Aller au contenu

Une grosse Baleine-NGC 4631 au T400 / QHY5III 174 M


xs_man

Messages recommandés

... Avec l'auto-guidage, certains seraient allé au cinoche, ou allez se coucher plus tôt... :p
...Et auraient vérifié le lendemain. Plusieurs scénarios :

- 3 poses seulement avant la perte de l'étoile guide (nuage, buée, etc)

- 3 poses seulement avant plantage du PC ou du soft,

- 3 poses seulement avant que l'un des nombreux fils ne se fasse arracher,

- toutes les poses mais moteur d'AD grillé car le tube est venu taper sournoisement dans un pied,

- et il y en a surement d'autres...

 

De mon côté, un seul câble de caméra (ça suffit bien !) et je regarde la TV au chaud en venant vérifier toutes les 5 minutes. Ca me convient très bien comme type de confort. ;)

 

Je vois plutôt cela comme une nouvelle technique de l'astrophotographie, ni plus, ni moins. Mais cela ne m'étonne pas d'Albéric, toujours à nous étonner et encore là, il m'étonne. ;)

 

Oui pour l'instant c'est sûr ça ne remplace pas encore le ciel profond longue pose côté détectivité !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu déchires Albéric. Martina ne pourra plus te résister.

 

Alain

 

MDR, je rêve.. sont encore plus fous que moi ces gars ;)

C'est vrai qu'elle est magnifique cette galaxie :wub:

Ceci dit, la Lune en couleur, j'aime bien aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont quand même la tête dure ! :be:

Mais comme on dit, la répétition est la base de l'apprentissage...

Albéric

Ou pas tout lu...

Ca me rappelle le gars qui voulait faire les 24 heures du mans en tracteur et labourer avec sa ferrari. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et auraient vérifié le lendemain. Plusieurs scénarios :

- 3 poses seulement avant la perte de l'étoile guide (nuage, buée, etc)

- 3 poses seulement avant plantage du PC ou du soft,

- 3 poses seulement avant que l'un des nombreux fils ne se fasse arracher,

- toutes les poses mais moteur d'AD grillé car le tube est venu taper sournoisement dans un pied,

- et il y en a surement d'autres...

 

De mon côté, un seul câble de caméra (ça suffit bien !) et je regarde la TV au chaud en venant vérifier toutes les 5 minutes. Ca me convient très bien comme type de confort. ;)

 

Albéric

 

Oh la mauvaise foi... J'te cause plus, na ! :p

 

Ah j'avais zappé le dernier paragraphe... 5 minutes ? Je croyais avoir lu 3/4 d'heure à une heure plus haut dans ce fil ? J'me fais vieux moi... :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler en autoguidage avec un télescope de 400 mm, il faut une

monture d'observatoire absolument hors de prix

 

Pas tout à fait, car du côté des équatoriales les choses changent aussi:

http://www.mda-telescoop.com/

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren-7/tdm-telescope-drive-master-7/tdm-tracking-unit-25-7

 

Avec cet encodeur, la vitesse de toute monture, quelle que soit son EP (même ta vieille LXD750!), est corrigée de façon à descendre sous 1" d'erreur, sans autoguidage.

En gros, tu obtiens la précision d'une G11 Ovision sur n'importe quelle monture chinoise, même du lundi. ;)

 

Alors, ça coûte ±1200€ pour équiper une EQ6 mais si tu comptes un bon guideur hors axe, une QHY mono, les bagues et câbles + le kit Rowan, la comparaison est tout de suite plus raisonnable. :)

 

Et si tu le fais toi-même avec un PIC et un encodeur acheté sur eBay, là on arrive à un prix très abordable. Et ça peut très facilement être adapté à une table équato, en utilisant un encodeur linéaire pour tour CNC. Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Easson-150mm-6-Optical-Linear-Encoder-DRO-Digital-Readout-System-Mill-Lathe-/121634198378

 

 

Avec un tel système, plus de soucis de:

 

  • flexions différentielles
  • calibration d'autoguidage;
  • MAP de l'optique d'autoguidage ardue ou changeante;
  • pas d'étoile assez forte dans le champ;
  • caméra d'autoguidage qui fait des siennes;
  • câbles qui pendouillent en spaghetti;
  • drivers qui marchent plus sous 'Windows xx';
  • PC qui déconne (ça continue à marcher même sans PC!).

