Aller au contenu

Chercheur à point rouge + chercheur optique d'origine ?


Astrolen

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer de chercheur, car celui d'origine ne me convient pas, je ne me fais toujours pas à l'inversement de l'image ! Mais je sais que parfois il peut être très utile.

 

Je partirais donc sur un chercheur à point rouge bas de gamme... Mais j'aimerais aussi garder mon chercheur optique pour encore plus de précision :/ j'aimerais les associer tous les deux.

 

Comment faire ? Faut-il que je perce le tube de mon télescope pour y mettre un support pour chercheur ? Comment avez-vous fait ?

 

Ah oui je précise que j'ai un Dobson 200/1200

 

Merci d'avance pour vos conseils ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm je connaissais déjà le quickfinder, mais le problème est qu'il est assez cher comparé aux autres bas de gamme, c'est pour ça que j'aimerais en prendre un pas cher, sans adhésif malheureusement :/ peut-être que coller du scotch double face sur un chercheur bas de gamme reviendrait au même, non ?

 

deep impact, je viens de regarder, ce support + le chercheur pas cher reviendrait finalement au même prix que le quickfinder x)

Modifié par Astrolen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai trouvé une combiné avec le chercheur d'origine, tu perce un petit trou sur le dessus du chercheur optique , un écrou tête plate , un petit coup de dremel pour suivre l'arrondi du support et zou le point rouge au dessus.

Très efficace sur un Dob en visuel ;)

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

le problème est qu'il est assez cher comparé aux autres bas de gamme

Peut être parce qu'il n'est pas bas de gamme ? Si tu prends un premier prix tu auras deux soucis : parfois difficile de le régler et souvent mire trop lumineuse. Par contre y'a pas de soucis avec l'adhésif, c'est vraiment pratique et ça tient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais donc sur un chercheur à point rouge bas de gamme... Mais j'aimerais aussi garder mon chercheur optique pour encore plus de précision :/ j'aimerais les associer tous les deux.

 

Comment faire ? Faut-il que je perce le tube de mon télescope pour y mettre un support pour chercheur ? Comment avez-vous fait ?

 

Ah oui je précise que j'ai un Dobson 200/1200

 

Merci d'avance pour vos conseils ;) !

 

Bonjour,

 

Ne pars pas sur du point rouge bas de gamme, c'est du pognon foutu en l'air.

 

Les deux seuls points rouge valables pour l'astro sont :

QuickFinder

Telrad

 

Laisses tomber les autres, ils ne feront pas aussi bien l'affaire.

 

Pas besoin de chercheur optique en parallèle, utilises plutôt un oculaire long à grand champ.

Quelque chose comme un 24 à 68° (MaxVision, Hypérion) si tu tiens à rester en 31,75

1200/24=50

68/50=1,36°

Si tu pars sur un 24 à 68° tu auras 1,36° sur ciel.

 

Maintenant en restant sur 70° (du champ à pas cher) et pour avoir dans les 2° de champ sur ciel tu peux aller sur du 2 pouces

2/70=35

f=1200/35=34

 

34 c'est pas loin de 32

1200/32=37,5

70/37,5=1,86°

 

Disons qu'avec un 32 en 70° tu as pratiquement tout ce qu'il y'aura dans le cercle des 2° du telrad ou du quickfinder

Le Skyoptic Panaview de 32 coute 100E et remplacera avantageusement un chercheur optique.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

En fait tu auras un chercheur optique de 200mm :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G de 8 ou 9x donné par le chercheur optique peut malgré tout servir à repérer une étoile-repère invisible à l'œil nu sans multiplier les étoiles par 100 comme dès qu'on regarde dans l'oculaire du scope.

 

Et aussi servir de chercheur de secours en cas de panne du viseur sans avoir à chausser d'oculaires.

 

Pour ces raisons je le garde en parallèle du QF, mais je reconnais que son usage m'est devenu tout à fait accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ca il y a deja qques années : colliers de plomberie pour enserrer ton chercheur optique et y fixer le point rouge, voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42172

 

Non destructeur, réversible, quelques euros :) Nb : bien mettre 2 colliers comme ds version finale sur mon post ;)

 

Et c'est un point rouge bas de gamme, a mon avis inutile de mettre plus, c'est pour dégrossir et viser la bonne étoile repère, puis tu passes au chercheur optique pour cheminer vers ta cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.