Aller au contenu

argus astro


Messages recommandés

voila je ne sais pas si certain on déjà pencé a ça ,mais pourquoi il n'existe pas d'argus concernant le matos astro...

je m'explique que dans le sens que l'on as un argus pour les APN, les objectif , les téléphone mobile ,les poste radioamateur et j'en passe. le matériel astro est comme tous matériel subi une décote......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François :)

Y'a une décote pour le matos informatique (photo) car ça évolue vite. Par contre ça ne bouge pas vraiment sur le matos optique (instrument, oculaires, ...). Y'a la classique claque à la sortie du carton mais après on ne peut pas dire que le matériel décote d'une année à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello popov ,ben voila d'où vient le problème car certain revende parfois leur matos qui a plus de 5 ans voir plus a peine en dessous du prix du neuf en ce basant sur les tarifs du neuf pratiqué par certain revendeur connue. Qui en passant on largement augmenter les tarif depuis plus d'une année.....

je trouve qu'un argus basée sur les prix des ventes passer mettrais les chose un peu a plat et freinerais la frénésie farfelue de certain vendeur.......

mais bon c'est mon point de vue et sa m'engage que moi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain revende parfois leur matos qui a plus de 5 ans voir plus a peine en dessous du prix du neuf en ce basant sur les tarifs du neuf pratiqué par certain revendeur connue.
Ca c'est juste le jeu de l'offre et de la demande. Ca profite toujours à l'offreur si les prix neufs ont connu une forte hausse. Y'a pas de malhonnêteté là dedans... Comme le neuf est plus cher y'a plus de monde pour acheter d'occas, comme y'a plus de monde pour acheter d'occas on peut vendre plus cher. Et au final sans évolution technique et sans matos qui se déprécie dans le temps (informatique qui évolue, moteur qui s'use à l'usage, ... bref rien qui ne concerne une belle optique d'instrument) on se rend compte que la décote se calcule bien sur le prix neuf actuel et non sur le prix auquel ça avait été acheté. C'est comme ça. De toutes l'historique de l'instrument (soins portés par le précédent propriétaire, tests optiques, bricolages, éventuels chocs, ...) aura plus d'impact sur le prix, je trouve que ça rend caduque la pertinence d'un argus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici qq années (10 ou 15 ans), une célèbre revue astro s'était essayée à ce jeu là. Vu le "cirque" que cela avait produit dans le milieu de l'astronomie amateur, personne n'a retenté l'expérience... C'est sur qu'on peut pas calculer de la même manière la décote d'un TSC 225 que celle d'une Bresser 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<un argus basée sur les prix des ventes passer mettrais les chose un peu a plat et freinerais la frénésie farfelue de certain vendeur>

 

Comme déjà annoncé il y quelques mois, je suis acheteur au prix d'achat de l'époque ( je sais, je suis trop bon), toute maison de plus de vingt ans, en bon état.

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici qq années (10 ou 15 ans), une célèbre revue astro s'était essayée à ce jeu là. Vu le "cirque" que cela avait produit dans le milieu de l'astronomie amateur, personne n'a retenté l'expérience... C'est sur qu'on peut pas calculer de la même manière la décote d'un TSC 225 que celle d'une Bresser 60.

 

Oui je me rappelle, c'était vraiment du grand n'importe quoi. Un télescope qui décote de 10% par an, comme une voiture, il fallait oser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L plus simple est de consulter les PA de WA.

 

Par exemple la PL1m/QHY5 monochrome que je vends à 90€ est dans la fourchette basse des dernières ventes (90-110€). À bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.je prend en exemple un astram a acheter une Heq5goto en 2013 a 850€ tarif de l'époque et qui la revend en 2016 768€ sous prétexte que le nouveau tarifs et de 1050€ Chez OU ce permet de te dire que c'est pas chère je pense que c'est ce foutre de la geule des gens ..... Maintenant libre a chacun de ce faire son opinion... Et pour répondre à Fred je pense que le prix de la ccd et vraiment dans la fourchette vraiment basses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.je prend en exemple un astram a acheter une Heq5goto en 2013 a 850€ tarif de l'époque et qui la revend en 2016 768€ sous prétexte que le nouveau tarifs et de 1050€ Chez OU ce permet de te dire que c'est pas chère je pense que c'est ce foutre de la geule des gens ..... Maintenant libre a chacun de ce faire son opinion... Et pour répondre à Fred je pense que le prix de la ccd et vraiment dans la fourchette �� vraiment basses.....

