Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

2 petites questions en attendant que mon A7S arrive.

 

Pour trouver les infos dont j'ai besoin, j'ai parcouru cette discussion depuis la première page, mais j'avoue, j'ai craqué à la vingtième. C'est surement la touffe de poils que j'ai dans la main qui me gêne pour la souris. J'ai trouvé des éléments de réponse mais je ne sais pas si un an après, ils sont toujours d'actualité.

 

Bref, ma première question concerne la bague de raccordement de l'A7S sur un filetage M48. Je sais que Skyméca en a actuellement en stock (en plastique). Est-ce qu'il existe d'autres bagues du même genre, mais en métal ?

 

Et pour le montage d'un objectif Canon EF-S, c'est toujours la bague Commlite qui est le modèle "pertinent", dispo chez Amazon : https://www.amazon.fr/Commlite-dadaptation-objectifs-caméras-montures/dp/B00O0EDYIW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1486651115&sr=8-1&keywords=commlite+a7+canon

 

A lire les commentaires sur cette bague, l'autofocus est plutôt dans les choux.

 

Par contre, il ne me semble pas avoir trouvé d'infos sur le délais de livraison. Pour ceux qui en ont commandé une, vous avez attendu combien de temps ?

 

Merci à vous

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites questions en attendant que mon A7S arrive.

 

Pour trouver les infos dont j'ai besoin, j'ai parcouru cette discussion depuis la première page, mais j'avoue, j'ai craqué à la vingtième. C'est surement la touffe de poils que j'ai dans la main qui me gêne pour la souris. J'ai trouvé des éléments de réponse mais je ne sais pas si un an après, ils sont toujours d'actualité.

 

Bref, ma première question concerne la bague de raccordement de l'A7S sur un filetage M48. Je sais que Skyméca en a actuellement en stock (en plastique). Est-ce qu'il existe d'autres bagues du même genre, mais en métal ?

 

Et pour le montage d'un objectif Canon EF-S, c'est toujours la bague Commlite qui est le modèle "pertinent", dispo chez Amazon : https://www.amazon.fr/Commlite-dadaptation-objectifs-caméras-montures/dp/B00O0EDYIW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1486651115&sr=8-1&keywords=commlite+a7+canon

 

A lire les commentaires sur cette bague, l'autofocus est plutôt dans les choux.

 

Par contre, il ne me semble pas avoir trouvé d'infos sur le délais de livraison. Pour ceux qui en ont commandé une, vous avez attendu combien de temps ?

 

Merci à vous

 

 

Ce n'est pas n'importe quel "plastique", ce terme est péjoratif est sous entend que c'est de la m....

Les plastiques techniques ont énormément évolués, certains pignons de boite de vitesse sont désormais en "plastique". Bref, si skyméca à choisi cette matière c'est qu'elle fait le job. Inutile d'en chercher une en métal, elle ne sera pas meilleure.

 

Concernant la comlite elle est en effet pas top pour l'autofocus, c'est très lent.

Si tu veux te servir en diurne de ton apn avec autofocus, il est préférable de prendre un zoom directement compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas n'importe quel "plastique", ce terme est péjoratif est sous entend que c'est de la m....

Les plastiques techniques ont énormément évolués, certains pignons de boite de vitesse sont désormais en "plastique". Bref, si skyméca à choisi cette matière c'est qu'elle fait le job. Inutile d'en chercher une en métal, elle ne sera pas meilleure.

 

Concernant la comlite elle est en effet pas top pour l'autofocus, c'est très lent.

Si tu veux te servir en diurne de ton apn avec autofocus, il est préférable de prendre un zoom directement compatible.

 

Salut Benjamin.

Je sais que ce n'est pas n'importe quel plastique qu'utilise Didier pour usiner ses bagues, c'est du polyéthylène téréphtalate (PETP). Pour moi qui ai une formation mécanique et matériaux, le terme plastique est purement générique... et pas péjoratif ;)

 

Par contre, j'ai lu sur une des discussions (peut-être celle-lci d'ailleurs) qu'un des astrams avait eu sa bague qui avait cassé au niveau de la baïonnette. D'où la question pour voir si une autre solution existe.

