Aller au contenu

Le Sony A7s vu par un débutant


Messages recommandés

J'essaye de me (re)mettre à la photo avec un A7s...

 

Ces nouveaux appareils ressemblent à ces trucs qui parfois tombent ne marche... Comment qu'on les nomme déjà ?

Ah oui les ordinateurs !

Par exemple j'ai pesté 24 h avant de trouver pourquoi je n'avais pas de fichier raw...

Ben il y a un des quatre modes de communication USB qui merde !

Il affiche deux fois tous les fichiers jpeg mais il affiche pas les fichiers raw !

Qué con...

 

 

 

Sinon je suis content d'avoir retrouvé la courbe de dynamique (brillamment) établie par Th. Legault voici un an.

 

La mienne est pareille à la sienne:

Sony-A7S__Plage.de.Dynamique__P.Strock__2015.05.25__O.png

Mais ça me chiffonne de prendre une fois l'écart type... déjà si on fait une soustraction on risque d'avoir deux fois et puis un écart type c'est pas beaucoup.

Faut que je creuse... il y a sûrement une raison !

 

Je suis moins fier de mes mesures de bruit:

Sony-A7S__Variation.du.Bruit__P.Strock__2015.05.25__O.png

Déjà les mesures à 0 et 60" ne sont pas faites dans les mêmes conditions qu'à 1, 4 et 15 secondes.

Et puis c'est bien beau de réfléchir sur les écarts types, mais la valeur moyenne bouge pas mal entre 488 et 520!

Faut que je comprenne pourquoi...

 

 

Bref l'apprentissage est long.

 

Sinon sans aucun traitement ça le fait déjà bien: 4 sec à F/3.5 à 32000 iso sur un pied de m.... dans de l'herbe mole... et avec une mise au point incertaine...

NAT-2015__nuit__3__A.jpg

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant. Visiblement on a intérêt à travailler à 2000 iso ou au dessus.

 

à 0s, pas très grave que les conditions ne soient pas les mêmes exactement. à 60s c'est plus gênant. Mais bon, avec 1, 4 et 15s on a déjà une bonne information sur les courbes. (seule la courbe 100 iso est vraiment étrange à 0s et encore plus à 60s)

 

Par exemple la 6400 iso est très proche de la 1600 iso pour les courtes expositions, ce qui montre bien que le bruit de lecture a beaucoup diminué de 1600 à 6400 iso

On devrait avoir un rapport 4 entre les 2. Or à 0 les 2 courbes sont quasiment confondues.

Donc presque 4 fois moins de bruit de lecture à 6400 iso qu'à 1600. La courbe de dynamique le montre aussi d'ailleurs.

 

à 60s on retrouve bien le rapport x4 entre la courbe 1600 iso et la courbe 6400 iso, le bruit thermique ayant pris le dessus.

 

pas compris pour la valeur moyenne...c'est normale qu'elle augmente avec le temps de pose : c'est le signal de dark. Quand le signal de dark domine largement les autres bruits (en longue pose) cet écart type est la racine carré du signal de dark.

 

Par contre au voisinage de 0, ce n'est plus le cas, l'écart type étant la somme quadratique des différents bruits : bruit de lecture principalement en pose courte, qui n'a pas de lien avec le niveau moyen de l'offset, qui est une constante arbitraire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben justement c'est ce que j'attendais: une augmentation du niveau de tous les pixels en pose longue. Mais j'ai ça en valeur moyenne...

 

........100 Iso......400 Iso.....1600 Iso.....6400 Iso.....25600 Iso

0''.....516,0.........514,0........520,0 ........512,0 ........512,0

1''.....510,1.........510,3........509,6 ........510,4 ........510,2

4''.....510,0.........510,4........509,6 ........510,8 ........512,1

15''....510,1 ........510,4 ........510,0 ........512,2 ........517,5

60''....511,0........ 510,4 ........509,8 ........509,5 ........488,8

 

D'où ma remarque que l'apprentissage est long.

Faut déjà que je vire mes aprioris... et que je comprenne...

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement...

 

- soit le niveau moyen d'offset bouge automatiquement, ce qui me parait le plus probable

- et/ou un traitement cosmétique du raw ?

