Aller au contenu

Achat premier téléscope


juju88

Messages recommandés

M31, elle est si décevant que cela ? C'est pour une des galaxies les plus proches de nous, non

Le souci c'est que les galaxies sont des objets diffus. M31 se présente sous la forme d'une tache grise, sombre et floue. Une grande tache, mais à moins de posséder un énorme télescope sous un ciel parfait, ça reste une tache.

 

Essaie cet outil: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Par expérience je peux te dire qu'il correspond à la vue sous un excellent ciel et par un observateur très expérimenté. La première fois, tu n'en verras pas autant. Ce sera à peu près comme ça:

 

M31-Andromeda-galaxy-sketch-b.jpg

 

Alors bien sûr, si tu trouves ça formidable de voir avec tes yeux des milliards d'étoiles dont la lumière est partie quand les dinos vivaient à Paris, alors tu ne seras pas déçu.

 

Le problème c'est que beaucoup de débutants cherchent ça dans l'oculaire:

 

get.jpg

 

ma chambre est peut être plus propre

Euh... nettoyer le garage? :be:

 

A voir comment je fais quand il sera monté!

Un 300, c'est lourd... Moins tu devras le porter, mieux tu vas te porter. :p

 

Encore un conseil: habille-toi très chaudement, avec des 'moonboots' si tu en as car quand on reste statique plusieurs heures, les pieds se refroidissent en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est vrai que sur ton simulateur même si on voit M31 de plus près (beaucoup plus près) que M51, je trouve M51 plus beau notamment grâce au spirale.

 

Mais l'image que tu me montre reste quand même splendide (l'image en couleur mieux c'est sûr, je vais faire travailler mon imagination des couleurs :p ), tant qu'on voit que c'est une galaxie et qu'on en connait l'histoire moi ça me vas!

Et quand on sait que notre galaxie et celle ci vont un jour rentrer en collision c'est encore plus beau (je suis sadique lol)

 

De toute façon je pense monter le télescope directement dans le garage, j'aurais beaucoup plus facile (plus de place), et après je verrais si j'arrive a bien le caser dans mon garage.

Si j'en suis tes conseils il faut juste que je l'éloigne du tissu et du bois c'est bien ça ?

Je pensais peut être me fabriquer une caisse en bois pour le ranger, mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un bon ciel on voit en effet tres distinctement les extensions et les bandes d'extension noires d'andromede. On peut également quand on pousse sur le coté voir la brillance des nébulosités (ce que l'on voit souvent en bleu sur les photos)

Au 250 ce Week end en Lozère c'était simplement grandiose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je trouve que les deux petites galaxies satellites de M31 (M32 et surtout M110) sont aussi très chouettes à observer. On en a 3 pour le prix d'une! ;)

T'imagines la vue depuis ce coin-là? :woao:

 

tant qu'on voit que c'est une galaxie et qu'on en connait l'histoire moi ça me vas!

 

Oui, c'est important de se renseigner à l'avance sur ce qu'on va regarder, ça donne une autre perspective. C'est comme quand tu vas en Bretagne. Il y a de grosses pierres partout. Elles ne deviennent intéressantes que si tu sais que ce sont des Menhirs. :p

 

il faut juste que je l'éloigne du tissu et du bois c'est bien ça ?

Je pensais peut être me fabriquer une caisse en bois pour le ranger, mauvaise idée ?

 

Une caisse en bois, non, elle sera très grosse et peu commode. En plus le bois est aussi un nid à spores et champignons. Laisse le tube simplement à la verticale dans le coin le plus sec. Un coup de chiffon dessus de temps en temps pour la poussière suffit. Pas sur le miroir bien sûr! Le miroir c'est 'pas touche!', il y a une procédure pour le nettoyer. On ne le fait pas souvent, peut-être 1x par an quand il sert souvent.

 

Ne pose pas non plus le carton d'emballage en guise de protection et surveille régulièrement qu'il n'y a pas de 'fungus' sur le miroir.

En général, ça n'arrive que dans les anciennes maisons humides, mais mieux vaut prévenir que guérir. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te remercie pour tes conseils OrionRider.

 

Malheureusement le temps dans les Vosges ne permet pas l'observation en ce moment, je compte déballer et monter mon télescope cette après-midi. Je vous enverais surement des photos de celui-ci avec l'emplacement ou je compte le mettre, comme ça vous pourrez me dire si il est bien ou non.

 

J'éspère que pendant mes vacances scolaires le temps sera dégagé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de bonne nouvelle!

 

Le téléscope est enfin monté! Tous y est, rien de cassé.

L'assemblage aurait été plutôt simple, j'ai juste eu de la diffculté a trouver la notice de montage lol.

 

Le voila:

CRmm80wXIAAOcQy.jpg

 

Si je laisse ici il sera bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est que tu le sortes bien avant pour observer afin qu'il soit à bonne température. (3/4 d heure minimum)

La collim de préférence aussi quand l instrument est à température.

Met le dans un coin, là j'ai l'impression que c'est l'aire d'autoroute ou tes enfants garent leurs voitures, c'est peut être dangereux.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, si je fabrique une sorte de planche avec des roulettes ça le fera pour le transporter plus facilement ?

