Aller au contenu

Etoiles Doubles de couleurs différentes


AstroSylv1

Messages recommandés

Cela serait pas mal d'épingler cet excellent travail non?

tu pourrais aussi le mettre dans la Wapédia :)

bref, cela serait dommage que ça coule dans les bas-fonds

 

 

Disciplus, tu donneras le feu vert quand la liste sera "fixée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov', j'ai pensé à tes commentaires avant hier soir sur Zéta de la Lyre... Bob Hogeveen l'a notée comme "rouge et verte (ou bleue)".. Camille F en "jaune et verte"... moi, je l'ai trouvée finalement peu contrastée au Dob... mais certainement pas une composante rouge... bref, je pense que je vais effectivement effacer les couleurs observées par les différents intervenants et simplement mettre une colonne "remarques" pour les doubles doubles, ou triples, ou à fort contraste ou faible contraste... z'en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite très sympathique que je ne manque jamais d'aller observer quand je passe dans la flèche :

Etoile double

WDS J19394+1634

H N 84

1796 : 302° / 28.20"

2003 : 302° / 28.20"

Classe spectrale K4Ib

Magnitude 6.38 / 9.46

DM +16 3936

Ascension droite 19h 39m 24s

Déclinaison 16° 34'

On dirait une réduction d'Albiréo avec une primaire jaune orange et secondaire bleue et environ 10° sous sa grande soeur ;)

 

Edit : oups,erreur de copier/coller, je voulais bien sûr parler de HN 84

 

SHJ 282 AC dans le trapèze de la lyre mérite aussi d'être citée.

 

Etoile double

WDS J18549+3358 AC

SHJ 282

1846 : 351° / 45.50"

2004 : 349° / 45.10"

Magnitude 6.14 / 7.60

Ascension droite 18h 54m 54s

Déclinaison 33° 58'

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, pas simple de trouver toutes les infos de couleurs ou spectres... j'ai juste mis des appréciations en recoupant les 4 ou 5 observateurs qui ont listé des étoiles doubles de couleurs différentes, et j'en ai tiré des appréciations.. Et j'ai viré les numéros de la première colonne.

Den, je regarde ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jonathan, il y en a quelques unes qui ne sont pas annotées, mais elles sont toutes représentées... Le mieux c'est de t'aider avec les coordonnées qui sont sur la marge de chaque page, et dans la liste, j'ai mis le numéro de page justement de chaque étoile double listée. La grande majorité est sous le nom que j'ai indiqué dans la colonne "nom".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Après avoir passé une grosse soirée à Valdrôme cet été, j'ai pu faire le tour de la liste proposée (pas toutes hein), et je pense que je vais l'arrêter là, sauf oubli majeur constaté par plusieurs Webastrams, car pour l'instant, toutes ces doubles contrastées déjà répertoriées par d'autres amateurs se "trouvent" facilement car la primaire est visible à l'oeil nu, ou soit parce que le cheminement est simple. Bref, après, il en existe sûrement d'autres, mais de magnitude moindre et plus rock n roll à trouver. Si cette liste peut servir de base pour les amateurs débutants/confirmés, alors c'est déjà pas mal. Dans la colonne de droite, les appréciations reflètent des doubles vraiment intéressantes, ou un peu moins intéressantes, mais qui méritent d'être vues au moins une fois, soit parce qu'elles sont belles et serrées (c'est pour utiliser ses orthos quand il n'y a pas de planète :-D ), soit parce qu'elles sont multiples et de couleurs différentes, etc, etc... On pourra toujours l'améliorer en supprimant, ajoutant des commentaires évidemment, ou même en affinant les coordonnées (ça c'est proprement hallucinant, les coordonnées changent d'un chouïa d'une source à l'autre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Question piège : quoi de mieux pour observer le meilleur contraste des doubles de couleurs différentes : un Newton/Dob de plus grand diamètre possible, ou une Lulu bien corrigée (ED, Apo...) ?

 

Je peux pas encore te dire pour un Dob, mais à la 80ED je discerne déjà plus ou moins facilement des différences de couleurs, quand c'est évident. Parfois c'est très dur à dire, selon si l'étoile scintille ou pas.

Mais on n'est pas tous égaux face à la perception des couleurs nocturnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que plus le diamètre est important et plus les couleurs seront accessibles. De même, le pouvoir separateur sera plus important. Ce qui avantage le Dobson. Par contre, l'aspect ponctuel et donc l'esthétique de l'image sera un peu plus flatteuse dans une lunette.

Bref, je vote pour le Dobson mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que plus le diamètre est important et plus les couleurs seront accessibles. De même, le pouvoir separateur sera plus important. Ce qui avantage le Dobson. Par contre, l'aspect ponctuel et donc l'esthétique de l'image sera un peu plus flatteuse dans une lunette.

Bref, je vote pour le Dobson mais...

 

+1 pas mieux... Les couleurs ressortent bien plus facilement avec le dobson mais l'image est un peu moins esthétique qu'avec la lunette... bien sûr la séparation est tellement plus aisée aussi avec le "gros"

 

Le top serait une apo de 300 mm :p

 

J'ai failli oublié de remercier Disciplus pour ce gros boulot, voilà qui va venir compléter mes supports actuels ;)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 Del (ou y Del) est absolument magnifique, un couple Orange cyan très contrasté et équilibré!

Facile à trouver, c'est le nez du dauphin!

 

 

Merci de ce bel exemplaire de Camille Flammarion!

Modifié par Newbie Mais
Correction 12 Del et non 12 Cyg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il est certain qu'elle est connue, moins qu'Albireo alors qu'elle est peut-être au moins aussi belle.

 

Et comme dit plus haut, ces doubles très colorées sont plus belles dans une Apo (même la Megrez 90 par rapport au 300) que dans un gros réflecteur. Enfin, cela est une remarque perso (bien que très partagée) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.