 

Des poses de plusieurs minutes à 2400mm de focale, sans autoguidage ni PC? :hm:

Reste le souci de la turbu, que la technique des poses ultra-courtes aide à contenir.

 

Bref, poses courtes et poses longues ont de beaux jours devant elles. :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Laurent,

 

Pas tout à fait, car du côté des équatoriales les choses changent aussi:

http://www.mda-telescoop.com/

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren-7/tdm-telescope-drive-master-7/tdm-tracking-unit-25-7

 

Avec cet encodeur, la vitesse de toute monture, quelle que soit son EP (même ta vieille LXD750!), est corrigée de façon à descendre sous 1" d'erreur, sans autoguidage.

En gros, tu obtiens la précision d'une G11 Ovision sur n'importe quelle monture chinoise, même du lundi. ;)

 

Alors, ça coûte ±1200€ pour équiper une EQ6 mais si tu comptes un bon guideur hors axe, une QHY mono, les bagues et câbles + le kit Rowan, la comparaison est tout de suite plus raisonnable. :)

Intéressant en effet comme solution mais ça reste quand même un surcoût non négligeable.

Pour le prix tu as de quoi t'acheter deux caméras polyvalentes, une couleur

et une mono refroidie par exemple !

 

Et si tu le fais toi-même avec un PIC et un encodeur acheté sur eBay, là on arrive à un prix très abordable. Et ça peut très facilement être adapté à une table équato, en utilisant un encodeur linéaire pour tour CNC. Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Easson-150mm-6-Optical-Linear-Encoder-DRO-Digital-Readout-System-Mill-Lathe-/121634198378

Sûr qu'en bricolant on gagne beaucoup, du moins quand c'est fiable... :b:

Le Picastro qui équipait mon EQ-6 est en rade et a fini dans une boite qui prends la poussière...

 

Reste le souci de la turbu, que la technique des poses ultra-courtes aide à contenir.

On en est pas loin, avec peut être déjà un gain en réso...

Il y a de la marge de progression, des capteurs CMOS BSI à 90% de rendement quantique

sont déjà annoncés :

 

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2016/04/gpixel-announces-95-qe-scientific-sensor.html

 

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2016/05/imec-presents-high-qe-bsi-global.html

 

Couplé à de gros pixels et un bruit de lecture de 1 e- ou moins, on pourra réduire

encore les temps d'exposition et s'approcher encore plus de l'imagerie planétaire.

On l'aura la résolution... On l'aura !

 

Bref, poses courtes et poses longues ont de beaux jours devant elles.
Avec les capteurs à venir on pourra combiner les poses très courtes et longue pour avoir les deux : résolution et fond de ciel riche. Comme on l'a fait avec Christian sur M57. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la mauvaise foi... J'te cause plus, na ! :p
Oh que non, c'est la réalité, demandons aux cielprofondeux si cela ne leur rappelle pas quelque chose... Je connais déjà la réponse ! :D

 

Ca me rappelle le gars qui voulait faire les 24 heures du mans en tracteur et labourer avec sa ferrari. :)
Ca existe les courses de tracteurs ! :be:

 

http://www.zoomdici.fr/actualite/Video-une-course-de-tracteurs-dejantes-a-St-Geneys-pres-St-Paulien-id146219.html

 

Superbe cette " Baleine":wub::wub: va falloir un jour que je teste cette technique pour voir ce que cela donne , enfin quand il fera beau :cry:
Yapuqua ! Ton 450 est parfaitement adapté ! ;)

 

MDR, je rêve.. sont encore plus fous que moi ces gars ;)

C'est vrai qu'elle est magnifique cette galaxie :wub:

Ceci dit, la Lune en couleur, j'aime bien aussi :p

Merci Martina ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:p

Sinon on peut aussi la bourrer dans la Ferrari.

