Aller au contenu

Pourquoi observez-vous le ciel ?


NL974

Messages recommandés

@syncopatte : merci pour le lien vers l'autre conversation. C'est tout à fait ça. A tel point que j'ai l'impression que mon sujet avait déjà en partie été traité. Pourtant j'avais déjà regardé un peu ce qu'il y avait dans cette rubrique. Désolé. :confused:

 

Enfin, pour assumer jusqu'au bout, la moindre des choses est de reproduire ici une petite synthèse de ce qui m'a particulièrement interpelé dans les motivations des différents observateurs qui sont intervenus dans cet autre fil :

- Le défi de trouver des objets célestes de plus en plus difficiles au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience

- Essayer de voir un maximum de choses (ex : étoiles doubles) dans une constellation donnée

- Beaucoup d'objets ne sont pas si "statiques" qu'on (enfin que je) pourrait le penser. Surtout les planètes et la lune bien sûr dont les parties visibles depuis la Terre varient en fonction de leur position et de leur éclairage. Ce qui fait qu'on peut observer des petits détails différents à chaque observation.

- Les conditions d'observation et météo font que chaque observation peut se dérouler dans des conditions différentes. C'est même parfois un challenge qui peut nécessiter plusieurs mois de tentatives successives.

 

Et globalement, on retrouve dans cette autre conversation une motivation plusieurs fois exprimée ici que je résumerais en ceci : faire corps avec son environnement, se rappeler de ce que nous sommes exactement au sein de cet univers immense. S'extraire du monde artificiel et souvent déraisonnable de notre planète et partir là-bas très loin pour revenir à l'essentiel. La métaphore du voyage, dans l'espace et dans le temps, revient souvent et elle est bien sûr très adaptée. Parfois on peut partir très loin, mais quand on connait un petit coin de nature sympa près de chez soi, on peut aussi y retourner des dizaines de fois avec plaisir. Et il semblerait que l'observation astronomique corresponde assez à cela.

 

Seule petite ombre au tableau : plusieurs observateurs (mais pas tous !) estiment quand même que pour entretenir leur motivation, cela doit passer par l'acquisition d'un télescope de plus en plus grand afin de voir de nouveaux objets. Un signe que tous les observateurs ne sont pas égaux devant l'aspect purement contemplatif et méditatif de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres posts à mettre en parallèle (ou perpendiculairement si vous préférez), il s'agit de comment est venu le désir de regarder autre chose que ses pieds:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117703

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29321

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les objets en direct (enfin relativement bien entendu, on se comprend), c'est ce qui m'intéressait.

 

Tout ce que j'avais pu voir en photo quand j'étais gamin, le rêve consistait justement à aller voir ça « en vrai » de mes yeux.

 

Bien sûr, avec le 150/750 de mes débuts ce n'était pas l'extase, mais déjà le plaisir de voir Saturne et ses anneaux, Jupiter, les quelques galaxies abordables, les gros amas globulaires, les amas ouverts, Orion.

 

Voir un tigre à la télé ou sur une photo, c'est différent de le voir en vrai au zoo ou dans la nature, même de loin.

 

Et avoir la possibilité d'aller rendre visite à ces objets à sa guise, dans un environnement nocturne paisible qui ne gâte rien, est un ravissement sans égal.

 

Point de réels « objectifs », mais l'humilité consiste à accepter le ciel tel qu'il est avec les possibilités de son instrument, et d'accepter ce que le ciel et l'instrument nous offrent, tout le contraire en somme d'une recherche scientifique.

 

Décidément, contempler Saturne, Jupiter, des NP, une étoile double, en vrai, en direct, ça vaut toutes les photos de Hubble ou autres.

Et je suppose que les astrophotographes amateurs ont le même état d'esprit : faire soi-même la photo de l'objet convoité, cueilli comme s le fruit sur un arbre, la bichonner, c'est une création.

 

Un peu comme quand je joue un morceau au piano : jouer soi-même une partition est un plaisir différent de l'écouter joué même merveilleusement par un virtuose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair tout ça, merci.

