Aller au contenu

Achat premier téléscope


juju88

Messages recommandés

C'est bon dans ce cas, cette vis doit servir je pense a régler la friction du mouvement, et celle de la première photo sert en général a bloquer la mise au point quant on fait de l'imagerie, ce serait bien qu'un possesseur du même matos nous confirme ces deux points

Il ne te reste plus qu'a tester sur la Lune voir si tu arrives a mettre au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui la grosse vis sert à bloquer lorsque l'on a fait la bonne mise au point.

Personnellement je la laisse dévisser et sa ne bouge pas.

Après avec un oculaire assez lourd je pense qu'il faut un peu le bloquer, car sa peux risquer de le faire descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas a mettre au point et si le PO monte et descend, c'est qu'il doit y avoir une bague en trop ou en moins, ( il me semble avoir déjà vu le cas sur le fofo ) une petite photo du PO avec l'oculaire en situation serait un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement c'est l'oculaire qui le fait le fait de tourner les 2 grosses molettes c'est pour la mise au point ( netteté ).

Je viens à l instant de tester sur le mien et si la grosse vis est serré, la molette tourne dans le vide est la mise au point est donc impossible.il faut bien desserrer la grosse vis.

Si tu as l'impression que sa grossit c'est que ta mise au point n'est pas bonne

Tu vise quoi exactement la : la lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même GSO en 300, je confirme que la vis du dessus sert à bloquer la mise au point, la seconde en-dessous règle la friction.

Si l'ensemble monte et descend, c'est que c'est bon.

Avec un oculaire gros et lourd il faut en effet serrer un peu la vis du dessous sinon ça ne monte plus ou bien tout descend d'un coup...

 

La netteté se fait à un endroit différent selon l'oculaire, quelques fois à la limite de la butée en bas, avec d'autres beaucoup plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même GSO en 300, je confirme que la vis du dessus sert à bloquer la mise au point, la seconde en-dessous règle la friction.

Si l'ensemble monte et descend, c'est que c'est bon.

Avec un oculaire gros et lourd il faut en effet serrer un peu la vis du dessous sinon ça ne monte plus ou bien tout descend d'un coup...

 

La netteté se fait à un endroit différent selon l'oculaire, quelques fois à la limite de la butée en bas, avec d'autres beaucoup plus haut.

 

Ha intéressant car avec mon 30mm pas de soucis avec la netteté j'ai même réussi a faire une photo avec mon téléphone^^

Par contre avec le 9mm je n'arrivais pas a rendre l'image nette. J’essayerais de bouger un peu plus la prochaine fois :)

 

En tous cas ça fait bien mal a l’œil la lune dit donc! :p

 

Merci à tous, bonne observation à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je reviens vers vous avec quelque question

 

Au niveau de l'observation c'est vraiment bien, je suis très content de mon achat.

J'ai pour le moment observé la nébuleuse d'orion, les pléiades et la lune.

J'ai essayé de chercher la galaxie d'andromède sans grand succès! A guise de revanche :)

 

Cependant j'ai une petite question, c'est au niveau de la stabilité du dobson, en effet quand j'observe notamment avec l'oculaire de 9mm, la monture n'est pas très stable alors je voulais savoir si il y avait un moyen d'améliorer cette stabilité.

Il a tendance a bouger de droite à gauche, du coups je dois bien tenir le tube, je ne peux pas vraiment faire d'observation longue sans bouger le tube.

 

J'ai peut être mal régler des vis ? Ou alors je dois rajouter un système de blocage ?

Des avis, conseils m'aiderait beaucoup sur ce point!

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris, c'est trop fluide en azimut? En resserant la vis de l'axe peut être.

En seconde solution, certains ont rajouté des patins en feutres entres les plateaux de la base afin de créer un frottement supplémentaire.

 

Euh , s'il bouge de droite à gauche, c'est byzarre. Est ce que la base était bien à l'horizontal ? Sinon, effectivement, il risque de tourner sur lui même.