 

Pour l'autofocus, en ce qui me concerne, c'est plutôt accessoire, dans le sens où l'appareil sera dédié astro. Mais j'imagine pouvoir faire quelques photos en diurne, au cas où, avec les objectifs Canon que j'ai actuellement.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin.

Je sais que ce n'est pas n'importe quel plastique qu'utilise Didier pour usiner ses bagues, c'est du polyéthylène téréphtalate (PETP). Pour moi qui ai une formation mécanique et matériaux, le terme plastique est purement générique... et pas péjoratif ;)

 

Par contre, j'ai lu sur une des discussions (peut-être celle-lci d'ailleurs) qu'un des astrams avait eu sa bague qui avait cassé au niveau de la baïonnette. D'où la question pour voir si une autre solution existe.

 

Pour l'autofocus, en ce qui me concerne, c'est plutôt accessoire, dans le sens où l'appareil sera dédié astro. Mais j'imagine pouvoir faire quelques photos en diurne, au cas où, avec les objectifs Canon que j'ai actuellement.

 

JP

 

Concernant la bague de chez skyméca j'imagine que la première série était usinée trop serrée mais que depuis le tir à été corrigé. Didier a été informé de ce problème sur les premières bagues. Je serais surpris que le problème persiste.

 

Concernant la commlite, en effet vu l'utilisation que tu prévois c'est peut-être pas la peine d'acheter un zoom Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites questions en attendant que mon A7S arrive.

 

Bref, ma première question concerne la bague de raccordement de l'A7S sur un filetage M48. Je sais que Skyméca en a actuellement en stock (en plastique). Est-ce qu'il existe d'autres bagues du même genre, mais en métal ?

 

Merci à vous

 

Il y a celle_ci :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/bagues-et-raccords/bague-t-m48-grand-champ-pour-sony-nex_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Jacques

 

Effectivement, on trouve également cette bague de chez Baader chez d'autres revendeurs car elle n'est pas dispo pour le moment chez Pierro-Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question qui me traverse l'esprit.

 

J'ai l'intention de réaliser des séquences durant l'intégralité de la nuit. Hors, le taux d'humidité étant actuellement très important, il y a pas mal de rosée qui se dépose sur les équipements.

 

Est-il possible de recouvrir, voire d'emballer cet APN dans un sac plastique pour le protéger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques

 

Effectivement, on trouve également cette bague de chez Baader chez d'autres revendeurs car elle n'est pas dispo pour le moment chez Pierro-Astro.

 

Il faut ajouter 15 euros pour l'outil de démontage de l'adaptateur T2 sous peine de vraiment se faire chier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter 15 euros pour l'outil de démontage de l'adaptateur T2 sous peine de vraiment se faire chier !

 

A quoi fait tu référence quand tu cites "outil de démontage de l'adaptateur T2" ? Je ne vois pas trop quel type d'outil est nécessaire.

 

Tu as un lien qui me permettrait de voir de quoi il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila

 

Your question about Baader T-Ring Sony E/NEX Bayonet with D52/M48 to T-2 has been answered.

 

Your Question: I bought this ring for my Sony A7s. I cannot take the T2 from M48 ring, could you help me ?

 

Answer: A very easy and frustration-free way to do this, would be to purchase our adjustable pin-type face wrench. With this tool you can apply force on both drillings and easily unscrew the T-2/M48 ring counterclockwise from the M48/S52 ring. See here:

http://www.baader-planetarium.com/en/adjustable-pin-type-face-wrench-%C3%B8-2mm.html

 

It is also possible with other tools, such as a small and rigid screw driver. But this way you can only insert it in one drilling and have to apply a lot more force to unscrew it counterclockwise, but it is possible.

If you don't want these updates anymore, you can unsubscribe here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec RawDigger, la seule valeur de température que j'ai trouvé dans les données Exif concerne la batterie. Rien pour le capteur.

 

Tu es sûr que cette valeur est mesurée ?

Idem avec Exiftool je n'ai que la température de la batterie.