 

Dans le premier cas, il faut quand même faire attention à une chose : si le niveau moyen du master offset est proche voir supérieur à l'offset des raw, on risque d'avoir des valeurs négatives au prétraitement. Avec Iris pas de soucis, il travaille en entier signé, par contre avec d'autres logiciels, méfiance. On peut éventuellement ajouter une constante arbitraire aux raws (pedestal) pour être sur de travailler en positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv et Pierre, la compression des RAW de Sony est destructrice. Comme la mesure du bruit joue sur de très subtiles différences, l'effet des pertes causées par cette compression est très probablement la cause de ces écarts par rapport à ce qu'on attendait :

 

http://www.rawdigger.com/howtouse/sony-craw-arw2-posterization-detection

 

On en avait déjà parlé quand les belles photos prises avec la A7S avaient été postées il y a 2 ou 3 mois. On commence à en voir les effets...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126816

 

Des photographes attendent que Sony patche son logiciel interne pour offrir une compression sans perte... en tous cas, une pétition circule en ce sens. Si vous vous sentez concernés, vous pouvez les rejoindre et promouvoir cette initiative sur vos pages Facebook, Tweeter & co. :

 

https://www.change.org/p/kazuo-hirai-enable-uncompressed-or-lossless-compression-raw-files-on-the-a7-cameras-and-future-f-e-mount-cameras

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait plusieurs images astro avec mon A7s "astrodon" (voir mes images , j'ai commencé à aller plus en profondeur avec les caractéristiques de ce boitier (et du Nikon D4s par la même occasion)

 

Pour le A7s, il est "iso-less" à partir de 2000 iso. Comme ta courbe et celle de Thierry, il est simple de trouver le gap après 1600 iso.

Mon réglage de prédilection serait 3200 iso et 120s de pose (avec mes optiques à 2.8 )

Le bruit de lecture est bas vers les 1-2 e- de mémoire.

 

Mais il y a d'autres surprises :

une pose de 30s en mode M (toutes fonctions de correction désactivées) ne donne pas la même chose que 30s en mode BULB !

Le mode BULB subit une légère correction automatique des pixels chauds alors que le mode normal (1/8000s à 30s) n'en subit pas.

 

C'est mon investigation du moment... je pense voir ça ce week-end

 

Aussi, il est IMPERATIF que le mode "e-obt à rideau av." soir DESACTIVE !!! Sinon il y a une zone en haut du capteur qui est plus sombre et qui fait merdouiller la correction des flats (car pas linéaire sur les temps de pose)

 

Bref...

Je devrais créer une page dédiée au A7s sur mon site web...

 

Sinon, Pierre, j'étais aux NAT 2015 (conference Pixinsight) et j'avais le soir mon D4s (et non le A7s)

Néanmoins, on aurait pu en discuter...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si... il est simple à dompter

Mais les nouvelles technos de capteurs font qu'on a à prendre de nouveaux repères pour imager. Fini les 10min de pose à 800 iso !!! C'est maintenant plus proche de 30s à 3200/6400 iso dans des ciels "moyens".

Le fait qu'il soit "iso-less" à partir de 2000 iso implique pas mal de choses (positives)

 

Le A7s est loin d'^tre parfait. Mais il fait un super job.

D'ailleurs je vais bientot pouvoir le comparer à un D810A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je vois qu'on n'est pas très loin en RP (moi je suis sur Enghien 95).

 

Est-ce que ça serait envisageable de se faire une soirée ensemble histoire que tu me files un petit coup de main à bien prendre en main la bête (j'ai récupéré la FSQ85 ça y est !!) ? Mon objectif c'est d'être pleinement opérationnel pour janvier 2016 au Chili !

 

Ca y est il est défiltré par Riton, il m'a fait une balance des blancs spécifique mais en diurne le ciel est tout rose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Avec plaisir... en plus je crois qu'on a des amis communs (Jean-Louis, Elisabeth... qui partent avec toi au Chili ) si je ne me trompe pas... On est du même club d'astro.

Contacte moi par email

 

phb (a) astroccd . eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si... il est simple à dompter

 

Philippe, tu as totalement raison, j'aurais du inverser ma phrase te plutôt écrire que les astram vont devoir être reformatés et oublier certaines idées reçues. ;)

 

Sinon, le Sony A7s avec ses gros photosites est-il le mieux approprié au niveau échantillonnage pour titiller les photons chiliens avec une FSQ85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu as totalement raison, j'aurais du inverser ma phrase te plutôt écrire que les astram vont devoir être reformatés et oublier certaines idées reçues. ;)

 

Sinon, le Sony A7s avec ses gros photosites est-il le mieux approprié au niveau échantillonnage pour titiller les photons chiliens avec une FSQ85 ?

 

 

De toute façon je pense que n'importe quel boitier doit être de la balle sur une FSQ85 !!! Le A7s sera au top dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a d'autres surprises :

une pose de 30s en mode M (toutes fonctions de correction désactivées) ne donne pas la même chose que 30s en mode BULB !

Le mode BULB subit une légère correction automatique des pixels chauds alors que le mode normal (1/8000s à 30s) n'en subit pas.

