Aller au contenu

M99 au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une version de Messier 99 faite avec le C11 semaine dernière depuis la région Lilloise. Cette spirale vue de face est un peu atypique.

 

Conditions d'amusement : C11EdgeHD à 2.8 metres de focale avec la Sbig ST10XME à 0.50"/pix.

Monture G11 Stepper pilotée via Carte du Ciel avec la MTSSDI Boxdoerfer.

Guidage au second capteur de la ST10.

 

Temps de pose unitaire 280 à 300 secondes, acquisition totale environ 100mn.

Prétraitements & traitement Iris et PS CS2, un couple fidèle.

SQM de banlieue à 19.3 au zenith, seeing préimage 1.8" d'arc.

 

 

 

m99_c11.jpg

 

 

 

M99 n'est pas très grande pour un Messier, "seulement" 5' darc pour une magnitude de 10.4, c'est donc un objet lumineux. Cette spirale fait partie de l'amas Virgo, elle est éloignée de 50 millions d'AL.

L'une de ses spires est détachée, elle est également asymétrique avec un noyau un peu décalé. On attribue cette morphologie à une interaction avec M98. Neanmoins des études semblent indiquer une possible liaison avec une galaxie "sombre" Virgo HI21 composée d'hydrogène neutre.

M99 "tourne" dans le sens horaire. Sa taille est comparable à notre Voie Lactée mais sa densité stellaire est moindre.

 

Noter que sa vitesse de fuite est importante, anormale : 2400 km/s, nettement plus élevée que les autres composantes de l'amas Virgo (environ 1000 à 1500 Km/s).

 

Une étoile "explosive" rouge fut découverte en 2010 dans les spires de M99, il ne s'agit pas d'une novae, ni d'une supernovae et son origine reste un mystère. Elle est visible sur l'image HST ci dessous sous la référence PTF 10fqs.

 

doc pour les zintéressés cosmologistes :

http://iopscience.iop.org/article/10.1088/0004-637X/730/2/134/meta;jsessionid=B8D55AA53E932C9B8C2C386414AEB2F0.c4.iopscience.cld.iop.org

 

 

m99_montage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Christian !

 

Je n'avais jamais remarqué, mais en voyant ta photo il me semble bien que cette galaxie possède un "bulbe boite"...

 

La forme de ces bulbes résultent de résonances entre la barre initiale (qui a disparue depuis) et les bras spiraux dans l'évolution dynamique de la galaxie. En revanche j'ignore si cela pourrait également avoir une influence sur la physionomie particulière des bras spiraux dans le cas de M99 ; j'imagine cependant que selon le stade de l'évolution de la galaxie, des effets doivent être clairement visibles.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Christian a encore frappé ! Elle est superbe ton image et puis en + Une doc, que demander de plus ? :pou:

 

Personnellement, je l'aurais accentuer un tout petit peu plus. je trouve qu'elle le supporterait tranquille vu sa qualité. Mais bon, c'est pas moi l'artiste et puis, j'ai peut-être des gouts de chiotte aussi hein... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

JB :

Je n'avais jamais remarqué, mais en voyant ta photo il me semble bien que cette galaxie possède un "bulbe boite"...

Ta remarque me chiffonne : comment peut on voir la présence d'un bulbe boite sur une galaxie vue de face ? De profil je comprends bien, mais de face ?

 

 

 

Hervé :

Personnellement, je l'aurais accentuer un tout petit peu plus.

Oui, elle supporterait, mais je n'aime pas trop forcer sur les curseurs.

 

 

Marc :

Et toujours avec des informations complémentaires sur l'objet étudié qui apportent un vrai plus dans ton intervention.

A vrai dire je passe beaucoup de temps sur la toile pour dénicher des infos sur les objets que j'image. De temps en temps ça fait plaisir de les partager.

 

 

 

irynom : thanks for the comment !

 

 

 

Et merci aux autres également d'avoir laissé un mot.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

JB :

 

Ta remarque me chiffonne : comment peut on voir la présence d'un bulbe boite sur une galaxie vue de face ? De profil je comprends bien, mais de face ?

 

 

C'était juste une fausse impression je pense... je croyais voir une forme carrée, mais c'est plutôt une confusion dans les couleurs :

 

17067-1463069801.jpg17067-1463068644.jpg

 

 

Mais sur d'autres images vues entre temps, ça ne semble pas être le cas...

 

m99.jpg

 

Cela dit, il est possible de voir un bulbe-boite de face, en raison de la forme carrée caractéristique :

 

17067-1463068878.jpg.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il est possible de voir un bulbe-boite de face, en raison de la forme carrée caractéristique

 

Effectivement, je ne savais pas.

Il se rapproche de la morphologie du bulbe cacahuette, par exemple Ngc 5746 dans la Vierge :

 

n5746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne savais pas.

Il se rapproche de la morphologie du bulbe cacahuette, par exemple Ngc 5746 dans la Vierge :

 

En effet, selon certaines théories les bulbes "boite" et "cacahuètes" sont la même chose mais vues sous un angle différent :

 

bulbe_cacahuete.jpg

 

"Simulation numérique montrant que certaines interactions de galaxies peuvent donner lieu à la formation de bulbes en forme de cacahuète (à gauche, vue de face, à droite, vue de profil)."

 

Crédit : Combes F. & Sanders R.H. 1981, A&A 96, 164

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les fans des Univers Iles, merci d'être passés :)

 

Jean Baptiste : oui, il s'agit bien du même effet de résonance expliqué par Françoise Combes dans son livre "Galaxies et Cosmologie"... je vois que nous avons les mêmes auteurs en commun ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Siegfried : dans la mesure du possible j'essaie de conserver un fond de ciel et un bruit photonique constant au fil des acquisitions. Donc je "régule" la durée des poses en fonction de sa hauteur et de la zone qu'il traverse (à cette Dec la pollution est plus sensible).

J'utilise un seul dark "moyen" à -15°, de toute façon le courant thermique et son bruit associé comptent pour peanut.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu me retenir de venir la revoir ton image... Elle est vraiment très très belle. Ah oui, elle est belle ! Encore bravo. :pou:

 

Tu as raison en définitive, pas besoin d'accentuation, comme quoi d'un jour à l'autre un avis peut changer. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.