Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous en ce samedi pluvieux;

Voici une image faite malgré la Lune et sur 3 nuits, car le ciel s'encombrait de nuages rapidement et les autres nuits il y avait un terrible mistral....

Comme vous l'imaginez, Arp 1 (ngc 2857) est la première du catalogue ARP, cette galaxie est une belle spirale vue de face, de taille modeste (2,2' * 2,2' d'arc) et de magnitude 12,2.ces bras portent de nombreuses irrégularités

Ngc 2857 a été classée dans le série des galaxies spirales à faible brillance de surface.(cette série en comporte six)

Mais dans le même champ on retrouve un autre objet du catalogue, ARP 285 composé de deux galaxies (ngc 2854 et 2856), et cet objet est classé dans la série des doubles galaxies en attraction et effets de marée.

On distingue (faiblement, il est vrai), un petit jet à la partie nord du bulbe ? de ngc 2856 , tandis que deux magnifiques bras spiraux sont visibles sur ngc 2854.

ngc 2856 mesure 1,1' * 0,5' d'arc avec une magnitude de 14,1, tandis que ngc 2854 mesure 1,7' * 0,6' d'arc de magnitude 13.

Les Conditions de prise de vue sont inscrites sur le cartouche de l'image réduite de 50%, cliquable pour voir l'image non réduite:

Arp%201%20RC%20G2%204000%20r%e9duit%20f%e9vrier%202016.jpg

Un cadrage "du centre " à 100%:

Arp%201%20RC%20G2%204000%20full%20crop%20f%e9vrier%202016.jpg

Et l'image inverse avec quelques annotations:

Arp%201%20RC%20G2%204000%20r%e9duit%20inverse%20f%e9vrier%202016.jpg

A noter un truc? bizarre que j'ai eu pour traiter cette image: habituellement je traite toutes mes finales L.R.V.B sorties de maxim en fit avec PS2; ben là, mon image finale était "dure", des couleurs tirant fortement sur le rouge, donc image pas présentable;

j'ai donc finalisé ces quatre finales avec Maxim, tout simplement, et je trouve le résultat assez bon...votre avis??

Vilain.

Posté

Moi je trouve ça superbe! Le catalogue Arp c'est pas le plus facile et là là ça rend vraiment bien.

Mention spéciale pour les bras spiraux de ngc 2857 qui semblent s'allonger à n'en plus finir :) (elle est quasi parfaitement de face par rapport à nous non?)

Posté

Très beau Alain!!

Tu as retrouvé le chemin de ton RC et du catalogue Arp avec une grande réussite!

Stef

Je suis moins fan de vert synthétique... J'ai l'impression qu'on perd pas mal de nuances dans les jaunes... mais ça fait gagner du temps...!ph34r!

Posté

Très belle image Alain de ces 2 Arp que je ne connaissais pas. J'aime particulièrement la petite ngc 2856 avec son jet de matière par contre, pourquoi tu n'as pas fais des poses de 10mn car apparemment l'autre galaxie 2854 a ses bras qui vont jusqu'à la 2856 : http://www.starkeeper.it/ARP1.htm

En tout cas, c'est un beau champ que tu as capturé avec beaucoup de finesse.

Franck

Posté

Francki, Dieter, le manque de poses résulte de la météo plus que pourrie que nous avons dans le Sud (comme presque partout, d'ailleurs; j'ai jonglé avec les nuages et des poses de 10 mn n'auraient pas été possibles, ou trop peu nombreuses; comme je l'ai écrit au début du post, j'ai fait ces poses sur trois nuits courtes et perturbées alors qu’habituellement je fais un objet par nuit pendant trois ou quatre heures suivies!!

Alain.

Merci Alberic, on s'est croisé!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.