Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai eu l'occasion de refaire des poses sur cette cible.

J'arrive donc a 190 poses sélectionnées contre 110 pour l'épisode 1.

Contrairement à mon habitude, j'ai essayé de préserver le fdc pour rendre la photo a peu près présentable en full.

Le surplus de poses me sert a garder le même signal que dans ma première version tout en ayant un résultat plus propre et plus détaillé.

Je dispose de 300 poses en tout mais j'ai fais un gros tri en étant un peu exigeant sur la fwhm. Avec ma table équato sans autoguidage, j'ai quand même un peu de déchets.

Il y a donc 190x30s soit 95 minutes.

19 flats et offests

Pas de darks

Avec dobson Zebeu style de 300mm à F/D4 sur table équato maison.

Traitement Iris + toshop CS2

Une vue très soft en 1200 pixels:

14303-1460650527.jpg

Une vue plus funky:

14303-1460737385.jpg

Un crop à 100% sur ngc 5033: (c'est pas au niveau de celle présentée par litrobit...)

14303-1460650252.jpg

Un crop à 100% sur ngc 5005:

14303-1460650334.jpg

Et la full pour une petite promenade au milieu des tachouilles: (la compression ici n'arrange pas le fdc)

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=48303

Petite question, avec quel outils/logiciel je peux essayer de déterminer le nombre de galaxies visibles dans le champ?

Modifié par benjamindenantes
Posté

Elle me plait beaucoup cette image, ton nouveau setup commence à faire parler la poudre :)

La full est propre comparée à l'ancienne version, un excellent résultat, les mains dans les poches, je serai très curieux de voir ce que tu pourrais sortir sur NG2903 avec ton matos...

Nico

Posté

Salut Benjamin

une image "aboutie" et très agréable

j'aime bien ce traitement "soft" sans coup de curseurs excessifs

Pix t'a annoté l'image

7002-1460654991.jpg

Posté
Elle me plait beaucoup cette image, ton nouveau setup commence à faire parler la poudre :)

La full est propre comparée à l'ancienne version, un excellent résultat, les mains dans les poches, je serai très curieux de voir ce que tu pourrais sortir sur NG2903 avec ton matos...

Nico

NGC2903... Plus lumineuse et plus étendue que 5033. Elle aussi bien entourée.

C'est en effet une bonne cible pour mon matos.

La deuxième série de pose sur 5033 c'était vraiment " les mains dans les poches"

Tellement que je me suis surpris a trouver le temps long pendant les poses!

J'étais en mode sans pc ce soir là et ça c'est plutôt bien passé.

Salut Benjamin

une image "aboutie" et très agréable

j'aime bien ce traitement "soft" sans coup de curseurs excessifs

Pix t'a annoté l'image

Merci pour ton passage et aussi pour la version annotée, pix en recense déjà pas mal mais en oubli beaucoup encore.

En la traitant, j'étais très surpris de voir autant de petites tachouilles.

Il y a même un début d'amas globulaire qui se pointe à droite de l'étoile la plus brillante.

Posté

pix en recense déjà pas mal mais en oubli beaucoup encore.

ce n'est pas qu'il en oublie, il est capable d'aller beaucoup plus loin en magnitude mais très vite l'image est illisible

Posté

Aladin permet de faire la même annotation et en recense plutôt trop, il faut filtrer pour garder de la lisibilité.

Gérard a fait un excellent tuto sur le fonctionnement de ce soft.

Posté

:woao:

je me suis surpris a trouver le temps long pendant les poses!

Euh, un petit Dob sur le côté pour meubler l'attente?

Ou une 80ED? Ou pour rester mobile, des Canon IS 15x50? :be:

Posté

Salut,

la full est un poil bruitée, mais les détails sont très bons dans les galaxies :-)

Cette optique asiatique est performante, fais la cracher sur Jupiter :-)

Fred

Posté
Bravo, belle image.

C'est plutôt rare du CP avec une table équatoriale.

Avec l'arrivée sur le marché de capteur capable de capter ps mal de signal en moins de 30s, c'est l'autoguidage qui devient superflu, du coup, la table équato a de beaux jours devant elle je pense.