 

Juste une interrogation quand même :

Décidément, contempler Saturne, Jupiter, des NP, une étoile double, en vrai, en direct, ça vaut toutes les photos de Hubble
Est-ce que le fait de les avoir vus une fois, de les avoir cochés sur sa liste pour la première fois en quelque sorte, ne rend pas les observations ultérieures beaucoup plus ternes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand j'ai regardé la Grande Vadrouille pour la dix-septième fois, j'étais un peu moins concentré, mais c'était peut-être parce que j'avais repris trop souvent de tartiflette.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair tout ça, merci.

 

Juste une interrogation quand même :

Est-ce que le fait de les avoir vus une fois, de les avoir cochés sur sa liste pour la première fois en quelque sorte, ne rend pas les observations ultérieures beaucoup plus ternes ?

Quand je fais une liste, je la respecte rarement, sollicité par d'autres objets.

Alors je ne fais plus de listes, rien à cocher comme dans le sens « OK c'est fait, on passe à autre chose ! », parce que d'une nuit à l'autre l'observation d'un objet peut changer, en bien comme en moins bien.

Je garde avec moi, ou dans ma tête, quelques objets intéressant du moment, bien entendu, mais c'est tout. C'est souvent le planétarium, au hasard, qui décide, ou l'idée d'un collègue à mes côtés, la convivialité c'est bien aussi, même si j'aime de temps en temps être en solo.

 

L'excitation de la sortie, pleine de promesses, d'espoirs, est toujours présente à chaque fois : ciel clair, pas de Lune, on fonce ! :)

 

Les objets sont innombrables, je ne t'apprends rien, on a donc toujours un objet à revoir, pas forcément de la veille, mais de plus longtemps, un détail à vérifier, un objet rétif qu'on espère mieux voir, un autre un peu oublié, un filtre à ajouter, un Grossissement à tenter.

 

La déception vient uniquement d'un ciel peu favorable, jamais des objets eux-mêmes.

 

Il est sûr qu'un instrument performant permet de multiplier les objets et les détails des objets, mais on s'y habitue vite aussi... :be:

 

Une nuitée offre bien souvent son lot de surprises. Dès lors qu'on a constamment à l'esprit que ce qu'on observe est immense, lointain, cette naïveté est en fait une prise de conscience de la réalité de cette immensité, il est bien rare que parmi tous les objets observés il n'y ait pas un objet qui a frappé, un détail qu'on découvre, comme le promeneur qui fait son parcours en forêt.

Bien souvent, après une nuit même moyenne, un ou deux objets m'ont marqué, et cela suffit à mon bonheur, les autres objets plus ou moins familiers, connus, ne lassent jamais, c'est ça la passion. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à toutes les époques de l'histoire et de la préhistoire, l'homme a observé la nature, les animaux, le ciel. Il les a dessinés ou peint sur des murs, sur du papier ou sur des toiles, juste pour s'en rappeler.

Je pleins plutôt les gens qui ne font rien, qui n'ont aucune passion dans la vie, et il y en a beaucoup qui n'ont jamais étés ailleurs que "boulot, resto, dodo".

Tout ça pour dire que le ciel, c'est pas nouveau, qu'on le regarde à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope, nos ancêtres nous ont montré la voie, seul le matériel a évolué.

Gilbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Moi quand je suis derrière ma lunette, je quitte la terre le temps de l'observation....la terre s'éloigne et au fur et à mesure ses pollutions lumineuses, sonores, environnementales disparaissent de mon esprit. Il reste l'essentiel un ciel vierge qui me tant les bras.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Je ne possède qu'un SW Maksutov de 90/1250.

Mes quand je suis seul en pleine campagne et que j'observe. ça me donne toujours du plaisir,rien que observer la lune c'est super grandiose on pourrais rester des heures à la contempler au télescope.

