surtout trouver le bon moment : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144115

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vers 16h30, il fait encore bien jour vers Rennes et en sortant le télescope pour la soirée petite vérif sur vénus, la dame est bien calme et encore très peu gibbeuse. Elle sera à 'élongation maximale le 12 janvier.

A 500x elle est splendide et on a l'impression de voir quelques ombres sur le disque, mais j'aurais bien du mal à les placer sur un dessin. peut-être qu'en filtrant ? en IR ? Et je ne suis pas assez patient pour y passer le temps qu'il faudrait.

 

Et du coup pour profiter de ce calme, un petit tour vers Mars et là, encore ce coup de coeur comme à chaque fois que je peux l'observer de jour : la petite bille rose orangée flottant dans le ciel bleu a 50x de grossissement :wub::wub::wub:

 

J'ai ensuite grossi aussi jusque 500x, et on y découvre alors le contraste habituel entre formation claires et foncées et le tout cohérent avec ce que me dessine skysafari mais cela reste minuscule et pas de détail particulier. Voir l'aspect sur ce topic chez les voisins http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048924.html

Mais encore, si jamais vous pouvez pointer Mars sur le ciel bleu, ne manquez pas l'occasion, c'est vraiment un superbe spectacle.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir, Mars sera à moins d'un demi-degré de Neptune, donc petite curiosité à observer si jamais le brouillard s'est levé vers chez vous. Ces deux planètes seront à moins d'un tiers de degré Dimanche soir, et à un degré lundi soir.

Le croisement à juste un peu plus d'une minute d'arc aura lieu Dimanche matin vers 08h00 CET, donc invisible pour nous. Tant pis.

 

Petite anim de la course en cours par Baroche sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048922.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre anim de Baroche sur 4 jours et ce matin Mars a dépassé neptune : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048945.html

 

Ce soir, un tiers de degré de séparation pour ceux qui ont un peu de ciel clair ;)

 

Edit 23h00 : Ça y est, Mars a grillé Neptune : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048955.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite éclaircie sur Rennes ce soir m'a permis un coup d’œil rapide sur ce rapprochement, même si Mars et Neptune ne ressemblaient pas à grand chose chacun sur un bord du champ du 24mm avec une turbulence bien présente ;)

Avec Vénus et la lune en plus cela faisait un chouette tableau, quelque nuages fins se sont même invités pour dessiner une jolie couronne lunaire avant que tout le monde plonge dans mon cerisier

Un beau retour au ciel clair après ces quatre jours dans le brouillard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En ce moment et jusqu'au 15/04 environ l'astéroïde Vesta(mag 6.3 environ) effectue la deuxième moitié de sa boucle de rétrogradation au voisinage de Castor et Pollux.

Amusant à faire en photo pour les adeptes de la chose.

Les observateurs visuels pourront constater chaque soir un petit déplacement sur le ciel.

En ce moment, il se situe sur l'axe à une distance castor/pollux coté pollux(vers le sud-est équatorial) donc facile à trouver aux jumelles et peut-être même à l'oeil nu si vous avez un ciel exceptionnel et la vue perçante.

 

Sinon on arrive encore à extirper quelques vues sympas à fort grossissement sur mars, mais plutôt de jour bien avant la nuit tombée où la turbulence est encore gérable. Dès que la nuit tombe cela se met à gigoter affreusement, au moins dans mon secteur. Pareil pour Vénus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dimanche 5 février au soir, toute une série d'occultations par la lune dans les hyades avec Aldébaran en vedette et occultation rasante de cette dernière suivant votre localisation. Tout ceci à vérifier sur votre planétarium favori.

La météo est encore bien incertaine et imprévisible vu les cadences de passages des différents fronts mais soyez prêts des fois que... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.