Aller au contenu

Une galette et ses copines (NGC7331)


luckymix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Première lumière pour mon Atik 460ex, pas dans les meilleurs conditions (100% d'humidité cette nuit) et un problème de filtre mal fixé qui à tourné pendant la nuit, du coup les poussières ont suivie le mouvement et donc impossible de corriger avec un flat traditionnellement. J'ai donc bidouille avec toshop pour rattraper comme je pouvais mais malgré la protection des étoiles sur un masque elles ont quand meme souffert de la chirurgie esthétique :confused:

Un petit tilt aussi en haut à gauche de l'image, les réglages sont à peaufiner encore un peu :rolleyes:

 

J'ai tente le bin1 à pleine focale sur le RC8, ce qui me donne un échantillonnage d'environ 0,57", c'est extrêmement serre et fort surechantilloné pour la nuit d'hier mais dans de bonnes conditions c'est jouable, les futurs essais m'en diront plus :)

 

L'idée est de shooter en bin1 pour les bonnes nuits et en bin2 sur les moins bonnes en accumulant un max de poses pour ensuite faire un drizzle et récupérer la resolution native.

Pour le moment je met mon CCDT67 de cote ;)

 

Petite prise rapide donc pour tester mon nouveau jouet

Voici donc NGC7331 en 2h00, un peu bruité fatalement car manque de poses :)

 

L: 12x600s bin1

RVB: 3x9x180s bin2

 

(Lien sur mon site)

ou

(Click pour la full Astrobin)

 

150920021145342452.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Première lumière pour mon Atik 460ex

 

Ah, t'as changé de capteur. T'as suivi l'exemple de Romain.

Alors, elle va bien cette CCD ?

Apparemment tes 2 heures en bin1 à 0.57"/pix donne du signal correct, je me trompe ?

Etais tu vraiment sur échantillonné ? (seeing ?)

 

 

J'ai tente le bin1 à pleine focale sur le RC8, ce qui me donne un échantillonnage d'environ 0,57", c'est extrêmement serre et fort surechantilloné pour la nuit d'hier mais dans de bonnes conditions c'est jouable, les futurs essais m'en diront plus :)

 

Ah oui, tu restes dans les petits pixels, mais tu attaques les choses sérieuses avec le bin1 à 0.57", c'est un défit pour chaque soirée, mais que de satisfaction quand tu titilles les 'tites taches ou les NP.

Ta full révéle bcp de choses, ta magnitude limite détectée est très correcte et les détails sont au rendez vous pour ce 1er jet :)

 

Ici le RC8 est mal collimaté, ça part un peu en sucette dans le haut à gauche.

 

L'idée est de shooter en bin1 pour les bonnes nuits et en bin2 sur les moins bonnes en accumulant un max de poses pour ensuite faire un drizzle et récupérer la resolution native.

 

 

sinon tu peux passes en RGB bin2 quand les nuits sont plus moches. Je pratique de cette façon et hier soir le seeing était moche sur Lille ;)

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucky, bravo pour cette première lumière avec la 460. OK c'est embué mais ça reste bien regardable quand même :)

Par contre pourquoi être passé à la 460?? Ta 383 n'était pas bien??

Si je te demande ça c'est parce que je regarde un peu pour changer de ccd (314)et j'hésite entre ces deux là en fait avec une préférence en terme de champ pour la 383.

Bref si tu as un moment, en MP si tu veux histoire de ne pas "polluer" ton post j'aimerais connaître ton ressenti et ou le pourquoi de ce changement.

