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Posté (modifié)

:)

 

Ma toute première image avec mon nouveau matos.

Désormais je shoote avec un dob de 300 (designed by zeubeu) et une table équato de ma confection.

 

Il y a 82x25s soit un peu plus de 30 minutes sous un ciel extrêmement pollué.

J'ai voulu essayer sans aucun filtre, c'était une mauvaise idée. Les couleurs sont à la rue...

 

Sans autoguidage

A7S défiltré

82x25s à 1600 iso (le fdc est trop cramé ensuite)

 

Le résultat n'a rien d'exceptionnel en soit mais ce qui l'est un peu plus c'est le matos utilisé.

Le dob sur table equato sans autoguidage c'est jouable avec un A7S.

 

Bientôt une photo avec du temps de pose et sous un bon ciel.

 

14303-1457470670.jpg

 

Et une presque full pour essayer de compter les galaxies en fond de ciel:

14303-1457471274.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonsoir

 

Le "suivi" sur 30 secondes est correct, avec des étoiles ponctuelles. Une table qui marche bien.

Tu as choppé Hickson 50 sur le bord gauche de l'image, bien visible sur la grande image. Ce sont des galaxies à magnitude 18 environ. Donc la détection est correcte pour un 300 mm et un APN.

 

Christian

Posté

En terme de suivi, ici c'est 25s pas très éloigné du Pôle. Sur l'écliptique et des poses de 30s j'ai plus de déchets quand même mais 70% des poses semblent bonnes.

 

En effet, j'ai l'impression que la détection est pas mal. Je suis impatient de trimballer ça sous un ciel digne de ce nom.

Posté
Superbe Benjamin, c'est très prometteur.

Tu es certain de ne pas pouvoir améliorer la couleur ?

 

Il doit y avoir moyen mais à la base les brutes sont très déséquilibrée du fait du défiltrage et de la pollution.

Je vais m'y recoller ce soir mais bon, ici le but c'est de valider le matos plus que de faire une belle photo.

L'ensemble commence a être encombrant et lourd mais ne nécéssite pas de pc pour l'autoguidage. Sa mise en place est rapide ce qui favorise des petites sorties vite fait hors de Nantes.

Posté

Salut , Moi qui ne sais pas planter un clou ( et qui ne tient pas tellement à apprendre ;)), suis impressionner , beau boulot

Posté

Tu arrives à déplacer le dob sans le démonter ?

Je l'avais construit dans cette optique de pouvoir laisser le serrurier assemblé.

 

Fred

Posté (modifié)

Salut Benjamin,

 

c'est un très bon début, le piqué est là !

 

Je me pose une question : pourquoi 1600 ISO ? Ton A7S fonctionne à moins de 2000 ISO et le second ampli ne se met donc pas en route, et le bruit de lecture est plus élevé qu'à 2000 ou 3200.

 

A mon sens tu devrais tester à 3200 et des poses plus courtes si le fond de ciel monte trop haut. Tu gagnerais sur les 2 tableaux : bruit et suivi.

 

EDIT : autre question sûrement idiote !

Si tu fais des poses de 15 secondes sans table équato, juste en motorisation altaz, est-ce que la rotation de champ est déjà perceptible à 15 secondes ?

Un logiciel comme DSS sait parfaitement corriger la rotation de champ entre les poses, je me pose depuis un moment la question de la faisabilité ?

Modifié par Colmic
Posté

Une bien belle image pour une "première"avec ce tube... :pou:

 

Pour les couleurs, j'ai pas pu résister à voir avec mon pauvre logiciel de retouche ( je n'ai plus de logiciels de traitements ). Le résultat en baissant pas mal la saturation et la température sans rien toucher d'autre est pas si mal que ça. Malgré que je trouve que les étoiles restent bien bleu quand même... Peut-être que l'humidité dans l'air au moment du shoot y serait pour beaucoup ?

Posté (modifié)

Félicitations pour cette belle réussite! :banana:

 

Avec ton talent pour la mécanique et le bois, je n'en doutais pas une seconde.

Tu devrais mettre ici le lien vers l'autre discussion et une petite photo du setup. ;)

 

82x25s à 1600 iso (le fdc est trop cramé ensuite)

 

Un filtre Baader SkyGlow Neodymium et hop! Le fond de ciel s'assombrit et tu peux poser tes 30" à 3200 ISO. :)

Modifié par OrionRider
Posté

"Si tu fais des poses de 15 secondes sans table équato, juste en motorisation altaz, est-ce que la rotation de champ est déjà perceptible à 15 secondes ?"

 

Sur 15 s je pense pas, mais sur la compil des poses oui. Mais comme tu le dis ton soft devrait corriger ça pour les empiler correctement.

