Aller au contenu

Le dobson, acte 2


Littlesoket

Messages recommandés

Après toutes ces dicussions tu ne vas quand même pas baisser les bras ;)

Je ne baisse pas les bras, mais cela m'embêtes un peu, j'aurais bien aimé le faire complètement, mais là Arnaud est plus que catègorique.

 

Une solution un miroir de 10" normal, qui sera retouché par JML dans cinq ou six ans.... là comme tu dis Seb pour casse croûte ca passera :(

 

Je sais pas si tu veux vraiment polir le miroir mais rien que fabriquer ce qu il y a autour c est deja une belle aventure. Un dobson c est pas si evident a construire et tu peux bien t amuser a imaginer un tas de bricoles pour ameliorer le systeme.

C est une aventure extraordinaire meme si tu ne poli pas le/les miroirs. En tout ca, je te souhaite bcp de plaisir dans cette entreprise.

Je sais et c'est pour cela qu'on veut le faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité SeB2003

Ca s'appèle faire des concessions, parfois vaut mieux en faire que ne rien avoir.

T'es encore jeune, quand les moyens financier te le permettront un jour tu pourras tjs faire un mirroir et revendre l'interimaire :

Sinon reste la solution " Sandwitch tu m'aaaiiiiiiime plus que tout" :a:

 

SeB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa,

 

La taille d'un miroir étant de toute façon très longue, l'achat des autres éléments indispensable peut très bien se faire une fois le miroir taillé. Ca te laisse le temps de faire des heures sup et d'économiser. ;)

 

Albéric

 

Ah bah ça je l'ai dit à casse croûte, mais lui il a calculé le coût de reviens tout fini ...... il s'en fout de savoir qu'on payera petit à petit les pièces, lui tout ce qu'il voit c'est que ce sera plus cher :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tu as la tête dans les étoiles et Arnaud les pieds sur terre, pas évident à concilier....:(

Et il n'a pas entièrement tort, quand tu vois le nombre de gens endettées voire surendettés dans notre beau pays, tu comprends son point de vue.

 

J'avoue que je ne sais quel conseil te donner mais si tu veux rester dans des prix raisonnables, pas le choix, acheter un GSO ou autre puis le transformer en serrurier reste la solution financièrement la plus réaliste. Mais ce sera sans la taille du miroir. A moins de revendre plus tard le primaire d'origine, une fois que tu auras confectionné le tient.:?:

 

C'est un peu l'impasse....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas comparer un telescope artisanal avec un telescope "industriel"made in ouvriers exploités à pas chere (je parle pas des 00s).... et la qualité finale ne sera pas la même si on le construit en prenant son temps...

 

sans compter le savoir acquis pour entreprendre un plus gros apres (financé en parti par la revente eventuelle du precedent...)

 

:mad:....... mauvais calcul a mon gout... fais la greve de l'oreillet ou secession;)

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tu as la tête dans les étoiles et Arnaud les pieds sur terre, pas évident à concilier....:(

 

Bin si, suffit qu'elle monte sur ses épaules ?

 

 

Bon ok je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket : quel est le problème, si tu dois te résigner à ne pas fabriquer le miroir ? Ça ne t'amuserais plus de transformer un Dobson chinois 300/1500 en télescope démontable ultra-transportable ? Ou à construire sa table équatoriale ?

 

Car, comme tout le monde l'a dit, la taille d'un miroir de diamètre pas trop grand revient plus cher que d'acheter un télescope chinois équivalent. Là on n'y peut rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Littlesoket

 

tu pourrai aussi faire ton primaire en glace de St-Gobain ?

Un 250 en verre à vitre de 19mm d'épaisseur ça doit aller?

et un outil garni de carreaux en céramique

 

Pour les compte ça te donnerais:

 

Le disque pour le primaire: 78€ chez astrotelescope

Le kit d'abrasif: 141€

L'alluminure:ça dépend où et je connais pas les prix

Le secondaire de 50mm: 74 http://m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_66_84

Le crayford:90€ chez OU

Les petits matériaux pour la monture : 80 €

Le Foucaultoir : 50 €

pour les carreaux de céramique

http://stores.ebay.fr/Torus-ATM-Surplus-Store_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm

 

soit environ 895€ avec une aluminure chez astrotelescope

 

Sinon moi aussi je veux me fabriquer un télescope de A à Z mais un 150 pour commencer avec un disque venant du lien que je t'ai mis pour la céramique

 

j'ai une question une argenture chimique ça ce fait comment et à combien ça revient?

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne t'amuserais plus de transformer un Dobson chinois 300/1500 en télescope démontable ultra-transportable ? Ou à construire sa table équatoriale ?

Si si si :be:

 

Le projet est là, toujours là ^^

Ebauche de plan avec casse croûte demain ... avec inspiration du strock 250.

 

Je recevrai d'ici peu un 255 mm aluminé, L 1/8 sur l'onde, F/D 5, payable en deux fois : prix 325 euros.

 

D'ici cinq ans on le fera retoucher par JML pour un L/15 et voilà :)

 

Et puis qui sais, si je vois que le dobson ca me plait vriament, j'envisagerai peut-être un peu plus gros ;)

 

 

 

Oort, le disque de St Gobain, il est surtout utilsé comme outil, pas pour en faire un mirroir ;) Et même à 895 euros, pour Arnaud c'est niet, cela fait plus cher qu'un neuf, lui c'est ce qu'il regarde.