C'est transportable seul mais c'est sur que c'est quand même pas super facile, ça va que je suis bien placé dans un village sans éclairage publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, si je fabrique une sorte de planche avec des roulettes ça le fera pour le transporter plus facilement ?

Si c'est pour une petite distance, bien sûr, mets de bonnes grosses roues en caoutchouc pour amortie les vibrations, et gaffe si une roue se bloque (caillou, branche) que tout ne bascule pas.

Moi j'ai acheté une planche toute faite, en triangle, chez Castorama, à roulettes pas très gorsses, mais c'est juste pour faire 4 mètres du garage au coffre de ma voiture, déjà sur le ciment ça vibre.

 

Bienvenue au club des GSO 300 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diable de transport ça le fait très bien également, c' est ce que j' utilise pour amener mon XX14i de la pièce où il est stocké a la terrasse, deux exemples a petit prix ;):

 

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/chariot-type-diable-charge-max-200kg/f-117046712-8390200.html#mpos=1|cd

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/diable-rigide-techit-charge-garantie-200-kg-e123794

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous remercie pour vos astuces ! :)

Je pense acheter quelque chose du même genre que toi paradise.

 

Je voulais savoir, vous n'auriez pas un bon site à me donner pour connaitre la couverture nuageuse de la France en direct et dans les prochaines heures/jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous remercie pour vos astuces ! :)

Je pense acheter quelque chose du même genre que toi paradise.

 

Je voulais savoir, vous n'auriez pas un bon site à me donner pour connaitre la couverture nuageuse de la France en direct et dans les prochaines heures/jours ?

Facile : les satellites pour le direct (ou presque à 1 heure près) pour les nuages, la nuit on a les vues en infrarouge, et pour les prédictions c'est la météo, ça sert à ça !

 

Mais tu n'auras pas toujours les bancs de brume avec la météo, et même au satellite ils peuvent passer inaperçus.

À l'inverse chez moi en montagne : quelques fois couverture nuageuse prédite et effective en direct et pourtant super soirée astro ;) : si la couverture est très basse (brouillard), quelques fois en montant à 1 500m c'est super ciel clair en se retrouvant au-dessus de la mer de nuages ! :)

 

il faut donc se servir de la météo, des satellites, soit, mais aussi lever le nez vers le ciel parce que la météo peut se tromper au moins localement (une heure ou deux de ciel clair imprévu ça peut être bon à prendre), et connaître sa région.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, vous n'auriez pas un bon site à me donner pour connaitre la couverture nuageuse de la France en direct et dans les prochaines heures/jours ?

 

Salut

 

Un site avec des images satellite en temps réel, je l'utilise chaque fois que je prévois une observation :

http://fr.sat24.com/fr/fr

 

Je fais un mix de ces sites également :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=meteo

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/paris_france_2988507

http://www.meteociel.fr/previsions/27826/paris_10eme_arrondissement.htm

http://www.meteorama.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-paris.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir!

Je suis proche des vacances et j'ai mis des roues à mon télescope!

 

Bon, alors aujourd'hui j'ai voulu regarder le ciel, pas vraiment de pollution lumineuse, les Pléiades sont visibles à l’œil nue (j'en compte plus de 5) ainsi que la nébuleuse d'orion.

 

Je décide donc de pointer les Pléiades, op je vise avec le chercheur, j'ai un peu de mal à les trouver, je décide donc de me reporter sur la nébuleuse d'orion. Ici pas de soucis, je vise les trois étoiles, je suis le chemin avec les la dernière étoile et je tombe sur la fameuse nébuleuse!

Je passe donc sur l’oculaire et la déception, je ne vois rien, à ce moment la je me souviens seulement que je n'ai pas fais les réglages (mise au points etc) du coups je ne vois strictement rien^^

 

Je décide donc de me reporter sur mes yeux en admirant les Géminides!

Ce jolie spectacle d'étoile filantes a réussi a me faire oublier mon erreur.

 

 

Donc j'expliquer mes soucis:

- Tous d'abord au niveau du chercheur, quand je regardais dans celui ci je voyais bien des étoiles mais elle étaient vraiment bizarre, je ne les voyaient pas vraiment net, je dois faire un réglage sur le chercheur ?

- Car je sais que je dois faire un réglage télescope/chercheur pour quand je regarde dans le chercheur je vois la même chose dans le télescope

- Pour l'oculaire pareil, je devrais faire la mise au point en plein jour en même temps que la coordination télescope/chercheur il me semble ? Car là quand je regardais dans l'oculaire je voyais juste mon télescope et du noir^^

 

A vrai dire je suis un peu perdu, quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Donc j'expliquer mes soucis:

- Tous d'abord au niveau du chercheur, quand je regardais dans celui ci je voyais bien des étoiles mais elle étaient vraiment bizarre, je ne les voyaient pas vraiment net, je dois faire un réglage sur le chercheur ?