C'est plus classe que dans la Simca 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que non, c'est la réalité, demandons aux cielprofondeux si cela ne leur rappelle pas quelque chose... Je connais déjà la réponse ! :D

Albéric

 

Mais je connais, je connais... D'ailleurs, avec tes images à poses courtes ou le A7s, vous me donnez drôlement envie de m'y remettre. Mais voilà, à sortir tout le matos et le remettre en état ma flemme ne s'en remettrait pas... :rolleyes: Ah oui, vous me donnez drôlement envie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, encore une fois :)

 

Je suis étonné de l'homogénéité de l'image, alors que si j'ai bien compris tu n'utilises pas de correcteur...

 

Bref, j'ai hâte de faire pareil :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Frédéric, il te faut une de ces caméra en version refroidie, avec un correcteur de champ

avec le T1000 ce sera une pure tuerie ! ;)

 

 

Albéric

 

Bien possible, en même temps, sur le 1m, l'asi 224 n'est pas suffisante pour simplement avoir M27 avec le Paracorr. La 174 doit aller un plus loin. En attendant, peut être des NP cet été pour bénéficier de la durée d'expo très courte. Encore bravo pour tes images !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous ! ;)

 

Je suis étonné de l'homogénéité de l'image, alors que si j'ai bien compris tu n'utilises pas de correcteur..

 

Malheureusement ça se voit bien sur les bords. Mais bon je fais avec pour l'instant. :confused:

 

Bien possible, en même temps, sur le 1m, l'asi 224 n'est pas suffisante pour simplement avoir M27 avec le Paracorr. La 174 doit aller un plus loin. En attendant, peut être des NP cet été pour bénéficier de la durée d'expo très courte. Encore bravo pour tes images !!!

 

Les plus gros pixels de l'IMX 174 et le plus grand capteur donnent un champ bien plus important. Évidemment la Baleine ou M51 rentreront au chausse-pied au T1000 mais tu as aussi un potentiel de cibles énorme !

Et l'avantage du 174 est qu'il existe en monochrome et le gain en sensibilité est vraiment énorme. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 174 mono, mais non refroidie, faut que je fasse des essais à l'occasion mais si le bruit monte vite, ça risque d'être hard. Pour ça que j'aime beaucoup la 224, surs les NP, les temps d'expo sont tellement courts, c'est un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 174 mono, mais non refroidie, faut que je fasse des essais à l'occasion mais si le bruit monte vite, ça risque d'être hard. Pour ça que j'aime beaucoup la 224, surs les NP, les temps d'expo sont tellement courts, c'est un régal !

 

Et dire que tu as tout ce qu'il faut sous la main plus un entonnoir à photons ! :b:

Franchement Frédéric, essaie M51 avec la 174 mono et des poses de 1 seconde. Tu travailleras à gain élevé, il y aura de la trame, tout comme moi, mais il ne faut pas s'arrêter à ce petit détail. Laisse l'image divaguer sur le capteur et fait la registration avec Iris car il compense la rotation de champ.

Pense à faire des darks en fin de séance, c'est important. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qulle resolution ! c'est top !!! jamais vue comme ça...

en revanche la forme des étoiles est quand même cheloue

 

Oui l'absence de correcteur de champ se voit, j'en ais conscience.

Il faudra que je m'en procure un dès que mes finances le permettront.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'absence de correcteur de champ se voit, j'en ais conscience.

Il faudra que je m'en procure un dès que mes finances le permettront.

 

Albéric

 

A f/d 4,5 et vu la taille de ton capteur, pas la peine d'y mettre un gros billet.

Un petit baader mpcc d'occaz fera très bien le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionelle image !!! qui explore une nouvelle façon d'imager.

 

Bravo Bravo Bravo Albéric !!!

 

On se la regarde en groupe au club et on l'aprécie beaucoup !

 

 

A f/d 4,5 et vu la taille de ton capteur, pas la peine d'y mettre un gros billet.

Un petit baader mpcc d'occaz fera très bien le job.

 

Pas sur du tout que le MPCC soit le meilleur correcteur pour toi.

 

Au contraire, les correcteurs type Ross 2 lentilles comme le MPCC apportent de l'aberration de sphéricité au centre, ce qui va notablement faire baisser la qualité, surtout sur un petit capteur et à cette résolution, ça serait vraiment domage.

Ça peut être interessant uniquement si le miroir à un défaut de sphéricité en sens inverse et les deux se compensent. Sur un miroir parabolique bien fait, ça améliore les bords mais dégrade le centre .