Rien que dans la nuit de mercredi à jeudi avec mon modeste 90/1250 j'ai pu observé NGC 7293 la nébuleuse Hélice dans le Verseau.

Et ça ma donner des frisson de observer même si je les pas vue comme sur des posters,ces le plaisir de la voir en directe live derrière oculaire du télescope.

Cordialement seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NL974 :)

 

Alors que la question qui devrait d'abord se poser et dont j'aimerais débattre ici, ce n'est pas le "comment" observer le ciel, mais le "pourquoi".

Je parle bien sûr de pratique personnelle amateur. La pratique professionnelle à des fins scientifiques, c'est autre chose.

 

.

 

Très bonne question qui mérite qu'on s'y attarde :cool:

 

Parce que!!! :mad:

Oui, parce que mais encore plus, je vais essayer de développer la question ... :p

 

Il y a plusieurs raisons, pas évident à mettre ça dans l'ordre :confused:

En fait pour moi observer le ciel, c'est de la frime histoire d'avoir des choses à dire lors de mes soirées mondaines pour paraitre intéressant dans mes discussions avec les bougeois de la "haute" ... Ca meuble bien :

Le bourgeois : "Je fais de l'équitation, je suis très doué dans ce domêne"

Moi : "Et bien moi, je suis expert en observation du ciel, les nébuleuses et galaxies n'ont pas de secrets pour moi, dans le domêne de l'astronomie, je suis un crack" :rolleyes:

Et puis, c'est super pour aborder les femmes, surtout avec celles qui sont coincées du c.., elles aiment bien ça car c'est romantique :wub:

La Bourgeoise coincée : "Je passe mes soirées à faire du patchwork et de la broderie"

Moi : "Hummm, c'est très intéressant, j'adore la broderie d'ailleurs j'observe les draperies du ciel nocturne"

Et ensuite bien sùr je lui propose une soirées intime au clair de Lune, en principe on conclut presque à tous les coups :p

 

Une autre des raisons, c'est d'avoir une excuse pour ne pas passer la soirée à se faire chier devant la téloche à regarder des émissions déprimantes avec Bobone ... "Chérie, ce soir il y a une comète à observer, je te laisse pour la soirée, penses à me réchauffer le lit pour 2h00 du mat' "

 

Et bien entendu, c'est aussi et surtout une bonne occasion de faire la bringue avec les copains ....

5770-1428555307.jpg

 

5770-1415352482.jpg

 

5770-1409269627.jpg

 

Il y a tant d'autres raisons mais c'est un peu long à développer ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous la première fois que vous avez vu saturne, presque à portée de main...

Quelle claque !

Et toujours un regard d'enfant ; émerveillement.

 

Quelesoit l'endroit que l'in regarde, les conditions sont extremes (temperatures basses ou elevées, pression, vitesses etc...) bien loin de notre petit quotidien.

 

Regarder le ciel me confronte à ces mondes si différents et pourtant reels. La première fois qu'un gusse a regardé dans une lunette, il a d'ailleurs changé la vision du monde.

C'est cela que j'aime.

Regarder le monde différemment.

(je fais de la recherché donc pas étonnant....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, le fait de faire évoluer son matos est une conséquence de la curiosité, de la volonté d'en voir encore davantage, de se rapprocher des objets, d'en découvrir de nouveaux grâce à plus de clarté et de résolution !

 

Sinon, on peut rester à contempler le ciel à l'œil nu, aux jumelles, mais bien évidemment on en verra davantage avec du gros matériel, la limite étant le coût, la disponibilité, le poids/encombrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe le ciel à l'oeil nu parce qu'il est beau, parce qu'il me remet à ma place dans l'échelle des choses de ce monde, parce qu'il révèle l'infinie variabilité et cette complexité croissante née de très peu d'éléments initiaux mus par cette dynamique incroyable qui met tout en mouvement, parce que cela m'aide à ressentir véritablement la masse de cette boule sous mes pieds qui notre planète.