 

En même temps, il est tout à fait normal de devoir tourner le tube à fort grossissement pour compenser la rotation de la terre. Un objet vu à fort grossissement ne reste que quelques secondes dans le champ de l'oculaire.

 

La stabilité d'une monture en azimut ne dépend pas de l'oculaire employé.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, quand je décide de regarder la nébuleuse d'orion par exemple, je la trouve et je décide de la regarder, cependant le télescope a tendance à partir sur le coté droit ( je dois desserré et resserré une vis peut être ?

Il est en effet beaucoup trop fluide, j'aimerais qu'il soit plus rigide et qu'il bouge moins.

 

Le sol est pourtant plutôt plat ( pas tous a fait )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il part sur le côté droit, c'est qu'il n'est pas horizontal. Il faut l'installer à plat.

 

Si c'est vraiment trop fluide, essaye de resserer un peu la vis de l'axe des plateaux de la base. L'autre option est de rajouter des patins en feutre entre les 2 plateaux (genre feutre qu'on met sous les pieds des chaises)

 

Un lien intéressant :https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/KeplerGSO200.pdf&ved=0ahUKEwieo5KQsoPKAhUHSRoKHYJ9CiwQFggkMAE&usg=AFQjCNFbpxLl6Bp9TKoDbkZSiia6QL2BpQ&sig2=pYgTocee3uo6L91HdvTSmw

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de vérifier, la vis est serré a fond et le téléscope est bien posé à plat.

J'ai regardé ton lien, ça me semble être une bonne idée mais ça va réduire de beaucoup la fluidité ou juste un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Simple idée en passant (car je ne connais ton modèle de Dobson que de nom): y aurait pas un peu trop de jeu sur l'axe d'azimut (même avec la vis serrée à fond)? Si c'est le cas, une rondelle aux bonnes proportions pourrait arranger l'affaire, selon que ... à voir ... (faut quand même que le plateau ne repose plus que sur la rondelle sinon, ça risque de devenir un peu branlant :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Simple idée en passant (car je ne connais ton modèle de Dobson que de nom): y aurait pas un peu trop de jeu sur l'axe d'azimut (même avec la vis serrée à fond)? Si c'est le cas, une rondelle aux bonnes proportions pourrait arranger l'affaire, selon que ... à voir ... (faut quand même que le plateau ne repose plus que sur la rondelle sinon, ça risque de devenir un peu branlant :confused:)

 

C'est dommage que je ne peux pas faire de vidéo, mais c'est vrai que la quand je fait tourner le télescope il bouge trop vite, beaucoup trop.

 

Il repose actuellement sur 2 rondelle il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton lien, ça me semble être une bonne idée mais ça va réduire de beaucoup la fluidité ou juste un peu ?

 

Ce qui est bien avec les patins en feutre, c'est toi qui va ajuster la fluidité en augmentant ou réduisant la surface en contact des patins en feutre.

 

Correctement posé, les patins en feutre vont résoudre tes problèmes tout en permettant de garder une bonne fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis coté droit, c'est bien le coté droit du télescope et non le coté droit de ce que tu vois dans l'oculaire ? (qui peut dépendre de comment tu positionne ta tête pour observer)

Il s'agit bien de la rotation du télescope sur lui même et non de son mouvement en altitude ?

 

Je demande ça parce que je ne vois pas comment un dobson pourrait tourner tout seul... (sauf à être posé en pente, hypothèse déjà exclue).

 

Peut-être que ton télescope est extrêmement fluide et peut-être que tu as tendance à appuyer un peu ton oeil sur l'oculaire quand tu observe, ce qui ferait bouger le télescope sans faire exprès ?

 

Le mieux sur ces télescopes est de ne pas toucher l'oculaire quand tu observe (surtout à fort grossissement), il faut bien placer son oeil, à la limite du contact avec la bonnette de l'oculaire, mais sans toucher (ou à peine). Sinon le télescope a toujours tendance à vibrer un peu et l'image ne se stabilise jamais complètement.

