Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une galaxie a propos de laquelle je n'ai pas trouvé d'images ou de commentaires sur notre forum favori; il s'agit de NGC 908,une spirale de type SBc; de taille "respectable" (6,1' * 2,7') et de magnitude 10,9, c'est sans doute sa déclinaison assez basse qui la rend difficile à observer; en effet ses coordonnées sont 02h 23' et -21° 14;Sa distance est d'environ 60 millions d'AL.

Elle a été découverte par W. Herschel en 1786, et les études actuelles la considèrent comme une galaxie pouponnière d'étoiles jeunes; deux supernovae ont été repérées ces dernières années; les scientifiques estiment que la présence des bras spiraux asymétriques et massifs sur le coté gauche témoignerait de la rencontre avec une autre galaxie (?) non observée.

Cette image a par ailleurs une histoire assez "particulière", car si les couches couleur ont été faites en décembre dernier avec la Moravian G2 4000, la luminance date de .....novembre 2014, faite , toujours avec le RC, avec la ST 10 de mon copain Marc qui partage mon site avec ses instruments!!!

Comme quoi vaut mieux garder toutes les brutes faites, ça peut toujours servir!!!

L'image présentée est à sa taille d'acquisition; il n'y a eu aucun problème pour redimensionner et aligner les images prises avec deux caméras différentes avec Maxim!!

NGC%20908,%20RC%20full%202014-2015.2..jpg

A bientôt,

Alain.

Posté
Bonjour

Un 'tit UP pour cette galaxie oubliée :)

Bonjour Christian;

J'ai pensé un instant qu'on allait oublier cette galaxie dans les profondeurs de l'univers; heureusement, il n'en est rien!!! :):)

Merci à vous tous!

Alain.

Posté

Bonsoir à tous,merci pour vos commentaires;

[quote=Pulsar59;2169926

La couleur est d'origine ? (j'ai eu la flemme de chercher sur la toile :<<:

Concernant les couches couleurs, j'ai traité avec PS2 les trois images brutes finales sorties de Maxim, comme d'habitude; si cela interesse qq'un, je peux mettre ces trois images sur le fofo....

Mais c'est vrai qu'il y a peu d'images de "référence" de cette galaxie.

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.