Posté (modifié)

Le problème c'est que sur des sessions de longue durée, 6h par exemple, la rotation globale est trop importante, on arrive à 90° de décalage. :confused:

 

Le 'truc' le plus simple est de pouvoir tourner l'APN de quelques degrés toutes les heures, pour le recadrer. Mais dans ce cas, pas possible de dormir...

Ou alors bricoler un dérotateur de champ. Même s'il n'est pas très précis, c'est pas grave. Pas besoin d'un entraînement constant et très fluide non plus. On peut le faire tourner quelques secondes entre les poses.

Modifié par OrionRider
Posté

Super Benjamin, c'est déjà très chouette d'arriver à sortir une image si vite et les détails sur le hibou et le cigare sont déjà sympas !

 

On attend la suite avec impatience, tu ouvres de nouvelles voies avec ce setup ;)

Posté

Ce qui m'épate aussi c'est le champ impressionnant malgré la focale.!

Là, tu as à la fois la résolution, la sensibilité et le grand champ: c'est le pied.

M97 et M108 'à l'aise' dans le même cadre... :wub:

Posté
Le problème c'est que sur des sessions de longue durée, 6h par exemple, la rotation globale est trop importante, on arrive à 90° de décalage. :confused:

 

Le 'truc' le plus simple est de pouvoir tourner l'APN de quelques degrés toutes les heures, pour le recadrer. Mais dans ce cas, pas possible de dormir...

Ou alors bricoler un dérotateur de champ. Même s'il n'est pas très précis, c'est pas grave. Pas besoin d'un entraînement constant et très fluide non plus. On peut le faire tourner quelques secondes entre les poses.

 

Avec un A7S, tu vas pas faire des poses pendant 6 heures sur le même objet.

L'idée ça serait de savoir s'il est possible de faire des poses entre 10 et 30 secondes en altaz motorisé sans avoir de rotation de champ perceptible sur les brutes.

 

Ensuite tu empiles tes brutes avec correction de la rotation entre chacune, ce que DSS sait parfaitement faire. Sur une période disons de 30 minutes à une heure, à F/4 et avec un 300, tu dois commencer à avoir des choses, avec un emmerdement le plus faible possible !

 

Avantage : plus de question à se poser sur le matos, un bon gros Dobson motorisé altaz, un A7S, et basta !!

 

Concernant le dérotateur, Skyvision le fait déjà sur ses Dobson, je connais ni le prix ni l'emmerdement qu'il impose, mais j'ai quand même l'impression que ça serait moins chiant à utiliser qu'une table équatoriale.

 

Je me tâte, je me tâte...

 

En tout cas, tes essais sont très prometteurs, et quand tu vas emporter le 300 sous un bon ciel, ça risque de dépoter grave !!

Posté

Beaucoup de passage aujourd'hui!

 

La réponse à quelques questions:

 

Tu arrives à déplacer le dob sans le démonter ?

Je l'avais construit dans cette optique de pouvoir laisser le serrurier assemblé.

 

Oui et c'est plus simple comme ça plutôt que de devoir remonter les barres à chaque fois. J'ai une clio mais ça passe grâce à la banquette 2/3 1/3 semi cuir! :be:

 

A mon sens tu devrais tester à 3200 et des poses plus courtes si le fond de ciel monte trop haut. Tu gagnerais sur les 2 tableaux : bruit et suivi.

 

Tu as tout à fait raison, mais là le but premier c'était de tester en faisant des poses proche de 30s pour valider le suivi. Sur ce point précis, peu de poses étaient a jeter (5% environ) ce qui laisse présager un taux de rejet des brutes acceptable dans le cas d'un shoot de 30s proche de l'écliptique. (moins de 20% j'espère)

Bien entendu, si mon but avait été purement esthétique, j'aurais laissé iso 3200 et raccourci le temps de pose.

 

Si tu fais des poses de 15 secondes sans table équato, juste en motorisation altaz, est-ce que la rotation de champ est déjà perceptible à 15 secondes ?

Un logiciel comme DSS sait parfaitement corriger la rotation de champ entre les poses, je me pose depuis un moment la question de la faisabilité ?

 

A l'A7S et en acceptant de perdre un peu en champ du fait de la rotation de champ, je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

 

Pour les couleurs, j'ai pas pu résister à voir avec mon pauvre logiciel de retouche ( je n'ai plus de logiciels de traitements ). Le résultat en baissant pas mal la saturation et la température sans rien toucher d'autre est pas si mal que ça. Malgré que je trouve que les étoiles restent bien bleu quand même... Peut-être que l'humidité dans l'air au moment du shoot y serait pour beaucoup ?

 

Je n'ai pas insisté sur ce point précis, le but c'était de valider la table mais aussi le dob. Ce que j'ai jugé sur ce shoot c'est la qualité du suivi, la finesse du résultat et la correction de la coma.