 

Mais si vraiment il est trop fluide et que la vis d'azimut est déjà fortement serrée, la seule solution, comme dit plus haut, est de rajouter du frottement = rajouter des patins de frottement à coté des patins de glissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de retirer une rondelle et si ça ne va pas j’achèterais des patins en feutre.

Je vous remercie en tous cas, je vous recontacte pour vous dire si ça a marché :)

 

Oui c'est vrai qu'au début j'avais tendance a toucher un peu trop l'oculaire mais avec l'habitude je le fais de moins en moins bouger.

Mais c'est sur que des patins aiderais beaucoup avec l'oculaire de 9mm.

 

 

Merci :)

Modifié par juju88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est vrai de tous les télescopes, mais c'est plus flagrant sur un dobson tout manuel fabriqué en chine (surtout à cause de sa base faites de 4 planches de bois aggloméré) que sur un monstre de 2 tonnes en acier.

 

Pour comparer ce qui est comparable : entre mon dobson et le schmidt-cassegrain du club la différence est flagrante :

sur l'un tout vibre dès qu'on touche, voire on perd l'objet si on est un peu brusque (en animation publique ça arrive tout le temps);

sur l'autre l'image est relativement stable même si on s'appuie un peu sur l'oculaire, et on ne perd pas la cible même quand les enfants pas sages s'accrochent comme des sauvages à l'oculaire ou se cassent la figure en se prenant les pieds dans le trépied.

 

Mais pour les belles observations, c'est sûr, quel que soit l'instrument il ne vaut mieux pas le toucher pour pas faire vibrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Tous d'abord je vous souhaite à tous une bonne année.

 

J'ai essayer les patins, ça ralentit en effet pas mal le dobson cependant je n'ai pas encore pu essayer en direct lors d'une sortie à cause de ce fichu temps pourri! :(

 

 

J'ai plusieurs questions quand à mes nouveaux achats.

En effet grâce au fêtes de fin d'année j'ai eu un peu d'argent et je ne sais pas trop ou l'investir sur mon télescope.

- Nouveau chercheur ?

- Des nouveaux oculaires ?

- Des filtres pour les nébuleuse ?

- Un filtre pour regarder le soleil ?

 

 

Pour rappel je dispose d'un d'un oculaire SuperView 30mm (70°) et d'un Plössl 9mm.

En chercheur j'ai un Chercheur coudé 8x50

Je ne dispose d'aucun filtre.

 

 

On m'avait parlé d'un chercheur teslard, qu’apporte t'il en plus ? Si j'ai bien lu les description de celui ci, il ne zoom pas, je peux donc viser mes cibles plus précisément ?

On m'avait aussi dit que mon oculaire de 30mm est un peu pourri je crois. Je dois le changer rapidement ?

Au niveau des filtres j'avoue que c'est un peu flou dans mon esprit.

 

 

 

Bonne journée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider, il faudrait d'abord connaître ton budget puis savoir ce qui te manque le plus pendant les observations.

Est-ce que tu dirais:

 

je n'arrive pas à trouver les objets

les objets sont moches dans l'oculaire, surtout près du bord

les objets sont trop petits ou trop grands, faudrait un grossissement entre les deux

même avec le 9mm c'est toujours trop petit

 

Il me semble que tu pourrais envisager un oculaire 'passe partout' de 14mm par exemple, et un autre entre 5 et 7mm pour les planètes.

 

Au début, les filtres pour nébuleuses c'est franchement cher et on n'a pas l'impression que ça marche bien, parce que la vision n'est pas encore éduquée. A moins d'observer en ville, on peut acheter ça plus tard.

Une feuille Astrosolar de Baader pour observer le soleil, c'est 25€. On fabrique (soigneusement) le support soi-même, avec du carton. Simple, sûr, efficace et peu coûteux: ça vaut le coup!