- Car je sais que je dois faire un réglage télescope/chercheur pour quand je regarde dans le chercheur je vois la même chose dans le télescope

- Pour l'oculaire pareil, je devrais faire la mise au point en plein jour en même temps que la coordination télescope/chercheur il me semble ? Car là quand je regardais dans l'oculaire je voyais juste mon télescope et du noir^^

 

A vrai dire je suis un peu perdu, quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre ?

1) Oui, il faut faire la mise au point du chercheur, sinon c'est trouble : il y a une bague vers le bout qui permet de désolidariser, de séparer de quelques millimètres ou un centimètre, la partie du bout du corps du chercheur, puis une fois la netteté trouvée, de resserrer l'ensemble.

2) Il faut ensuite aligner le chercheur et l'instrument, sinon chacun vise un endroit différent.:be:

Pour cela, on peut viser un lampadaire situé au loin, ou une étoile comme la Polaire : d'abord trouver la lumière-repère dans l'instrument pour la placer au centre du champ de vision à l'oculaire, puis régler le chercheur pour qu'elle soit également au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aaaaacord!

Et au niveau de l'oculaire, je dois jouer avec la molette ? Car pendant mon observation j'avais essayé mais j'avais un peu l'impression de tourner quelque chose dans le vent^^

Car quand je regardais dans celui ci je voyais soti du noir, soit "l'araignée" (c'est comme ça qu'on dit je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je suis un peu perdu, quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre ?

 

Peut-être commencer par LIRE LE MODE D'EMPLOI... ? :rolleyes:

 

Tu dois régler la netteté du chercheur, comme expliqué par Paradise.

Tu dois aussi aligner le chercheur et le télescope pour qu'ils visent la même chose (expliqué dans le mode d'emploi).

Pendant les observations à l'oculaire tu dois régler la netteté en tournant les grosses molettes. (expliqué dans le mode d'emploi)

 

Au début, utilise l'oculaire avec la plus longue focale (25mm par exemple), sans lentille de barlow.

Si tu as lentement tourné les molettes à fond dans les deux sens et que tu n'as pas obtenu d'image nette, regarde s'il ne te manque pas une pièce sur le porte-oculaire (une allonge).

 

Et ça aussi c'est expliqué dans le MODE D'EMPLOI. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être commencer par LIRE LE MODE D'EMPLOI... ? :rolleyes:

 

 

J'aimerais bien mais dans le mode d'emploi il y a juste le montage du télescope et une petite partie ou on nous explique comment observer ( ils nous disent juste comment monter le chercheur et ou le placer. Et aussi comment mettre un oculaire ) mais aucune indication sur les réglages à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super! Merci beaucoup Fredjel :)

 

Quand vous parlez du tube allonge,

Car la j'ai deux oculaire, un de 9mm et un autre de 30mm (je crois)

Quand j'ai voulu mettre mon 9mm là pas de soucis j'ai juste retiré le cache, desserré un peu la vis, j'ai mis mon oculaire et j'ai resseré.

Par contre pour le 30mm j'ai du utiliser le tube allonge, c'est de ça que vous parlez ?

Un petite tube avec 2 vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 30 mm est au standard 1,25 ou 2"?

 

Oui, le tube allonge resemble à un tube avec 2 vis.

 

Généralement, la focale est marquée sur l'oculaire. Une photo du porte oculaire, des adaptateurs, du tube allonge et des oculaires serait un plus. On évitera les incompréhensions et on pourra t'aider plus rapidement.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors j'ai tester mon matérielle en plein jour.

J'ai bien régler mon chercheur, je vois tous mon environnement bien net.

Ensuite pour l'oculaire, j'ai bien coordonné l'oculaire/chercheur, quand je vise avec mon chercheur et que je regarde dans mon oculaire je vois bien la même chose.

Pour faire ça j'ai fais avec mon 30mm puis j'ai fini avec le 9mm.

 

Maintenant mon problème : Quand je regarde avec l'oculaire mes cibles ne sont pas nets mais alors pas du tous!

J'ai pourtant bien essayer de bouger les petites roues mais ça ne change rien ou alors je m'y prends pas mal, j'ai peut être même oublié de faire quelque chose.

 

Voici des photos de mon porte oculaire :

20151219143440.jpg"]20151219143440.jpg[/url]

 

20151219143447.jpg"]20151219143447.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant mon problème : Quand je regarde avec l'oculaire mes cibles ne sont pas nets mais alors pas du tous!

J'ai pourtant bien essayer de bouger les petites roues mais ça ne change rien ou alors je m'y prends pas mal, j'ai peut être même oublié de faire quelque chose.

 

Question : quand tu tournes les mollettes du porte-oculaires, ça descend et ça monte, ou bien rien ne bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quand tu tournes les mollettes du porte-oculaires, ça descend et ça monte, ou bien rien ne bouge ?

 

Rien ne bouge, je dois peut être desserrer une vis ?

 

Comme je l'ai dis j'ai l'impression de tourner dans le vent, et ça devrait se bloquer à un moment non ? Car la je peux tourner le truc autant de fois que je veux.

Modifié par juju88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.