 

Je l'observe avec des instruments un peu comme le randonneur qui veux toujours voir le point de vue suivant, découvrir le fond de la vallée et ce qui s'y cache ou le paysage grandiose depuis le prochain sommet.

Je l'observe avec des instruments en me documentant par ce que cela me permet de relier le réel à ce que m'apprennent ceux qui savent et étudient notre réalité physique, accrocher des concepts à la matière et réciproquement, enrichir ma connaissance.

Je veux voir plus "gros" plus loin , plus lumineux pour découvrir les détails de Saturne, la beauté de Jupiter, les variations de couleur des étoiles, les détails fins des nébuleuses et l'incroyable beauté de tout cela.

 

Après une séance d'observation je me sens plus calme, plus riche plus joyeux.

Je pense que cela suffit à justifier le très gros investissement que cela représente, alors même que je sais qu'aucune observation, aucune photo, aucun dessin que je commettrais n'ajouter rien à ce qui est déjà connu.

Par pur plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi?

Grande question!

Qd j'étais gamine les premières questions qui me venaient

c'était pourquoi l'univers existe, comment s'est il crée, où est le début et où est la fin? J'attends toujours les réponses... Et depuis je regarde le ciel et cela me rappelle mes 10000 questions le concernant... Et peu à peu je me crée mes propres idées ;)

Mais quelle beauté, quelle immensité...

Pouvoir se rapprocher de la lune, des planètes, des étoiles et des galaxies quel bonheur

Même à l'œil nu c'est magnifique

Et puis c'est notre origine à tous, sans notre système solaire nous n'existerions peut être pas donc c'est légitime de s'y intéresser d'un peu plus près ! :)

Et quand je vois l'émerveillement dans les yeux de certaines personnes après avoir regarder dans l'oculaire, c'est un plaisir de faire prendre conscience aux autres de ce qui nous entoure, mais c'est aussi un plaisir personnel, une récompense après de nombreuses années.

J'espère encore découvrir plein de choses et faire découvrir à d'autres cette passion pour notre univers, pour cette immensité qui recèle encore tellement de mystères

C'est cela qui m'attire le plus "ses mystères", l'inconnu, ce qui ce cache derrière !

Bon ciel à tous

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on fait de l'astro alors qu'on a déjà toutes les images qu'on veut sur internet ? Comment te répondre ? Tu as opposé l'astro au règne animal qui est plus vivant c'est vrai mais tous les jours on nous montre des reportages à la télé avec des lions, des girafes et des éléphants qui sont aussi très prévisibles si tu observes bien, ils font toujours la même chose dans la même savane, c'est répétitif, ceci dit c'est très beau. Le côté surprise est donc très relatif.

Le pourquoi est souvent un mot qu'on retrouve dans la bouche des enfants sauf ton respect car ils n'ont pas encore expérimenté les situations de la vie.

L'astro c'est de l'expérimentation, du plaisir et de la souffrance assumée, un peu de masochisme, certains vont mettre jusqu'à 3 heures pour préparer leur setup avant une séance photo ou une heure quand c'est pour du visuel car c'est un kif. C'est quand même l'émerveillement devant l'immensité infini de richesses à observer sous maintes formes avec des tas de matériels différents d'une personne à une autre.

Tous ces gars ont raison de plaisanter car la passion comme tant d'autres d'ailleurs n'est pas dans le pourquoi mais dans le comment je vais tenter de réaliser ce que je veux.

Il faut que tu te lances et je te promets que tu ne diras plus jamais pourquoi.

Modifié par Koal01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi observer ?

Je n'ai pas bcp de recul mais voici ce qui me motive, en plus de tout ce qui a été dit.

D'abord l'intérêt pour l'espace proche et lointain et donc le désir de "participer"... mais à moins d'être un milliardaire original, l'observation est bien le seul moyen à disposition.

Ensuite, vient rapidement l'intérêt non plus seulement du sujet d'observation, mais aussi celui de l'acte d'observer : technique, matériel, navigation et recherche, défis d'observation comme cela a déjà été relevé... sans même parler de l'imagerie que je placerais à part.