 

Le chercheur "Telrad" (pas 'teslard') est un exemple de 'point rouge'. Un moyen très rapide et intuitif de pointer les objets dans le ciel.

Regarde cet article dans la Wapedia: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

 

Dans le genre, j'utilise le Quickfinder Rigel, très pratique, moins cher et surtout moins lourd que le Telrad. Pas besoin du porte-piles en option, la pile d'origine dure une éternité. :)

En combinaison avec des jumelles ou un chercheur redressé, c'est idéal!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des difficultés à pointer et à trouver tes cibles ? trouves tu que c'est difficile - pas pratique - que tu te tords le cou ?

Si la réponse est non, inutile d'achteter un Telrad (viseur) ou un chercheur.

Si la réponse est oui,

si c'est le fait de pointer à peu près la bonne direction dès le départ qui te pose souci, le viseur Telrad (ou équivalent) peut-être utile (gain de temps et de confort);

mais si c'est le cheminement final pour trouver l'objet qui te pose souci du fait du chercheur peu lumineux, ou inversé, ou au contraire redressé, alors un changement de chercheur t'apportera un gain appréciable.

Bref, ne change que si ce que tu as ne fonctionne pas bien.

 

Des oculaires corrects : c'est toujours utile, mais tu as le temps, y'a pas d'urgence.

Etant donné que tu as un 30 et un 9, peut être qu'un 14-15 mm serait complémentaire, voire ensuite un 4-5 mm pour le planétaire les bons soirs. Avec un dobson tout manuel, il n'est pas inutile de privilégier des oculaires grand champ (mini 68°, mais 82° c'est mieux, et 100° c'est encore mieux (et c'est pas le même prix...))

Ensuite, plus tard, d'ici quelques mois/années, tu auras envie de changer ton 30 et ton 9 d'origine pour des oculaires de bonne qualité.

Ton Superview 30 mm 70° est moyen/correct, inutile de le changer tout de suite. Ca ne vaut pas trop le coup de le changer pour un oculaire "correct", ça vaudra seulement le coup de le changer pour un "haut de gamme". (j'ai le même et je vais bientôt le remplacer, après 2 ans et demi d'utilisation sans soucis, par un Explore Scientific).

Ton 9 je sais pas, je le connais pas.

 

Des filtres idem, y'a pas d'urgence, mais c'est sympa et utile sur les nébuleuses, et uniquement sur les nébuleuses (pour le reste ça sert à rien du tout).

En premier je dirais un UHC, assez généraliste, puis un jour, plus tard, un OIII plus spécifique.

 

Filtre Solaire = indispensable si tu veux regarder le Soleil. Veux-tu regarder le Soleil ?

Moi c'est le premier truc que j'avais acheté, parce que ça ouvre à un type d'observation complètement différent. Concrètement il ne sert que 5 à 10 fois par an mais je suis content d'en avoir un.

 

Bref, tu n'as "besoin" de rien.

La question est plutôt de quoi as tu envie en premier ? (arriver à pointer plus facilement ? voir mieux les nébuleuses ? voir le Soleil ? avoir plus de grossissements différents pour mieux choisir selon les cibles et les conditions du jour ?).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai beaucoup de mal a cibler les objets que je cherche étant donné que je ne connais pas encore toute les étoiles du ciel.

 

Par exemple pour trouver la galaxie d'andromède je n'arrivais pas à trouver andromède et Cassiopée dans mon chercheur alors que je les reconnais très bien à l’œil nue.

 

 

Pour l'oculaire c'est sur qu'un intermédiaire serait le bienvenue, tous dépend des prix.

 

Un filtre solaire me semble aussi être un bon achat.

 

 

On va dire que je dispose d'un budget de 150 euros, 200 maximum.

Avec le filtre solaire et le chercheur je suis déjà à 100 euros je crois, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge pour un nouvel oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.