Sur tous ces points, je suis comblé. Le dob comme la table se comportent très bien.

Les couleurs ont un gros décalage à la base et c'est vrai que j'ai pas trop chercher a le compenser.

 

Un filtre Baader SkyGlow Neodymium et hop! Le fond de ciel s'assombrit et tu peux poser tes 30" à 3200 ISO.

 

Je dispose d'un CLS ccd et d'un UHC, tu crois que le skyglow neotruc m'apporterai quelque chose?

 

Ce qui m'épate aussi c'est le champ impressionnant malgré la focale.!

Là, tu as à la fois la résolution, la sensibilité et le grand champ: c'est le pied.

M97 et M108 'à l'aise' dans le même cadre...

 

Et encore, ce résultat est croppé!

Je dispose d'un champ corrigé encore plus grand que ça.

Et puis quand je veux resserrer le champ, je passe l'apn en mode APS-c et j'y gagne d'un facteur 1,5... La résolution étant théoriquement au rendez vous, je peux aussi me permettre de cropper sévèrement.

 

Avec un A7S, tu vas pas faire des poses pendant 6 heures sur le même objet.

L'idée ça serait de savoir s'il est possible de faire des poses entre 10 et 30 secondes en altaz motorisé sans avoir de rotation de champ perceptible sur les brutes.

 

Ensuite tu empiles tes brutes avec correction de la rotation entre chacune, ce que DSS sait parfaitement faire. Sur une période disons de 30 minutes à une heure, à F/4 et avec un 300, tu dois commencer à avoir des choses, avec un emmerdement le plus faible possible !

 

Avantage : plus de question à se poser sur le matos, un bon gros Dobson motorisé altaz, un A7S, et basta !!

 

Concernant le dérotateur, Skyvision le fait déjà sur ses Dobson, je connais ni le prix ni l'emmerdement qu'il impose, mais j'ai quand même l'impression que ça serait moins chiant à utiliser qu'une table équatoriale.

 

Je me tâte, je me tâte...

 

En tout cas, tes essais sont très prometteurs, et quand tu vas emporter le 300 sous un bon ciel, ça risque de dépoter grave !!

 

Bah, il y a une différence en terme de rapport plaisir/emmerdement entre une motorisation alt/az et une table équato ne nécessitant pas d'autoguidage? J'ai designé ma table avec en première ligne du cahier des charges "pas d'emmerdements" une fois posée et orientée avec boussole/niveau il n'y a rien de plus a faire.

 

Eh bien , j'ai trouvé ça sur le net, ça se présente bien!

Dobson 12" GoTo, 25x30" au 650D (vu l'échantillonnage, ça devrait être encore meilleur avec un A7S):

 

http://altair83.over-blog.fr/article...122901067.html

 

Je n'avais pas ouvert de sujet pour ça mais j'ai fais un essai de traitement d'une vidéo.

Prise de vue depuis Nantes sans table et film de 25s (700 frames gardées)

Un film cp traité comme du planétaire et très franchement, je trouve mon résultat meilleur que l'exemple que tu donnes. M42 filait petit à petit a travers le capteur.

 

14303-1455572621.jpg

Posté

Je dispose d'un CLS ccd et d'un UHC, tu crois que le skyglow neotruc m'apporterai quelque chose?

 

Chez moi avec l'UHC, c'est beaucoup trop sombre. Le SkyGlow permet de poser 5x plus pour le même niveau de fond de ciel, c'est juste ce qu'il faut, pour tous les objets (aussi les galaxies). Et en prime il ne change presque pas la balance des couleurs, l'image est un poil plus 'froide' mais c'est tout. Alors qu'avec un UHC, c'est franchement bleu/vert.

Le CLS, je ne sais pas, à essayer. ;)

Posté
Chez moi avec l'UHC, c'est beaucoup trop sombre. Le SkyGlow permet de poser 5x plus pour le même niveau de fond de ciel, c'est juste ce qu'il faut, pour tous les objets (aussi les galaxies). Et en prime il ne change presque pas la balance des couleurs, l'image est un poil plus 'froide' mais c'est tout. Alors qu'avec un UHC, c'est franchement bleu/vert.

Le CLS, je ne sais pas, à essayer. ;)

 

En ville, je ne me sers que du CLS CCD, le soucis c'est que celui que j'ai est en 36mm et donc il créé du vignetage. Bien que ça se corrige bien c'est quand même dommage. Je vais m'équiper progressivement en 2".

Je pense que l'UHC sera bien pour les nébuleuses sous un bon ciel mais j'aurais besoin d'un bon filtre a tout faire pour shooter depuis Nantes.

 

Une brute histoire de se rendre compte du travail que je demande à un filtre...

Envie de déménager...

14303-1457550383.jpg

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