Enfin, oui, pour certains (j'en suis loin !) je crois que l'observation amateur peut avoir un intérêt scientifique : en témoigne la capacité de détecter et de suivre des exoplanètes avec du matériel amateur par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et puis et puis et puis....

 

Je vous livre une interprétation psychanalytique entendu de la bouche d'un thérapeute:

"Il n'y a pas moins hasardeux que d'observer le ciel. Pratiquer cette activité n'a d'autre but que d'enfouir la réalité présente et surtout passée de ce qu'il vit ou a vécu sur terre."

Modifié par niora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et puis et puis et puis....

 

Je vous livre une interprétation psychanalytique entendu dans la bouche d'un thérapeute:

"Il n'y a pas moins hasardeux que d'observer le ciel. Pratiquer cette activité n'a d'autre but que d'enfouir la réalité présente et surtout passée de ce qu'il vit ou a vécu sur terre."

Je cherchais les mots justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et puis et puis et puis....

 

Je vous livre une interprétation psychanalytique entendu dans la bouche d'un thérapeute:

"Il n'y a pas moins hasardeux que d'observer le ciel. Pratiquer cette activité n'a d'autre but que d'enfouir la réalité présente et surtout passée de ce qu'il vit ou a vécu sur terre."

 

Tiens, c'est drôle, sans moquerie aucune envers cette personne pour moi ça ne marche pas : au lieu d'enfouir ça fait ressurgir, car en observant tel objet me reviennent en mémoire les observations passées de ce même objet ou d'autres objets voisins dans d'autres conditions, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est drôle, sans moquerie aucune envers cette personne pour moi ça ne marche pas : au lieu d'enfouir ça fait ressurgir, car en observant tel objet me reviennent en mémoire les observations passées de ce même objet ou d'autres objets voisins dans d'autres conditions, etc ...

 

Oui mais non si je puis me permettre. Une interprétation possible de cette haute pensée psychanalytique serait la suivante:

Si tu as les pieds dans "la merde", regarde le ciel il t'aidera à oublier.

Modifié par niora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non si je puis me permettre. Une interprétation possible de cette haute pensée psychanalytique serait la suivante:

Si tu as les pieds dans "la merde", regarde le ciel il t'aidera à oublier.

 

C'est sûr que pour en arriver à cette déduction hautement philosophique il faut au moins être psychanaliste, c'est vraiment un secret de polichinelle que de dire que le fait d'observer le ciel permet d'oublier ses soucis :p

 

Plus sérieusement, tout cela pour dire que si tu as raison c'est vraiment une pensée au ras des paquerêtes. Perso je n'avais pas vraiment cette interprétation, car je lisais "réalité" et non "merde".

Tout dépend ici de ce que l'on entend par "réalité présente" : est-ce le quotidien, les aspects négatifs du quotidien, les aspects pragmatiques, autres ??... Et la "réalité passée", alors ?

Je n'ai donc pas interprété "réalité" par "merde" et ainsi la phrase du thérapeute me semblait avoir un sens plus vaste mais aussi plus incertain que le simple lieu commun observer = enfouir les merdes du quotidien.

Et en plus d'être simpliste, cette traduction serait très réductrice quand aux raisons d'observer.

Mais bon, faudrait lui demander de développer ce qu'il veut dire :)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour en arriver à cette déduction hautement philosophique il faut au moins être psychanaliste, c'est vraiment un secret de polichinelle que de dire que le fait d'observer le ciel permet d'oublier ses soucis :p

 

Plus sérieusement, tout cela pour dire que si tu as raison c'est vraiment une pensée au ras des paquerêtes. Perso je n'avais pas vraiment cette interprétation, car je lisais "réalité" et non "merde".

Tout dépend ici de ce que l'on entend par "réalité présente" : est-ce le quotidien, les aspects négatifs du quotidien, les aspects pragmatiques, autres ??... Et la "réalité passée", alors ?