 

Là, avec le mirroir il va me revenir à environ 500 euros (on m'offre le secondaire : merci à celui qui va se reconnaître :) ) plus cher que certains qu'on peut trouver surtout en 250 mm, mais là casse croute a dit ok, on se le fait :) Et on va le faire ultra transportable, que je puisse l'emmener en vacances, sans avoir à trimballer l'EQ6 ......

 

Et puis et puis et puis, je vais pouvoir observer pendant que l'intes et la 80 ed prennent les photos, et ça c'est :rolleyes:

Je suis conteeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnte :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, mais dis donc, on fait dans le luxe et le raffinement, chez les Belette: un M703 Deluxe comme lunette guide... :D

Déjà Marco (Patry) avait conseillé une fois à quelqu'un une 80ED comme lunette guide, j'étais plié de rire! Là, je suis plié tout court :p

 

:mad: :mad: :mad: Chhut, râle pas, si je ne t'embête pas, qui le fera, hein?

 

:langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà commandé le miroir !!??

 

Tu n'as pas envisagé un bref instant de laisser un peu de temps au temps ? :cool:

La patience de le construire oui, la patience d'acheter les pièces non. !pomoi!

Et puis casse croûte a dit oui, faut pas me le dire deux fois, surtout qu'il peut changer d'avis :be:

 

Tu l'as acheté ou finalement ce miroir???

Chez M42 optic, mec plutôt sympa au télephone ..... J'ai demandé si il était bien L 1/8 ... garantie fabriquant, maintenant on verra bien, de toute façon, il sera retouché dans quelques années par JML ^^

 

 

 

A ce prix : ils ont été deux sur ce forum avec qui j'ai causé en privé, à me dire que c'était pas cher, alors cours vanessa cours :be:

Mais si M42 optic n'avait pas voulu le paiement en deux fois, je ne l'aurais pas pris et j'aurais attendu :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle responsabilité..... :(

 

 

Tu veux pas etre Saint, tu ne le seras point. (Moi 4,31-37)

 

Je te la refait.

 

 

"Fonce, Vanessa,fonce... un Archange est au dessus de Toi et Te protége"

 

 

 

Evangile selon l'Archange Gégé: Livre 15 chapitre 12.

 

 

 

gegereimswa5ll5.jpg

 

 

 

Ca te plait le métier d'Archange !!!

 

Sinon, tu me rends les ailes et tu fais astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oort, le disque , il est surtout utilsé comme outil, pas pour en faire un mirroir ;) Et même à 895 euros, pour Arnaud c'est niet, cela fait plus cher qu'un neuf, lui c'est ce qu'il regarde.

 

je le sais que les disque en verre à vitre son utiliser comme outil, mais je pense pas que pour ce diametre ça soit tres importent d'utiliser du pyrex

Quant on voit qu'il existe des astram qui font des 400 en verre à vitre de moins de 2cm

 

Là, avec le mirroir il va me revenir à environ 500 euros (on m'offre le secondaire : merci à celui qui va se reconnaître :) ) plus cher que certains qu'on peut trouver surtout en 250 mm, mais là casse croute a dit ok, on se le fait :) Et on va le faire ultra transportable, que je puisse l'emmener en vacances, sans avoir à trimballer l'EQ6 ......

 

Et puis et puis et puis, je vais pouvoir observer pendant que l'intes et la 80 ed prennent les photos, et ça c'est :rolleyes:

Je suis conteeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnte :banana:

 

Si tu à trouver pour pas trop cher s'est tres bien

Bonne chance pour la construction ;)

 

sinon je pense que si tu veus faire un plus grand diametre, la taile d'un plus petit aurai été utile pour aprendre et faire des economie sur un plus grand en faisant le primaire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Fonce, Vanessa,fonce... un Ange est au dessus de Toi et Te protége"

 

 

 

Evangile selon Saint Gégé: Livre 15 chapitre 12.

 

 

 

 

gegereimswa5.jpg

 

NON!NON!NON!NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!

Alors là c'est trop fort!!!!!!!!!!!!!J'en peu plus!!Mes abdos s'ils vous plait!!Preservez mes abdos!!!!!:roflmao::god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je pense que si tu veus faire un plus grand diametre, la taile d'un plus petit aurai été utile pour aprendre et faire des economie sur un plus grand en faisant le primaire^^

 

Avec Arnaud il est décidé qu'un jour nous entreprendrons la taille d'un mirroir, ca c'est certain .... et un 400 je pense.

On a déjà fait le calcul, enfin Arnaud c'est le tresorier en ce moment :p, un 400 mm fait soi-même on est gagnant mais pas un 250 mm .... donc petites économies à faire, et quand nous aurons l'argent du kit + aluminure réunis pour le gros miroir, alors nous prendrons en plus de quoi faire un microbe (114 ou 150 mm), sur lequel nous apprendrons :) .....

 

Voilà ...

 

Là où je ne suis pas patiente, c'est que je souhaites un dobson pour le visuel plus ou moins rapidement . Rapidement : les pièces pour le faire, moins rapidement : prendre son temps pour le construire.

En fait c'est comme toute construction ou travaux à la maison, j'aime bien avoir tout en main pour travailler calmement ....., même si on met un an pour faire un bar (en l'occurence, celui d'arnaud) où l'on pourrait acheter petit à petit, et bien non, je prefère avoir tout à la maison ^^

 

Le miroir de chez M42 optic est pas trop cher, en plus ils acceptent un paiement en plusieurs fois, et ça je les en remercie, .... j'assouvi donc et mon côté impatiente et mon envie de construire un dobson consencieusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.