Salut,

la full est un poil bruitée, mais les détails sont très bons dans les galaxies :-)

Cette optique asiatique est performante, fais la cracher sur Jupiter :-)

Fred

Oui la full reste bruitée mais globalement moins que sur les photos que je présente d'habitude. Je m'atèle a faire une photo regardable a moins de 2000 pixels de large d'habitude.

Pour Jupiter et le planétaire en général, c'est pour bientôt. ;)

J'ai bricolé une petite molette sur le dob pour faciliter le cadrage en planétaire.

Posté

Merci aux derniers passants

Merci pour ton super tuto sur aladin gérard.

Un super outils, hélas, je n'arrive pas à télécharger le catalogue ned (erreur 504) et apriori le catalogue simbad ne recense rien a plus de magnitude 15.

Je ne connais toujours pas le niveau de détection.

Certaines galaxies recensées par pix sont a magnitude 18,5 mais d'autres sont visibles et pas recensées, c'est frustrant... Un utilisateur de pix pour m'aider? Merci d'avance

Posté (modifié)
tu as là un très joli champ bien composé sur 5033.

perso, je trouve qu'elle manque un tout petit peu de peps... mais les goûts et es couleurs hein ? ;-)

Brzvo

Tu as raison, elle est soft en l'état mais d'ici a la fin du challenge d'hiver, jespère lui remettre encore une couche et donc reprendre encore une fois le traitement. Mes essais montrent que pour présenter une photo à 1200pix de large j'ai un peu de marge pour tirer plus dessus et la rendre moins "plate".

Avec un poil plus de renforcement des détails (140% 0,7pix), de saturation (+25) et de contraste (+5)

14303-1460737385.jpg

On a toujours un soucis de compression avec notre galerie... :(

Modifié par benjamindenantes
Posté
Je ne connais toujours pas le niveau de détection.

Certaines galaxies recensées par pix sont a magnitude 18,5 mais d'autres sont visibles et pas recensées, c'est frustrant... Un utilisateur de pix pour m'aider? Merci d'avance

Un petit up pour espérer avoir de l'aide à ce sujet.

Posté

Tu ne peux pas te baser sur les galaxies pour la détection car la magnitude des objets diffus dépend de leur surface. Dire que tu détectes des galaxies jusqu'à Mag 19 n'a pas de sens ça ça dépend de leur orientation et de leur forme; tu n'obtiendras qu'une valeur indicative.

Pour savoir la détection limite sur une image, il faut se baser sur des objets 'stellaires', ponctuels: étoiles ou quasars.

Posté

plutôt pas mal pour du "les mains dans les poches", une très bonne solution pour ceux qui ne veulent pas ce casser la tête en astrophoto tout en ayant des résultat tout de même très honorable.

Bon je t'avoue que ça ne changera pas ma façon de faire mais c'est quand même sympa cette approche gros diamètre/a7s.

et du coup ta monture maison, elle roupille ?

Posté
plutôt pas mal pour du "les mains dans les poches", une très bonne solution pour ceux qui ne veulent pas ce casser la tête en astrophoto tout en ayant des résultat tout de même très honorable.

Bon je t'avoue que ça ne changera pas ma façon de faire mais c'est quand même sympa cette approche gros diamètre/a7s.

et du coup ta monture maison, elle roupille ?

Merci pour ton passage.

Je suis un peu honteux en effet mais j'ai bien un 200 à F/D 3,5 sur monture équato maison qui roupille...

En fait je vais les mettre a disposition du club de Liré en prêt longue durée.

On attend juste une salle pour le stockage.

Posté

En même temps, 190 * 30 s sur 300 poses, ce n'est pas ce que l'on peut appeler du "mains dans les poches"

la beauté ne se rends pas de suite, il faut l'apprivoiser :be:

et tu as réussi

rajouter une magnitude dans les annotations rend l'image illisible

par contre, avec Aladin, sur une petite zone on voit que la magnitude des galaxies atteint 19 et celle des étoiles dépasse 20

sur un tel diamètre et avec autant de poses cumulées, c'est tout à fait normal

au dessus de 20, les magnitudes galactiques données par le NED sont sujettes à caution

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.