Aller au contenu

Gif effet de la turbu sur Mars au T406


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

par chez nous on a eu une fenêtre météo jeudi soir, alors dès 23h, hop ! Je suis sorti retrouver mon T406 dehors.

 

Etonnant comme le détail reste accessible sur cette planète, malgré la turbu affirmée (faible élévation oblige).

 

Voilà le croquis, mis en place à 23h20 heure de la montre, T406 à 470X en bino.

 

160618065119948612.jpg

 

Après passage des crayons de couleurs et mise en scène "comme à l'oculaire" :

 

160618065247863065.jpg

 

Et puis comme annoncé dans le titre, le Gif.

J'ai "dégradé" mon dessin d'au-dessus (pas très joliment il est vrai) pour n'y laisser que les formations visibles à chaque instant, celles qui s'imposent dans les oculaires du T406 à ce grossissement en bino, même quand ça ondulait fort.

Les détails fins et/ou nuancés ne jaillissent que quand l'atmo se calme.

 

160618064442517354.gif

 

Ceci pour illustrer que, comme dit au début, même dans des conditions défavorables de seeing il y a déjà un paquet de trucs à voir facilement sur cette planète lumineuse et aux formations contrastées.

 

Egalement, et contrairement à l'idée reçue, le seeing mauvais ne rend pas caduc l'intérêt du 'grand' diamètre, même si on ne garde que la vision minimaliste.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant la mise en image de la dégradation causée par la turbulence! La différence est nettement perceptible sur les détails les plus fins.

 

Sinon, un sublime dessin de Mars, encore et toujours :)

 

C'est dommage, j'ai raté cette fenêtre.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a Mars.

On a la turbulence.

Il ne manque plus que la fraîcheur du soir et la chouette qui s'égosille au loin....;)

 

C'est superbe et très instructif.

Tu est vraiment un sacré observateur et ton travail est stimulant pour celui qui débute en dessin....:rolleyes:

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Enorme comme toujours !

Concernant le GIF, intéressant et novateur. Voici une problématique intéressante à considérer aussi sous l'aspect ciel profond. Le problème a été parfois évoqué, à savoir comme distinguer ce que l'on voit en vision directe et en vision oblique, ou comment le représenter en même temps sur le même dessin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.