 

C'est mon investigation du moment... je pense voir ça ce week-end

 

Aussi, il est IMPERATIF que le mode "e-obt à rideau av." soir DESACTIVE !!! Sinon il y a une zone en haut du capteur qui est plus sombre et qui fait merdouiller la correction des flats (car pas linéaire sur les temps de pose)

 

bien vu pour les darks ! (je n'ai fait pour l'instant aucune pose de plus de 30s...par chez moi même à F/5 c'est bien suffisant :D). Fichtre, Sony a déterré le vieux traitement que Nikon vient d'enlever de ses boitiers ! :confused:

Ca vire méchamment les pixels chauds, et le bruit de lecture diminue un peu...quel peut bien être l'algo appliqué, mystère...

 

Pour le coup du mode obtu, je suis interloqué car ça doit avoir une incidence sur les photos courantes ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le BULB, j'ai fait des tests chez moi ce WE et c'est flagrant ! J'ai d'ailleurs vu des tests (google : "A7s star eater" sur DPReview notamment) où les petites étoiles se retrouvent diminuées par ce traitement. Même si en image astro, ce n'est pas forcément un probleme (si ça peut éviter de faire une réduction d'étoiles), ça peut être un soucis dans des mesures photométriques par exemple...

Le bruit est effectivement plus bas, mais sa structure en est très "nikoniste" !!! Mais bon...

 

J'essaierai de poster un exemple ici sous peu...

 

 

Pour le "e-obt", la conséquence est sur les poses courtes ! Donc en fait les FLAT sont impactés par ce mode activé avec un dégradé plus sombre en haut de l'image. Disons les 300 premières lignes (de mémoire)

Mes flats pris à 1/100s corrigeaient mal des images de 30s ou 2min !!! J'ai pu voir d'où venait le probleme et j'ai refais mes flats en mode e-obt désactivés. Là, tout nickel

Je ne me rappelle plus si ça a un impact sur les bias.

 

En fait, cette connerie, j'avais vu sur un forum qu'il fallait au contraire l'activer : mais que nenni !!!! DESACTIVE.

Il a fallut que je me replonge dans le manuel du A7s pour voir de quoi ça causait...

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, ce sera avec plaisir aussi, d'ailleurs si on peut faire ça un soir où Jean-Louis, Elisabeth et la bande sont là, ça serait pas plus mal. La suite en MP...

 

Au final, vaut mieux faire ses poses en BULB ou en normal ? Parce que effectivement, par chez moi je ne peux de toutes façons pas faire de poses au-delà de 30 secondes sinon c'est tout cramé ! Même le WE dernier près de Mâcon (lors des RAS6) je ne pouvais pas dépasser les 30 secondes à 3200 ISO sinon le fond de ciel montait trop.

 

Dernier point Thierry et Philippe : pouvez-vous me donner la valeur de votre balance des blancs avec votre boîtier Astrodon ? Chez moi avec la balance de Riton le ciel est tout rose ! Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel

Thierry n'est pas défiltré (aux dernières nouvelles)

 

Pour le BULB ou le mode normal... tout dépend du timer que tu utilises et les poses que tu feras. Au Chili, tu peux tenter des poses de 1 ou 2 min à 3200 iso vu le ciel noir. C'est donc une télécommande et la pose B

Sinon, pour du 30s, tu peux utiliser le mode normal.

 

Perso, je pilote le Bulb par une camera d'autoguidage MGEN-II en nomade (sans PC) et qui pilote aussi le dithering.

 

Pour la BdB, je crois que je l'avais réglée vers 3200K -50 (décalage en vert), de mémoire, mais comme je traite avec Pixinsight qui s'en fout puisque il utilise les données brutes du capteur et que je n'ai pas à lui donner des coefs de BdB comme IRIS par exemple.

La BdB est faite ensuite sur l'image elle-même.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc reçu l'appareil, j'ai pu le tester "vite fait" hier soir grâce à un début de nuit dégagé. c'était bluffant de voir M13 sur un cliché de 5 secondes ....

 

Maintenant, je cherche une solution de remote par PC et de Time laps.

Je viens de trouver ce lien :

 

http://support.d-imaging.sony.co.jp/imsoft/Win/rcc/fr.html

 

Tuto anglais : http://briansmith.com/how-to-tether-sony-a7-a7r-a7s/

Modifié par Filoubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existerait egalement un porte filtre inclus dans un adaptateur sony/canon

 

http://www.aliexpress.com/item-img/S8086-Canon-lens-turn-SONY-A7-micro-single-series-slim-Star-Adventurer-filter-drawer-astronomical-photography/32346237112.html#

 

Je me demande quels types de filtre (taille) on peut y glisser

Modifié par Filoubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Récemment acquéreur d'un alpha 7ii je vois que la nouvelle coqueluche de l'astro est le alpha 7s.

 

Est ce que certain ont fait des mesures de bruit sur l'A7ii ?

 

ET sinon comment se font elles ?

 

 

SP : je viens de recevoir ce soir ma bague T2, je vais essayer tout ca cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.