 

Qui irait acheter une HEQ5 goto d'occas a ce prix là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il la vend à 768 euro c'est que son prix est bon. S'il ne vend pas parce que c'est trop cher il en sera le premier pénalisé. Dans aucun cas y'a besoin de faire appel à la mauvaise foi du vendeur. Si tu veux faudrait que tu regardes auprès des marques dont les modèles ont évolué depuis (comme celestron il me semble) ou bien simplement attendre une bonne affaire. Des heq5goto à 500 euro ça se trouve, mais y'aura tellement de monde dessus qu'il faudra avoir du bol pour la remporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, chacun est libre ou non d'acheter. Comme le dit Popov, c'est l'offre et la demande qui font le prix de l'occasion.

Dans ton exemple, si il la revend à 768€ c'est que quelqu'un est prêt à l'acheter, donc est satisfait du prix sinon il n'y a pas de vente, juste une proposition de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal à vouloir tirer le plus possible de la revente de son instrument.

 

Si quelqu'un achète quelque chose plus chère que ce que ça vaut, j'ai envie de dire que se renseigner avant un achat ... c'est quand même la base de chez base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand debat que la côte du materiel astro

 

Je pense qu'il y a comme partout des spéculateurs et des passionnés

 

les un profitent de l'augmentation annuelle pour tirer partis de leurs ventes et les autres cherchent à vendre leurs bijoux à bon prix car il les entretienne très bien (pour certain)

 

Mon avis sur les optiques s'ils sont bien entretenu je ne trouve pas de problemes que le produit ne soit pas bradé (un miroir ou une lentille ne s'use pas) un bon entretien régulier suffit pour les garder en très bonne état pendant plusieurs décennies.

 

Pour certaines marques de télescopes connu et autre monture (Orion, SkyWatcher, Kepler, Gso ...) il est impossible de donner une année d'achat car à part la facture d'achat rien n'indique son millésime par une inscription particulière, de-plus il peut être chez le vendeur pro stocker depuis plusieurs années.

 

Pour les lunettes c'est plus facile, les modèles évolues très souvent par leurs esthétique ce qui nous permet de plus ou moins leurs donner une date de production, mais les optique reste souvent les mêmes.

(Ex: une lulu 80/480 verre FLP53 se décline en X modèles la vision que l'on a dans PO restera la même, seul le prix peut passer du simple au double par son esthétique)

 

Un vendeur peut facilement dire qu'il vend une monture NEQ6 de aout 2014 alors qu'elle est de 2009 (comment prouver le contraire sans facture et surtout si la monture est en excellent état).

 

Conclusion, une cote n'est valable et sérieuse uniquement si une preuve par une plaque signalétique répertorié et publiée sur une liste officielle mise à jour indiquant une année de fabrication ou un N° de série.

 

Certain produits peuvent avoir une décote minime due à leurs qualité (made in japan, russe, française etc)mais a savoir que certain autres produits peuvent être vendu beaucoup plus cher que leurs prix d'origine due aussi à la qualité qui n'existe plus dans les produits de maintenant (made in chinois, taiwan etc) donc c'est aléatoire et en fonction de la notoriété de la marque

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement simple c'est en gros 2/3 du prix pour les grandes marques et optiques d'artisans, et 1/2 pour le reste des grandes séries venant de très loin vers l'est. Après cela varie autour de ces valeurs en fonction de l'état et dans une moindre mesure de l'ancienneté. Nul besoin d'argus pour le matos astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à parler d'argus il y a un pas à ne pas franchir, une référence simple dans le genre de celle énoncé par maire semble finalement plus vrai. Je rejoins Popov et Guilaume sur le fait qu'une offre est intéressante si t'es prêt à acheter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.