Je n'ai donc pas interprété "réalité" par "merde" et ainsi la phrase du thérapeute me semblait avoir un sens plus vaste mais aussi plus incertain que le simple lieu commun observer = enfouir les merdes du quotidien.

Et en plus d'être simpliste, cette traduction serait très réductrice quand aux raisons d'observer.

Mais bon, faudrait lui demander de développer ce qu'il veut dire :)

 

Je suis d'accord.

Je ne suis pas thérapeute de l'âme et il s'agit de mon interprétation suite à ma compréhension de l'intervention de ce thérapeute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce thérapeute a sans doute beaucoup observé et pratiqué l'astronomie...

 

la formule "n'a d'autre but" est à elle seule, pour moi, tellement rédhibitoire d'une réception acceptable de la citation tant elle exclut abusivement toute autre perception possible de l'observation du ciel. Je reste toujours sceptique face à ce qui affiche trop peu de prudence voire de doute. Il n'y a probablement pas un seul but à l'observation du ciel ! Il y en a tellement a priori, variables en fonction de l'observateur, du simple curieux au brillant astrophysicien...

 

"Il n'y a pas moins hasardeux" : Cela signifierait que dans tous les cas observer le ciel serait une initiative totalement calculée,préméditée même, obéissant à coup sûr à cette volonté de soustraction au monde réel. Je n'y adhère décidément pas du tout ! Combien même observer le ciel correspondrait à cette soustraction au monde réel,je suis pas sûr que ce soit une motivation partagée systématiquement par tous les observateurs...Je ne me suis personnellement guère lancé dans cette passion tout gamin en me disant "ok, je vais observer le ciel pour échapper au monde réel". Si ce fut le cas, cela a dû bien être indépendamment de ma propre volonté et non de l'ordre du calcul.

J'ajouterais même que j'ai moins d'enthousiasme à observer si mon quotidien s'avère soucieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi faut se méfier des thérapeutes !!!!

 

Mais non cette planète est une Terre à pleutres :be:

Pour quoi j'observe? pour savoir qui je suis, où vais-je, d'où je viens et par goût pour la géographie qui ne se limite pas aux projections terrestres. La géographie est une science globale qui en englobe d'autres... L'astronomie est aussi une science globale... CQFD

Morale de cette morale: pour penser le monde il faut "penser global"... les environnementalistes rajoutent qu'ils faut ensuite "pratiquer local" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce thérapeute a sans doute beaucoup observé et pratiqué l'astronomie...

 

la formule "n'a d'autre but" est à elle seule, pour moi, tellement rédhibitoire d'une réception acceptable de la citation tant elle exclut abusivement toute autre perception possible de l'observation du ciel. Je reste toujours sceptique face à ce qui affiche trop peu de prudence voire de doute. Il n'y a probablement pas un seul but à l'observation du ciel ! Il y en a tellement a priori, variables en fonction de l'observateur, du simple curieux au brillant astrophysicien...

 

"Il n'y a pas moins hasardeux" : Cela signifierait que dans tous les cas observer le ciel serait une initiative totalement calculée,préméditée même, obéissant à coup sûr à cette volonté de soustraction au monde réel. Je n'y adhère décidément pas du tout ! Combien même observer le ciel correspondrait à cette soustraction au monde réel,je suis pas sûr que ce soit une motivation partagée systématiquement par tous les observateurs...Je ne me suis personnellement guère lancé dans cette passion tout gamin en me disant "ok, je vais observer le ciel pour échapper au monde réel". Si ce fut le cas, cela a dû bien être indépendamment de ma propre volonté et non de l'ordre du calcul.

J'ajouterais même que j'ai moins d'enthousiasme à observer si mon quotidien s'avère soucieux...

 

Je suis en grande partie en accord avec toi. Mais il ne s'agit que d'une analyse psychanalytique, donc forcément réductrice puisque orientée. Peut être certains d'entre nous s'y retrouvent en totalité ou partiellement et d'autres pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.