Aller au contenu

Une Mars couleur classique et ma meilleure image de Saturne de la saison au C14 !


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Très bon seeing pendant une petite demie-heure cette nuit du 09 au 10 Juin. Mars avait passé le méridien et n'était pas dans les mêmes (bonnes) conditions que la planète aux anneaux, pourtant un peu plus basse !

Visuellement cela faisait un bon moment que je n'avais pas vu une Saturne aussi ciselée, la collimation a tenue bon et même avec le tréfoil (oui je suis lourd avec ça) cela ne semble pas avoir un gros impact sur le résultat.

La transparence était moyenne (classique) et des nuages diffus dansaient devant les planètes, j'ai joué du gain et de la vitesse pour trouver le bon compromis. Puis le vent s'est levé, quand le seeing a commencé a être très bon, mais dans quelques trous calmes, j'ai réussi ces 2 images (pas mal de tentatives, je vous le dit). J'ai essayé d'avoir la MAP la plus précise du monde :be:

 

Voici les résultats :

 

Saturne :

 

943943saturne1948NOT2.png

 

L'IR 685, le compagnon idéal de l'IMX 224C !

 

381368rougeIR7095070modegris13.png

 

 

Mars, sans prétention :

 

4326072600ide51742ps2.png

 

Pour Mars, je vous l'avais dit, c'est bon que la dernière fois !

 

Une version plus dure pour révéler davantage certains détails :

 

3686748037voir417.png

 

Et enfin, Saturne et ses satellites (j'ai poussé à fond la luminosité avec un calque de masquage pour Saturne pour les faire apparaître du fond du ciel), bizarre, il y a d'autres objets, des étoiles ???

 

731358sat.jpg6997802016060922233mars001943pippderotg4ap58.jpg

 

On ne peut réussir ses images avec un mauvais seeing, une bonne brute (la turbulence était sur le pourtour et la division mais je ne vais quand même pas faire la fine bouche :

 

586587bonnebrutesaturne.jpg

 

Enfin, le passage du Tram, à une trentaine de mètres de mon immeuble (je suis quand même au 15ème) dégrade l'image sur une durée d'environ 5sec, ça va je survivrai ;)

 

125581vibration.png

 

 

Une coupe réalisée par notre ami Shaihulud David (très bien fait, bravo)

 

366902702.png

 

 

Pour Saturne, je ne pense pas pouvoir faire mieux, à 19°09 exactement ça va être chaud, sauf si j'ai les mêmes conditions avec un ciel limpide...

 

J'espère que ces images vous plairons,

Bonne nuit

Will

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Magnifique, la saison est sauvée. Saturne est au top : Il y a tout Encke, l'hexagone

4 ms pour Mars ça doit bien aider, bien joué.

Pour le tram il remue l'air ou fait trembler ton immeuble (non je blague), ça m'interpelle j'ai une ligne de train plein sud à 100 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là voilà ;) les.......

 

Que c'est boooooooooooooonnnnnnnnnnn des belles aussi belles :wub::wub::wub::wub::wub:

 

Franchement William ;) Magggnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je viens de faire la carto en pôle nord de ta Saturne mais du PNG :?:

 

Pour info, sur ta 685 en carto, tu as exactement un point au même endroit que le truc bizarre sur la mienne shootée la 09.

C'est non visible sur la couleur.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William, c'est proprement excellent !

Je vois Encke effectivement, du moins dans les anses. On doit dépasser le stade d'"artéfact d'encke" à ce niveau d'image et pour cette ouverture. Bravo !

Très jolies les nuances bleues subtiles sur Mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20/20!

Saturne, est effectivement tres bien réussie, j'ai pas vu mieux cette année, tout diamètre confondue ! elle est excellente! je regarde de plus pres on voit le globe à travers l'anneau!

Ta derotation , couleur et ir685 est tres bien maitrisée

Mars est tres bien aussi , tu as bien fait de traité plus dur, on voit bien les nuances sur le sol.

 

une reference cette image de Saturne

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est MA GNI FIQUE !!!!! Et bien tu l'as ta super image de saturne (et Mars n'est pas en reste !)

 

Malgré la météo, le seeing pas toujours sympa (doux euphémisme), le balcon casse pied, et aussi le tram, tu nous sors une merveille !

 

Ça montre encore une fois que la persévérance, ça fini souvent par payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe bravo.

A quoi te sert la dérotation sur saturne (tu as fait un film de 428s ?) ? c'est au cas ou il y a un spot sur la surface ?

J'aime beaucoup l'aspect moins bruité sur ton image de saturne à l'IR685 :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will

Tu frappes fort encore une fois.Ton 15ème étage est un bon site. Extra l'image avec les satellites.

Le tram m'a bien fait rire car en observation publique je demande souvent à quelqu'un d'aller frapper du pied sur le sol à 50m du télescope et on le voit bien sur l'image.

Pour ceux qui voient Encke faite l'expérience de prendre le bord de mars avec les rebonds extérieur et intérieur et de les superposer sur la saturne en noir et blanc.

Superposition parfaite :?: étrange non. A moins de dire qu'il y a Encke aussi sur Mars.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Pour montrer ce que je dis sur Encke : en superposant une partie du bord gauche de Mars et le bord de l'anneau de saturne on a un superposition des rebonds. Si on voit Encke il faut reconnaître qu'elle existe aussi sur Mars. Cela va avoir du mal à passer.

Mais ça n'enlève rien aux superbes images de Will.

Bonne journée

Luc;)

80bb7b44-a13d-4ff4-aaf0-63b385557631.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est sublime ! L'anneau de crêpe, l'hexagone, pour Encke, ça se discute, mais peu importe. Mars me plait moins à cause des rebonds sur les bords...

Peux tu nous donner les paramètres : durée de la pose pour Saturne, gain, 5000 images conservées parmi combien ?

Merci de nous faire espérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troublant Luc, cependant ça ne marche pas pour le bord droit où Encke est plus visible. D'une part, si on admet que Encke est visible sur la dernière Saturne de Gérard, elle est à fortiori visible sur l'image à William car ces deux images ne sont pas de qualité moyenne mais de très grande qualité et d'autre part il y a 10cm d'écart entre les ouvertures, ce n'est pas bénin !

Ces deux images ont le mérite de relancer le débat sur la division d'Encke. J'ai plutôt une position de normand dans cette histoire :D, je penche davantage pour un artéfact d'Encke ( un peu plus pour Gérard rapport à l'ouverture ), mais la frontière est très ténue entre cette notion d'Artéfact d'Encke et la division réelle ! Je veux dire par là que si la division n'existait pas on n'aurait pas cette ligne bien démarquée dans l'anneau, ces deux saturnes ne présentant aucun surtraitement.

Un artéfact de bord étant plutôt moins net, plus large et plus incurvé et davantage logé dans le milieu de l'anse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.