Non justement je ne suis pas certain que cela existe mais comme les canon récents ont ça je me demandais si c'était moi qui cherchait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un filtre astronomik CLS clip. (Astro-shop De, je dois être un des premiers clients!) Voici quelques images:

 

Filtre en place. C'est très bien conçu (étanchéité sous le filtre avec de la mousse, pour éviter des fuites de lumière?)

 

1702131149383028314842856.jpg

 

Le vignetage qui va avec, c'est lié à l'épaisseur du filtre. Fait avec un 100mm macro canon à F9. Sans filtre, le vignetage est inexistant (j'ai vérifié) Il reste environ 10,5MP sans vignetage

Il me reste à tester de nuit!

 

1702131150233028314842861.jpg

 

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens solliciter votre aide. Lorsque je programme des prises de vue avec mon intervallomètre, le A7s ne prend qu'une photo sur 2.

Il est réglé en mode RAW, 30s, 3200 ISO.

L'intervallomètre est réglé pour des prises de 1s avec un intervalle de 31s.

 

J'ai désactivé l'affichage instantané car j'avais un message "traitement en cours" qui durait plusieurs secondes à la fin d'une prise de vue et que je pensais responsable du non déclenchement de la prise suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as enlevé l'affichage mais le traitement en cours a toujours lieu il faudrait que tu désactives le débruitage automatique ou un truc du genre car je pense que ton appareil photo est en train de faire un dark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir compter sur la mémoire tampon du boitier pour les enchainer de façon plus rapprochées :(

 

Est ce que l'app timelapse permet de s'affranchir de ce délai entre les prises ?

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un filtre astronomik CLS clip. (Astro-shop De, je dois être un des premiers clients!)

 

Le vignetage qui va avec, c'est lié à l'épaisseur du filtre.

 

JP

 

Ce ne serait pas plutôt le diamètre du filtre qui est à l'origine du vignetage. ? Pour un capteur 24x36, la diagonale fait 43,3mm. Quel est le diamètre de passage du filtre ?

 

J'ai pratiquement le même vignetage avec une bague M48 qui fait 43mm de diamètre intérieur.

 

Concernant ce filtre, as-tu connaissance, ou as-tu eu l'occasion de mesurer l'impact sur le temps de pose pour arriver aux mêmes valeurs d'ADU sur l'image finale ?

 

A titre de comparaison, j'avais fait l'essai en faisant des flats, avec et sans filtre, en mesurant la durée d'exposition pour avoir la même courbe.

 

Avec un L-Pro de chez Optolon, il fallait multiplier la durée par 2, et avec un UHC-S Baader, il fallait multiplier le temps de pose par 4.

 

Cela signifie qu'avec l'A7S, si on se limite à 30s, il y aura forcément moins de signal à l'arrivée.

 

Tu aurais le lien pour ce filtre, car j'ai regardé chez Astroshop et je ne le trouve pas. J'ai mis CLS en recherche et filtré sur Astronomik, mais il n'y a des clips que pour les Canon :confused:

 

Edit du 17/02/2017 : J'ai cherché chez OU, Astromarket, Pierro-Astro. Aucun filtre clip pour Sony, uniquement pour Canon et Nikon.

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un L-Pro de chez Optolon, il fallait multiplier la durée par 2, et avec un UHC-S Baader, il fallait multiplier le temps de pose par 4.

 

Cela signifie qu'avec l'A7S, si on se limite à 30s, il y aura forcément moins de signal à l'arrivée.

 

 

Les filtres LPS ont des filtres multibandes avec des transmissions de 95-98%

Un signal composé d'une lumière blanche demanderait 2 à 4x plus de temps de pose pour intégrer (ou compenser) le même nombre de photos au final.

Un signal de nébuleuses (OIII, Ha, SII) émet dans les bandes du filtre : le nombre de photons captés est le même dans ces bandes. Par contre le fond de ciel et pollution lumineuse, spectre +/- continu, donnera 2x ou 4x moins de photons. Donc au final, pour la même temps de pose, le S/B sera meilleur avec le filtre LPS.