Merci à toi :)

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques et commentaires

 

@Quercus: Je te contact par MP :)

 

@anglais: Quand je dit résolution native je parle bien entendu de la résolution en pixel (la taille de l'image) soit 2750x2200px ;) et puis le drizzle permet aussi de récupérer de la définition si le nombre de pose est conséquent donc oui j'y croit :)

 

@christiand: Christian; tu aime les chiffres, moi aussi ;) Tu as une grande connaissance et expérience moi non :p alors pour toi spécial dédicace voici quelques chiffres en image :cool: tes commentaires et remarques sont toujours très constructives et j'apprécie :)

 

Hier soir le seeing était très mauvais, mais avant hier (jour de réception de la bête) un très bon seeing de 2,2" à peu près, j'ai pu faire deux poses test entre les nuages, impeccable pour tester le monstre: j'ai shooté la bulle 900s à -10°C au filtre HA en bin 1 puis en bin 2, voila les images et les chiffres

 

A gauche le bin1 et a droite le bin2

150920070029286630.png

 

En revanche côté mesure on voit qu'en bin1 le temps de pose est limite avec un sigma de 27 je suis à peine plus élevé que mon sigma d'offset qui est de 20.. en bin2 pour un temps de pose égal je double le sigma ce qui est déjà mieux, disons qu'en bin 2 une pose de 20mn devrait être correcte je pense (ou plutôt le minimum), ce n'est pas vraiment une surprise, des pixels de 4,54m à F8 sur un RC peu lumineux les 900s du bin1 sont trop justes

150920070032261179.png

 

L'image en bin2 parait nettement plus bruité mais les chiffres me font dire qu'il n'est pas nécessaire de tirer la sonnette d'alarme ;)

150920070016691283.png

 

Un petit zoom sur la bulle, je ne vois pas spécialement de différence de résolution entre les deux, un oeil expert peux peut être nous dire quelque chose :be:(ces deux images restent des brutes de brute non calibrées et non traitées) le peu de bruit supplémentaire du bin2 sera vite effacé avec l'augmentation du nombre de poses

150920071940938796.png

 

Côté Fwhm pour terminer

150920073037932705.png

 

Mes premières impressions sont donc excellentes :cool: une CCD très sensible qui j'espère m'amusera longtemps, et pourquoi la 460ex avec ses petits pixels à F8 pour 1625mm de focale ? Toujours une question de budget... un 4022 n'est pas à ma portée il faut faire des compromis et essayer d'équilibrer la balance et pour le choix d'une CCD ce n'est pas simple du tout, des qu'on veut taper du gros pixel c'est tout de suite du 4000, 8000, 10000€ ... Ce n'est pas à la portée de tous, en tout cas pour moi ça restera un rêve :)

 

J'ajouterais aussi que ce capteur est extrêmementtttt peu bruité, les pixels chaud se comptent sur les doigt d'une demi main ;) d'ailleurs pour la galette je n'ai fait aucun dark, la cosmétique suffit à corriger les quelques pixels chauds :cool: je me ferais quand même une petite bibliothèque pour les poses de 1200s mais pour les galaxies ou 600s suffisent en bin1 ça ne sera pas nécessaire et puis pas de dark au prétraitement moins de bruit ajouté ;)

 

Avec l'aide d'Olivier (Olivdeso) j'ai mesurer le capteur tout neuf en sortie d'usine avec Isis (c'est toujours de bon vérifier son propre capteur pour comparer les chiffres avec les données constructeurs)

 

Mesure en Bin1

150920074258641726.png

 

Mesure en Bin2

150920074258810697.png

 

Bon voila je parle je parle et je m'aperçois que j'aurais presque pu ouvrir un post dédié aux tests de cette 460 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous proposes ici un compte rendu complet sur les données techniques de ton nouveau capteur.

Bien vu, il est effectivement sensible, cela se voit avec les 2 heures de poses cumulées sur ta 7331, ça ne trompe pas et surtout en bin1 à 0.57" par pix !

Cela confirme les comparaisons chiffrées obtenues avec les 2 capteurs de Romain.

 

 

Maintenant concernant bin1 et bin2, à toi de voir... si le ciel est correct fonce sur de la pleine résolution, ton capteur le supporte, enfin, c'est une suggestion, hein ;).

 

Amuses toi bien !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment avec les mêmes conditions une pose en bin 2 pourrait être plus bruitée qu'en bin 1. C'est sûrement l'inverse.

Tu ne verras aucune différence de résolution entre les deux parce que la turbulence est bien supérieure à la résolution du bin 2 avec ton échantillonage. Sauf peutêtre une nuit exceptionnellement calme et une monture en super forme;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.