 

Il faudra privilégier la qualité au centre. Donc pas un ross à 2 lentilles, mais plutôt un correcteur GPU chez SW (le moins cher des bons) ou un televue paracorr type 2 ou un Wynne.

Le paracorr type 1 doit marcher aussi à ce F/D et cette taille de capteur. à vérifier plus en détail avec les graphs de TV qu'on trouve sur CN par ex.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionelle image !!! qui explore une nouvelle façon d'imager.

 

Bravo Bravo Bravo Albéric !!!

 

On se la regarde en groupe au club et on l'aprécie beaucoup !

 

 

 

 

Pas sur du tout que le MPCC soit le meilleur correcteur pour toi.

 

Au contraire, les correcteurs type Ross 2 lentilles comme le MPCC apportent de l'aberration de sphéricité au centre, ce qui va notablement faire baisser la qualité, surtout sur un petit capteur et à cette résolution, ça serait vraiment domage.

Ça peut être interessant uniquement si le miroir à un défaut de sphéricité en sens inverse et les deux se compensent. Sur un miroir parabolique bien fait, ça améliore les bords mais dégrade le centre .

 

Il faudra privilégier la qualité au centre. Donc pas un ross à 2 lentilles, mais plutôt un correcteur GPU chez SW (le moins cher des bons) ou un televue paracorr type 2 ou un Wynne.

Le paracorr type 1 doit marcher aussi à ce F/D et cette taille de capteur. à vérifier plus en détail avec les graphs de TV qu'on trouve sur CN par ex.

 

C'est tout à fait vrai mais il est quand même beaucoup moins cher que tous les autres.

Le GPU est très bon mais c'est tout de suite 200 balles et il est super long! (dépasse souvent a l'intérieur du tube dans le chemin optique) Quant au paracorr type 2, il est quand même très cher.

Le paracorr 1 fonctionnera très bien sur du F/D4,5 avec ce champ. D'autant plus qu 'Albéric n'a pas besoin de la version photo. (la version visuel est bien plus simple a trouver en occaz)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur du tout que le MPCC soit le meilleur correcteur pour toi.

 

Au contraire, les correcteurs type Ross 2 lentilles comme le MPCC apportent de l'aberration de sphéricité au centre, ce qui va notablement faire baisser la qualité, surtout sur un petit capteur et à cette résolution, ça serait vraiment domage.

Ça peut être interessant uniquement si le miroir à un défaut de sphéricité en sens inverse et les deux se compensent. Sur un miroir parabolique bien fait, ça améliore les bords mais dégrade le centre .

 

Il faudra privilégier la qualité au centre. Donc pas un ross à 2 lentilles, mais plutôt un correcteur GPU chez SW (le moins cher des bons) ou un televue paracorr type 2 ou un Wynne.

Le paracorr type 1 doit marcher aussi à ce F/D et cette taille de capteur. à vérifier plus en détail avec les graphs de TV qu'on trouve sur CN par ex.

 

Le paracorr 1 fonctionnera très bien sur du F/D4,5 avec ce champ.

 

De toute façon pas d'achat pour l'instant c'est reporté aux calandres grecques. Mais je garde vos avis sous le coude. J'aurais tout le temps d'y réfléchir. ;)

 

 

Nan, c'est pas possible ! C'est une copie d'une photo du HST en NB !!!

Ça vole haut ici en photo !!!

Eric

 

Merci !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du choix du correcteur, faire attention aussi au facreur de grossissement. Il y a des petites différences. Par exemple:

- le paracorr fait x1,15

- le Wynne Asa fait x0,95

....

 

Airylab avait fait un premier test de différents correcteurs dans AS magazine et plus récement testé le GPU et le Kepler.

 

Voir aussi la barlow correctrice APM x2,7. Ainsi que celle de Airy lab en préparation.

 

Mon avis est que ton utilisation est particulière par rapport à ce qu'on avait l'habitude : on voit que tu commence à gagner sur la turbulence et les petites erreurs de suivit. Donc l'exigence est un peu plus serrée qu'auparavant. Et la tendance ne va pas s'inverser : Capteur plus petit, pixels plus petits, binning x1..c'est l'avenir et le Newton est le meilleur choix pour ça.

Volià pourquoi je pense que faire un effort sur le correcteur est un investissement valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.