 

J'utilise depuis peu un IDAS LPS D2 clipsé sur le A7s. Avant j'utilisais un Astronomik CLS CCD en 77mm devant l'objectif. Je viens d'ailleurs de recevoir un mail de Gerd Neumann me disant que la gamme Astronomik était dispo en clip A7s... Pour le rendu des couleurs, le préfère IDAS à Astronomik qui coupe vraiment trop de bandes. MAis en ciel pollué le CLS-CCD est rédoutable pour les nébuleuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas plutôt le diamètre du filtre qui est à l'origine du vignetage. ? Pour un capteur 24x36, la diagonale fait 43,3mm. Quel est le diamètre de passage du filtre ?

 

J'ai pratiquement le même vignetage avec une bague M48 qui fait 43mm de diamètre intérieur.

 

Concernant ce filtre, as-tu connaissance, ou as-tu eu l'occasion de mesurer l'impact sur le temps de pose pour arriver aux mêmes valeurs d'ADU sur l'image finale ?

 

A titre de comparaison, j'avais fait l'essai en faisant des flats, avec et sans filtre, en mesurant la durée d'exposition pour avoir la même courbe.

 

Avec un L-Pro de chez Optolon, il fallait multiplier la durée par 2, et avec un UHC-S Baader, il fallait multiplier le temps de pose par 4.

 

Cela signifie qu'avec l'A7S, si on se limite à 30s, il y aura forcément moins de signal à l'arrivée.

 

Tu aurais le lien pour ce filtre, car j'ai regardé chez Astroshop et je ne le trouve pas. J'ai mis CLS en recherche et filtré sur Astronomik, mais il n'y a des clips que pour les Canon :confused:

 

Edit du 17/02/2017 : J'ai cherché chez OU, Astromarket, Pierro-Astro. Aucun filtre clip pour Sony, uniquement pour Canon et Nikon.

 

JP

 

Salut JP!

 

Je délaisse l'astro en ce moment (et le forum...), la saison macro recommence et le ciel ne me permet plus de faire les nébuleuses de chez moi, il faut que je fasse du nomade...:confused:

 

Tu as raison pour le vignetage: je viens de mesurer le filtre. Dans l'angle, la longueur ne fait que 31 mm.

Pour l'effet du filtre, j'ai fait un test de nuit mais je dois prendre un peu de temps pour te répondre.

Concernant l'achat du produit, comme je l'ai dit je dois être un des premiers clients. Ils étaient en production quand j'ai envoyé un mail de relance pour savoir quand le filtre serait en vente.

Le produit n'est pas en catalogue dans les boutiques, si tu es pressé, envoie un mail ici : https://www.astro-shop.com/Kontakt.html

 

Dès que j'ai regardé mes images tests, je complète ma réponse.

 

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP!

 

Je délaisse l'astro en ce moment (et le forum...), la saison macro recommence et le ciel ne me permet plus de faire les nébuleuses de chez moi, il faut que je fasse du nomade...:confused:

 

Tu as raison pour le vignetage: je viens de mesurer le filtre. Dans l'angle, la longueur ne fait que 31 mm.

Pour l'effet du filtre, j'ai fait un test de nuit mais je dois prendre un peu de temps pour te répondre.

Concernant l'achat du produit, comme je l'ai dit je dois être un des premiers clients. Ils étaient en production quand j'ai envoyé un mail de relance pour savoir quand le filtre serait en vente.

Le produit n'est pas en catalogue dans les boutiques, si tu es pressé, envoie un mail ici : https://www.astro-shop.com/Kontakt.html

 

Dès que j'ai regardé mes images tests, je complète ma réponse.

 

 

JP

 

OK JP. Merci pour ta réponse. Quand tu auras progressé sur ce thème, merci de nous faire part de tes résultats.

 

Par contre, si tu as mesuré 31mm au niveau de la diagonale (ce qui me parait très faible), nous sommes très loin des 43,3mm de diagonale d'un capteur 24x36. En plus, 31mm par rapport à 36mm de large, on devrait avoir des sacrés bandes noires sur les cotés. Ce n'est pas plutôt 41mm ?

 

La photo où tu montres le vignetage est un full-Frame ou un format APS-C ?

 

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.