Aller au contenu

Pourquoi observez-vous le ciel ?


NL974

Messages recommandés

Pour prendre des baffes :

Saturne le 1er soir avec le 300 il y a 7 ans, 120 000km de diamètre, ses anneaux et la sensation de survol depuis mon jardin situé à 1.5 milliards de km,

M51 avec le 300 sous un ciel de campagne d'une rare transparence, les bras enroulés qui semblent tourner "en direct",

Une supernova vue toujours dans M51, la fin d'un monde perçu à des millions d'AL,

NGC4565 au 510 sous un ciel de campagne, une bande de poussière vellue et contrastée qui traverse l'oculaire de part en part,

Le "Z" de M106 aux jumelles 25X100 depuis la banlieue nantaise et une lune au 1er quartier, mais un ciel d'une transparence aveuglante,

M101 au 510 qui sème des grumeaux d'étoiles à travers l'espace et n'en finit pas de sa ronde infernale, telle une pieuvre intergalactique,

Jupiter au 300 un soir d'une stabilité effrayante, à grossir 700X sans broncher, voir du détail sur Ganymede, explorer les bandes depuis mon vaisseau orbital...

 

Et oublier tout le reste, sans exception.

Modifié par Smith
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre des baffes :

Saturne le 1er soir avec le 300 il y a 7 ans, 120 000km de diamètre, ses anneaux et la sensation de survol depuis mon jardin situé à 1.5 milliards de km,

M51 avec le 300 sous un ciel de campagne d'une rare transparence, les bras enroulés qui semblent tourner "en direct",

Une supernova vue toujours dans M51, la fin d'un monde perçu à des millions d'AL,

NGC4565 au 510 sous un ciel de campagne, une bande de poussière vellue et contrastée qui traverse l'oculaire de part en part,

Le "Z" de M106 aux jumelles 25X100 depuis la banlieue nantaise et une lune au 1er quartier, mais un ciel d'une transparence aveuglante,

M101 au 510 qui sème des grumeaux d'étoiles à travers l'espace et n'en finit pas de sa ronde infernale, telle une pieuvre intergalactique,

Jupiter au 300 un soir d'une stabilité effrayante, à grossir 700X sans broncher, voir du détail sur Ganymede, explorer les bandes depuis mon vaisseau orbital...

 

Et oublier tout le reste, sans exception.

 

Oui ça mérite des baffes...:p

 

Et il est bon de préciser qu'on peut aimer l'astronomie, et observer, sans jamais accéder aux visions d'enfer sus-citées au t300 ou t510 :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça mérite des baffes...:p

 

Et il est bon de préciser qu'on peut aimer l'astronomie, et observer, sans jamais accéder aux visions d'enfer sus-citées au t300 ou t510 :).

 

Cordialement,

Claude

 

En dessous de D=1.000 pas de salut ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer le ciel, c'est le meilleur moyen de décompresser, de se poser un peu.

 

Et puis c'est une activité sans fin, l'exploration céleste n'a pas de limites (autres que techniques qui sont sans cesse repoussés).

 

Je trouve qu'il y a une dimension sociale, intellectuelle importante. Que cela développe un esprit curieux, a la recherche du savoir

 

A quand l'observation céleste pour nos chères tetes blondes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, d'acc avec ce qui a été dit plus haut (ptitprince974 notamment) et tout autour, mais sans vouloir faire l'avocat du diable faudrait remettre les propos du thérapeute dans leur contexte. Car comme je l'ai dit aussi pris tel quel ça paraît fort banal voire étriqué comme point de vue, mais qu'a-t-il réellement voulu dire ? J'ai peine à croire que l'intégralité de son point de vue se résume à ce poncif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rien ne remplace cette image directe formée dans le cerveau par des photons qui ont mis des millions d'années à nous atteindre !

 

Et quelle joie de discerner cette lueur tant recherchée dans la quelle petit à petit quelques détails peuvent apparaître.

 

C'est aussi une culture de l’œil et de sa capacité en vision nocturne qui nous offre un autre monde la nuit venue.

 

Je pratique aussi la photo pour avoir accès au non visible mais qui n'a pas cette magie de la vue directe.

 

Je dirait que c'est comparer le plaisir du trekking avec celui de survoler les mêmes montagnes en avion. C'est le même sujet avec deux visions et philosophie différentes.

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de belles réponses se trouvent ici et je doute que j'en arriverai à la cheville. Je pense dans l'ensemble, je suis curieux et à partir de ma première fois regardant Saturne sous le télescope de mon coloc il y a 2 ans, je m'y étais accroché. Qui sait comment avancé d'un astram j'aurais pu été si quelqu'un m'a donné un coup d'oeil de Saturne plus tôt. :D Alors, ce qui me fait continuer, c'est l'envie d'offrir des gens des occasions de voir les gems du ciel et subsidairement, j'aimerais pensé que ca devrait nous faire ressentir un peu de l'humilité en tant qu'intendants du monde. À bien vous :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.